Close

Mariée aux USA avec un américain, de retour en France => Formalités?

Bonjour,
Je suis francaise, et me suis mariée il y a 4 mois aux Etats Unis (CA) avec un citoyen américain. Une fois le mariage célébré, je suis revenue en France. Et lui, étant militaire de carriere, est retourné au Japon où il est basé.
J'ai pour projet de le rejoindre au Japon d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas l'intention de vivre aux Etats unis dans l'immédiat, ou du moins, pas d'ici 3 ans.
Cependant, je m'inquiete des formalités à suivre pour demander la carte verte /  la nationalité américaine / etc ...Y a t'il un délai à respecter? à qui dois je m'adresser?
Mon mari est souvent en mission, et les réponses qu'il arrive à obtenir ne reste que tres incompletes et different d'un interlocuteur à l'autre.
Je vous remercie par avance

Bonjour et bienvenue sur Expat.com !

J'ai déplacé la discussion sur le forum Etats Unis. J'espère que les membres du site pourront t'aider :)

A bientot,

Julien

"J'ai pour projet de le rejoindre au Japon d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas l'intention de vivre aux Etats unis dans l'immédiat, ou du moins, pas d'ici 3 ans.
Cependant, je m'inquiete des formalités à suivre pour demander la carte verte /  la nationalité américaine / etc ...Y a t'il un délai à respecter? à qui dois je m'adresser?"


Consultez tout d'abbord ce site:

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 2ca60aRCRD

Il y a une "Military help line" ou votre mari peut obtenir toutes les infos necessaires gratuitement par telephone.

Ce site du service d'immigratoin a aussi bien des reponses:

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … f3d6a1RCRD

Pour repondre a votre question, pas de delais a respecter.


En gros le procesus sera le suivant:

1) Votre marie envoie le formulaire I-130, petition pour un visa d'immigrant pour epouse, au service d'immigration

2) Dans quelques mois vous recevez une reponse (suivez bien les instructions et vous verrez que celle ci sera positive)

3) Une fois la petition approuvee par le USCIS, le Department D'Etat prends la releve, vous soumettrez un dossier de demande de visa d'immigrant au Centre National des Visas du Department D'Etat suivant leurs instructions. Ils traiterons le dossier.

4) Vous serez convoquee a un entretien a l'ambassade US du pays ou vous residez pour votre visa d'immigrant. 

5) Une fois le visa d'immigrant delivre, il vous faudra vous rendre physiquement aux Etats Unis.  La vous passerez par le bureau d'immigration a l'arrivee sur le territoire, ils vous tamponeron votre passeport avec un tampon temporaire indiquant que vous avez le statut de resident permanent (conditionel) aux US. La carte verte elle meme sera enyoyee par courrier a l'addresse que vous avez indiquee, soit aux USA ou a la base militaire de votre marri.

6) Deux ans apres, Il vous faudra soumettre votre demande de levee de la condition sur votre statut de resident permanent (cette condition est imposee car votre marriage n'a pas deux ans d'existance) 90 jours avant le second anniversaire de la delivrance de votre statut de resident conditionnel. Cette demande se fait par le biais du formulaire I-751.  Vous pouvez faire cela depuis la base militaire a l'etranger.

7) Vous pouvez aussi faire la demande de naturalization apres avoir eu le statut de resident permanent (conditionel ou pas) pour deux ans et 9 mois. La encore, cette demande peut etre faite de l'etranger si votre marri et toujours en mission.

J'espere que ceci vous donne un bon point de depart.

Bonjour Elvatoloko,
Je vous remercie de votre réponse. Je n'osais pas en espérer une aussi complète ! Comme je l'avais cité, je n'ai pas l'intention de m'installer dans l'immédiat aux USA. Je n'y voyais donc pas l'urgence de m'occuper des formalités. Je suis maintenant rassurée, et je sais désormais par où commencer :).
Bien à vous,

Je rajouterais que cette demande de visa I130 est trèèèèèès longue. Il m'a fallut presque un an avant de pouvoir rejoindre mon mari. Donc, mon conseil  serait de bien anticiper vos démarches !!!
Bon courage.

Il y a un guide etape par etape sur visajourney. com
http://www.visajourney.com/content/i130guide1
Il y a beaucoup d'epoux-epouses de militaires sur le site, donc vous devriez aussi trouver des couples dans des situations similaires.
Allez aussi sur la section forum regionaux et voyez comment ca se passe pour ceux qui sont au Japon.

