Des conseils pour commencer sa carrière au VN?

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieurs dans le numérique (bac+5). Et j'ai comme objectif de partir travailler et vivre au Vietnam.

Bien que j'y ai déjà passé un stage il y a 2 ans, je n'ai pu recueillir que très peu d'information sur le secteur de l'informatique.

J'aimerais alors avoir vos retours d'expériences en tant qu'expat, que vous soyez ingénieurs ou non.

Au fur et à mesure de la discussion, d'autres questions pourront arriver, mais voici quelques questions que je me pose actuellement:

1) Quels sont les principaux atouts que pourrait avoir un ingénieur français au Vietnam? Quels sont les points forts d'un ingénieur français qui pourrait amplement contribuer à une entreprise dans la Tech au Vietnam? Et aussi à l'inverse, qu'est-ce qui peut être considéré comme plutôt défavorable?

2) Quelles ont été vos difficultés durant la première année. Par exemple la langue? La nourriture? Difficulté à trouver un logement? Les soins médicaux? La conduite en grande ville?

3) Quelle est votre estimation du coût de vie à Hanoi ou HCM en vivant à la Vietnamienne, et puis en vivant à moitié Viet-occident? En séparant le logement, la nourriture et le divertissement (bars, sorties etc.). Une taxe annuelle?

4) Quels avantages sont négociables lors d'un contrat (billet d'avion, assurances, moto, logement) ?

5) Une fourchette pour un salaire de stagiaire en outsourcing dans une boite étrangère et une boite vietnamienne. La même question pour un poste à plein temps. (début de carrière). On prendra un profil d'un ingénieur bac+5, qui connait déjà très bien la culture asiatique, totalement bilingue en français et anglais. Ayant vu des chiffres de 350-3000$ mensuel. C'est dur de me faire une bonne idée.

"Ingénieur" ne veut pas dire grand chose. Ici il faut savoir faire quelque chose de concret. On n'embauche pas parce qu'on a tel diplôme ou fait x années d'école, il faut être productif, que ça rapporte de l'argent, les sociétés sont là pour faire de l'argent à court terme alors il faut des compétences précises.

Il y a développeur comme métier, web designer, technico-commercial, etc... mais pas "ingénieur".

Elles ont déjà toutes le même problèmes : elles viennent embaucher de la main d'oeuvre  vietnamienne pas chère (les informaticiens commencet à $300) mais découvrent qu'elles n'ont personne pour les manager. Et pour manager des techniciens (surtout qui ont peu d'expérience... les moins chers... mais les moins efficaces du coup...), sur un projet technique, il faut quelqu'un de technique, de qualifié, d'expérimenté, et bilingue (le mieux étant franco-vietnamien). Puis elles découvrent que le profil en question est trop cher, alors elle n'en prennent pas, puis les projets se cassent la gueule...
Les français ne peuvent pas vivre avec un salaire vietnamien dans l'informatique, d'autant qu'il n'y a pas de protection sociale, il faut cotiser de votre côté pour assurance maladie + retraite + billets d'avion, donc avez-vous fait des études d'ingénieur pour à la fin du mois ne pas avoir un centime à mettre de côté pour plus tard ? Beaucoup viennent un ou deux ans pour avoir une expérience, mais ne restent pas. Les plus hauts salaires que j'ai vu sont $2000 ou $2500 (avec beaucoup d'années d'expérience). Les $3000 il faut les oublier dans l'informatique. Les plus bas sont $250 (vietnamiens sortant de l'école). La fourchette est large car ça dépend totalement de l'entreprise, de la technologie.

Dans ma boîte on recrute des informaticiens français quand on en trouve pour la langue principalement (clients français). Sans trop d'expérience, je te dirais $1000 pour te donner une idée vraiment "en gros", et avec beaucoup d'expérience, autour de $1500. Ca peut monter si on a une équipe de développeurs à gérer (en gros plus tu as de gens à gérer, plus ton salaire sera haut, alors que si tu ne gères personne, ton salaire sera au plus bas, c'est comme ça partout).

