Le ciel m'est tombé sur la tête.

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir confirmation que je vais être dans l'obligation de rentrer en France.
C'est une histoire de dingue. Par 3 fois au moins j'avais eu confirmation de la part de la sécurité sociale que je pouvais séjourner en République Dominicaine, tout en percevant sans problèmes mes indemnités d'invalidité.
Je viens de recevoir un courrier informatique il y à 4 jours infirmant cela. Après un ultime appel téléphonique, je n'ai pas d'autres choix que de rentrer. Il n'y a pas que dans la bible que les gens se renient.
Je viens de réserver mon billet de retour avec Jetairfly ( pour 199 euros je précise au passage )direction Bruxelles puis easy jet jusqu'à Lyon.
Voilà que va donc se terminer, pour un temps que j'espère le plus court possible, ma présence en République Dominicaine. Parce que ma première démarche va être d'aller les voir pour savoir comment ils peuvent dire autant de conn...ries.
En tout cas, je pense qu'il est utile pour tout le monde qui vit ici de se cacher. Moins on en dit et mieux c'est.
Je ne quitterais pas le site Expatblog pour autant et on continuera à discuter. Par contre, les quelques personnes concernées par cette rencontre entre français sur Bavaro comprendront bien qu'elle est remise en cause du fait de mon départ.
Cordialement

Pierre,

Bon courage dans épreuve complètement c**.

LM

Bonjour Pierre,

Je souhaite de tout coeur que tes problèmes se résolvent au plus tôt ! Courage à toi et ta famille.

Amicalement

Bonsoir,

Je vous souhaite bon courage.

Pierre,

C'est vraiment incroyable cette histoire....je reste confiant, je pense que d ici peu on sera tous ensemble pour une autre reunion entre amis.
En attendant prends patience et bon courage.

Pierre/ étant dans la méme situation(handicap) que toi .. j'espére que mon gouvernement ne me fera pas, la méme saloperie.

Bon retour(ici en Rep-Dom) !

En France, en ce moment, tous les moyens sont bons pour trouver de l'argent dans la poche des français...

Avec internet qui merde un maximum, difficile de consulter le code de la sécurité sociale.
Je l'ai en pdf mais il date de 2 ans.
Le peu que j'ai réussi à voir sur internet, ce n'est pour les étrangers qu'il y a un justificatif de résidence en France qui est demandé au niveau de l'invalidité.

L'invalidité normalement bascule dans la retraite quand arrive l'âge.

Pierre font'ils référence à un article?
Si oui, tu peux l'envoyer, ça permettrait de faire des recherches plus précises. Cela te déchargerait un peu et cela permettrait d'avoir les bons arguments si c'est dû à une interprétation erronée de la part d'un bureaucrate qui n'apprécie pas que tu sois proche des palmiers.

La plupart de nous ne sont pas venu ici dans le cadre de l'évasion fiscale, mais on fait parti des statistiques des départs de France. Il y a peut être l'adjoint au sous-sous chef d'un cabinet obscure qui veut faire du zèle.

Tu n'es peut être pas le seul dans ce cas, je vais voir coté USA où il y a du monde et sur France-Amérique où ils réagissent très vite, il ont gardé le coté râleur.

Bon courage.

Lien1
Comme il n'y a pas de convention entre la France et la RD, c'est peut être cela qui bloque, un arrangement pour que le contrôle se fasse dans les Antilles est peut être envisageable.

Bonjour Phil.
Effectivement. Le sous - sous - sous chef est plus ou moins au courant des subtilités de la loi. Mais quand, lors d'un échange de courrier, on me demande de spécifier dans quel pays je pense partir, et que je réponds la République Dominicaine, cette personne connait tout de ma future situation pour pouvoir m'apporter une réponse correcte. Mais ce n'est pas une fois, mais 3 fois que l'on m'a affirmé cette possibilité. Et la dernière fois, par écrit, on me propose même d'adresser un RIB de mon nouveau pays à la sécurité sociale de façon à me verser directement ici mes allocations.
Aujourd'hui on me dit qu'il n'y a pas d'accords bilatéraux entre la France et la République Dominicaine ???
Une assistante sociale de la sécu m'avait prévenu avant mon départ ! " Moins vous en dites, mieux c'est. " J'aurai mieux fait de la fermer plutôt que de vouloir être honnête.
Le 11 j'arrive à Lyon et le 12 je serais dans leurs bureaux.
Merci pour ton message.
Cordialement

salut pierre! plus on a les problèmes; plus on devant grand.l'essentiel c'est ne pas regretté ce qui arrive;mais d'etre fier de ce qu'on est! soit fort..........

