Partir aux Etats-Unis quand on est mineur

Bonjour,
J'ai 14 ans, et l'année prochaine, j'ai pour projet de rejoindre ma meilleure amie qui habite aux Etats-Unis depuis cet été. Sa maman veut bien m'accueillir et mes parents veulent bien que je partent. Quels papiers faut-il avoir pour pouvoir passer les frontières et pouvoir habiter là-bas?!
Merci d'avance pour vos réponses.

bienvenue sur le forum!

tu peux partir en touriste pour 90 jours (ESTA) ou 6 mois (visa B2): mais tu ne peux pas etudier.

a moins de trouver une ecole qui est ok pour te fournir le doc I20 pour faire le visa etudiant (visa F1), et que tu payes ta scolarite ($$$) tu ne peux pas vivre aux US.

Haribo rbz a écrit:

Bonjour,
J'ai 14 ans, et l'année prochaine, j'ai pour projet de rejoindre ma meilleure amie qui habite aux Etats-Unis depuis cet été. Sa maman veut bien m'accueillir et mes parents veulent bien que je partent. Quels papiers faut-il avoir pour pouvoir passer les frontières et pouvoir habiter là-bas?!
Merci d'avance pour vos réponses.


A 14 ans tu es sûr que tu veux quitter ta famille pour partir vivre (en quelques sortes seul) dans un pays que tu ne connais pas ?! Ses parents vont t'accueillir et t'héberger mais pour combien de temps ? Je doute qu'ils te gardent jusqu'à ta majorité ! Et puis surtout, parles-tu anglais ? Tes parents ont-ils assez d'argent pour payer ta scolarité outre-Atlantique (et ce sont-ils renseigné sur le coût) ?
Que tu partes passer tes vacances la bas oui, mais partir y vivre, c'est autre chose, surtout à ton âge !

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Si je pars là-bas, je vais aller dans le même lycée que ma copine, et mes parents vont payer une pension à la maman de mon amie, donc je pense que cela ne la dérangera pas si elle paye en même temps que sa fille.

Comment dois-je faire pour obtenir ce visa? A qui dois-je  m'adresser? Parce que j'ai fait plusieurs recherches et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance,

Sarah

tu dois t'adresser au lycee de ton amie...voir avec eux s'ils peuvent emettre le I20 pour faire des etudes chez eux.
sans le I20 pas de visa possible.
s'ils acceptent (peu de chances, mais bon, qui ne tente rien n'a rien) il va te falloir payer la scolarite et ca n'a rien a voir avec la pension que tes parents sont ok a verser a la famille...tu n'es pas US citizen ni meme sous Green Card, donc les frais de l'ecole publique c'est toi qui doit les payer.

Haribo rbz a écrit:

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Si je pars là-bas, je vais aller dans le même lycée que ma copine, et mes parents vont payer une pension à la maman de mon amie, donc je pense que cela ne la dérangera pas si elle paye en même temps que sa fille.

Comment dois-je faire pour obtenir ce visa? A qui dois-je  m'adresser? Parce que j'ai fait plusieurs recherches et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance,

Sarah


Le fait que tes parents payent une pension à la famille de ton amie est une chose (c'est quand même le minimum!), mais ça veut aussi dire que la famille de ton amie s'engage à t'avoir chez eux comme un deuxième enfant le temps de ta scolarité, c'est quand même un poids, donc être bien sûre qu'ils sont prêt à accepter ça !
Comme te l'a dit Ben tu trouveras toutes les infos sur le site du lycée. C'est la que tu auras le détail des procédures à faire pour avoir un visa. Et c'est aussi la que tu auras le coût de tes études. Donner 200€ par mois (par exemple) à la mère de ton amie c'est une chose, payer 30 000€ l'année (je ne connais pas les prix je sais juste qu'il y a plein de 0!), s'en est une autre !

Le "lycee" dont tu parles est-ce un lycee francais ou une ecole publique americaine? Parce que moi, je ne paye rien a l'ecole publique ni au "High school" americain.

Bonjour,

Mon amie m'a dit récemment que son lycée était gratuit...
Et merci pour toutes  vos informations!


