Communauté suisse en République Dominicaine

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de membres de la communauté suisse en République Dominicaine. Je prépare notre expatriation pour septembre 2018 et dois déjà soumettre mon projet à mon avocat que je vois mercredi.

Merci à tous pour votre aide  :)

Sylvie

Bonjour,
Vous êtes en Suisse ou en RD ?

Bonjour,

Je suis en Suisse.

Cordialement

Sylvie

Pour quitter la Suisse
Vous pouvez télécharger:
Le dossier du DFAE Vivre et travailler en République Dominicaine qui inclut des liens couvrant la plupart des informations importantes pour les suisses en RD.
Vous devrez solder vos impôts et pour cela demander une taxation
15 jours avant votre départ vous devrez présenter les différents formulaires d'annonce de départ au contrôle de l'habitant de votre commune et à votre fournisseur d'énergie.

Ne pas oublier de résilier les diverses assurances et abonnements.

A consulter également, le guide thématique du DFAE

Pour votre visa dominicain:
1) une lettre de motivation au consulat
2) le formulaire de demande visa
3) une photo 4x5 de face sur fond blanc
4) un passeport avec encore 18 mois de validité minimum
5) une photocopie de votre carte d'identité
6) Un certificat médical attestant de votre état général et de l'absence de maladie infectieuse + traduction en espagnol légalisée par le consulat (apostillé)
7) un extrait de casier judiciaire (apostillé)
8) un certificat de naissance + traduction en espagnol légalisée par le consulat (apostillé)
9) Certificats de travail + traduction en espagnol légalisée par le consulat (apostillé)
10) Tous documents bancaires attestant de votre solvabilité.

Un fois sur place, s'enregistrer à l'Ambassade et décider de votre régime AVS.

Si vous voulez faire faire ce travail par votre avocat, libre à vous, mais c'est faisable seul.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations mais je ne cherche pas à savoir quoi faire et comment quitter la Suisse. Je cherche uniquement à communiquer avec des Expat suisses qui sont sur place et me faire un réseau pour savoir comment ils s'en sortent, qui fait quoi comme job, où, depuis quand, l'école qu'ils ont choisie pour leurs enfants, pourquoi, etc... Désolée  :)

Cordialement

Sylvie

Ouh là, je ne peux rien pour vous, vos préoccupations sont à des années des miennes, bon courage et bonne chance.

Merci beaucoup 😊

Cordialement

Bonjour Shyva 67.
Il n y a rien qui ressemble plus a un Suisse qu  un Belge ou un Francais par leur langue commune.
Ouvrez vous aux autres et vous verrez, la vie est si simole si on le veut bien ....
Personnellement, j ai une foultitude de famille qui vivent a Geneve, Lausane et Fribourg. Contactez donc les francophones presents ici en Republique Dominicaine parmis lesquels, forcemment, vous rencontrerez des compatriotes.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Merci pour vos jolies lignes mais loin de moi l'idée de me retrancher auprès de mes "compatriotes helvétiques".  Si c'était le cas je n'envisagerais pas une expatriation avec mes 4 enfants avec tout ce que cela comporte comme tracas et autres  :unsure C'est vraiment une question de paperasse, d'équivalence au niveau des études, etc...

Voilou  ;)

Cordialement

Sylvie

Avez-vous un consulat Suisse à St Domingue ? Si oui, ils pouraient vous donner des informations sur votre communauté.
Bien cordialement.

Bonjour Cathy,

Quelle bonne idée effectivement je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé !

Merci beaucoup 😊

Cordialement

Sylvie