Future expat à casa

Bonjour à tous!! Je viens de trouver ce site ki à l'air sympa!! Je suis une future expat à casa j'arrive normalement juillet aout et suis un peu stresse. J'espère ke ce site va me rassurer et peut être trouver de nouveaux amis au Maroc :D:D:D

Bonjour Ini, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que vous allez faire plein d'amis via notre site ;) Vous partez pour des études ou pour travailler?

A bientôt

Salut,

peut-être que ceci peut t'intéresser : [Moderated: Pas de pub gratuite sur le site]

Bonjour

Si vous avez besoin de conseil, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toutes sorte de questions. Sinon pour vous rassurer ne vous inquiétez pas il y a plein de chose a faire et plein de monde a rencontrer sur Casa!!

a+

Bonjour,

nous allons à casa pour le travail, enfin mon mari...:D moi je le suis!!!
Il va falloir ke je trouve des choses à faire. J'aimerai monter à cheval quelqu'un aurait il une piste????

À plus

newdpt a écrit:

Bonjour, je suis dans le meme cas.

J'arrive a Casa debut Septembre pour m'y installer :)

C'est pas facile de quitter ses amis et tout recommencer, donc je suis aussi stressée!
J'arrive a Casa pour decouvrir le pays d'origine de mes parents, travailler et bien sure me faire des amis pourquoi pas via ce site!

ps: je serais a casa la semaine prochaine pour 10 jours, si il y a une rencontre en expat je suis la!!!:)


SALUT,

J'arrive a casa debut mai et je ne connais personne la-bas. Je cherche donc des connaissances dans le "monde des expats français"....

Bienvenue à tous !!

Casa est une grande ville donc beaucoup de choses à faire, je suis ici depuis le 1 avril, et je découvre tous les jours des tas de choses :D (dommage vous avez loupé la journée du patrimoine, c'était vraiment très intéressant, des endroits insolites ou en tant normal on ne rentre pas et bcp de faits historiques) ce sera pour l'année prochaine :cool:

Vous ne serez dépaysé a la brioche dorée, Paul, Nespresso et tout un tas de magasins qui vous rappelleront notre belle France.;)

Ini a écrit:

Bonjour,

nous allons à casa pour le travail, enfin mon mari...:D moi je le suis!!!
Il va falloir ke je trouve des choses à faire. J'aimerai monter à cheval quelqu'un aurait il une piste????

À plus


hello, et bienvenus à Casa! je suis dans la même situation que toi! j'ai  aussi suivi mon mari qui lui a du travail, si tu as des questions n'hésites pas!

Coucou! Ça fait longtemps ke tu y es ? As tu des enfants ?
Nous avons deux enfants dont un va à la maternelle! Je ne sais pas dans quelle école l'inscrire!...

A plus

non je n'ai pas d'enfants, en fait on se marie au mois de septembre, pour l'école je crois qu'il y a un post à ce sujet, tu peux regarder

bonjour,

moi aussi j'arrive au mois de juillet avec mes 2 enfants, 5 ans et 2 ans, je suis également en plein stress, je suis également mon mari qui est muté sur casablanca,
alors si on peut se serrer les coudes et faire que notre installation se passe bien, pourquoi pas se rencontrer courant juillet.

je serais egalement femme au foyer étant donné que je n'ai pas encore trouve de boulot alors j'espere que l'ennui ne m'envahira pas....

faites moi signe



en parlant dŽécole ma fille devrait aller a claude bernard....

Eh coucou!!

mes enfants ont le même âge!!!
nous allons chercher une maison vers fin juin je ne sais pas encore quand toute la famille arrive mais moi je devrais aller faire un tour en juillet. on pourrait se voir...
Vous venez d'où en france? nous de paris.
Si on peut se serrer les coudes tu as tout à fait raison...

à plus

Je vous conseille d'arriver en juillet (début) ou en septembre parce que ramadan commence au tout début d'août cette année. Pour s'installer et prendre ses marques, ce n'est pas idéal...

coucou les filles !
Ca avance ????
moi je suis en plein stress !
Ini et Zakounette, ca me ferait plaisir d'échanger avec vous par téléphone et de vous rencontrer !