Sinon il n'y a pas de date limite pour faire la demande. Vous pouvez etre maries depuis plusieurs annees avant de le faire. Ce qui est important c'est de ne pas faire la demande trop tot. Car une fois le visa en main tu as 6 mois pour te rendre dans le pays.

Sinon felicitations et bon courage pour la suite.

Le traitement des petitions I-130 est aleatoire, il est difficile de savoir combien de temps cela prendra t-il. Cela peut en effet durer un peu plus d'un an entre le traitement de l'I-130 et le processus consulaire. 

Je pense que le mieux c'est de presenter le dossier au plus tot ou faire cela depuis Okinawa.   

Si tu veut aller au Japon de toutes manieres, tu peut y resider avec ta carte verte sans risquer d'etre accussee d'avoir abandonne ta residence permanente aux USA parceque tu vis au Japon du au deploiement de ton mari.

Bonjour le forum,

Tout d'abord merci pour vos contributions précédentes. Je me suis marié en janvier avec une américaine aux Etats Unis avec un visa de touriste B2. Le mariage n'était pas prévu donc je n'ai pas fait de publication des bans mais j'avais tout de même prévenu l'ambassade un peu avant. Je ne pense pas être en situation de visa fraud car on s'est marié après 4 mois et je suis maintenant revenu en France. On a déjà prévu de refaire une cérémonie religieuse avec l'ensemble de la famille à l'été 2012 et de s'y installer ensuite. J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations  car je ne voudrais pas rater mon propre mariage.. :X

1) Quand pensez vous que mon épouse doit retourner le formulaire I-130, sachant que je souhaiterais immigrer (s'il est possible de contrôler un minimum) entre mai et août 2012 ?

2) Pensez vous qu'il est utile de faire appel à un avocat ? si oui à quel prix ?

3) Je me pose des questions pour le sponsor. On va avoir environ $16.000 quand on reviendra l'année prochaine. Mais évidemment pas de travail. Si j'ai bien compris elle va devoir joindre ses 3 dernières déclarations d’impôts sur le revenu (tax return). Elle reçoit depuis deux ans une bourse d'honneur sur laquelle elle paie des impôts(environ $1.000/mois) mais cela va-t-il être pris en compte quand nous allons revenir ? Je suppose que ses parents ou mon oncle pourraient nous sponsoriser mais je préfère être au indépendant autant que je le peux.

désolé si j'ai été un peu long, mais entre le dossier de transcription, les problèmes de sécu, l'organisation du mariage, etc.. je me sens débordé, alors je stress un peu :o
   
En tout cas, je vous remercie d'avance :)

David

Bonjour David,
- il faut envoyer le 1 130 environ un an à l'avance pour être sûr de pouvoir partir dans les temps. Pour moi, ça a pris un an. Ensuite, quand tu reçois le visa, il est valable 6 mois (c'est à dire que tu dois entrer sur le territoire américain dans les six mois) et il te donne le droit de vivre et travailler aux US pendant 1 an (le temps que tu reçoives la carte verte).
- nous n'avons pas fait appel à un avocat, après discussion avec l'un d'entre eux spécialisé dans l'immigration : ils remplissent la paperasse mais la procédure n'est pas pour autant plus rapide. Simplement, je crois qu'ils s'assurent que tout est bien rempli et ça peut éviter des sueurs froides. Mais on a fait sans, en lisant bien tous les formulaires de haut en bas et en prenant le temps de demander conseil sur des forums ;-)
- concernant les revenus de ta femme, elle va remplir ce que l'on appelle un "affidavit of support" qui est un contrat par lequel elle s'engage à subvenir à tes besoins matériels aux US et à payer tes éventuelles dettes. Ils demandent effectivement les déclarations d'impôts des trois dernières années. En ce qui nous concerne, mon mari était étudiant et ses revenus de France et des US n'étaient pas énormes. Mais il a fournit son nouveau contrat de travail, qui mentionne son salaire pour les deux ans à venir, et c'est passé comme sur des roulettes.
Voilà j'espère que ces infos t'aident un peu.
bon courage !
élise

Merci beaucoup pour ta réponse Elise, claire et rapide :)

Poohpooh,

je suis également femme de militaire américain. Dans quelle branche du service est ton époux? Mon mari travaille dans l'Air Force. Bon courage avec toute la paperasserie!