Bonjour à tous.
On continue dans un monde de dingue : Celui de la sécurité sociale française.
Alors que lundi ma fille appelait la sécu à Lyon et que l'on me confirmait l'obligation de rentrer, j'avais envoyé un courrier à cette institution. Voila la réponse :


""  Bonjour, ""

Par votre mail du 26/10/13, vous nous demandez comment ça se passe pour
votre pension d'invalidité si vous partez vivre à l'étranger.

Votre pension est transportable.
Cela veut dire qu'elle vous reste due même si vous partez à l'étranger.

Il suffira de bien nous retourner les déclarations de ressources pour
actualiser votre dossier régulièrement.
Aussi nous vous demandons de vous préciser votre adresse à l'étranger
dès que vous la connaissez.

La pension peut continuer de vous être verser sur un compte en France ou
sur un compte étranger.
Pour cela nous vous invitons à nous retourner un relevé d'identité
bancaire d'une banque du pays dans lequel vous partez.

Avec toute notre attention,  ""


Comprenne qui pourra.

Salut Pierre !
Bon , il y a maintenant matière à discussion .
Il faut que tu ailles mettre un coup de pied dans le poulailler ,pour remettre les choses en ordre ...
Bonne chance !

Bonjour et bravo pour votre ténacité,

Mon mari est actuellement dans le même cas. Il a une indemnité de retraite dans laquelle est incluse une indemnité pour invalidité. J'ai entendu dire que cette indemnité pouvait être supprimée en cas de départ à l'étranger. Mon mari a aussi une rente d'accident de travail qui celle-ci on en est sûr est acquise à vie même à l'étranger.
Tenez nous au courant et nous sommes de tout coeur dans le calvaire de l'administration française

Bonjour à tous.
Pour ceux qui se sentent concernés, voici la dernière réponse faite par la sécurité sociale :



""" Bonjour,


En réponse à votre mail du 28/10/13,et au vu des réponses qui vous ont
été apportées, je vous réponds qu'il y a eu confusion.
La plateforme téléphonique fait allusion aux accords bilatéraux.
Or les pensions d'invalidité ne sont pas concernées par ces accords.

je vous écris ce qui est inscrit pas dans notre Réfénciel Réglementaire
Unique invalidité de 09/2011.
Il es précisé p42/71 dans le § 8.2.3 Paiement des pensions à l'étranger
:
" Lorsqu'une pension est due, elle doit être payée quelque soit la
résidence de l'assuré. Il suffit de s'assurer que le double contrôle
administratif et médical a pu être effectuer par un organisme du pays de
résidence de l'intéressé.
Par mesure de simplification la Caisse Nationale a estimé en accord avec
les services ministériels que les assurés résidant à l'étranger n'ont
qu'à produire un certificat de vie une fois par an, et ce quelle que
soit leur nationalité.
L'assuré doit adresser périodiquement la déclaration sur l'honneur de
ressources. C'est cette déclaration sur l'honneur qui permet d'assurer
un versement périodique de la pension."

En espérant avoir été complète, je vous présente nos excuses pour cette
confusion.
Personnellement, je fais remonter le fait que notre plateforme vous a
communiqué une information erronée.

Avec toute notre attention, """




Cela semble sur la bonne voix pour moi. Je vais à Lyon le 11 novembre pour fixer une fois pour toute mon dossier, pour qu'il n'y ai plus de zone d'ombre.
Cordialement

Bonne chance Pierre.
Incroyable notre système français.

