Achat bien immobilier via particulier

Bonjour,

existe t'il sur le net en Espagne des sites pour acheter un bien uniquement entre particuliers, comme PAP en France.

Pour l'instant je regarde sur Habitaclia mais il y a surtout des agences

merci pour vos avis

Richard

Bonsoir,
Milanuncios :
https://www.milanuncios.com/venta-de-vi … dedor=part
Choisissez "ver solo particulares".

Merci pour la reponse rapide reponse
Bonne soiree

Heu... Richard... Sache que les "particuliers" ne le sont pas tous. De même, seul un certain pourcentage des biens sont sur internet  :)

Disons que je te suggère d'appliquer une prudence et des vérifications lors de discussions avec des particuliers.

Bonjour AlainL

Est-on alors quelque part, contraint par les faits à opérer une transaction Immo en Espagne, que par le biais d'Agence Immo.?
Merci.

Maskali06 a écrit:

Bonjour AlainL

Est-on alors quelque part, contraint par les faits à opérer une transaction Immo en Espagne, que par le biais d'Agence Immo.?
Merci.


le particulier peut avoir les mêmes exigences qu'une agence ! Et il semble que le vendeur particulier espagnol est particulièrement bien informé sur ses droits et les obligations de l'acheteur... ...Mieux vaut faire appel à un avocat ; je pense même que c'est encore plus indispensable lors d'une transaction avec un particulier !

Tout à fait d'accord avec Serge  :cool:

L'un des problèmes que j'ai rencontré avec les propriétaires, est qu'ils pensent souvent toujours être dans les années 2000, où les Anglais, Russes, etc, acquéraient n'importe quoi à n'importe quel prix... et que donc leur évaluation de leur bien est souvent sur-évaluée par rapport à la réalité de la zone concernée (je précise: dans ma zone, je ne peux parler que de celle-là).

De même, les agents sérieux ont parfois bien du mal a faire admettre aux propriétaires que leur bien, la prunelle de leurs yeux, a en fait désormais la valeur d'un radis-et-demi, peu ou prou  :D  la clientéle acheteuse ayant changé.

Raison pour laquelle un nombre assez considérable de biens sont en vente depuis des années... et le resteront probablement encore longtemps, à défaut d'avoir une vision plus réaliste.

Pense simplement que tout se négocie, et que revenir un an après sur un bien convoité peut parfois faire des miracles au bout de longs dialogues  :)

Merci de ces infos.!
Il semblerait que l'Avocat ait un rôle très important et soit omniprésent dans les affaires en Espagne.  Je me trompe.?
Est-ce une garantie absolue ou simplement de " l'affairisme".?
Merci.

Maskali06 a écrit:

Merci de ces infos.!
Il semblerait que l'Avocat ait un rôle très important et soit omniprésent dans les affaires en Espagne.  Je me trompe.?
Est-ce une garantie absolue ou simplement de " l'affairisme".?
Merci.


Rien n'est jamais absolument garanti ! Si vous faites appel à un avocat, la première chose est de bien rédiger le contrat qui le liera à vous. Il y doit être bien spécifié qu'il est chargé d'opérer toutes les vérifications concernant la légalité du bien, qu'il n'est pas grevé de servitudes, sans dettes et qu'il doit mener la vente à terme, c'est à dire jusqu'à paiement des impôts et des frais de mutation y compris en cas de contestation de l'administration. Rédigé ainsi avec l'aide d'un traducteur, votre avocat aura une obligation de résultat. Maintenant, en Espagne comme en France et n'importe quel pays, il y a des avocats véreux ou tout simplement incompétents. Il vous reste alors le recours aux tribunaux et au conseil de l'ordre... ...avec un autre avocat...

Le rôle de l'avocat est important car ce qu'il fait, dans d'autres pays, est la responsabilité directe et opposable du notaire ou/et de l'agent immobilier. C'est simplement une sécurité.