Bonjour a tous,

Voila après avoir lu vos conseils, je voulais savoir si une personne peut m'aider.
Je suis française et fréquente depuis un an un "us citizen" avec lequel je me sens très bien. Après tant de mois et de xx voyages aux USA mon copain et moi envisageons de vivre ensemble et m'a proposé l'idée de se marier. Mais voilà que la distance commence a peser des deux cotés et que nous souhaitons nous réunir aux plus tot sans risque d’être dans l’inégalité en même temps.
Voila mes questions:
1) combien de temps le visa k1 met il réellement a se mettre en place?
2) pour divers motifs perso,mon copain payait ses taxes comme tout l monde jusqu’à cette année ... ce qui me pose problème car il faudra les 3ans de taxes return. Comment ou par quoi puis je solutionner ce problème?
3)avez vous des infos sur le mariage aux USA après 90jours avec le visa waiver? et peut on demander une carte verte sans probleme si le marriage n'est pas considérer comme un FRAUDE?

Dans l'attente d'une ou plusieurs réponses

frenchyfry :

Bonjour a tous,
Voila après avoir lu vos conseils, je voulais savoir si une personne peut m'aider.
Je suis française et fréquente depuis un an un "us citizen" avec lequel je me sens très bien. Après tant de mois et de xx voyages aux USA mon copain et moi envisageons de vivre ensemble et m'a proposé l'idée de se marier. Mais voilà que la distance commence a peser des deux cotés et que nous souhaitons nous réunir aux plus tot sans risque d’être dans l’inégalité en même temps.
Voila mes questions:

frenchyfry :

1) combien de temps le visa k1 met il réellement a se mettre en place?

Les delais moyens dans l'actualite tournent autours de 6-8 mois.  Il y a quelques cas ou c'est plus court ( environs 4 mois) et d'autres plus longs, (10-12 mois).

Les delais ne sont JAMAIS garantis en matiere d'immigration. Pour ecourter les delais, il vous faut soumettre le maximum de documents, de ne rien oublier et de ne rien laisser au hasard.

frenchyfry :

2) pour divers motifs perso,mon copain payait ses taxes comme tout l monde jusqu’à cette année ... ce qui me pose problème car il faudra les 3ans de taxes return. Comment ou par quoi puis je solutionner ce problème?

Simple, il faut qu'il fasse une declaration d'impots, meme s'il n'a pas eu de revenus, apres, s'il recoit une lettre de l'IRS (impots US) lui disant merci bien, mais comme vous n'avais pas eu de revenus, nous ne voulons pas de votre declaration, c'est parfait, il soumet ca avec le reste de la doc comme ca, ca vous eviteras d'essayer d'expliquer au service d'immigration why il n'a pas de declaration d'impots... Il vous faudra aussi un Co-sponsor, s'il n'a pas eu de revenus cette annee.  Le co sponsor doit etre soit un resident permanent ou citoyen US qui assez de revenus pour justifier 100% du seuil de pauvrete aux USA pour un foyer comportant LE CO-SPONSOR, TOI, el LA FAMILLE DU CO SPONSOR. Tu peut trouver la grille des revenus LA:
http://www.uscis.gov/files/form/i-864p.pdf

Par exemple, pour 6 personnes, il faut que le co-sponsor ai declare des revenus minimum a la hauteur de $29,990.00 pour l'annee.  A pres le visa K-1, apres que tu soit marriee, il vous faudra justifier de 125% du niveau de pauvrete au moment de faire la demande de carte verte.


frenchyfry :

3)avez vous des infos sur le mariage aux USA après 90jours avec le visa waiver? et peut on demander une carte verte sans probleme si le marriage n'est pas considérer comme un FRAUDE?

Le visa waiver ne permet ni la recherche d'un emploi, ni de changer de statut migratoire.  La seule exception est si un parent immediat (pere, mere, epoux, fils de + de 21 ans) te sponsorise pour une carte verte. Mais la GARE AU PIEGE. La loi specifie que tu ne peut pas faire de demande de carte verte avant que au moins 90 jours se soient ecoules.

