Loi pour limiter les locations touristiques via AirBnb

Bonjour,
Je viens de visionner un mini reportage qui annonce que les maires pourront désormais interdire à la location un logement.
Malheureusement, ce reportage ne cite pas ses sources, un lien vers le texte de loi par exemple.
Auriez-vous entendu parler de cette loi?
Cordialement,

Thierry

ThierryCalvet a écrit:

Bonjour,
Je viens de visionner un mini reportage qui annonce que les maires pourront désormais interdire à la location un logement.
Malheureusement, ce reportage ne cite pas ses sources, un lien vers le texte de loi par exemple.
Auriez-vous entendu parler de cette loi?
Cordialement,

Thierry


Les maires n'ont que des pouvoirs en France, pas au Portugal

@claudiore,

Il s'agit des maires du Portugal et non de France, voyez le reportage...

@thierrycalvet,

Il s'agit des locations RbnB uniquement comme mentionné dans le reportage. Mais aucune "loi" n'existe pour l'instant sur le sujet.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

@claudiore,

Il s'agit des maires du Portugal et non de France, voyez le reportage...

@thierrycalvet,

Il s'agit des locations RbnB uniquement comme mentionné dans le reportage. Mais aucune "loi" n'existe pour l'instant sur le sujet.

:cheers:


ça s'apelle des maires au Portugal ?

C'est pas des bourgmestre ?

pardon des prévôts, c'est ça ?

Merci Gerphin,

Ça me rassure que cette loi n'existe pas (encore!!!)

Boa tarde,

Cela peut être voté par le pouvoir exécutif de la ville, "Executivo da Câmara Municipal", qui est présidé par un Président, qui correspond au Maire "Français" et au Bourgmestre "Belge".

:cheers:

Bonjour,
En fait il s'agit de l'obligation de mettre les références du  loueur qui doit être enregistré à la camara et sur le site approprié ou vous pouvez voir si votre loueur est déclaré. Ainsi fiscalement on pourra vérifier  les loueurs qui ne payent pas les impots et   faire plus facilement la chasse aux loueurs illégaux. Sauf erreur aujourd'hui cette référence est obligatoire dans les annonces....

D'autre part, avant de donner ce numéro, cet agrément, la municipalité contrôle la conformité du logement et peut donc le refuser à la location. ( voir constater des changements non déclarés dans le logement, ce qui  à un coût important au niveau des amendes !!!)

Vous pouvez trouver aisément toute cette réglementation sur le site des impôts et sur bien d'autres sites au Portugal ( utiliser google chrome pour les traductions des pages  et google traduction pour les recherches à faire en Portugais).

La location au " noir" va donc devenir plus rare....  une simple dénonciation, un client mécontant et alors, la note sera salée....   

Cordialement,

Bonsoir Flyingom,
Je vois que vous êtes sur Lagos, est-ce dans les projets de la mairie?

Bonsoir,

Voyez la réponse de M Lebat ci-dessus, il nous cite une loi qui a pour premier bénéficiaire le Ministère des Finances Portugais.
A ma connaissance, il n'y a rien de prévu dans ce sens à la Camara Municipal; les "étrangers" ne sont qu'une petite partie des propriétaires et il faut ménager ses éventuels électeurs.

Ne pas  oublier que les Portugais ont une autre façon de penser et d'agir que les notres et que les amendes éventuelles n'ont pas l'air de les effrayer....

;)

Bonsoir Lebat,
J'étais au courant des déclarations à faire en mairie pour légaliser son activité de loueur. Vous avez raison, d'après ce que j'ai pu lire, c'est une obligation pour pouvoir publier sur des sites de locations.

Medina admite subir taxa turística em Lisboa

Bloco queria duplicar a taxa de um euro por noite. Medina recusou, mas comprometeu-se a reavaliar o valor até ao início de 2019


https://www.dn.pt/portugal/interior/med … 96330.html

Bonsoir Stendal,
Effectivement, il serait étrange d'interdire la location touristique et augmenter la taxe de séjour. Ceci dit, ce ne serait pas la première contradiction d'un politique.

Bonjour
Nous sommes proprietaire d'une petite maoson dans un condominium  a Vilamoura que nous avons mis a la location saisonnière , le problème est que des personnes qui ne sont que de passage abuse un peu .
Petite minorité mais certains se crois tout permis et les personnes qui habite a l'année cela devient  compliqué.
Nous avons entendus dire que certains condominium vont demandés de ne pas avoir le droit de louer en saisonnier.
Du coup nous avons décidés de la mettre en longue durée .

Bonne journée a tous .... David  :cheers:

je suis preneur vous pouvez me contacter

?   pas clair...

Si j' ai bien compris le Portugal suis les autres Pays qui ont déjà pris des mesures pour réguler le prix du marché et aussi pour que les résidents aient eux aussi de quoi se loger sans que cela coûte une fortune, les Maires auront la tache de réguler le marché des locations pour qu il n' y ait pas de hausse du marché comme a Berlin de 40%! Si cette loi est adopté elle ne sera mise en vigueur que pour 2019 sauf phénomène de hausse incontrôlé, si j' ai tout bien compris c' est ce qui ce prépare!! Bonne soirée.

Bonsoir,
Avez-vous un lien vers ce projet de loi ?
Les modalités d'application de cette loi me semble compliquées :
Comment un maire fera t'il pour prendre sa décision?
Pourrons nous par exemple, soumettre une demande avant l'achat?
A Paris, c'est plutôt rédhibitoire : il faut acheter une surface équivalente à celle que vous destinez à la location touristique. Ça calme les envies.
Cordialement,

Thierry Calvet

Alors apparemment pour le moment cela ne concerne que les logements n' ayant pas été inscrit au registre National de tourisme! c' est un peut flou je pense qu' il vaut mieux attendre quelques jours pour en savoir plus! Bonne soirée