Préparer son expatriation : langue emploi formation

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement en France et suis fonctionnaire. Je souhaite depuis un longtemps vivre - une expérience - à l'étranger. Le fait d'avoir rencontré ma petite amie grecque me pousse aujourd'hui à me jeter dans l'inconnu. Je me pose cependant beaucoup de questions quant aux conditions à remplir pour réussir mon expatriation à Athènes.
J'aimerais que vous puissiez me renseigner sur les chances de trouver un emploi à Athènes sachant que je ne parle pas grec à ce jour. Bien sûr je parle anglais mais mon niveau sur ce point reste à améliorer.
J'ai bien pensé à suivre une formation en Grèce avec un financement CIF pour un an, le temps de me préparer à un emploi adapté au marché local. L'une ou l'un d'entre vous a-t-il déjà recouru à ce type de dispositif ?
Outre le consulat de France à Athènes, où peut on trouver des informations utiles ? Je dois me rendre à Athènes fin du mois. Y a-t-il une association avec qui prendre contact ?
Merci pour votre aide précieuse. A cette heure les questions sont nombreuses.

NB : inutile de précise que je suis très motivé !

Euh... Le CIF est valable pour des formations à l'étranger? Première nouvelle... Et quelle formation vous voudriez faire sans parler grec? ;)

Oui il semble que cela soit possible. J'ai pensé à des formations universitaires en anglais (l'idée étant de commencer à apprendre le grec en marge) sur un an. Bien sûr étant au stade des hypothèses l'idée est peut être saugrenue.

Vous avez une idée sur la question ? Fais-je fausse route en pensant que trouver un emploi sans maîtriser le grec est impossible ?

Bonjour,
Vous ne pouvez pas demander une mutation plutot?
Il y a 30% de chomage en Grèce, Pourquoi ils vous embaucheraient vous qui ne parlez pas le grec?
Malheuruesement c'est une utopie de vouloir trouver un travail en ce moment.

Il y a Teleperformance qui recrute sans besoin de parler grec. Mais c'est payé 800 euros par mois.

Bonjour, merci pour ce retour. La mutation est ma première option bien entendu. Je me renseigne à ce sujet. J'ai conscience de la situation du marché de l'emploi grec. Je sais qu'il me faut apprendre le grec. Je compte le faire. Dans un premier temps, à défaut de mutation, j'envisage de prendre une dispo pour trouver un emploi même peu rémunérateur. Je peux compléter pendant quelques mois, le temps de commencer à apprendre le grec. Savez vous comment disposer d'une veille sur place pour connaître d'éventuelles offres d'emploi susceptibles de m'intéresser ? Merci encore, j'espère ne pas être découragé très vite.

Bonjour,
Vous pouvez consulter les annonces sur le site du Consulat : https://gr.ambafrance.org/Offres-d-emploi-5323
Mais la plupart des annonces là aussi demandent de parler grec.

Bonjour Elenitsa,
j'ai regardé les annonces du consulat et j'aimerais bien postuler sur une d'entre elles mais je ne vois pas de lien ou contact pour le faire, savez-vous comment faire ?
Merci d'avance :)

Bonjour,
C'est ici https://gr.ambafrance.org/Presentation- … s-et-liens

A propos du CIF à l'étranger:

« Pour ce qui concerne une formation à l'étranger, il est indispensable de s'assurer au préalable que l'adresse de facturation soit en France. Vous devez justifier que l'organisme de formation qui doit dispenser la formation dispose d'un numéro de déclaration d'activité en France. Nous ne prenons pas en charge les formations à l'étranger dont l'organisme de formation gestionnaire n'est pas en France », explique une conseillère chez Uniformation (Opca et Opacif de l'économie sociale). S'il est situé à l'étranger ou dans l'Union européenne, l'organisme de formation doit disposer d'un correspondant ou appartenir à un réseau justifiant d'un numéro de déclaration d'activité valide et situé sur le territoire français », précise la conseillère.

Une action de formation se déroulant dans un pays de l'Union européenne « peut être financée dans le cas où elle n'a pas d'équivalent en France, ou qu'elle représente une réelle valeur ajoutée professionnelle pour le candidat», indique sa consoeur du Fongecif Île-de-France.

Donc, on ne peut pas faire un FONGECIF à l'étranger comme ça... Est-ce qu'un "déménagement" marche, ça...

CIF en immersion à l'étranger
Pour convaincre son Fongecif ou son Opacif de financer en CIF un séjour linguistique à l'étranger, « il est important d'insister sur l'intérêt d'apprendre une langue étrangère en immersion totale : environnement propice à une pratique effective et à une progression rapide dans la maîtrise de la langue. Il faut montrer que l'immersion linguistique est à la fois une expérience personnelle unique et un atout professionnel décisif. Démontrer le retour sur investissement », conseille-t-on chez Move and Study, qui propose et organise des séjours linguistiques dans cinq langues et dans une cinquantaine de destinations.


Mais est-ce possible d'en faire un pour apprendre le grec???

Dans les cas je vais solliciter le service RH de mon université.
Un expat de ce forum est il d'accord pour discuter de vive voix le temps d'un freddo cappuccino début septembre à Athènes ?

Salut,

Sans aller dans un optimisme à outrance, en fonction du domaine dans lequel tu travailles, il est possible de trouver un travail ici. Parler une autre langue parfaitement tel que le français peut également aisément compenser le fait de ne pas parler grec.

Je te souhaite en tout cas bon courage dans tes démarches !

Bonjour,
merci pour le retour. Je bosse dans la gestion budgétaire et comptable et je gère du personnel. Je suis en train de me former pour obtenir un meilleur niveau d'anglais (C1 d'ici mars prochain serait bien). Je suis en mode "en avant"  !

Va voir "Athènes-accueil", ils connaissent bien.
www.athenesaccueil.com

merci Erben !

bonjour je suis aussi fonctionnaire et désire partir  vivre en Grèce
je te souhaite beaucoup de courage , je pense que vous allez etre bien la bas un très beau pays
malheureusement je me suis pas encore lancer donc j'ai pas de conseil a te donner je te souhaite juste que sa marche
moi je suis plus pour la dispo que pour la mutation en tant que fonctionnaire ont perd trop niveau salaire c'est tout se dont je sait

Bonjour,
On ne perd pas niveau salaire en étant muté ou détaché. Qui vous a dit ça??

Bonsoir,
L'ambassade de France et la chambre de commerce, ils peuvent t'apporter de précieux conseils. Si tu as besoin d'un contact pour le CCI d'Athènes, je peux te donner ça.

Bonsoir,,merci beaucoup pour tes conseils je vais me renseigner merci encore

C'est bon à savoir que l'on perd pas merci pour ta réponse c'est sur des forums que j'ai vue sa

Bonjour. Voilà je vie en Algérie et je voudrais vivre et travailler en Grèce qu'elles sont les procédures pour travailler a teleperformance