RIEN, mais absolument RIEN ne peut garantir que l'officier d'immigration qui evaluera ton dossier de decidera pas que tu avais l'intention de te marrier et de rester aux USA au moment de ton entree sur le territoire US avec le visa waiver, meme si tu fait cette demande apres les 90 jours. Et guess what? Cet officier aurait bien raison, car tu as bien l'intention de ne NE PAS VENIR EN TOURISTE... de fait bon nombre d'officiers d'immigration sont las, tres las de voir comment le visa waiver est use et abuse de cette maniere et ne font pas de cadeaux. Je te le deconseille donc vivement car apres, pour depatouiller tout ca, tu vas rendre riche un avocat d'immigration et perdre beaucoup, beaucoup de temps sans garantie de succes au bout. Je te rappelle au passage, que la fraude migratoire et un delit federal qui n'est JAMAIS pardonne...Il n'existe pas de segonde chance ou de "waiver" (une sorte de pardon) pour cela.  Si le service d'immigration conclut que tu as menti a l'officier d'immigration qui t'a acceuilli aux USA, tu est interdite te de territoire A JAMAIS apres ca... le jeu n'en vaut pas la chandelle a mes yeux.

Cette exemption est surtout pour les gens qui sont en depassement de sejour long. Je dirais, un an ou plus...dans ces cas la, il est difficile qu'un officier d'immigraiton essaie de dire que la personne a commit de la fraude.


J'espere que ceci repond un peu a tes questions.  Pour le visa K-1, tu trouvera toutes les reponses sur le forum visajourney comme te l'a deja indique AnnaWilkes.

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Mieux vaut prendre son mal en patience pendant quelque mois que payer cher une erreur en étant interdit sur le sol américain...surtout si on a de la famille.
J'ai jeter un coup d’œil au site visajourney et j'ai vu qu'il fallait que je joigne quelques documents également. Nous allons rassembler au mieux le dossier avant de l'envoyer.
Concernant le tax return il a bien payé depuis 2008 donc c'est bon.

Dernière question:
Je voulais mettre comme preuve quelques conversations a travers facebook, émail, mais en revanche je n'ai pas envi qu'il fouille nos facebook. Ont ils le droit de faire une investigation sans nos accord?

frenchyfry :

J'ai jeter un coup d’œil au site visajourney et j'ai vu qu'il fallait que je joigne quelques documents également. Nous allons rassembler au mieux le dossier avant de l'envoyer.

C'est tres prudent. Il y a de nombreuses listes disponibles d'exemple de documents a soumettre pour un visa K-1. Les criteres principaux pour recevoir le visa K-1 sont les suivants:

1) Il faut demontrer que vous vous etes rencontres au moins une fois durant les deux dernieres annees, donc, photos ensembles, coupons d'abordement sur un vol vers les USA/France, notes d'hotel, releves bancaires montrant des retraits et depenses dans le pais de votre cher et tendre, visas d'entree et de sortie dans les passeportes etc. etc. etc. sont bons a joindre (copies seulement)

2) Il faut que vous demontrez que votre relation est legitime et pas une arnaque a la sauce de marriage blanc.  Donc, lettres ecrites de l'un a l'autre, notes de telephone, emails, conversations par internet, temoignages par ecrit sous serment de personnes qui vous connaissent, photos ensembles, tous les deux et en famille  etc. sont a joindre (copies seulement)

3) Il faut que vous aiyez l'intention de vous marier sous les 90 jours apres votre arrivee aux USA avec visa K-1. La encore, il y a de nombreux exemples de declarations pour certifier que vous allez vous marier.



frenchyfry :

Concernant le tax return il a bien payé depuis 2008 donc c'est bon.

Oui c'est bon du moment ou il a declare au moins l'equivalent a 100% du niveau de pauvrete.

frenchyfry :

Dernière question:
Je voulais mettre comme preuve quelques conversations a travers facebook, émail, mais en revanche je n'ai pas envi qu'il fouille nos facebook. Ont ils le droit de faire une investigation sans nos accord?

Tres tres interessante question a laquelle je me ferais un plaisir de repondre.

Tout d'abord, il faut distinguer deux choses.  Une enquete pour verifier que vous etes qualifiee pour le visa et un enquete criminelle.