Coucou je te donne mon mail [email protected] on s'échangera no tel bon courage

slt
Bon courage a tous les futurs expats, faut pas stresser, vous allez debarquer au pays du no stressss :)

Et bien moi aussi, j'arrive avec toute la famille en septembre au plus tard et pareil que certaine d'entre vous, je flippe!!!!
J'ai 2 garçons de 9 et 12 ans, j'ai peur que le changement soit sec pour eux qui ne connaissent que le Maroc version vacances et je ne parle pas du chat!!! Quelle aventure!!!!
Je suis emballée!!!
J'espère rencontrée et dialoguer avec des femmes qui sont dans la même situation que moi ou d'autres qui pourront me donner des conseils utiles.
A bientôt

Coucou nous arrivons en juillet aout et c'est la grande aventure!...
Sais tu où vont aller tes enfants à l'école ?
Bon bon courage on se tient au courant

@ plus

Salut Ini,

Non, je ne sais pas encore ou mes enfants iront à l'école, il va falloir que je m'active un peu mais le contrat de mon mari n'est même pas encore signé, j'attends d'avoir tous les détails en main pour prendre ma décision. Je sais que la société participe financièrement à leur scolarité, je vais voir suivant le montant, pourquoi pas l'école Américaine?:)

A bientôt

Ah oui pas mal nous aussi la société finance ms pas l'ecole américaine.... Nous allons à casa le 14 juin pr chercher une maison j'ai hâte
Tu vas travailler toi? Moi pas tout de suite on verra après!!

coucou les filles,

je viens un peu au nouvelle, comment avance les preparatifs....

ini et pauline, juste pour vous dire que j'arrete de travailler le 31 mai et du coup je n'aurai plus acces a internet jusqu'à mon arrivée à casablanca; donc n'hesitez pas a me donner des nouvelles par sms ou sur mon mail ([email protected]).

A très bientôt....

coucou les filles !
alors ça avance ? nous on est en plein stress !!!!

Zakounette, pas de souci, on reste en contact, j'ai ton num et ton adresse mail. Ca va ?

Ini, et toi, quoi de neuf ?

Agnès, bienvenue dans notre petit trio 'futures mamans casablancaises de l'été":)

Ca y est, l'inscription à l'école Henri Matisse (marocaine privée) est en cours pour mon grand de 5 ans, je chercherai une crèche sur place pour mon petit de 19 mois à partir de la Toussaint.
Je termine le 31/07 ici. Arrivée prévue à casa début aout. Notre 1er container part début juin, avec les affaires dont on sert peu (combinaisons de ski, CD, déco....).
Je serai à Casa la semaine prochiane pour 4 jours pour repérage magasin pour chisir meubles, cuisine et peinture pour les murs.

L'entreprise que nous avons créée avec mon mari fonctionne bien, du coup bcp de travail administratif donc je serai salariée à mi-temps à partir de septembre (et pourrai bénéficier de la Sécu Marocaine, le CFE c'est bcp trop cher !!!).

Et vous les filles ?
Bonne journée.

Agnès tu connais Casa ?

Salut Pauline,

c'est bien, je vois que les choses avancent...

nous on a pas fait de container, on a tous vendus ici et on rachetera tout sur place une fois installee, toutes les choses qu'on a emmene sont nos affaires, on a fait de la debrouille....

l'ecole de ton fils est dans quel quartier....tu vas habiter ou???

bon courage pour ton voyage de la semaine prochaine....

je ne savais pas que vous aviez creer une societe, de quoi s'agit il

coucou,
moi aussi je vends tous les meubles, mais pas tout :/ (du mal à me séparer de certaines choses).
Je vais habiter dans le quartier de El Oulfa Hay Hassani, dans la maison de mes beaux-parents. Ils ont une maison récente et n'habitent que le deuxième étage, et que durant les mois d'avril à juin. C'est bien, nous on aura le 1er étage de 100 m², et on aura notre indépendance :D, le temps de s'acheter plus tard une villa inchallah :)

Nous avons créé une socité d'import export de volets de piscines automatisés haut de gamme et des pompes à chaleur, il y en a peu au Maroc, beuacoup de gens ont de belles villas avec piscine et en ont assez de la bache plastique à enlever à la main !
donc.... ca marche, et en plus des hotels ont commencé à passer commandes.

