Comment prouver mon attachement a mon pays lors de l'entretient ?

J'ai ete refuse de l'obtention de mon visa f1  sous la loi 214 je suppose que c'est parceque je n'ai pas apporte des preuves pour prouver mon attachement a mon pays! Cependent, j'ai un autre rendez vous qui est programme et j'aimerais savoir comment je dois prendre la reservation de vol c'est a dire ouverte ou allee retour pour convaincre l'officier consulaire; aussi quel papier fournir pour exprimé mon attachement a mon pays? Comment lui montrer que j'ai l'intention de revenir après mes études?
Merci d'avance !

Salut abdoul59,

Prendre un aller-retour, deja.

Si tu travailles, une lettre de ton employeur disant que tu reviendras a telle date,
Si tu as une opprtunitee de travail après ton retour, demander a ton future chef de t'ecrire une lettre de promesse d'engagement,
Si tu loue une maison/appartement, une lettre du proprietaire indicant que tu lui loues l'endroit jusqu'a telle date,
Si tu as un credit sur une voiture (par exemple), lui montrer que tu payes regulierement,
Si tu suis des cours, une lettre de ton ecole indiquant que tu es toujours etudiant et que tu reviendras au pays,
Si tu as des rendez-vous avec des medecins (par exemple), après la date presume de ton retour, lui montrer des preuves,
etc

C'est assez difficile lorsque tu es etudiant d'apporter des preuves, surtout ce type de preuve, j'imagine.

Slt Mimikado,


Oui pour l'aller retour je ne sais pas si sa ne va pas me poser des conflits de cohérence lors de l'entretient ! D'abord je dois apprendre la langue anglaise et d'ailleurs c'est ce qui est mentionné dans mon I 20 pour 2 ans ensuite je continue maintenant pour obtenir la licence.cependant la compagnie de transport au près de laquelle j'ai pris le rendez vous me dit que le délai max de retour qu'elle peut mentionné c'est 1 ans pour aller retour soit ouvert! Donc tu voit si l'officier consulaire me demande combien de temps je compte resté je ne sais pas quoi dire!
Aussi j'ai mon oncle qui finance mes etudes et il est près a soutenir par une lettre que je travaillerai dans son entreprise a la fin de mes études et présentement je suis en deuxième année de licence donc j'ai aussi  mon certificat de scolarité. Maintenant je ne sais pas si cela sera suffisant compte tenu du fait que je passe pour ma deuxième fois!

ha ben voila ou il a tique l'officier consulaire: 2 ans dans une ecole pour apprendre l'anglais...c'est juste un plan cache pour rester aux US pendant 2 ans (donc travailler au black).
ils sont pas non plus idiots: 2 ans pour apprendre l'anglais...en plein milieu de ta licence

Effectivement, 2 ans, c'est un peu long pour l'apprentisage de l'anglais... mais abdoul59 a peut-etre mal expliqué sa situation ou on l'a peut-etre mal compris.

Mais cela amene une autre question du coup : ton oncle, celui qui finance tes etudes et qui veut bien t'engager apres, sa societee est aux US ou au Burkina Faso ? Si c'est aux US, je peux t'annoncer que cela ne va pas te servir (bien au contraire). Si c'est au Burkina Faso, cela peut-etre utile.

Je suis allée à mon RDV à l'ambassade pour un F1 sans aucune preuve tout simplement car je n'en avais pas :
- j'ai terminé mes études en France donc aucun document de l'école
- je n'avais pas d'entreprise qui m'attendait à mon retour
- je n'avais pas de billet d'avion retour puisque les vols n'ouvrent qu'un an avant
- je ne suis pas propriétaire ni locataire

Autant dire que je suis partie au rendez-vous avec une certaines appréhension, et finalement tout s'est bien passé, quand l'officier m'a demandé pour combien de temps je partais j'ai dit "1 an d'études et 1 an de stage", sans dire bien sur que j'espérais me faire embaucher en suivant.
Ca dépend vraiment de la situation, si tu pars pour 2 ans pour "apprendre la langue" ça laisse planer le doute sur la réelle motivation de ce départ, car 2 ans pour apprendre l'anglais, c'est totalement faux. 6 mois à 1 an oui, 2 ans non.
Est ce que tu avais également une preuve de fonds en ton nom ? Un ami s'est fait refouler lors de son premier rdv car la preuve de fond était au nom de ses parents, et non en son nom.

OhMyGaelle est un très bon exemple.
Elle n'avait aucune preuve a fournir afin de garantir son retour et elle a tout de même eu son visa. Pourquoi?

Tout simplement parce que son histoire devant tenir la route et que l'officier consulaire n'a pas eu de doute quand a sa sincérité.

Ben
Les 2 ans c'est université qui a mentionné comme ça sur mon I 20 donc je n'ai pas le choix! Et pour ma licence cela peut se soutenir en lui faisant comprendre que je considère ma présente formation comme une préparation pour la suite de Mes études  au USA?


Mimikado l'entreprise de mon oncle se trouve ici au Burkina évidemment !

OhMyGaelle, les 2 ans je dis que c'estl'universite qui l'a mentionné ainsi!!! Donc selon toi c'est dans ma façon de répondre aux différentes questions
Qu'elle pourra juger de mon intention de revenir?

Alors une lettre de ton oncle devrait aider. Et si cela peut aider pour l'entreprise a ce que tu sois fluent in English, qu'il le mentionne dans sa lettre.

Pour les 2 ans d'apprentissage, explique lui peut-etre le developpement de ces 2 ans avec le programme de l'ecole comme prevue.

Mais 2 regles a absolument suivre :
- ne mens pas pour etoffer la lettre, ils ont horreur du mensonge et cela peut se retourner definitivement contre toi ;)
- ne lui donne pas plus d'information qu'il ne te demande... les preuves, il te les demandera, inutile de les lui donner d'entree de jeu.

Par contre, je pense que c'est faux de dire que toutes les ambassades ont le meme niveau de difficultee pour l'obtention d'un visa. Cela depend du pays ou se trouve l'ambassade, du type de visa et, plus encore, de la personne en face de toi au moment de l'interview. Verifie sur le net si tu peux trouver des informations sur les visa f-1 accordé a l'ambassade au Burkina Faso, des fois que cela soit difficile a obtenir la-bas.

Ah OK Mimikado donc ne pas mentir et ne pas parler plus qu'il en faut c'est pigé.
""J'avais appliqué pour continuer mes études dans le but d'obtenir ma licence dans une filière bien précise et c'est parceque je n'ai pas un niveau élevé en anglais qu'ils ont voulu que j'apprenne l'anglais avant de continuer"" du coup je sais si on me demande qu'est ce que vous partez étudier? Que je puisse dire apprendre la langue et continuer pour obtenir ma licence! :(