Bref, pour commencer c'est faisable car un débutant ou un nouveau venu accepte un peu n'importe quel salaire, pour mettre le pied. C'est pour continuer sur le long terme que c'est dur, faut tenir. Mais en informatique tu as l'embarras du choix, il y a du travail, ce n'est pas comme en France.

Commission des titres d'ingénieurs233;rique. C'est un diplôme délivré par la Commission des titres d'ingénieurs. Je vais tenter de résumer un peu la formation.

C'est en gros, 2 années de cycle préparatoire (moins intensif que la prépa classique). On a des maths, physique, info et électronique pour faire gros. Ensuite, on a 3 ans beaucoup plus techniques. On acquiert des compétences de développement, de réflexion, managérial. On travaille généralement sur des gros projets durant le cursus, parfois s par des grands groupes. Le parcours typique de ce type de formation, c'est souvent du outsourcing les 2-3 premières années en sortant de l'école, et rapidement changer en poste de manager, ou création de sa propre boite. À la différence des écoles spécialisées en informatique, ou les élèves deviennent très souvent des experts, l'école d'ingénieurs forme des étudiants plus axés dans le management, le leadership, l'innovation, l'architecte logiciel etc., mais cependant, ils sont totalement opérationnels pour coder.

Dans mon cas, je n'ai clairement pas l'expérience d'un senior dans le dev, et je ne compte pas nécessairement à l'avoir, car ce n'est pas ma vocation. Mais je ne suis pas non plus un junior. J'ai pu travailler avec de nombreuses technologies que je suis capable de maîtriser.

Je crois beaucoup au Vietnam. C'est un pays qui grandit vite, et qui a beaucoup de marges, avec un marché non saturé. J'ai le choix de travailler en Europe ou USA, pour un salaire extrêmement confortable. La demande en ingénieurs dans l'info étant extrêmement grande, un jeune diplômé choppe en moyenne 3k mensuel en Europe et 7k aux USA, et trouve un contrat avant même d'être diplômé. Mais ces deux destinations ne me plaisent pas. Ayant des origines asiatiques, et aimant beaucoup l'Asie du Sud-est et sa culture, j'ai opté pour le Vietnam, qui visiblement, semble être très prometteur sur ce secteur. Mais comme précisé avant, il est difficile de recueillir des informations à ce sujet. Je trouve beaucoup plus de profils "codeur", que de profils "ingénieur". Mon objectif étant de devenir chef de projet/IT manager, mon parcours diffère du codeur, qui très souvent deviendra expert.

Actuellement, j'ai une offre de stage pour 500€, suivi de l'embauche à 1000€ mini par une boite française qui voudrait m'expatrier au Vietnam. Je pense négocier le contrat. Mais sans savoir à quoi m'attendre sur ce secteur, je viens à vous pour demander vos retours d'expériences, et notamment sur les 4 premières questions, qui vont grandement m'aider à ma démarche.

Bonjour,
ici pour cotoyer de très près des manageurs vietnamiens
Ce groupe avec qui je joue au tennis me parle bcp de leur boite du développement de celle ci, me semble être très intéressante.

Ce sont  souvent des ingénieurs formations USA ou AUSTRALIE ils sont bilingue VN/USA.

Procure toi l'adresse et tente une candidature spontannée?
Si tu as un bon niveau d'anglais, il me semble que tu as le profil.
Il s'agit de FPT, des membres du groupe vont souvent en FRANCE pour négocier des contrats.
Il y a 15 jours ils sont allé place de la CONCORDE puis à DIJON.
Pour visiter 2 gros clients, leur nom est confidentiel!
Leur niveau de salaire est très très correcte avec bien d'avantages voiture prime etc.
Bon courage.
Attention you must have a good level in English.

pvinhxa a écrit:

Bonjour,
ici pour cotoyer de très près des manageurs vietnamiens
Ce groupe avec qui je joue au tennis me parle bcp de leur boite du développement de celle ci, me semble être très intéressante.

Ce sont  souvent des ingénieurs formations USA ou AUSTRALIE ils sont bilingue VN/USA.