Pour l'école j'étais axée sur La Prairie (complet, plus d'inscriptions), La résidence (trop loin de chez nous), et les écoles françaises n'ont pas de cantine le midi sauf Massignon mais c'est trop loin également. Donc.... j'ai opté pour l'école privée marocaine, beaucoup moins chère et pas agréee, mais donc les méthodes et le programme est équivalent à celui de la France, avec activités parascolaires, etc. Il ne faut pas hésiter, les écoles privées marocaines ont bonne réputation :), meme si elles n'nt pas l'agrément "France".

Ce qui est le plus dur pour les enfants à Casa, c'est le peu d'infratructures qui y sont proposées, pour les petits en tout cas, hors saison. J'ai bien eu du mal à les occuper en février dernier !
D'ailleurs j'en profite pour passer une annonce : qui connait un club de judo dans le quartier Oulfa ou à proximité ?;)

Bonjour à tous les futurs venus à Casablanca,

Je me présente, je suis Floriane, installée depuis 3 ans à Casablanca.

J'adore ce pays et cette ville. Il est vrai qu'il ma fallu deux bonnes années avant d'avoir tous mes repères ici, néanmoins, j'étais à l'aise dès les premiers mois.

Il est vrai que j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes dès le début.

Aujourd'hui, c'est lorsque je retourne à Paris (ma ville d'origine) que je suis perdue :)

Si vous avez besoins de conseils, d'avis, de feed backs d'expatriés je suis à votre entière disposition. N'hésitez surtout pas à me contacter en MP ou directement sur le Forum pour que tout le monde puisse en profiter.

Pour tous le reste (appart, inscriptions aux écoles, etc.), je vous conseille de vous tourner vers Morocco Expat. (Je suis désolée, j'en profites pour faire un p'tit coup de pub, je travaille pour eux ;p ). Pour faire court, c'est une agence de Conciergerie pour les expatriés au Maroc, je vous invite à consulter la Page Facebook Morocco Expat pour avoir d'ores et déjà un aperçu des apparts qu'on a en dispo, etc.

Je reviens à l'aspect plus personnel, "AVIS AUX FILLES", j'organise régulièrement des soirées filles à Casa avec une de mes amie, un peu chez elle, un peu chez moi. C'est très agréable et ces soirées m'ont permis de me créer mon p'ti cocon...

Si vous êtes intéressée, aucun souci, contactez-moi en MP et on organisera une date pour toutes se retrouver. Et surtout ne soyez pas génée on a tous les profils (parachutiste, cadres sup', p'tite jeunette, etc.). C'est le principe même de l'expatriation, être ouvert d'esprit !

Je vous souhaite une bonne installation à tous,

Et je suis là pour tous types de conseils !

^^ ^^ ^^

Coucou tout le monde!..

Nous aussi ça bouge un peu, nous allons à casa le 14 juin pr louer la maison j'espère l'on va pastrop galerer....
Il n'y a pas de cantine ds les écoles françaises alors là c'est la M....bon!..
Une question aussi les filles vous allez avoir des portables à casa comment ça fonctionne? Kel opérateur? Prix ? Si vous savez merci!
Nous les meubles partent début juillet et nous arrivons genre en aout...

Bon courage à ttes
Je v aller voir sur le site morroco merci

Bises

paulinemaroc a écrit:

L'entreprise que nous avons créée avec mon mari fonctionne bien, du coup bcp de travail administratif donc je serai salariée à mi-temps à partir de septembre (et pourrai bénéficier de la Sécu Marocaine, le CFE c'est bcp trop cher !!!).


Désolé de m'inscruster dans la discussion, mais ça, ça m'a fait tiquer... ;) Attention, la sécu marocaine, ce n'est pas la sécu française... Les soins ambulatoires ne sont pas toujours remboursés et quand ils le sont, ce n'est pas à un tarif terrible... Les médicaments ne le sont pas (ou presque...).