Il faut que vous gardiez en tete que immigrer aux USA n’est pas un droit.   C’est un benefice migratoire qui peut vous etre refuse.  Personne ne vous oblige a immigrer, donc, des le moment  ou VOUS entamez les demarches pour immigrer, il vous faut vous plier aux exigences et rigeurs du procesus, et c’est A VOUS de demontrer que vous etes qualifies pour recevoir le benefice migratoire que vous avez demander. 
AUCUN  benefice migratoire n’est JAMAIS garanti.  Le service d’immigration peut demander la quantite de documentation qu’ils veulent, selon leurs politiques, la loi et les regles administratives qui regissent le procesus. 
C’est a VOUS de demontre qu’une demande de telle ou telle documentation est excessive ou en infraction aux lois.   
Lors d’une enquete pour demontrer que vous etes qualifies pour le benefice migratoire, le service d’immigration les recheches sont tres basiques a moins qu’il y ait quelquechose qui cloche, quelque chose qui indique que vous avez fait quelquechose de frauduleux.  Le service d’immigration fais une recherche sur les diverses bases de donnees a sa disposition, qui sont les bases de donnees du FBI, du Departement D’Etat US, de Interpol, parfois meme, des bases de donnees de la police de votre pays.  Je ne suis pas sur a ce stade s’il ont acces aux bases de donnees de la France, mais je sait par exemple qu’il regardent celles du Canada, de L’Angleterre,  et du Mexique par exemple, casier judiciaire, secu, ministere du travail etc.  Rien n’empeche le FDNS (Fraud Detection and National Security Directorate)

VOIR:

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 2ca60aRCRD

…de pousser un peu l’enquete s’ils en ont envie et de regarder sur Facebook, si votre profil est public, ou vous acceptez a quelqu’un que vous ne connaissez pas comme “ami” sur Facebook et qu’il fouine sur votre profil, ben la c’est de votre faute.  Ils n'ont pas que le doit d'enqueter, ils en ont le devoir...S’il determinent qu’il ya a fraude, si c’est juste de la fraude pour un seul visa, ils vous le nient  et  en general,ca s’arrete la.  De temps en temps, pour donner l'exemple, ils intentent un proces criminel a l'encontre dedits individus, pour avoir fait des declarations frauduleuses a un officier d'immigration. Dans tous les cas, s'ils determinent qu’il sagit d’une bande organisee ou qu’il y ait des circomstances agravantes ,il peuvent referer le dossier aux agents speciaux investigateurs criminels du service d’immigration. [Voir http://www.ice.gov/] qui eux, pour les besoins de leur enquete, peuvent demander a un juge federal de signer une requete pour obtenir toute les infos sur votre compte aupres de Facebook (Ce qui est assez routinier comme procedure et facile parceque c’est une companie U.S.).

Voir ceci sur les activites de ICE en ce qui concerne la fraude migratoire:

http://www.ice.gov/news/releases/index. … l&topic=06

oui

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le mariage aux etats-unis...
Mon ami est américain, ça fait 2 ans que je voyage entre la france et New York. Mon ami aimerait que je reste vivre avec lui et aimerait avoir un enfant.

Maintenant, comment puis-je rester : j'ai un visa B2 mais que je n'ai jamais vraiment utilisé .
En général je reste 3 semaines un mois, mais là je suis restée 2 mois et là je décide de repartir pour un peu plus de 3 mois.
Je ne reste cette fois-ci que 3 semaines en france car j'ai mon appart et mon travail freelance.

Si jamais je devais me marier quelles sont les démarches qu eje dois faire ?

J'ai super peur d'avoir un probleme pour rerentrer sur le sol americain...

Pouvez-vous me renseigner ?
Avec mon ami on n'est pas vraiment pour le mariage et surtout administratif on est plus sentimental...

Merci pour vos réponses

Coucou Sandrine,
C'est ton copain qui va devoir enclencher la procédure pour que tu puisses obtenir un fiancée visa. ça prend plusieurs mois, je ne te le cache pas, et une fois qu'ils te donnent le visa tu as 90 jours pour aller au Etats Unis et vous marier. Ne te marie pas avec un visa de touriste car c'est considéré visa fraud et ils peuvent te refuser une carte verte pour cette raison.

Vraiment je suis tre content de votre reponse

Bonjour papissow108,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011 svp :)

Merci

Maximilien

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis