Installation à Casablanca début août !!!

Bonjour,
Je suis Française, j'ai 33 ans, deux enfants de 6 ans et 18 mois.... mon mari est marocain, originaire de Casa.
La vie en France ne nous convenant plus, nous lachons tout pour venir (revenir pour Mr) à Casa, ville que nous aimons particulièrement.
Je souhaiterais faire connaissance avec des expats, car je sens que je vais être très isolée au niveau social hors famille.
Dans l'attente de vos messages, bonne journée à tous !

Bonjour Pauline,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai déplacé votre message sur le forum Casablanca pour une meilleure visibilité.

Amicalement! :)
Christine

Bonjour,

Vous allez arriver en plein ramadan. J'espère que vous le savez :) Sinon, dîtes-vous bien que ce n'est pas la vie habituelle (du reste de l'année) que vous verrez en premier en arrivant à Casa.

Les commerces ferment plus tôt (mais réouvrent souvent après la rupture du jeûn...), l'ambiance en ville est un peu plus tendue et les gens plus nerveux voire fatigués.

Les soirées sont parfois de grandes fêtes, souvent des moments de convivialité.

La pause déjeuner disparaît (normal...), même dans les entreprises qui font souvent l'horaire continu et donc ouvrent un peu plus tard et ferment un peu plus tôt.

Allez vous avoir une activité professionnelle à Casa ? Connaissez-vous le Maroc pendant ramadan ?

"l'ambiance en ville est un peu plus tendue et les gens plus nerveux voire fatigués."

"Connaissez-vous le Maroc pendant ramadan ?"

Bonjour Fedala,


Vaut-il mieux éviter le Maroc durant le Ramadan? Doit-on comprendre que les Marocains se transforment en Parisiens?

Je n'irai certainement pas jusque là, pour avoir vécu les deux situations.

Mais le Maroc pendant ramadan, c'est une ambiance particulière. Vers 16h - 16h30, la plupart des entreprises ferment et les gens se ruent dans les pâtisseries et autres magasins pour aller faire les dernières courses avant la rupture du jeûn, ils sont fatigués d'avoir veillé le pour manger et boire (de l'eau, des jus, des sodas, du thé, du café...) et de s'être levés tôt pour le sour (excusez l'orthographe aléatoire du terme) qui est le premier repas pris chaque jour, avant la première prière du jour (qui risque d'être vers 5h du matin... Pour ceux qui ne le savent pas, en gros, ramadan selon les coutumes et le rythme d'alimentation de chacun, ça peut ne laisser que quelques heures de sommeil par jour.

Du coup, ça se ressent forcément dans le quotidien. Les gens sont toujours aimables avec les étrangers, mais certaines personnes deviennent plus agressives (pas violentes hein...), moins patientes (sur la route) pendant cette période de l'année.

De plus, venir s'installer au Maroc à cette période, c'est pas l'idéal pour prendre ses marques puisque tout le pays vit à un rythme différent du reste de l'année. Casablanca en août cette année, ça risque d'être très calme et un certain nombre d'entreprises vont probablement même imposer le congé annuel à leur salariés à cette période.

A titre personnel, tout cela ne me pose aucun problème. J'ai survécu au métro parisien aux heures de pointes et à la vie de la capitale aussi bien du point de vue professionnel que personnel. Mais pour les personnes qui auraient l'image du Maroc le reste de l'année, ça peut faire bizarre.

Par exemple, les magasin qui vendent de l'alcool sans problème toute l'année peuvent fermer ou imposer un contrôle des papiers à l'entrée du rayon alcool, qui se trouve accessible uniquement par l'extérieur ou par une petite porte dans le rideau de fer (vu chez Marjane...) à cette période.

bonjour

je suis comme vous et j'arrive avec ma fille de 5 ans et mon fils de 22 mois début juillet.

et il est vrai que ça me ferait plaisir de rencontrer des personnes qui viennent tout juste de s'installer,

alors faites moi signe quand vous arrivez sur casablanca pour qu'on puisse s'organiser quelque chose.

je vous souhaite bon voyage

coucou
merci pour vos réponses.... zakounette pas de souci, Ini aussi arrive en aout avec mari et enfants, si tu es d'accord envooie-moi ton num par MP.
Tu as déjà trouvé un logement ? l'école ?

bonjour

pour l'ecole j'ai fait l'inscription a Claude Bernard, et pour le logement pour l'instant on est loge chez les beaux parents apres on verra et toi...

je t'envoie mon numero français par MP, j'ai pas encore de numero marocain

a bientot

coucou Zakounette !
nous aussi logés par les BP.... et inscription en école privée à Henri Matisse (quartier Oulfa).
Je stresse un max..... paperasse, containers, meubles à vendre.....

bonjour;
je suis dans le meme cas que vous a peu prés ...
Je rejoins mon futur mari a la mi aout pour y vivre
je suis en pleine recherche de travail sur casablanca dans le domaine de la petite enfance..
pour moi aussi mon depart commence a me faire stressée....
Je crains aussi d'etre un peu isolée au debut