Procure toi l'adresse et tente une candidature spontannée?
Si tu as un bon niveau d'anglais, il me semble que tu as le profil.
Il s'agit de FPT, des membres du groupe vont souvent en FRANCE pour négocier des contrats.
Il y a 15 jours ils sont allé place de la CONCORDE puis à DIJON.
Pour visiter 2 gros clients, leur nom est confidentiel!
Leur niveau de salaire est très très correcte avec bien d'avantages voiture prime etc.
Bon courage.
Attention you must have a good level in English.


Bonjour !

Effectivement, FPT me semble très intéressant. Il me semble meme que c'est dans les top 5 des entreprises Vietnamienne au Vietnam. J'ai essayé de rentrer en contacte avec la boite, mais sans succès pour l'instant.

My english is fluent as it's my mother tongue language. And I believe it is a great asset.

Perso, en temps qu'ex expat, lorsque je voulais travailler pour une boîte, je fréquentais les endroits ou les managers se retrouvaient, les soirées d'ambassade. Sans forcer. Jusqu'à ce qu'un lien se tisse. Lien qui se faisait principalement par affinité sur certains sujets. Cela m'a grandement facilité les choses, même si cela peut paraître pas très catholique. Ce n'est pas pour profiter, mais bien pour amener quelque chose à ces entreprises et si l'on y trouve des amis c'est encore mieux.

Ici sur HCM il y a beaucoup de soirée où si on cherche du boulot il faut aller .
Aussi bien Francophone que Anglophone.
Ne pas hésiter à donner une carte de visite .
J'ai le fils d'un Ami en 3 mois , a trouvé un super job !
Bon l'Anglais « fluent «  est obligatoire.
Bien à vous tous
Eric

Bonjour,
J'arrive sur ce forum, et je me permets de me glisser dans cette discussion.
Vouloir vivre et travailler au Vietnam, est un non-sens quand on n'est pas de nationalité vietnamienne !
Je m'explique. Le code du travail vietnamien est formel : une entreprise, étrangère ou vietnamienne, ne peut employer un étranger pour un poste, un emploi, une fonction...qu'un vietnamien peut remplir. Exception pour ds postes de haut-niveau d'expertise dont on ne trouve pas la compétence au Vietnam. Et encore, dans cette option, l'entreprise DOIT former un vietnamien à égales compétences dans un délai de 2 à 3 ans, pour qu'il remplace l'étranger. Ici , c'est la préférence nationale !
Ceci dit, il y a des cas particuliers où un étranger a pu s'installer au Vietnam. Par exemple dans les métiers de bouche, ou certains commerces. Mais même dans ces situations, c'est l'épouse vietnamienne de l'étranger qui est la propriétaire en titre de l'entreprise !
On peut travailler au Vietnam, et être embauché par une entreprise, mais pour une durée déterminée. Donc si vous considérez que l'expatriation est une installation temporaire au Vietnam, avec ensuite retour en France, ou ailleurs, alors effectivement vous pouvez trouver du travail. Encore faut-il que votre profil soit très compétitif par rapport à celui d'un vietnamien de même niveau et diplôme que vous. Et dans l'informatique, il y a du monde ici, et du beau monde !
Si vous souhaitez vous installer définitivement au Vietnam, n'y comptez pas, ou alors prenez la nationalité vietnamienne. Un exemple tout simple : le visa. Soit vous êtes marié à une vietnamienne, et vous êtes exempté de visa pour 5 ans, mais avec obligation de quitter le territoire tous les 3 mois. Soit vous avez un visa de travail, mais qui ne dure que le temps de votre emploi ( cf ce qui a été dit plus haut !)
Je vous conseille de prendre connaissance du code de travail vietnamien, qui est consultable sur internet, et en français !
Mon intervention est peut-être un peu " décevante" pour vos espoirs, mais s'expatrier au Vietnam est vraiment très différent de l'expatriation dans d'autres pays, notamment occidentaux, et il faut que les choses soient dites clairement pour éviter les déconvenues.
Bon courage à vous pour tout