Bonjour Peereq.
Tu crois pas qu'ils pourraient faire des lois qui soient compréhensibles par leurs employés. Comment se fait il que l'on doive " interpréter " un texte de loi ?
Je crois après ça que je vais avoir besoin de me relaxer ! Tu te déplaces à domicile ?
Cordialement

Salut Pierre, plus nous sommes honnête moins on nous le permet.
Bon courage à toi.
As tu pensé à te domicilier en guadeloupe  ou à la martinique (juste une boite au lettre)
c'est déjà moins loin

Edouard

Bonjour.
Mon fils vient d'appeler la sécurité sociale. Ils ont reçu en retour la réponse positive ( le mail que j'ai posté dans mon précédent message ). Du coup, je ne suis plus certain de partir puisque tout semble résolu.
Pour Altai 50 : Je n'ai pas besoin de me domicilier ailleurs que là où je vis, puisque j'ai le droit de vivre à l'étranger.

Ben voilà une bonne nouvelle.

Oui maintenant tu en est sur
et j'en suis content pour toi.
Je ne voulais qu'apporter une idée dans un moment ou je te sentais quelque peu abattu.

Bonne journée et bon courage
Edouard

L'incompétence ... enfin tout à l'air de bien se présenter pour toi maintenant, ouf.

Bises.

Super Pierre !!! tout est bien qui finit bien, d'abord ! :)

Bonjour Cathy.
Je ne crois pas à l'incompétence sur ce coup.
Une assistante sociale de la sécu, avant mon départ m'avait fait part d'un commentaire sur ses collègues. Ce sont des gens qui, d'une part, voient quelqu'un qui part vivre en République Dominicaine, un pays idyllique pour passer des vacances, et qui ne peuvent pas elles même se les payer. ( jalousie ).Ces gens sont loin de se douter que vivre ici n'a rien à voir avec les resorts tout inclus, même si notre vie n'est quand même pas mal.
D'autre part, ses collègues gèrent l'argent de la sécurité sociale avec un zèle absolu, comme si l'argent qui y était distribué était le leur. Cela pousse à l'l'hystérie.
Je crois plutôt à cela, même si l'incomptétence est réelle aussi.Elle avait conclue en m'avisant d'en dire le moins possible

Bonjour à tous.
Ce qui a de bien avec internet, c'est que cela vous permet d'être mis en relation avec plein de gens inconnus.
Pour cette histoire de sécurité sociale que j'ai posté il y a quelques jours, j'ai reçu des messages de soutien de partout. Des gens que je ne connais pas m'ont apporté des encouragements, un soutien moral, à un moment où je doutais.
Bruno Ngameni m'a écrit de Guinée Equatoiriale,Isabelle de Las Terrenas a écrit son premier message sur Expat.com pour m'apporter son soutien, Edouard Sieja m'a écrit des Ulis, mon cousin Guy du Quebec, de Puerto Plata, y est allé de son petit mot sympa. Et en messages privés j'ai reçu pleins de messages encourageants. Merci à mes nouveaux amis Belges pour vos messages et aux chtis du nord.

Et merci enfin à tous ceux qui sont les habitués de ce forum.
Cordiaux remerciements

Salut Pierre,

C'est aussi à nous de te remercier. Cela fait plus de 2 ans que je suis inscrite à lire tous vos conseils qui nous ont été très utiles. Cela fait 5 ans que nous venons en République Dominicaine hors des all-inclusives et depuis un mois nous sommes enfin installés. Nous apporterons aussi notre expérience personnelle car c'est très utile malgrè que de temps en temps chaque situation est peu être particulière. Peut être que nous nous rencontrerons à une prochaine rencontre entre français et même dans ta région que nous n'avons pas encore visité.
A bientôt

Pierre / la sincérité d'une personne, est ma valeur premiére ...

le reste n'est que du bla ! bla ! bla ! ;)

Et en espérant,que les tuiles cessent pour toi .

Et c'est reparti pout toi ! yééééééé !!!

Salut Pierre
Une séance de relaxation, avec un grand plaisir, mais tu es un peu loin.
Par contre, je peux essayer de te l'envoyer par mail ou par le biais de blog expat. Ce qui serait sûrement utile à plusieurs personnes

Je ne connais pas la fin de l'histoire Pierre...mais j'espère de tout coeur que tu auras pu rester comme tu le souhaitais en RD.....courage...et peut être qu'un jour on aura l'occasion de parler de tout cela autour d'un bon Brugal en RD...moi j'y vais assez souvent, je suis enseignant en Guyane et ma femme est dominicaine. A bientôt.
Lorenzo.