Future Installation

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de Français qui avons décidé de nous installer au Costa Rica pour,
comme beaucoup d'autres ;-), ouvrir un lodge côté Caraïbes, à Puerto Viejo.

nous avons créé une société au Costa Rica, qui a acheté le terrain,
et sommes en phase de finir les plans pour démarrer la construction du lodge d'ici fin d'année 2017.

1ère question : est-il possible d'ouvrir un compte bancaire au nom de la société ?
Nous aurons une facture d'électricité correspondant au compteur électrique du futur lodge.

- Le statut de résident fiscal... large débat !
en lisant vos différents échanges, nous pouvons remarquer que la plupart des français s'expatriant à l'étranger
souhaitent ne plus être résident fiscal en France. Pour nous c'est tout le contraire !
Ayant cédé mes parts d'une entreprise française, il faut IMPÉRATIVEMENT garder notre résidence fiscale en France
sinon AIIIIE l'exit taxe fait très très mal !
Notre objectif étant de vivre 365 jours/365 au Costa Rica.
Précisions :
- nous sommes propriétaires de notre résidence principale en France, et ne comptons pas la vendre.
- Un de nous restera salarié en France (en statut de congé sabbatique) pendant 12 mois.

- La couverture santé :
dans la mesure où nous resterons résident fiscal en France,
qu'en est-il de la SECU française puisque nous allons continuer à cotiser (RSI + Régime général)
Est-ce que éventuels soins au Costa Rica seront remboursés en France ?
Rapatriement possible en cas de gros problème ?


- Auriez-vous une idée des taxes/patente que nous devrons acquitter afin d'exercer
l'activité d'hôtel (4 bungalows + piscine + rancho), avec un service de petits déjeuners mais aussi les apéritifs,
donc des boissons alcoolisées.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Concernant les taxes, notre avocat ne les connaît pas.
Il nous a conseillé de nous adresser à un comptable.
D'où notre dernière question : connaîtriez-vous un comptable parlant français à San José,
ou idéalement ! à Puerto Viejo :-)


Merci beaucoup pour vos réponse.

Bonjour et bienvenus sur Expat.com et dans les Caraïbes  :)
Je vais essayer de répondre à vos questions



1ère question : est-il possible d'ouvrir un compte bancaire au nom de la société ?
Nous aurons une facture d'électricité correspondant au compteur électrique du futur lodge.


Oui bien sûr qu'il est possible d'ouvrir un compte bancaire. Dans votre cas le mieux serait de l'ouvrir à la Banco Nacional mais pas à l'agence de Puerto Viejo mais à celle de Bribri avec la chargée de compte pro (demandez Ana). On vous demandera tout un tas de paperasse et notamment concernant la société ( acte de constitution et personaria juridica), les prévisions comptables (par un comptable publique) ...

- Le statut de résident fiscal... large débat !

Le mieux serait de consulter un avocat specialisé sur le sujet. Mais en voulant vivre toute l´année au CR vous devez également avoir la résidence ici.


- La couverture santé :
dans la mesure où nous resterons résident fiscal en France,
qu'en est-il de la SECU française puisque nous allons continuer à cotiser (RSI + Régime général)
Est-ce que éventuels soins au Costa Rica seront remboursés en France ?
Rapatriement possible en cas de gros problème ?


Quand vous aurez votre résidence, vous serez également à la Caja ici, donc en cas de gros probléme, vous serez pris en charge. En attendant, vous pouvez faire appel à des assurances voyages ou des complémentaires privées


- Auriez-vous une idée des taxes/patente que nous devrons acquitter afin d'exercer
l'activité d'hôtel (4 bungalows + piscine + rancho), avec un service de petits déjeuners mais aussi les apéritifs,
donc des boissons alcoolisées.
Quelles sont les démarches à effectuer ?


Pour la patente, comptez environ 40 000 colons par bungalow par trimestre ( juste pour l'hébergement et les petits déj), plus la taxe sur la rotulacion (minime) et celle sur les poubelles ( qui dépend de si vous êtes sur un secteur où le camion passe ou pas).
Pour la patente alcool, c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher. Avant dans le Talamanca  il était trés simple de louer une patente existante mais maintenant suite à certains abus il n'est plus possible pour le moment de changer la localisation de la patente. Il vous faudra donc en créer une nouvelle qui vous coûtera si je ne me trompe pas dans les 100 000 colons par trimestre. Il vous faudra donc vendre pas mal d´apéritifs pour rentabiliser ca, surtout avec seulement 4 bungalowsñ
Pour tout ce qui concerne les patentes, il faut voir avec Sarah à la muni á Bribri.
Les démarches pour les patentes se font à la muni et á la salud. Vérifiez bien que votre business va respecter les normes de la loi 7600 (accessibilité handicapés) et pour la piscine les normes en vigueur pour une piscine semi publique ( sinon pas de permis de fonctionnement de la part de la salud et donc pas de patente).

Il nous a conseillé de nous adresser à un comptable.
D'où notre dernière question : connaîtriez-vous un comptable parlant français à San José,
ou idéalement ! à Puerto Viejo :-)


Pas de comptable sérieux parlant francais dans la zone. Je vous recommande dans tous les cas de passer par un comptable publique. Il y en a de trés bons mais parlant espagnol voir anglais.

Bon courage dans vos démarches
Cordialement
Laetitia

Bonjour laetitia,

merci beaucoup pour ces réponses claires avec en plus des contacts  :)

Paola & Raphaël

Con mucho gusto. Et un dernier conseil : choisissez bien votre constructeur 😉

Bonjour,

merci pour ce conseil, nous pensons avoir fait le bon choix  :)

Concernant le comptable, nous avons effectivement envoyé un mail au Colegio de Contadores Públicos de Costa Rica, plusieurs fois, mais nous avons reçu un message d'erreur indiquant que leur boite mail était pleine.

Peut-être auriez vous le mail perso d'un des comptable publique ou un autre moyen pour les joindre ?

Merci pour vos réponse.

R&P