Sarah

Haribo rbz a écrit:

Bonjour,

Mon amie m'a dit récemment que son lycée était gratuit...
Et merci pour toutes  vos informations!


Sarah


Gratuit car elle est americaine ...pas toi (tu n'es pas non plus residente: green card, visa etc)!
donc deja il faut voir si cette ecole publique fait un visa etudiant et combien elle va demander pour la scolarite

Gratuit pour ceux qui paient ou ont payé des impôts. Pour les autres c'est a voir avec le lycée.

Quand on inscrit un enfant a l'ecole publique, ils ne nous demandent pas si on est americain ou pas. Et si tu n'as pas de numero de securite sociale ils s'en foutent. Les enfants illegaux vont a l'ecole sans justificatif de carte de sejour et l'ecole reste gratuite pour eux.

Cacouille a écrit:

Les enfants illegaux vont a l'ecole sans justificatif de carte de sejour et l'ecole reste gratuite pour eux.


Oui enfin à 14 ans, quand on part à l'autre bout du monde seul, sans famille, qu'on ne connait pas le pays, partir en étant dans l'illégalité c'est pas forcément le meilleur plan ! Jolie éducation que tu donnes Cacouille !  :blink:

Relis bien, je n'ai jamais dit qu'elle devait etre illegale. Je parle des immigrants  sans papiers qui vont a l'ecole gratuitement. Elle, elle sera legale avec un visa! ( je ne sais pas lequel).Je disais simplement que l'ecole reste gratuite et possible meme pour ceux qui ont un visa de touriste tant qu'il s'agit de elementary, middle ou high schools. Les choses sont differentes quand il s'agit  du college ou l'universite.

Cacouille a écrit:

Relis bien, je n'ai jamais dit qu'elle devait etre illegale. Je parle des immigrants  sans papiers qui vont a l'ecole gratuitement. Elle, elle sera legale avec un visa! ( je ne sais pas lequel).Je disais simplement que l'ecole reste gratuite et possible meme pour ceux qui ont un visa de touriste tant qu'il s'agit de elementary, middle ou high schools. Les choses sont differentes quand il s'agit  du college ou l'universite.


Oui bien sur, l'école est obligatoire donc gratuite jusqu'en middle school. Apres ça doit être une autre histoire...

Exactement, l'ecole est obligatoire jusqu'a 16 ans et peut-etre meme 18 ans dans certains Etats je crois.

Cacouille a écrit:

Relis bien, je n'ai jamais dit qu'elle devait etre illegale. Je parle des immigrants  sans papiers qui vont a l'ecole gratuitement. Elle, elle sera legale avec un visa! ( je ne sais pas lequel).Je disais simplement que l'ecole reste gratuite et possible meme pour ceux qui ont un visa de touriste tant qu'il s'agit de elementary, middle ou high schools. Les choses sont differentes quand il s'agit  du college ou l'universite.


Non tu ne le dis pas, mais ça laisse sous entendre qu'elle pourrait aller à l'école en étant dans l'illégalité, chose à ne surtout pas faire !

Sarah il faut tu regardes sur le site du lycée, ou même tu les appelles directement, comme ça tu pourras savoir quel visa il te faut, et combien te coûtent tes études. Ne prends pas exemple sur ta meilleure amie qui elle habite là bas. Ses parents ont un visa ou une carte verte, elle est donc considérée comme résidente, ce qui n'est pas ton cas. Ta procédure d'inscription est une procédure totalement différente.

Je n'ai pas l'esprit aussi tordu pour imaginer un instant que je pouvais sous-entendre la pousser a etre illegale. Voir des sous-entendus partout ne rentre pas dans l'esprit du forum.

Le lycee ne saura sans doute pas de quel visa tu as besoin car ici les administrations etant bien distinctes, les ecoles ne connaissent rien en visa. Ce n'est pas leur travail.Encore une fois, les choses sont differentes entre un etudiant a l'universite et les ecoles jusqu'au high school. En quelle classe est ta copine? 
Le mieux est plutot de telephoner au consulat a San Francisco ou a t'adresser a l'ambassade de France.

