Reportage sur M6 le dimanche 7 décembre

Bonjour à tous.
Un ami forumeur de Expat.com me signal un reportage à venir dimanche prochain sur les Français de Saint Domingue.
A vos écrans.



"""""  Pour info, ce Dimanche 7 Décembre à 23 Heures, "Emission "Exclusive" -il y a un sujet sur "Les français en République Dominicaine" sur M6. Je suis sur qu'ils vont parler surtout de Las Terrenas à moins que tu ne sois aussi dedans ... Chut !
Voila ce qu'il y a sur le site :

Présenté par Bernard DE LA VILLARDIÈRE

Réalisé par Laure PHILIPPON - France

Produit par $producteur}

Soleil, plage, cocaïne : les Français en République Dominicaine

Eaux turquoise à 30 degrés, soleil toute l'année : la République Dominicaine est la destination long-courrier préférée des Français. La clé de ce succès : des hôtel-clubs qui proposent des séjours tout compris, dans un cadre luxueux et à des prix défiant toute concurrence.

Un climat de rêve, une fiscalité attractive et une main d'uvre peu chère : 6 000 Français se sont installés à plein temps dans ce pays. Ils sont 3 000 à vivre à Las Terrenas, au Nord-Est de l'île : pétanque, supermarchés, boulangerie, un petit village gaulois sous les palmiers.

Revers de la médaille, les belles villas des étrangers sont devenues une cible de choix pour les cambrioleurs, car la République Dominicaine a du mal à faire vivre son peuple. Un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Alors certaines jeunes femmes font un choix radical. Pour nourrir leurs familles elles se font embaucher dans des « sex-resorts ». Des clubs de vacances sordides qui incluent le service de prostituées.

Autre fléau de la République Dominicaine : le trafic de cocaïne. En 2013, 10 tonnes de stupéfiants ont été saisies, surtout dans des zones où transitent les vacanciers. Nous avons découvert d'incroyables filières : recrutées dans des banlieues françaises, des mères de famille dans le besoin acceptent de jouer les mules pour quelques milliers d'euros. Parfois le piège se referme sur des touristes qui clament leur innocence : nous avons pu rencontrer en exclusivité Léana Guillon dans sa geôle de Saint-Domingue. Partie en lune de miel avec son mari et ses enfants, de la drogue aurait été introduite à son insu dans son bagage. Arrêtée à l'aéroport la jeune femme est en prison depuis bientôt 3 ans. """"""

Cordialement

Oui, Pierre, encore un reportage qui va faire du tort a ce pays déja qu 'en ce moment certains articles font fuir les touristes......

Bonjour Pascale.
A la lecture du sommaire du reportage, c'est sur qu'ils ne vont pas montrer que le sable blanc, l'eau turquoise et les palmiers.
Mais peut être faut il aussi parler de ces aspects négatifs pour ne pas bercer d'illusions des compatriotes en mal d'exotisme ???
Cordialement

La journaliste qui signe ce reportage m'avait contactée en mai dernier, elle cherchait de nouveaux arrivants ayant décidé de changer de vie..... Je vois que le sujet initial a été largement modifié; sans doute pour coller plus à l'image M6,  qui fait généralement dans le reportage racoleur.
Quoi qu'il en soit, je partage ton avis Pierre, pourquoi cacher des faits réels, la drogue est un vrai fléau et pas seulement pour les quelques mules involontaires(?) En 8 ans , je constate le changement; il y a de plus en plus de drogués et malheureusement  ces petits toxicos sont capables de violence pour les 100 pesos de leur dose journalière...

Bien sur je suis d'accord et moi la première a avertir de la corruption et de la délinquance afin que les touristes ou futurs résidents ne tombent pas dans le piège mais j'espère tout simplement que les journalistes ne feront pas uniquement dans le négatif, je les ai rencontré aussi pour l'histoire de Jean Michel et ils ne m'ont pas laissé le temps de parler du positif, ils voulaient savoir jusqu'ou allait la corruption.

:(  quand on voit les sujets qui font la une des journaux français et qui font vendre.......on a des doutes sur l'objectivité des enquêtes, même exclusives ;-)
Et quant on lit  l'annonce promo de M6  :  "nous avons pu rencontrer en exclusivité Léana Guillon dans sa geôle de Saint-Domingue" on a envie de leur signaler que l'équipe de tournage aurait pu s'éviter le déplacement puisque LIANA Guillon  a été transférée en juillet dernier à la maison d'arrêt pour femmes de Fresnes mais c'est vrai que le Val de Marne c'est moins exotique.

Bonjour Pascale,
Si je ne me trompe pas de lieu, la procureur qui a coffre ton mari s'est faite exploser en bonne et due forme pour corruption aggravee je crois?.Si ce n'est pas celle la autant pour moi.

Bjr tina.  je viens en vacance presque chaque années en RP. ce n'est pas ce reportage qui me faira changer d'avis.

de plus je pense m'installer provisoirement 4 à 5 mois par ans des 2016 et j'espere definitivement ou preque dés 2018.

