Maroc Telecom- Internet-PLAINTE CITOYENNE

Bonjour,
Le 23 juin, j'ai souscrit pour un abonnement internet via la fibre optique à savoir j'ai payé pour le matériel et l'installation. J'ai actuellement une connexion ADSL très instable.
A ce jour, à savoir après plus de 7 semaines, je n'ai toujours pas la connexion via la fibre optique.
Le comble, c'est que sans m'en avertir, ma demande a été annulée en juillet.
Motif : obstacle !
La fibre optique arrive au bas de mon immeuble mais il s'avère que le câblage destiné à l'insertion des câbles de Maroc Telecom et installé par eux lors de la construction n'a pas un diamètre suffisant pour permettre le passage d'un nouveau câble...
Donc sans solution, les 10 appartements de l'immeuble resteront sans connexion de ce type !
Quand j'ai exigé le remboursement des sommes versées à savoir 915 dh, il m'a été répondu que ce n'était pas possible en l'absence du responsable de l'agence, en congé pour 3 semaines !.... Pour me rassurer la préposée m'a annoncé que cela consisterait en un "à valoir" sur les factures à venir !
Dès lors j'ai décidé de déposer une plainte sur le site national : Plateforme de dépôt de réclamation-Royaume du Maroc
Sur Agadir, Maroc Telecom n'a aucun concurrent pour ce type de produit et donc bénéficie d'un monopole de fait.

Bonjour.
Afin éventuellement d'en informer certains futurs locataires pourriez-vous citer le nom de cet immeuble? Merci.

L'immeuble pour lequel j'ai fait la demande se situe dans le Quartier Hay Mohammedi, Jardin du Souss.  Je pense toutefois que le même problème existe ailleurs.

Bonjour, Merci pour ces renseignements.

Pour ma part Maroc Telecom me demande de payer les frais d'installation de la fibre dans mon bâtiment, quand je leurs demande le coût, ils me disent que ça ne peut pas être connu a l'avance mais que ça pourrait avoisiner 2000dh.

Est ce normal?
Avez vous eu le même problème?

Merci.

Nous venons de nous installer à ASSAFA 2 et nous avons opté (pas encore de carte de séjour) pour un abonnement ORANGE par routeur WIFI qui fonctionne très bien.

sansdomicile a écrit:

Nous venons de nous installer à ASSAFA 2 et nous avons opté (pas encore de carte de séjour) pour un abonnement ORANGE par routeur WIFI qui fonctionne très bien.


Bonjour,
Si vous avez un routeur wifi, c'est donc que vous disposez d'une ligne fixe en ADSL. c'est vrai que ça fonctionne bien, ici aussi à Agadir (nous sommes chez Maroc Télécom), mais le débit est beaucoup plus faible en ADSL qu'avec un accès internet par fibre. Du coup, le prix n'est pas le même non plus. L'ADSL est à 4Mb/s ou 8Mb/s, la fibre est à 100Mb/s ou 200Mb/s , sachant que ce sont des taux maxi annoncés mais rarement atteints,  (respectivement 500Dh/mois et 1000Dh/mois.
Ceci dit, 4 ou 8Mb/s, c'est suffisant pour un usage ordinaire d'internet.

Mithié a écrit:
sansdomicile a écrit:

Nous venons de nous installer à ASSAFA 2 et nous avons opté (pas encore de carte de séjour) pour un abonnement ORANGE par routeur WIFI qui fonctionne très bien.


Bonjour,
Si vous avez un routeur wifi, c'est donc que vous disposez d'une ligne fixe en ADSL. c'est vrai que ça fonctionne bien, ici aussi à Agadir (nous sommes chez Maroc Télécom), mais le débit est beaucoup plus faible en ADSL qu'avec un accès internet par fibre. Du coup, le prix n'est pas le même non plus. L'ADSL est à 4Mb/s ou 8Mb/s, la fibre est à 100Mb/s ou 200Mb/s , sachant que ce sont des taux maxi annoncés mais rarement atteints,  (respectivement 500Dh/mois et 1000Dh/mois.
Ceci dit, 4 ou 8Mb/s, c'est suffisant pour un usage ordinaire d'internet.


J'ai du donner un terme technique non approprié: il s'agit d'un boitier connecté au réseau WIFI de l'opérateur sans aucune connexion filaire fixe. Désolé pour la confusion.
Concernant le débit, nous qui arrivons d'un pays d'Asie ou la fibre est omniprésente le Maroc parait être à l'âge de pierre en ce qui concerne cette technique. Et je ne parle pas du coût des abonnements!!!

J'en reviens à la plainte citoyenne déposée le 08 août 2017 contre Maroc Telecom.  Le 30 août j'ai reçu 2 appels de l'ANRT.  Le 1er pour me demander si l'affaire était résolue.  En bref, si j'avais été remboursée. A quoi j'ai répondu que je n'avais pas été contactée par Maroc Telecom et que je souhaitais le raccordement à la fibre optique et pas le remboursement.  Au 2ième appel; il m'a été dit que c'était le syndic d'immeuble qui empêchait de faire les travaux, ce qui est faux.  Alors on m'a demandé de produire une autorisation dûment signée par les copropriétaires !  C'est absurde car lors de la délivrance du permis de bâtir de la résidence, le constructeur/le promoteur a dû signer avec Maroc Telecom une Convention-type d'installation, de gestion, d'entretien et de remplacement de tout le matériel de télécommunication utile et nécessaire dont celui nécessaire à Internet, à l'époque l'ADSL et aujourd'hui aussi celui des  lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. D'ailleurs, le réseau téléphonique a été entièrement installé par Maroc Telecom.
Ce qui est vrai, par contre, c'est que lors du raccordement d'autres immeubles dans l'une ou l'autre des résidences du Jardin du Souss, les sous-traitants Maroc Telecom ont occasionnés des dégâts et laissés tous leurs déchets, ce qui a entraîné, à juste titre, des réactions mécontentes des syndics.
Donc j'ai demandé à la copropriété une copie de la convention qui existe ou; à défaut; d'une autorisation particulière mais sous conditions contraignantes de respect des infrastructures de la résidence.
Pour ce qui concerne le motif de ma demande de raccordement à la fibre optique, elle résulte de la mauvaise qualité du raccordement ADSL, très limité et variable (et même épisodiquement interrompu).  Il en est de même pour le réseau mobile de Maroc Telecom où à l'intérieur des immeubles  les communications sont impossibles et les correspondants arrivent la plupart du temps sur la boîte vocale.  C'est vrai au Jardin du Souss et à Tazerzite.  Je pense aussi à Fal Oulmil.  Bien qu'il y ait 2 antennes relais installées depuis plus de 2 ans, elles ne sont toujours pas activées à ce jour.
PS. le problème qui empêche le raccordement aux immeubles; et c'est récurrent pour toutes les interventions, c'est que les gaines dans lesquelles les fils doivent passer sont devenues trop étroites vu l'affluence de demandes et l'évolution des technologies.  C'est donc Maroc Telecom qui est en cause en n'ayant pas fait de justes prévisions.

Je pense que SANSDOMICILE a confondu, en effet Orange propose un routeur 4G, a 200Dh par mois pour 50Go ou 300Dh pour 70Go.

Effectivement nous avons une "DARBOX" que nous avons payé 499 dirhams et un abonnement mensuel de 199 dirhams pour 50 GO de téléchargement.