N'hésitez pas à prendre des contacts via ces forums... En août, vous arriverez en plein ramadan. Les déjeuner sympas risquent de ne pas être faciles (un certain nombre de restau ferment pour midi pendant ramadan et pas mal d'expat' prennent leurs vacances pendant ramadan...). ;)

pour le ramadan je pense que sa ne posera pas de soucie , je suis musulmane , je fais le ramadan ;) et je serai dans la famille du mois pour le debut hihi !!! merçi pour l'accueil

Vu comme ça, forcément :D:D Sinon, pour les autres, ça peut faire bizarre d'arriver au Maroc à ce moment là...

houla oui ; j'ai vecu mon premier ramadan l'année derniere a casablanca : la tension dans les rues est palpable  !! sinn pour les personnes qui ne font pas le ramadan je leur conseils de faire leurs courses a l'avance !!

L'atmosphère qui règne quelques instants après la rupture du jeûne est tout à fait particulière : les rues sont désertées, on n'entend plus le moindre bruit, à peine un retardataire qui regagne son domicile en roulant à toute vitesse ... Les bus sont à l'arrêt le temps pour les chauffeurs de s'alimenter à nouveau, une heure de pause sur les bancs du terminus et ils reprendront leur travail.

C'est très étrange en effet, quand d'ordinaire la ville est si grouillante ... Une fois l'effet "atomique" passé, la vie reprend de plus belle ...

Concernant les courses, et particulièrement l'alcool, vous trouverez le rideau de fer abaissé dans les grandes surfaces où il faudra montrer un passeport pour justifier de votre nationalité étrangère : surréaliste ...

Au Maroc on finit par s'habituer à tout. Personnellement j'aime bien ce mois pour l'apparence de calme qu'il dégage ... du moins dans mon quartier :/

oui c'est pas faux tout sa  !
c'est beaucoup plus calme sauf quand deux ou trois personnes se battent en duelle dans le quartier car leur taux de sucre est trop bas lool !!
mais c'est aussi une periode trés sympa  :) !

Bonsoir,

je suis française, j'ai 59 ans (mais un esprit très jeune), je vais arriver au maroc en aout prochain, mon mari est expat, je serai pas tout a fait à coté de vous car il travaille à kenitra.
Moi aussi j'ai besoin d'avoir des contacts je ne connais pas du tout le pays mais espérons que nous arriverons a échanger des infos
à bientôt de vos nouvelles
jackie

Tamaris???
J'ai trouvé une maison qui pourrait correspondre à nos attentes et à notre budget mais je n'arrive pas à trouver d'info sur cet endroit à part sur le centre aquatique évidement!!!
Y a t'il des écoles? Est ce une ville importante?

Et bienvenue à Jackie!!!!
Nous allons tous avoir besoin de soutien, tu ne seras pas la seule à vivre cette aventure.

A bientôt

Agnès

Bonjour,

merci pour le message de bienvenue
j'espère effectivement trouver rapidement des contacts
"malgré le ramadan" !!!!

à +++

jackie

Tamaris est une petite banlieue de Dar Bouazza (c'est juste avant en venant de Casa; recherchez sur google map Dar Bouzza et zoomez, vous verrez mieux la distance par rapport à Casashore) principalement connue pour ses plages, bungalows et l'aquaparc.
Sachant que Dar Bouazza est à environ 15 km de casa, tamaris doit être à environ 10 km.On y va par la route d'Azzemour, une côtière qui roule bien avec toutefois pas mal de contrôles de police une fois sorti de Casa.
C'est un coin bien joli (d'ailleurs, le dimanche soir, la route d'azzemour est bien saturée car beaucoup de monde revient des plages)et vous devriez trouver pas mal de villa correspondant à ce que vous voulez (sur dar bouazza, il y a pas mal de résidence neuves super avec des loyers aux alentours de 20/25000 dh., sécurisées avec piscines individuelles ou collectives).
Pour les écoles, je ne sais pas trop mais la ville de dar bouazza a un site internet.Je peux juste vous dire qu'il y a l'école américaine G. Washington entre Casa et Dar Bouazza et et qu'elle a bonne réputation.
Quoi qu'il en soit, je connais des gens qui vivent là bas, dont les enfants sont scolarisés à la mission française et qui bossent à l'autre bout de la ville (Aïn Sebaa)
Et pour info, vous serez tout près de la ferme équestre.

Bonnes recherches!

bonjour à tous !

bah pareil, j'arrive courant aout et mega-stressée par les formalités de départ.....

34 ans, une petite fille de 4 ans et on sera sur Racine, alors pour els futurs collegues :)

Bienvenue Legolitos,

Toi aussi tu va suivre ton époux?
Comptes tu travailler?
Et as tu trouvé facilement à te loger?
Excuse moi pour toutes ces questions mais je suis en pleine recherche et j'ai besoin d'un max d'infos pour une arrivée prévue en septembre.