Pour la drogue : fleo mondial....faud voir en france,ça arrive de partout....

bonne fete de fin d'année a vous tous

jeff

Marco, oui effectivement la fiscal a eu quelques soucis ensuite......... Comme quoi on paie toujours ses "erreurs"

Jeff si ce pays te plait au point de vouloir y vivre c'est qu'il te convient, tu es quand même le mieux placé pour juger de ce que tu veux ;)   il n'y a aucune raison que tu te laisses influencer par des reportages , qui plus est, réalisés par des journalistes étrangers qui en quelques jours sur place ne pourront avoir qu'une vision très parcellaire
Ici on raconte notre quotidien, notre vécu mais on ne cesse d'insister en disant : Venez , faites votre propre expérience. on ne vivra pas votre vie à votre place
Chacun d'entre nous a aussi son seuil de tolérance.
http://s3.nouvellesiles.com/gallery_images/site/577/579/57929/60623/61793/61794.jpg

Bonjour Tina.
J'aime bien ton seuil de tolérance.
Cordialement

Bonjour à tous.
Je vous fais part du résumé de ce fameux reportage de M6 qui passait ce soir en France.

"""Salut Pierre

Alors voila de quoi on parle dans ce reportage :
Punta Cana : hôtel où on était l'Iberostar ... Ca fait bizarre de voir où on était pendant 10 jours.
On a des Français qui font les cakous... dans les resorts :)
Et puis les Français se rendent comptent que les touristes sont des dollars sur pates.
On parle un peu restauration puis ils parlent de la décharge alimentaire où tous les hôtels jettent la nourriture. Avec tout le commerce alentours : récupérations des denrées alimentaires, du plastique.
Le reportage parle de la réalité pour trouver du boulot pour les haïtiens .
Partie Punta Cana : 8 mn !

Puis on parle de Las Terrenas et ces français installés... qui sont dans de belles baraques. Et donc on parle ensuite des cambriolages des expatriés et de l'insécurité ! Ils parlent des moyens de protections : chien, vidéo protection... Le Paradis est devenue une prison.
Cela dure 8 mn aussi
Ensuite on passe sur la prostitution et le racolage : aux alentours de Puerto Plata. 4 mn
Puis on passe aux drogues. Les prises, les destructions et les Français arrêtés à l'aéroport : Liana et une dame de 50 ans.
Cela aura duré 18 mn.
Pius on parle des Français qui viennent s'isntaller avec un focus sur un Français restaurateur. Une dizaine de mn.
Puis on passe sur Haiti.
Il est minuit je vais me coucher :)

En résumé, rien d'extraordinaire et de nouveau """

Voilà, comme le dit mon ami, rien de bien nouveau.
Cordialement

salut pierre !je viens de rentrer au canada cette semaine ,je ne pourrais pas le regarder, je  ne sais pas s il passera ici aussi en meme temps ,mais c est toujours la meme chose qu on vois mais je suis maso j aurais aimé le regarder c est sur qu il montreront las terrénas bonne soirée a toi

Petite astuce pour ceux qui possèdent un appareil sous Android; une tablette, ou un téléphone. Il suffit d'installer l'application 6play  pour pouvoir visionner les chaines du groupe M6 et donc les émissions en direct ou en replay

Bonsoir, entre le reportage de m6, et celui de 7 a huit 8 de l'année dernière, la vérité ( s'il y en a une) est entre les deux... pour ma part j'ai trouvé nos candidates miss France plutôt épanouis a Punta Cana  :whistle:
A tantôt,
Fj02

Et bien perso, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce reportage d'enquête exclusive. Je pensais à tort, en lisant, et le titre et le résumé de présentation que l'émission ferait dans le racoleur, le sordide. Je n'ai rien vu de choquant, il n'y a rien de faux, rien d'exagéré ;
Un français qui est là depuis 25 ans et dont l'agence immobilière est en plein essor parce qu'il a trouvé semble t-il un bon créneau et qui raconte son bonheur de vivre a LT, une femme qui s'est faite  braquer dans sa maison de nuit, comme de plus en plus de gens...et qui tente de se protéger, des vacanciers en all in, des mules qui se font arrêter car le pays est une plaque tournante du trafic de drogue, des filles qui se prostituent, la reconstruction en Haiti.
Alors oui c'est un peu brouillon, c'est pas l'image de carte postale paradisiaque que certains voudraient vendre ( j'ai même lu sur un site fréquenté par des expats de LT que c'était du journalisme de merde fait car M6 avait des intérêts aux Antilles françaises .... :lol:
mais c'est bien "notre"  île :  rien n'est tout blanc rien n'est tout noir.

