Immobilier

Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de s'y intéresser ou qui ont peut-être investit sous cette forme : Il existe des appartements dans des résidences "pieds dans l'eau " accessibles aux étrangers par le biais d'achats de parts de sociétés puisque le terrain est "à bail" et donc non autorisé aux "non mauriciens".
Le montage juridique à l'air cohérent bien que cela ne soit pas trop dans nos mentalités française d'acheter ainsi.
Quelqu'un a-t-il un retour là dessus ?

Merci d'avance.

Bonjour,

A première vue, je ne m y risquerais pas car un terrain à bail à Maurice signifie que c est un terrain qui appartient à l Etat et pour lequel vous payez un loyer annuel pendant toute la durée du bail (beaucoup sont de 60 ans) ..... Du coup vous n êtes pas à l abri que le bail ne soit pas renouvelé à son terme, ni qu il ne soit révoqué avant la fin du terme légal. En fait, vous dépendez du bon vouloir gouvernemental, pas forcément une très bonne idée quand on veut dormir tranquille...

Amitiés

Valérie

Valérie pour info, ça se passe comme ça en thailande, j'avais vu des reportages, et au final pourtant bcp de français partent la bas passer leur retraite.
En gros, faut juste pas compter récupérer le bien à la fin du bail, a voir si les gens veulent laisser un héritage ou pas..

FlorianJum a écrit:

Valérie pour info, ça se passe comme ça en thailande, j'avais vu des reportages, et au final pourtant bcp de français partent la bas passer leur retraite.
En gros, faut juste pas compter récupérer le bien à la fin du bail, a voir si les gens veulent laisser un héritage ou pas..


Je connais aussi mais si toi et moi sommes conscients du fait qu il ne faut pas compter récupérer le bien ou le laisser en héritage, beaucoup d autres peuvent ne pas s en douter. L important est comme toujours de s informer et d échanger ☺

Amitiés

Valérie

Le loyer et la durée du bail  peut evoluer, c est ce qui s est passé il y a quelques années , le montant a augmenté considerablement, certains Mauriciens ont du vendre

Bonjour
Toujours est-il que le risque de non renouvellement du bail pend comme une epee de damocles sur la tete.
Je trouve le risque trop grand pour l'investissement. Ce n'est que mon avis.

Mais le bail a déjà été accordé pour 60 ans il y a une petite dizaine d'années.  Le risque se situe donc pour dans 50 ans. Si l'État aujourd'hui voulais retirer les baux accordés il faudrait qu'il dédommage tous les propriétaires y compris ceux qui ont fait construire.
Bon c'est comme partout l'Etat fait ce qui veut!

Mais que pensez-vous de ces sociétés qui  ont été créés pour vendre en a des non Mauriciens. J'ai entendu dire que ces sociétés pouvait être très endettés et que le fait d'acheter des parts de sociétés pouvait faire répercuter la dette au niveau de l'acheteur.