Les formalites sont tres differentes entre suivre les cours en high school ou en Middle school. Ou comptes-tu aller? Il existe un programme possible pour les eleves ages de 15 ans a 18 ans (mais pas pour les 14 ans) de suivre les cours en high school pendant un an en etant heberge par une famille americaine.

Tout serait different si tu venais chez un membre de ta famille. Ton cas est particulier et tu devrais vraiment te renseigner aupres du consulat car je suis sure qu'ils sauront te donner les renseignements exacts au sujet du visa necessaire et quant a la gratuite de ta scolarite. Specifier ton age, et le type d'ecole (Middle ou high school) ainsi que la relation avec  ton amie.

Bonjour,

Et ne déclenchez pas la troisième guerre mondial; je me sentirais coupable...
Je crois qu'elle dans une classe qui est pareil que la seconde en France. Je suis déjà aller sur le site de L'ambassade mais  ce n'est pas sur celui la que j'ai trouvé le plus d'information, et des fois je tombais sur des pages en anglais. Mais elle m'a dit que son lycée était gratuit. Et elle n'a pas toute sa famille avec elle, juste sa mère et son frère.

Merci pour toute vos réponses et je ne compte pas y aller dans l'inégalité!

encore une fois: c'est l'ecole que tu dois contacter!
pour connaitre les formalites (sont ils ok pour te donner le doc I20 pour le visa etudiant), pour connaitre les prix (tu n'es pas US citizen ni residente), pour savoir s'ils sont OK tout cours...
sans ca, ton projet ne peut pas avoir lieu dans la legalite.

De maniere generale, le mot "gratuit" n'existe pas vraiment aux USA.
Quand a un moment une chose ou prestation peut sembler "gratuite", c'est parce que a un moment tu l'as deja payé et pas utilisé ou parce que tu as deja cotisé au travers le système de taxes ou d'impôts.

De plus dans ton cas on parle d'école pour des personnes n'ayant jamais cotisé et même si l'école publique est gratuite, elle l'est jusqu'en middle school parce qu'obligatoire.
Apres concernant la high school, pas grand chose va contraindre l'école a accepter gratis un étranger car elle n'est pas obligatoire et si elle peut être gratuite, c'est prioritairement pour les citoyens et residents.

Haribo rbz a écrit:

des fois je tombais sur des pages en anglais.


Ca c'est normal, tu es sur le site de l'ambassade des USA, donc forcément tu peux être renvoyée vers le site américain qui est bien plus complet que le français.

Haribo rbz a écrit:

Mais elle m'a dit que son lycée était gratuit. Et elle n'a pas toute sa famille avec elle, juste sa mère et son frère.


Par quel moyen est-elle partie avec sa famille ? Sa mère a une carte verte, la nationalité américaine, un visa de travail ... ? La est la différence entre elle et toi. Toi tu es une française qui veut partir étudier là bas, elle, elle est déjà là bas, et a les papiers qui lui permettent d'être là bas. Ce qui est gratuit pour un résident américain ne l'est pas pour les étrangers. Dans quelle école est ce qu'elle va ? Lycée français ?

Juste pour que cela soit clair pour moi (et dites moi si je me trompe) :

On parle de gratuité mais l'ecole n'est pas "vraiment gratuite" en dessous de 14 ans, hein ! Ma belle famille (ainsi que tous le reste des habitants US... et moi aussi biento, j'imagine) paye une sorte d'impot dediées uniquement aux ecoles si j'ai bien compris. Le montant de cette taxe varie selon l'endroit ou tu es, mais je suis pratiquement certains que, si l'ecole est "gratuite" aux US, c'est parce qu'ils payent tous cette fameuse taxe...

Edit: meme chose en Europe, d'ailleurs ^^

Mimikado a écrit:

Juste pour que cela soit clair pour moi (et dites moi si je me trompe) :

On parle de gratuité mais l'ecole n'est pas "vraiment gratuite" en dessous de 14 ans, hein ! Ma belle famille (ainsi que tous le reste des habitants US... et moi aussi biento, j'imagine) paye une sorte d'impot dediées uniquement aux ecoles si j'ai bien compris. Le montant de cette taxe varie selon l'endroit ou tu es, mais je suis pratiquement certains que, si l'ecole est "gratuite" aux US, c'est parce qu'ils payent tous cette fameuse taxe...

Edit: meme chose en Europe, d'ailleurs ^^


Aux USA l'école publique est gratuite. Son financement est assuré par les impôts payés par les contribuables.
Une grosse partie vient des property taxes, est utilisée pour financer les écoles et l'autre partie vient des états.

Ma fille est allée a l'école de first grade (CP) jusqu'a la fin de high school (terminale) a l'école publique et on a jamais du payer quoique ce soit, si ce n'est payer nos impôts comme tout le monde.

Les sites de l'ambassade ne sont pas assez personalises pour t'aider a trouver tes reponses. J'ai eu l'occasion de telephoner au consulat de San Francisco il y a quelques annees et mon interlocutrice a ete tres sympa et surtout elle a su me donner les renseignements dont j'avais besoin. Et ils parlent francais..

Ben, il me semble que le vias I20 est reserve aux etudiants de college ou universites, Pas pour les lyceens.

Par contre il existe le visa J1 reserve aux eleves de High school ages de 15 a 18 ans correspondant au programme Exange visitor program. Mais Haribo n'a que 14 ans..

Haribo: il faut que tes parents appellent l'ecole, on ne peut pas inventer des solutions. Seuls eux pourront te dire ce dont ils ont besoin. Il faut que tu explique TA situation pas celle de ton amie. Elle depend de ses parents a elle donc elle n'est pas dans le meme cas de figure que toi.
Il me semble etrange que tes parents acceptent de te laisser a la charge d'une autre famille sans faire de recherches! C'est un peu a tes parents de faire tout ca puisque tu es mineure!

Bonsoir,
Mes parents connaissent bien la mère de mon amie et un autre membre de ma famille la connaît aussi.
Et mes parents vont peut-être me mettre en internat la-bas comme ça la mère de ma copine n'aura pas à me supporter la semaine, juste les week-ends. Pour le numéro de l'école, j'essaie de l'avoir par l'intermédiaire de ma copine. Si mes parents les appellent, ils vont bien devoir parler américain? Où il y a des secrétaires qui parle  le français?
Et ce que vous savez si là-bas il y a des internats?

Merci d'avoir lu ma réponse et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions,

Sarah

Il y a des dorms dans les universités, mais en High School je ne sais pas (je ne crois pas). Ca dépend de l'école, encore une fois tu trouveras cette info sur le site de l'école avec tout le détail et surtout avec le prix !
Et tu trouveras aussi le numéro de l'école sur leur site. Tes parents devront certainement parler en anglais sauf si par le plus grand des hasards un membre du personnel parle français mais ça serait un sacré coup de chance !
Va sur le site l'école, tu auras déjà énormément de réponses aux questions que tu te poses. Mais avant de penser à l'internat, renseigne toi vraiment sur le visa et ton éligibilité à intégrer l'école en tant que française !

Je ne connais pas de lycee avec internat.. Ce ne doit pas etre courant ici. Il faudra parler en anglais quand tes parents appelleront a moins que, par chance, la secretaire parle un peu le francais.

Peut-etre vaut-il mieux que la mere de ton amie se rende sur place et discute avec le lycee. Encore une fois, telephone au consulat a San Francisco: ils parlent francais et repondent au telephone!

Sinon, attend d'avoir 15 ans pour profiter du programme des 15/18 ans dont je parlais plus haut. Cela me semble etre la solution la plus simple.Visa J1 exchange visitor program : site http://j1visa.state.gov/programs/second … rticipants

Bonsoir,

Je voudrais vous demander si vous saviez comment je pourrais joindre l'ambassade des Etats-Unis en France parce que ma mère a tenté plusieurs fois de les joindre mais cela n'a pas fonctionner alors si vous avez des numéros, ou des adresses e-mail, je suis preneuse.


