Les étrangers prennent le controle du Nord

Partie supprimée suite au déplacement de post.... plus de liaison avec l'ancien

Lien posté par External hier

http://www.lexpress.mu/story/22568-rest … -nord.html

Merci de continuer la discussion ici

Les journaleux sont en manque d'inspiration ces derniers temps ? Ils s'ennuient ? Pffff... lamentable. On met de nouveau tous les expats dans le même sac. Bref, sans intérêt.

Pas sans intérêt Omikron car malheureusement il y a des dérives qui risquent d'engendrer un malaise entre Mauriciens et étrangers résidents
alors que l'entente était cordiale depuis bien des années

Et dans tous les pays où il y a eu un excès,  la population met généralement tout le monde dans le même sac !

Il est préférable que l'immigration soit contrôlée et que, dans un pays d'accueil, les étrangers qui viennent profiter d'une qualité de vie puissent en retour apporter quelque chose au pays.
Si le ressenti des Mauriciens est que les étrangers viennent "piquer" leur part du marché touristique, il en ressortira que du négatif.

Fort heureusement, il y a de nombreux domaines ou une expertise étrangère est accueillie à bras ouverts (cf secteurs émergents)

Effectivement, j'adhère. Il y a des excès. Mais en même temps, les dernières années, tout était "facilité" aux "entrepreneurs" arrivant sur l'ile. Du coup, plein de "traine-casserolles" sont arrivés, et le résultat est là...

Par contre, côté expertise étrangère, pas d'accord : oui, on accueille à bras ouverts, mais pas toujours pour de bonnes raisons ;) J'ai plusieurs exemples concrets ;)

j'espere qu'ils vont mettre tout c pourri de violeur derriere les barreaux et ensuite viré de maurice direct!!!!  et pour les etrangers trop nombreux dans le nord je suis pas du tout etonné que ça commence à posé des pb c comme dans tout les pays et pire à maurice qui est tout petit quand les locaux sentent qu'ont leur vole leur taf ça fini toujours par explosé!!!et je leur donne pas tort parce que là vraiment le nord arrive à saturation!!je suis plus trankil à port louis ou j'ai vraiment l'impression d'etre dans un autre pays!!

Si on regarde l'article, on se rend compte de plusieurs choses ...

On associe une (bien triste) histoire de viol, qui insurge tout un chacun, les étrangers restaurateurs établis dans le Nord, et le non respect des règles d'obtention des permis.

L'amalgame est facile, et dangereux. (déontologie)

Ce que je trouve aussi étonnant, c'est de rajouter la photo d'un resto très reconnaissable, qui du coup passe limite pour un violeur, qui de surcroit aurait peut-etre un permis d'opérer non légitime ...

vendetta a écrit:

quand les locaux sentent qu'ont leur vole leur taf ça fini toujours par explosé!!!


Ah bon ? Parce-que ils sont nombreux les locaux à faire la queue pour investir entre 2 et 4 millions de roupies pour ouvrir des restos dans le Nord ? Croyez vous vraiment que ces étrangers ont été privilégiés ? Personne ne parle des emplois créés, les centaines des fournisseurs qui bénéficient de cette croissance, les emplois indirects qui voient le jour grâce à ces restos, les taxes diverses qui sont payés, les loyers qui sont versés aux proprios...   

LŽitalien qui ouvre une pizzeria, le français qui met en place un bar à vins, ça me parait logique. De plus que la politique du gouvernement cŽest justement de promouvoir ces investissements pour dynamiser lŽéconomie. Dans lŽavenir proche le gars de la cuisine qui a appris à cuisiner des plats typiques européens peut être quŽaura envie de monter un resto lui même. CŽest ça aussi le but du jeu, ce dynamisme vient juste de démarrer. Par contre le jour où un expat ouvrira un business des mines frittes, dim sum, gadjacks, là ça sera une autre histoire.

Vraiment déçu de la qualité de cet article, de lŽamalgame fait entre ces mafieux du Gout du Large et le reste dŽopérateurs, on dirait que la journaliste cherchait à faire passer un message bien précis. Au vu des commentaires en sous de lŽarticle elle a bien réussi son coup. :( 


vendetta a écrit:

et pour les etrangers trop nombreux dans le nord


Vous savez, je crois que souvent on confond les touristes avec les résidants étrangers. GB est une station balnéaire qui attire énormément les touristes. De coup  on fait souvent lŽamalgame entre touristes et expats.

il y a un peu le meme pb à la reunion ou un certain parti independantiste raciste monte la tete des reunionais avec leur slogan"travail pour les rénioné zoreil dehors" mais bon j'espere que ça n'iras pas jusque là!!

Julien a écrit:

Si on regarde l'article, on se rend compte de plusieurs choses ...

On associe une (bien triste) histoire de viol, qui insurge tout un chacun, les étrangers restaurateurs établis dans le Nord, et le non respect des règles d'obtention des permis.

L'amalgame est facile, et dangereux. (déontologie)

Ce que je trouve aussi étonnant, c'est de rajouter la photo d'un resto très reconnaissable, qui du coup passe limite pour un violeur, qui de surcroit aurait peut-etre un permis d'opérer non légitime ...


C'est effarant !!!

Faire de telles parallèles, tirer de telles conclusions, le tout en confondant deux affaire, sans prendre de recul, tout en stigmatisant tout un pan de la population sans conscience déontologique, j'appelle ça une faute professionnelle grave pour un journaliste...

Un journalisme de bas étage donc, le fond de l'affaire (des affaires d'ailleurs) seraient utilement exploités avec du recul, mais la, c'est volontairement bête et méchant...

j'imagine mal des etrangers avoir le monopole dans des stations balneaires francaise du style st tropez ou biarritz!!

HolloW a écrit:

C'est effarant !!!

Faire de telles parallèles, tirer de telles conclusions, le tout en confondant deux affaire, sans prendre de recul, tout en stigmatisant tout un pan de la population sans conscience déontologique, j'appelle ça une faute professionnelle grave pour un journaliste...

Un journalisme de bas étage donc, le fond de l'affaire (des affaires d'ailleurs) seraient utilement exploités avec du recul, mais la, c'est volontairement bête et méchant...


On parle de la fille qui s'est fait violer par "trois français" et les "trois français" qui opèrent dans l'illégalité ? Et les autres, c'est ça ?

En tout cas peu importe de qui et de quel article on parle exactement, Maurice est les médias avancent (ou s'enfoncent...) en partie grâce à (ou à cause) des histoires de viol qui ont pignon sur rue, c'est vrai. Quand les étrangers font l'objet de faits divers, les lecteurs réagissent un peu plus crument. Mais est-ce qu'on devrait taire ces réalités pour la simple et unique raison que les fautifs sont des français, des anglais, des sud-africains ou de je ne sais quelle autre origine ? Quand Michaela Harte s'est fait tuer, on en a parlé. Quand Vanessa Lagesse s'est fait tuer, on en a parlé. Quand une mauricienne est violée par des étrangers, on en parle ! Qu'il soit mauricien ou étranger à opérer dans l'illégalité, on en parle !

Tout n'est pas toujours rose pour personne. Je ne défends pas le journaliste en question qu'on se le dise d'emblée, mais c'est juste que voilà, ça se passe, on en parle. Si cette nana avait été violée par des mauriciens, c'est sûr qu'on aurait pas précisé leur nationalité puisque ça aurait été de soi... Si c'étaient uniquement des mauriciens qui opéraient dans l'illégalité, on n'aurait pas précisé qu'ils étaient mauriciens mais on en aurait parlé ; d'ailleurs on l'a déjà fait, et pas qu'en bref !

Alors c'est bien beau de parler des investissements des étrangers à Maurice, de leur contribution au développement et à l'économie du pays etc., mais quand il s'agit de faits divers aussi faut pas forcément les cacher ! Faut pas forcément cacher non plus le fait que certains opèrent dans l'illégalité. On ne tait les fautes de personne, à nos risques et périls... On parle de ce qui se passe à Maurice, et pas que des "mauriciens pure souche".

D'ailleurs le journaliste a cité quelques noms en particulier. Donc non, on ne met pas tous les expat' dans le même panier. C'est juste l'idée qu'on se fait des expat' à la lecture de l'article. Après, c'est peut-être aussi sa façon d'écrire qui inspire ceci et cela aux lecteurs. L'objectivité reste de mise...

Mais c'est vrai qu'après l'énonciation de tous ces faits, il aurait pu voir le bon côté des choses (ces expat' honnêtes et doux comme des agneaux). Mais qui y aurait porté un vif intérêt ? Le principe de la pyramide a ses limites les gens ! (Vous avez vu ma pyramide à moi ? ;) )

D'ailleurs justement, si vous lisez les commentaires :

"Restaurants à Grand Baie
Par:-Rouben Mar 28, 2011

Pas de problème avek banne étrangers ki vine fère bizness si zotte korrect, pas bandits, ni traficants de drogue ou autre chose... mais la loi bizin respecté par tous, bizin péna passe droit. Mais le plus grand danger ce ki Maurice kapave vine ene l'autre Thailande avek prostitution banne zennes zenfants."

