Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de Français qui avons décidé de nous installer au Costa Rica pour,
comme beaucoup d'autres ;-), ouvrir un lodge côté Caraïbes, à Puerto Viejo.
nous avons créé une société au Costa Rica, qui a acheté le terrain,
et sommes en phase de finir les plans pour démarrer la construction du lodge d'ici fin d'année 2017.
1ère question : est-il possible d'ouvrir un compte bancaire au nom de la société ?
Nous aurons une facture d'électricité correspondant au compteur électrique du futur lodge.
- Le statut de résident fiscal... large débat !
en lisant vos différents échanges, nous pouvons remarquer que la plupart des français s'expatriant à l'étranger
souhaitent ne plus être résident fiscal en France. Pour nous c'est tout le contraire !
Ayant cédé mes parts d'une entreprise française, il faut IMPÉRATIVEMENT garder notre résidence fiscale en France
sinon AIIIIE l'exit taxe fait très très mal !
Notre objectif étant de vivre 365 jours/365 au Costa Rica.
Précisions :
- nous sommes propriétaires de notre résidence principale en France, et ne comptons pas la vendre.
- Un de nous restera salarié en France (en statut de congé sabbatique) pendant 12 mois.
- La couverture santé :
dans la mesure où nous resterons résident fiscal en France,
qu'en est-il de la SECU française puisque nous allons continuer à cotiser (RSI + Régime général)
Est-ce que éventuels soins au Costa Rica seront remboursés en France ?
Rapatriement possible en cas de gros problème ?
- Auriez-vous une idée des taxes/patente que nous devrons acquitter afin d'exercer
l'activité d'hôtel (4 bungalows + piscine + rancho), avec un service de petits déjeuners mais aussi les apéritifs,
donc des boissons alcoolisées.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Concernant les taxes, notre avocat ne les connaît pas.
Il nous a conseillé de nous adresser à un comptable.
D'où notre dernière question : connaîtriez-vous un comptable parlant français à San José,
ou idéalement ! à Puerto Viejo :-)
Merci beaucoup pour vos réponse.