Les soins médicaux sont vite chers (vaccins plus consultation pour mon fils d'un an, consultation et médicaments pour moi avec un problème un peu important, certes, mais quand même = environ 300 euros de frais à avancer...).

La CFE est chère, mais elle n'est pas la seule solution ;) Les sociétés ont souvent des assurances privées de groupe qui se substituent parfois complètement à la sécu locale avec des taux de remboursement de l'ordre de 80% par exemple. Les mutuelles individuelles locales, n'y comptez pas. C'est hors de prix si vous en trouvez.

Coucou les filles,
Finalement je pars en repérage DEMAIN mardi 31/05 pour 4 jours à Casa, pour inscrire mon fils à l'école, faire le tour des magasins pour choisir les mubles, etc.... ca va être la course ! en attendant bon WE de l'Ascnsion à toutes !
Biz

Bonjour Pauline,

Souhaites-tu être aidée dans ta "mission" repérage ?
Je travaille pour une agence de conciergerie pour Expat' à Casa, peut-être que notre aide pourra t'être utile, entre autre pour choisir tes meubles, etc. Nous avons des conventions avec pas mal de boutiques sur Casablanca :)

N'hésites surtout pas

Amicalement

Ini a écrit:

Coucou tout le monde!..

Nous aussi ça bouge un peu, nous allons à casa le 14 juin pr louer la maison j'espère l'on va pastrop galerer....
Il n'y a pas de cantine ds les écoles françaises alors là c'est la M....bon!..
Une question aussi les filles vous allez avoir des portables à casa comment ça fonctionne? Kel opérateur? Prix ? Si vous savez merci!
Nous les meubles partent début juillet et nous arrivons genre en aout...

Bon courage à ttes
Je v aller voir sur le site morroco merci

Bises


Bonjour Ini,

Je suis installée à Casablanca depuis 3 ans et j'utilise Maroc Telecom comme opérateur.

Globalement, les trois se valent (Inwi, Meditel, Maroc Telecom) que ce soit en terme de service client (qui est une véritable catastrophe) ou prix.

Pourquoi Maroc Telecom ? Tout simplement, parce que la plupart des gens ici l'utilisent et qu'ils proposent des heures en plus le soir et w-e sur tous les fixes et portables Maroc Telecom.

D'après ce que j'ai entendu, les gens répondent plus facilement au 06.61.... (Maroc Telecom) qu'au 06.19... (Meditel). Cela reste néanmoins à confirmer

Bon Courage pour ton installation

Amicalement,

Bonjour Floriane,

la publicité n'est pas acceptée sur le forum, aussi j'ai modéré une partie de votre message. Je vous propose d'enregistrer votre activité professionnelle dans l'annuaire des entreprises.

Merci,

Julien

Ini a écrit:

Ah oui pas mal nous aussi la société finance ms pas l'ecole américaine.... Nous allons à casa le 14 juin pr chercher une maison j'ai hâte
Tu vas travailler toi? Moi pas tout de suite on verra après!!


Je ne pense pas bosser dans un 1er temps, je vais m'adapter pour commencer. Mon mari n'a tjrs pas son contrat et je m'inquiète car il faut que j'inscrive au plus vite les garçons à l'école, je sais qu'il n'y a déjà plus de place dans certaine d'entre elle. Je me suis renseignée sur l'école américaine, c'est beaucoup plus cher que je pensais. C'est pas gagné!!!
Tu me tiendras au courant de tes démarches pour la maison, nous ne savons même pas quel budget compter et si c'est simple à trouver.
Bon courage.

A bientôt

Coucou Agnès

Pas de problème je te dirais kan on reviendra mi juin!
Moi aussi on m'a dit k'il n'y avait plus trop de place ds les écoles françaises ms on a kan même inscrit Louis et on a donné 3 écoles en favori!
Pour les maisons on a donné un budget entre 25000 et 30000 dh, on verra ce ke ça donne!
Vous allez chercher kan vous? Vous arrivez kan? Bon on se tient au courant!

Bon courage!