(Traduction : Aucun problème avec les étrangers qui viennent faire des affaires s'ils restent raisonnables, s'ils ne sont pas des malfrats, des trafiquants de drogue ou autre chose... Mais la loi doit être respectée par tous, il ne faut pas qu'il y ait d'exception. Mais le plus grand danger, c'est que Maurice peut devenir une deuxième Thaïlande avec notamment la prostitution des enfants.) Hélas la loi n'est pas respectée par tous, et les étrangers y passent aussi. Résultat, eux aussi font parler d'eux.

Je vais parler en tant que Mauricienne et dire que ce journaliste est un con. Je ne vois pas le rapport entre le viol de cette mauricienne et les restaurateurs meme si l'un des présumé coupable est restaurateur. D'ailleurs ces francais qui ont été arreté n'ont pas encore été reconnu coupable par un tribunal c'est sur simple allégation de cette dame qu'ils ont été arreté et l'enquête suit son cours. On les a mis en prison  au cas ou ils prendraient exemple sur Christophe Caterino. Ce n'est pas parceque 4 pelés et 1 tondus en ont après les restos des expats que toute la population va en avoir après les expats quoique certains le meriteraient. Nous n'arriverons certainement pas au niveau des réunionnais qui devraient se rappeller d'ailleurs que c'est la France et la communauté europénne qui les financent. Moi aussi j'aurais pu etre anti Francais car en France on m'a traité de "bougnoule" de "macack" de "mangeuse de lézards". Ca ne m'a pas empêché d'épouser un Francais et d'avoir beaucoup d'amis Francais et de faire partie de la communauté des expats aujourd'hui.

magetfran a écrit:

Je vais parler en tant que Mauricienne et dire que ce journaliste est un con. Je ne vois pas le rapport entre le viol de cette mauricienne et les restaurateurs meme si l'un des présumé coupable est restaurateur. D'ailleurs ces francais qui ont été arreté n'ont pas encore été reconnu coupable par un tribunal c'est sur simple allégation de cette dame qu'ils ont été arreté et l'enquête suit son cours. On les a mis en prison  au cas ou ils prendraient exemple sur Christophe Caterino. Ce n'est pas parceque 4 pelés et 1 tondus en ont après les restos des expats que toute la population va en avoir après les expats quoique certains le meriteraient. Nous n'arriverons certainement pas au niveau des réunionnais qui devraient se rappeller d'ailleurs que c'est la France et la communauté europénne qui les financent. Moi aussi j'aurais pu etre anti Francais car en France on m'a traité de "bougnoule" de "macack" de "mangeuse de lézards". Ca ne m'a pas empêché d'épouser un Francais et d'avoir beaucoup d'amis Francais et de faire partie de la communauté des expats aujourd'hui.


Mais non fi. Je suis sûre que l'idée de faire cet article lui est venue en sachant que ces présumés agresseurs étaient des restaurateurs. Conséquence : enquête, sur un plan plus large, et transcription d'une réalité. C'est dommage que tu fasses partie de ces lecteurs qui, après avoir lu cet article, mettent tous les expats dans le même panier et tentent de défendre leurs intérêts alors qu'aucune accusation n'a été faite CONTRE TOUS LES EXPATS !

Enfin, ce débat va virer à l'écriture des journalistes et on va être rappelés à l'ordre donc bof, non merci...

Salut Magetfran,

Mag tu as raison, il ne faut pas qu'on mélange les torchons et les serviettes. Le viol de cette dame  est une sale affaire certes mais tous les restaurateurs expats de l'ile ne doivent pas endosser la responsabilité de ces 3 français accusés. Il me semble même qu'on avait parlé de mauriciens dans cette affaire de viol dans l'Express. Quant aux exploitations et critiques des restaurants dans le nord, il faut peut-être se poser la question: qui octroie les permis, c'est bien le gouvernement mauricien. C'est donc aux mauriciens de contrôler tout ça, c'est facile de critiquer ou de remplir les lignes du journal.

Bonjour à tous,
Moi, je n'entrerai pas dans ce débat aussi inutile que stérile.
Par contre,je préciserai que ce fameux article ne peut avoir été écrit par un vrai journaliste!
J'en veux pour preuve,que personne n'a pu lire cet article dans le journal l'Express à ne pas confondre l'Express (le quotidien) avec lexpress.mu,même s'ils font partie du même groupe.
Maintenant, moi la seule chose qui m'intéresse ce sont les restaurants et ce qu'on y bouffe.
Et à propos de ceux de Grand Bay,aussi nombreux soient-ils,il y en a très peu qui retiennent mon attention.
Je vais faire plaisir à vendetta,les meilleurs restos: ils sont à Port Louis.