Merci d'avance,
Sarah

Bonsoir,

Tu es une fille de 14 ans, comment cela ce fait que c'est toi qui fasse les démarches, c'est normalement tes parents qui doivent s'occuper de toutes les démarches.
Ton amie a t'elle une green card?
C'est parents sont résidents usa?

Tu ne peux pas comparé son cas et ton cas, si tu es née en France, tu ne vis pas là bas et donc pas de carte d'identité américaine.
Voici quelques pistes que tes parents peuvent lire, tu as 14 ans tu es trop jeunes pour aller trop dans les détails:
je te met  le liens, c'est pour tes parents:

http://www.cursusmundus.com/bons-plans- … anger-7077

1. Etudier dans un lycée aux Etats-Unis

Grâce au programme Secondary School Student mis en place par le gouvernement américain, il est possible pour un lycéen français en classe de 2nde ou de 1ère de partir un semestre ou un an dans un lycée américain. Le temps passé aux Etats-Unis ne remplace cependant pas l'année qui aurait dû être effectuée dans un lycée français. Il s'agit donc là d'interrompre temporairement le programme scolaire français pour profiter d'un échange culturel.

2. Etudier dans un lycée français à l'étranger

L'autre solution pour partir étudier à l'étranger quand on est encore au lycée est de se tourner vers les lycées français à l'étranger. Les lycéens en classe de 2nde ou de 1ère S, ES ou L, peuvent ainsi partir étudier dans un lycée français à l'étranger (LFE) en percevant une bourse pour financer leur séjour.

3. Rotary Youth Exchange

Le Rotary Youth Exchange est un ensemble de programmes permettant de voyager partout dans le monde. En plus de leurs vertus culturelles, les programmes du Rotary Youth Exchange offrent des avantages financiers conséquents notamment grâce à la gratuité du logement.

Essaie de telephoner au consulat de France a san Francisco Tel : (415)-397-4330. (ne pas oublier que c'est un appel a l'etranger donc taper d'abord les codes pays). Je crois que ta maman aura plus de chances qu'on lui reponde au telephone.

Sinon, ta maman peut peut-etre se renseigner aupres du consulat des USA?
    1 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon, France
Tel 4 78 38 36 88
Le mieux est de se deplacer pour avoir des reponses plus precises et personalisees.

Cacouille a écrit:

Le mieux est de se deplacer pour avoir des reponses plus precises et personalisees.


Attention le consulat ne reçoit personne sans rendez-vous, et surtout le consulat ne réponds pas à tous les types de questions (du moins à Bordeaux c'est comme ça).

L'ambassade ne répondra pas à tes questions Sarah, c'est assez rare qu'ils servent à quelque chose à vrai dire, à part te prendre 14€50.
Est-ce que ta mère a appelé le lycée déjà pour commencer ? Car ambassade ou consulat, si ils ne savent pas quel visa le lycée te délivre et autres infos du genre, ils ne pourront rien faire.

Ce n'est pas le lycee qui delivre le visa. encore une fois, ca n'a rien avoir avec les universites!

Non mais c'est le lycée qui va pouvoir lui dire le statut qu'elle aura, et donc par conséquent quel visa il faut demander. Et c'est aussi le lycée qui lui enverra le document dont elle aura besoin pour l'ambassade.
Sans savoir ca, l'ambassade ne pourra pas lui donner d'infos.

Non, le lycee ne saura absolument rien sur son statut. Ils ne s'occupent pas des visas et ne connaissent rien en matiere d'accueil d'eleves etrangers temporaire car ce n'est pas leur boulot, le cas de haribo etant particulier de surcroit puisque ce ne sont pas ses parents qui l'accueilleront.

Prendre un rendez-vous au consulat et y poser des questions n'a jamais tue personne et je pense que c'est la premiere demarche a suivre.

Haribo peut egalement demander conseil a son propre lycee en France aupres de son conseiller d'orientation ou autre personne competente dans son lycee (son prof d'anglais, par exemple). Connaissant personnellement haribo, ils feront les recherches plus spontanement que le lycee americain qui n'a rien a foutre de Haribo.