Ingrid

Mon mari devrait avoir son contrat la semaine prochaine et c'est de dernier qui fera que l'on part ou pas. Quand je vois qu'il faut compter 2500€ pour une maison, j'avoue être un peu surprise et je ne sais pas si ce fameux contrat va tenir la route.
Si nous acceptons c'est pour une arrivée en septembre, à la rentrée scolaire.
Bon courage dans tes recherches.
A bientôt.

Agnès

paulinemaroc a écrit:

coucou les filles !
alors ça avance ? nous on est en plein stress !!!!

Zakounette, pas de souci, on reste en contact, j'ai ton num et ton adresse mail. Ca va ?

Ini, et toi, quoi de neuf ?

Agnès, bienvenue dans notre petit trio 'futures mamans casablancaises de l'été":)

Ca y est, l'inscription à l'école Henri Matisse (marocaine privée) est en cours pour mon grand de 5 ans, je chercherai une crèche sur place pour mon petit de 19 mois à partir de la Toussaint.


Pour la créche, je te conseille "Le petit Paradis" qui se trouve juste à côté de l'école Georges Bizet. L'école est gérée par une française, elle est petite et permet aux enseignantes d'être proches des enfants. Ils insistent également beaucoup sur l'épanouissement des enfants.

Je te conseille également l'école Montessori, ils ont un site Internet. Cette école à un an et à une très bonne réputation ici à Casablanca. Il se base sur la pédagogie de Maria Montessori :)

Il y'en a d'autres comme Malakids, P'ti Calin, etc... Mais ces deux là reste mes préférées

Bonne journée :)

Julien a écrit:

Bonjour Floriane,

la publicité n'est pas acceptée sur le forum, aussi j'ai modéré une partie de votre message. Je vous propose d'enregistrer votre activité professionnelle dans l'annuaire des entreprises.

Merci,

Julien


Je m'excuse sincèrement, mon but n'était pas de passer de la pub mais plutôt de faire partager mon expérience aux futures expat's :)

Bien à vous,

merci pour ces informartions

à bientot

Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Sandrine et ça va bientôt faire 2 ans que j'habite Casa avec ma petite famille.Je sais que c'est stressant de tout quitter pour venir s'installer dans un pays qu'on ne connait pas, mais pas de panique, on se met vite à la vie "à la marocaine"!
Pour les activités, il y a une ferme équestre à côté de chez moi (près du restaurant A ma Bretagne, sur la côte) ou encore le CAFC qui est un club de français expatriés qui propose pas mal d'activités pour adultes et enfants et qui a une super crèche paraît-il.Seul bémol:club très prisé donc liste d'attente...(on attend toujours).Il y a aussi le Studio des Arts qui est tout récent, route d'Azzemour et qui a un programme assez sympa.
Concernant les loyers, 20000 dh est un minimum pour avoir une villa sympa et en bon état: pour nous, 22000 dh une villa en sale état au CIL avant l'achat de notre villa actuelle (soit dit en passant, ma résidence est super agréable_oui, je manque peu-t-être un peu d'objectivité..._et il y a régulièrement des villas à louer entre 30 et 35000 dh.
Vous pouvez aussi trouver des infos sur le site du consulat français au Maroc (médecins, scolarité...)
Voili, voilou!
Si je peux encore vous renseigner, ça sera avec joie!
En attendant, je vous souhaite bon courage dans vos démarches!

Coucou merci pour ces infos!
J'en serai plus mi juin lorsque nous allons y aller!

A plus

Merci Sandrine,

Je serai à Casa en septembre normalement et je suis en panique totale!!! Pas de maison, pas d'inscription à l'école pour mes enfants parce que pas de maison car pas de contrat et donc de montant versées par la société de mon homme pour savoir à combien prétendre pour vivre bien à Casa.
J'ai entendu dire qu'avec 3000/4000€, on vivait super bien mais je me rends compte que pour une villa, il faut déjà au moins 2000.
La vie n'est pas si donné!!!!
Ne travaillant plus à notre arrivée, j'aimerai un certain confort de vie sans jouer les rois du pétrole. J'avoue rêver d'une petite piscine par exemple.
J'ai entendu dire que l'on pouvait vivre à Rabat en travaillant à Casa (Casanear shore exactement). Crois tu cela envisageable???

Merci pour les infos!!!

Fermé