A bientôt

Salut,

Maman  de deux enfants (4 ans et 5 mois ) j'ai 32 ans et mon mari est marocain de casa !
nous devons normalement venir nous installer de façon plus permanente sur casa cet été ! depuis 3 ans nous enchainons les allers retours mais cette année avec l'entrée scolaire de ma fille  cela n'a pas été trop possible!
Même si j'ai ma belle famille (que j'aime bcp) à casa cela est un peu dur parfois pour moi parce que je ne connais personne ! J'aimerai rencontrer sur ce forum des personnes ayant un peu le même profil !
a bientôt

Agnès60 a écrit:

Bienvenue Legolitos,

Toi aussi tu va suivre ton époux?
Comptes tu travailler?
Et as tu trouvé facilement à te loger?
Excuse moi pour toutes ces questions mais je suis en pleine recherche et j'ai besoin d'un max d'infos pour une arrivée prévue en septembre.

A bientôt


bonjour :)

alors Agnès, oui je suis mon mari, je ne sais pas encore ce que je vais faire (pour l'instant, surtout occupée par le transfert de la familly), trouvé à loger mais pas du tout facilement !! N'hésite à m'écrire en mp pour toutes les questions que tu veux :)

soyame, Agnes, je vous ai envoyé des MP :)

slt les expas


Dans le cas où vous serez intéressé par la région de Dar Bouazza (est une petite banlieue de Tamaris) je peux vous louer un appartement

résidence personnelle à caractère familial

a+

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Bonjour à tous , arrivée sur Casa fin avril , repartis quelques jours en juin , on est là jusque le 8 septembre ou l'on repart une dizaine de jours en Belgique ! Premier Ramadan en entier au Maroc , j'en ai vécu la fin l'année dernière ! Je me suis renseignée auprès de la responsable du Acyma près de chez nous au 2 mars , elle m'a dit que c'est ouvert normalement sauf le rayon alcool qui est fermé ! je suis à la disposition de qui le souhaitera , on a tous besoin d'un cercle amical , les rencontres faites ici sont géniales , en tous cas moi , je me sens super bien ici à Casablanca , et je ne sais plus qui s'installe à Kénitra !! c'est là bas que j'ai eu mon coup de coeur pour le Maroc , j'y ai de bons amis !! bienvenue à vous tous , joelle

coucou,
nous aussi on viens tout juste de s'installer à mohammedia on habité marseille maman d'un bébé d'1an marocaine par contre marié à un francais et c'est lui qui m'a suivi cette fois :P on aimerai aussi faire des rencontres avec d'autre personne qui vivent la même aventure que nous!!!!
ps: sophrologie j'ai vécu à mers sultan à coté de 2mars et ma famille vivent au rond point d'europe j'y suis tout le temps et j'ai même étais à l'école maintenon ca me rappel que des souvenirs!!!!!!

Bienvenue chez toi Louloute 13 , au plaisir de se voir un de ces jours , si tu le souhaites (vous , enfin tous ceux qui seraient intéressés ) je peux donner mon tél en message privé !
Très bon week-end à vous tous , demain je vais découvrir encore des choses ici , on est invité chez un ami à mon mari , pour la naissance d'une petite fille , je vais contacter une amie ce matin afin de savoir quel cadeau offrir , j'adore apprendre les coutumes de ce pays et c'est un honneur pour moi d'être invitée à cette fête !!! Joelle

merci sophrologie ca me ferai plaisir qu'on puisse se voir!!! bein en générale pour les cadeaux de naissance ce qui se fais le plus chez nous le cadeau traditionnel quand ces une fille c'est un petit bijoux pour bébé comme chaine ect ou bien sinon un cadeau pratique des habits de naissance et finalement on peux aussi offrir des sous dans une enveloppe voilà comment ca se passe au maroc tu me dira si c'est ce qu'elle t'as dit!!!!! au plaisir de te voir un jour jt'envois mon mail sur MP après si tu as facebook c'est encore mieux!!!!
bisous sofia

salut sophrologie (joelle!,
je m'appelle nathalie, je viens d'arriver , le 2 aout et je viens de gembloux, mais originaire de momignies. Je suis installée dans le quartier maarif, pas loin du blvd ghandi. J'ai 33 ans et 2 filles de 3,5 ans et 22 mois.

bonjour à toutes,

moi c'est autre chose, je suis née et j'ai vécu en france d'origine maroccaine, et j'ai rejoins mon mari maroccain sur casablanca voici maintenant 3 ans.
ça a été très dur pour moi les 6 premiers mois, car je ne parle pas la langue et je ne connaissais personne. maintenant j'adoooore ! j'ai rencontré du monde très sympa et j'ai fais mes marques. heureusement j'ai trouvé du boulot avant mon arrivé sur casa depuis la france, filiale française.
j'ai accouché d'une petite fille en janvier 2011 :-).

Bienvenue à vous les filles

coucou palikou,
c'est super pour toi c'est clair que la langue pose un handicape énorme, moi ca va je parle ma langue natale l'arabe, donc la langue ca n'a pas était mon problème, moi c'est plutôt la mentalité les traditions ect ect mais c'est vrai que dés qu'on commence à prendre ces marques et qu'on a son petit cercle d'amie c'est le bonheur!!!!!!