Le piège étant que nombre d'étrangers se "sont fait avoir" car ils ne connaissaient pas les particularités des rôles de chacun en Espagne, et donc "supposaient" que les mêmes lois, ou une équivalence, s'appliquaient, comme dans leur pays d'origine. Ce n'est justement pas le cas.

Ceci dit, nombre de transactions se passent aussi trè bien sans avocat. Mais, si l'on ne connais pas les moeurs locales, ni ne parle vraiment la langue, je conseille toujours de passer par un avocat habitué à ces transactions immobilières, vu les sommes en jeu.

Bonjour.
Merci pour ces précisions d'importance.
Effectivement eu égard aux aléas édictés et de surcroît ne maîtrisant pas la langue, l'avocat semble incontestablement indispensable.
Merci infiniment.

Maskali06

Bonjour,

Concernant l'acquisition d'un bien en Espagne.
Rien ne vous empêche de fixer au préalable un rdv avec un notaire, d'une part avant d'acheter et d'autre part si vous devez signer un compromis avec un particulier afin de connaitre les formalités à accomplir.
Les notaires en Espagne ne sont pas des officiers ministériels comme en France, ils n'ont pas les mêmes responsabilités que les Notaires français. Mais actuellement en Espagne les lois couvrent parfaitement les acquéreurs et les vendeurs.
Le notaire n'établit pas de compromis (ssp) de vente, il est chargé seulement d'établir l'acte de vente avec toutes les garanties pour les parties que cela comporte et que l'exige la loi du pays qui maintenant sont pratiquement identiques qu'en France.
J'ai acheté à Rosas notamment à un particulier il y a quelques années, je n'ai pas eu de problème.
Bien entendu si on doute, il est préférable de s'assurer, des conseils d'un vrai Avocat  et également de l'écriture du compromis (assez coûteux).

Précision : Le notaire durant la passation de l'acte indique,
- que le bien n'est pas grevé d'hypothèque ou s'il est grevé il est chargé de lever l'inscription au frais du vendeur,
- id° pour les servitudes elles sont mentionnées sur ce même état, 
le notaire ayant l'obligation par la loi espagnole de demander avant le jour de l'acte  _ un état hypothécaire _  au registre de la propriété (Conservation des hypothèques en France) ce document révélant tout le "pédigrée" du bien acheté.

Serge54 a écrit:
Maskali06 a écrit:

Merci de ces infos.!
Il semblerait que l'Avocat ait un rôle très important et soit omniprésent dans les affaires en Espagne.  Je me trompe.?
Est-ce une garantie absolue ou simplement de " l'affairisme".?
Merci.


Rien n'est jamais absolument garanti ! Si vous faites appel à un avocat, la première chose est de bien rédiger le contrat qui le liera à vous. Il y doit être bien spécifié qu'il est chargé d'opérer toutes les vérifications concernant la légalité du bien, qu'il n'est pas grevé de servitudes, sans dettes et qu'il doit mener la vente à terme, c'est à dire jusqu'à paiement des impôts et des frais de mutation y compris en cas de contestation de l'administration. Rédigé ainsi avec l'aide d'un traducteur, votre avocat aura une obligation de résultat. Maintenant, en Espagne comme en France et n'importe quel pays, il y a des avocats véreux ou tout simplement incompétents. Il vous reste alors le recours aux tribunaux et au conseil de l'ordre... ...avec un autre avocat...


Bonjour Serge,
Avez vous gardez un exemplaire de votre contrat?

Malheureusement non ! Enfin si, mais je ne le retrouve pas ! Je suis ce qu'on appelle un "papétivore" : si vous voulez faire disparaître un papier en étant certain que même un juge d'instruction ne le retrouvera pas, suffit de me le donner. C'est pour cette raison que je scanne mes documents mais celui-là je ne l'ai pas numériser ou je ne le retrouve pas sur mon disque dur.
De mémoire, la phrase en français que j'ai demandé de traduire était à peu près : "doit s'assurer que le bien est libre de toutes charges, dettes, hypothèques et servitudes quelconques" et : "me représente pour de mener la vente à terme, en ce compris la signature des actes, le paiement des impôts et frais de mutation".
J'avais également prévu une clause pour le transfert des abonnements eau, gaz électricité, etc...

