Démarches avant et après le départ (Belgique - Allemagne)

Bonjour à toutes et tous,

Je viens tout juste de m'inscrire car je compte quitter définitivement (d'ici le 31/12/2017)  la Belgique afin de m'installer en Allemagne avec mon compagnon allemand que j'ai rencontré aux Pays-Bas.

C'est ma première expatriation. J'ai déjà eu l'occasion de m'informer sur pas mal de choses mais sur le web, on trouve beaucoup de conseils pour les résidents en France qui veulent s'expatrier. Quid de la spécificité des démarches en Belgique (les administrations sont tellement lentes et compliquées et ne savent "jamais rien").

Du coup, j'ai toujours quelques questions qui restent en suspend. Notamment par rapport à l'assurance internationale européenne. Est-il nécessaire d'y souscrire où puis-je simplement m'inscrire auprès d'une assurance allemande une fois arrivée dans la Sarre, mon département d'accueil?

De plus, quid des démarches à entreprendre en Belgique juste avant de partir? Alors je sais qu'il faut contacter l'assurance, voiture, maladie, vote etc... Mais plus précisément, comment être certaine de ne pas être passée à côté de quelque chose, d'avoir oublié un détail? Existe-t-il une "tchek-list" quelque part? ex: pour prévenir ton assurance maladie, tu dois remplir tel document etc..

Et puis, des conseils en matières de fiscalité seraient bien venus car je suis un peu paumée. Le Consulat général honoraire où je compte m'inscrire peut-il me renseigner à ce propos?

Est-ce vrai que je ne peux pas avoir un travail tant que j'ai pas reçu un numéro de compte de la banque allemande ( ne puis-je tout simplement pas garder ma banque belge?) après avoir obtenu l'Anmeldung?

Et enfin, si certains ont le statut d'indépendant en Allemagne, qu'il s'adresse à moi. Je suis au niveau zéro point de vue info. Je ne sais pas comment faire.

Voilà, ça  fait beaucoup mais bon courage à celui qui voudra y répondre :p

Bonjour,

je t'avoue avoir un peu oublié toutes les démarches entreprisent lors de mon départ de Belgique pour l'Allemagne (d'autant plus que j'en ai découvert certaines quelques mois après).

Je te conseille de te rendre sur le site de l'ambassade belge en Allemagne, beaucoup d'infos intérressantes.

De mémoire j'ai directement ouvert un compte bancaire ici, je ne saurais trop dire si c'était une condition indispensable pour trouver du boulot mais cela m'étonnerait.
(attention à bien choisir la banque où tu ouvres ton compte, les frais bancaires s'additionnent TRÈS vite...Le premier compte que j'avais ouvert était à la Postbank).

Sinon de manière générale, bonne chance avec l'administration de manière générale !

Nb : Pour info quand je suis allé m inscrire pour la première fois en Allemagne, l'employée administrative ne savait pas que la Belgique est en Europe...