PS ; Pour être même plus précise que le reportage,  la famille française qui est présentée comme venant investir dans une chaîne de restaurants et un beau domaine de villas et éco-lodges est rentrée se  réinstaller en France en novembre...

j'ai aussi ce seuil de tolérance lol  cdt  jeff

Tinadecastillo a écrit:

Et bien perso, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce reportage d'enquête exclusive. Je pensais à tort, en lisant, et le titre et le résumé de présentation que l'émission ferait dans le racoleur, le sordide. Je n'ai rien vu de choquant, il n'y a rien de faux, rien d'exagéré ;
Un français qui est là depuis 25 ans et dont l'agence immobilière est en plein essor parce qu'il a trouvé semble t-il un bon créneau et qui raconte son bonheur de vivre a LT, une femme qui s'est faite  braquer dans sa maison de nuit, comme de plus en plus de gens...et qui tente de se protéger, des vacanciers en all in, des mules qui se font arrêter car le pays est une plaque tournante du trafic de drogue, des filles qui se prostituent, la reconstruction en Haiti.
Alors oui c'est un peu brouillon, c'est pas l'image de carte postale paradisiaque que certains voudraient vendre ( j'ai même lu sur un site fréquenté par des expats de LT que c'était du journalisme de merde fait car M6 avait des intérêts aux Antilles françaises .... :lol:
mais c'est bien "notre"  île :  rien n'est tout blanc rien n'est tout noir.

PS ; Pour être même plus précise que le reportage,  la famille française qui est présentée comme venant investir dans une chaîne de restaurants et un beau domaine de villas et éco-lodges est rentrée se  réinstaller en France en novembre...


Tout est vrai mais M6 adore faire toutes sortes de reportages sur la RD sankys, prostituées, cocaïne, délinquance, les gringas desoeurvrées en mal d'amour et j'en passe ... ya pas que la RD qui est concerné par ca
Au moins me direz vous les candidats a l'expatriation sont prévenus

Tina sait tu pourquoi la famille française est repartie en France ? C'est dommage ils avaient l'air bien parti avec pleins de projets

une reponse d'un expat au reportage de M6
http://www.republique-dominicaine-live. … caine.html

Oui je connais en grande partie les motifs de départ de cette famille, ils sont lecteurs de ce forum, s'ils veulent  raconter ce qu'ils ont vécu, je leur laisse le soin de le faire eux même....
Cela dit pour en revenir à la TV elle donne à ses téléspectateurs ce qu'ils aiment voir, les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne...;-) M6 chaîne privée, a besoin d'audience.  Si elle parle de Paulette* venue se faire compter fleurette par Estarlin* sur une plage paradisiaque c'est que cela attirera plus la ménagère de - de 50 ans tant recherchée par la pub, qu'un reportage sur les ramasseurs de coquillages.
Et si la RD est une destination privilégiée des reporters c'est comme pour les touristes; c'est moins cher de venir tourner à Boca qu'à St Barth.
*Toute ressemblance avec des personnes  existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Je sais très bien que ce qui intéresse la chaîne et les téléspectateurs ce sont ces thèmes mais cest très souvent en rd, ils peuvent faire ça ailleurs aussi.

J'aimerais bien savoir comment ça se passe ds nos dom-tom, au Mexique en Thaïlande..
Cest dommage pck ça fait vraiment une mauvaise réputation certes c vrai mais c pas que ça ...

Si Maelynn, regarde bien,il y a eu beaucoup de sujet similaires tournés en Thaïlande, en Afrique du Nord ....tu es peut être moins réceptive car c'est un dom que  tu as épousé. :idontagree:
Oui dans nos départements d'outre mer, il y a de la drogue, il y a de la prostitution ( beaucoup de dominicaines d'ailleurs) il y a de la délinquance mais vivre en Guada ou en Martinique c'est 30% plus cher qu'en France, les candidats à l'expatriation sont donc moins nombreux, tout comme les touristes....Ce sont plus de 400 000 français qui sont venus l'an passé en RD cela fait du public potentiel pour une émission sur ce thême.

Bonjour j'ai vu le reportage moi qui veut s'installer là-bas mais on prend peur qu'on on voit la suite drogue et autres je suis chef de cuisine moi c'est la cuisine qui m'intéresserait .est facile de vivre là-bas comme le montre le reportage vendre un plat à plus de 17euro pour une population pauvre?

Bonjour Assiagaudet,

Pour ce qui est de la restauration, à ce que je sache, un chef cuisto peut bien gagner en rapport au salaire moyen sur la capitale.

À condition de travailler dans un bon restaurant, et vendre pas mal d'assiettes.. :)

Bien à toi,

Je recherche à rentrer en contact avec des gens du forum qui sont déjà installé  ou qui connaissent j'ai bossé  au club med avant mais pas l'occasion de faire le village de puntacana ou la famille francaise à tourne le reportage

Bonjour Assiagaudet.
Je comprend pas trop votre message. Vous cherchez des contacts avec des personnes qui sont déjà installées ici.
Je réside sur Bavaro. Que désirez vous réellement ?
Cordialement

Bonjour pierre je voulais tenter mon expérience en RD  je n'ai pas une idée précise de la région mais juste unë ville ou ya des hôtels pour décrocher un job ou on peux trouver des loyers pas cher je pense que le mieux c'est d'aller en touriste pour prospecter que me conseillerez vous?