J'allais oublier : la démarche doit se faire avec le/la traducteur/ice devant notaire. coût dans mon cas 200 euros pour le notaire et 100 euro pour la traductrice.

merci beaucoup

Bonjour

regardez aussi sur yaencontre

Bonsoir
Idealista
Y segunda mano
Vous trouverez pas mal de particuluers

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

IL Y A MILANUNCIOS qui est un site un peu comme le bon coin, mais personnellement, il est préférable d'acheter avec une agence immobilière , vous avez la sureté et fiabilité de la vente même si c'est un peu plus cher , surtout que les frais sont toujours négociable.  Je suis moi même passé par une agence française qui vend des biens en Espagne , l'avantage ils se sont occupés de tout , du déplacement pour les visites, la signature avec avocats et notaires qui parlaient bien français et ils gèrent mes locations saisonnières , quand je n'y suis pas , ça me paie largement mon prêt investissement. L'agence s'appelle (modéré)

à bientôt

merci de votre réponse, je vais regarder l'agence dont vous me parlez mais moi je vend je n'achète pas en Espagne et j'ai acheté sans agence en 1991 ( pas encore l'euro) avec un notaire et pas eu besoin d'agent ni d'avocat... faut pas exagérez c'est assez facile d'acheter sans passer par des agences, il suffit de se renseigner. une agence prend 4% de plus que le prix que veut l'acheteur.
mais je comprend tout a fait que d'autres personnes préfèrent passer par une agence ça rassure.

tout à fait d'accord avec vous quand c'est dans son pays , mais lorsque c'est à l'étranger il faut toujours être très bien renseigné , de plus pour ma part c'est qu'il gère mes locations saisonnières, plus toute la conciergerie des clients qui y vont , je ne m'occupe de rien. Alors que par exemple avec AIR BNB, si vous n'avez personne sur place pour gérer c'est plus compliqué.

Bonne soirée

re bonsoir
je ne suis pas espagnole je suis française et j'ai acheté en Espagne sans parler a l'époque espagnole.
Bonne soirée

Mais ce n'est pas une question de langue, car je suis d'origine Espagnole et parle 4 langues couramment, c'est que je me suis fais avoir une 1ère fois avec un local commercial et si vous ne connaissez pas un peu la fiscalité du pays comme c'était mon cas et  bien c'est plus compliqué, et surtout ça évite tous les aller et retour qui ont un cout à force, quand on ne vit pas sur place.  Après tou t dépends de ce que vous voulez faire , si c'est acheter et vivre dedans c'est une chose, mais moi c'est dans le cadre d'investissement  dans un 1er temps , avant d'y aller définitivement.

@+

Pour se faire une opinion pertinente sur la nécessité ou nom de prendre l'assistance d'un avocat indépendant de l'agence immobilière, je pense que les bonnes questions à se poser sont :
Les agences immobilières espagnoles ont-elles les mêmes obligations de contrôle que dans mon pays ? La réponse est : non !
Les notaires espagnols sont-ils investis d'une mission d'autorité publique ? La réponse est : pas comme en France ou en Belgique !
Les escroqueries à l'achat d'un bien immobilier sont-elles fréquentes en Espagne ? : La réponse est : il y en a et bien plus qu'en France ou en Belgique.
Ces escroqueries sont-elles parfois effectuées avec la complicité de l'avocat missionné à votre place par l'agence ? La réponse est : ça arrive !
A partir de là, il me semble qu'il n'y a pas photo : mieux vaut missionner votre propre avocat en détaillant précisément sa mission. Lui a une obligation de résultat et craint son ordre s'il fait le margoulin…
Après chacun voit midi à sa porte, mais faire une confiance aveugle à l'agence immobilière pour investir l'économie de toute une vie me paraît extrêmement risqué… …même si très souvent ça se passe bien !