+1 zanlwi!!

Scheherazade je défend l'interet de personne. Je ne vois simplement pas le lien entre le viol et tous les restaurateurs expats du nord. Le problème des restaurateurs aurait pu etre le sujet d'un autre article. Bonne Soirée Jeune Fille :)

Magetfran, une chose en entraîne une autre c'est bien connu...

bonjour!
hier j'ai regardé le journal télévisé de france 2 (ah c'est bien de passer à 2H de décalage!).
il parlait des investisseurs étrangers en France. eh ben contrairement à ce que je pensais la France attire énormement de projets étrangers! si j'ai bien compris c'est le troisième pays à attirer après les Etats Unis et la Chine avec plus de 700 projets rien que pour l'an dernier.
un record en 2010 malgré la criiiiiise... et le gouvernement français veut faire en sorte de favoriser ces investissements.
Et les français dans tout ça? Ben ils sont contents car ça favorise l'emploi! 30 000 emplois crées!
donc même si ce n'est pas comparable avec ici, il ne faut pas cracher ds la soupe! un investisseur étranger emploie les autochtones. Bien sûr il faudrait que ce soit bien controlé et que les salaires augmentent.
la fin m'a fait rire: les étrangers aiment le travail des français qui sont plus efficaces qu'ailleurs malgré un temps de travail moindre. j'ai quand même des doutes, mais bon. c'était peut être pour calmer la population française avec ce qu'elle endure...une autre technique que le controle des prix des denrées ;)

Julien a écrit:

Si on regarde l'article, on se rend compte de plusieurs choses ...

On associe une (bien triste) histoire de viol, qui insurge tout un chacun, les étrangers restaurateurs établis dans le Nord, et le non respect des règles d'obtention des permis.

L'amalgame est facile, et dangereux. (déontologie)

Ce que je trouve aussi étonnant, c'est de rajouter la photo d'un resto très reconnaissable, qui du coup passe limite pour un violeur, qui de surcroit aurait peut-etre un permis d'opérer non légitime ...


Encore une fois, je fais exactement le même constat. Dès le premier paragraphe j'ai l'impression que j'ai à faire à un article de type "faits divers" qui n'a absolument aucun rapport avec le sujet vendu à savoir "Restaurants à Grand-Baie : Les opérateurs mauriciens perdent le Nord". En tant que lecteur, j'ai un peu comme l'impression d'avoir une nouvelle fois été pris pour un con par ce vulgaire torchon populiste.

Je ne sais pas si ce journal est si populaire que çà mais je trouve sa qualité rédactionnelle particulièrement médiocre. Je préfère nettement m'informer avec Le Mauricien !

Ce n'est pas la première fois qu'ils font çà l'express, ils traitent régulièrement de sujets en orientant l'opinion d'une manière grotesque et inacceptable, ce qui est d'une part sans aucun intérêt et tue le sujet d'autre part. A la rigueur si ils donnaient clairement leur opinion, les choses auraient le mérite d'être honnête et courageuses même si on est pas d'accord... mais là ils balancent des choses sans aucun rapports et laissent le lecteur faire les liens tout seul.

C'est pas la première fois que je lis des articles du genre, je trouve çà inacceptable et révoltant de la part d'un quotidien national. Je me souviens d'un sujet qui traitait des autorisations de travail (démêlés entre BOI et cabinet du PM) et en plein milieu de l'article, on sait pas pourquoi vu qu'aucun rapport, le "journaliste" a jugé utile de parler du trafic de subutex...

Encore un sujet qui aurait pu être intéressant, mais traité d'une manière tellement lamentable que j'ai même pas envie de m'y intéresser plus que çà.

vendetta a écrit:

j'imagine mal des etrangers avoir le monopole dans des stations balneaires francaise du style st tropez ou biarritz!!


Et pourtant, en France énormément d'éléments du patrimoine national tombe dans l'escarcelle d'investisseurs étrangers (saoudiens, américains, chinois, japonais etc.), ce qui ne plait pas spécialement à tous le monde mais c'est les règles du jeu, c'est comme çà. Si on rentrait dans une politique protectionniste, on aurait la même réaction en face. Puis on peut pas comparer la 5e puissance économique mondiale avec la 123e.