C'est pourquoi , j'ai pris une agence Française qui a regard sur les 2 pays, c'est mon 2ème achat avec eux , et no problème, quand c'est des pro , c'est plus facile.

PERSY37 a écrit:

C'est pourquoi , j'ai pris une agence Française qui a regard sur les 2 pays, c'est mon 2ème achat avec eux , et no problème, quand c'est des pro , c'est plus facile.


C'est tant mieux et n'en changez surtout pas. Mais votre expérience positive ne peut faire perdre de vue que plusieurs acheteurs belges se sont fait escroqué par un vendeur belge, acheteurs français, par un français, etc... travaillant comme indépendant ou pour une agence.
Moi je déconseille d'acheter sans se faire aider par un avocat indépendant de la partie venderesse en le missionnant dans un contrat détaillé passé devant notaire avec l'aide d'un traducteur assermenté !

C'est exactement ça ,serge54, c'est pourquoi , j'ai mentionné le nom de cette agence ,( Equatio immobilier Espagne) car quand on rencontre des pro et avec honnêteté, c'est bien aussi de le dire , et encore une fois , je n'ai rien à y gagner, sinon de vous faire part de mon expérience sur l'achat de 2 biens dont je suis satisfaite.

bonne journée

@ Serge,
Il existe aussi des agents immobiliers indépendants honnêtes , comme moi , dont les acheteurs deviennent tous des amis ou presque,.
Mais j'ai aussi connaissance de cas d'arnaques flagrantes qui n'ont réussies que grâce à la cupidité des acheteurs qui croyaient faire de superbes affaires.
Tel que ce Lillois qui a acheté sur un terrain agricole  de 3000m2 en zone protégée  ( parc national )
la bergerie transformée illégalement en maison.Sans permis, sans rien .
Résultat, il a acheté la bergerie la plus chère du monde. Et il n'a aucun recours.
Alors dites moi pourquoi Belges ou Français font en Espagne des choses qu'ils ne feraient pas dans leurs pays respectifs . ?? Ce qui les conduits à se faire arnaquer  :
Cordialement

Parce qu'ils ne connaissent pas les procédures d'achat et que pour eux le fait de passer devant notaire est une garantie suffisante. Contrairement à ce que vous dites, ils font exactement comme ils feraient chez eux, il vont devant un notaire, garantie en béton qu'ils croient et pensent faire une affaire en or... ...parce que c'est bien connu et suffisamment répété sur le forum d'ailleurs, en Espagne tout est 40% meilleur marché qu'en France et en Belgique !

Bonjour,
Ha il y a comme partout des bons et mauvais.
Pourquoi pas suggérer au site expat de faire un lien spécial agence immobilière avec l expérience sur les différentes régions, comme cela les mauvais seraient évincé et les agences correctes ressortiraient.
En espérant que des personnes mal intentionnés écrivent de mauvaises choses sur les bons.
Ce monde est compliqué.
Car comme patrik, mes clients deviennent a 80% des relations professionnels amicale.
je suis sentimentale, je veux leurs bonheurs et non que l  argents et un client satisfait dix clients potentiels. Rire 😂
Apres mes endroits correspondent à des quadras et son atypique.
Surment aussi pour cela que je ne rencontre moins de critiques.
Mes l achats d un bien est compliqué si on rajoute trop d éléments on se perd.
Donc oui renseignez vous sur l agence avant même d y mettre un pied, car si vous avez un coup de coeur et que l agence est mauvaise, c est encore plus compliqué financièrement car Le bien vous revient très chère.
Cordialement

Stephane Catfinca

Et bien, j'ai effectivement suggéré il y a un bout de temps que l'annuaire des professionnels inclue une zone commentaire permettant que qualifier la raison pour laquelle on recommande tel ou tel professionnel.

À l'époque, le patron du site avait répondu qu'ils verraient la question lorsqu'ils en auraient le temps.  :)