Projet d'installation au Maroc // recherche informations

Bonjour,
Je suis un "jeune" retraité de 61 ans.
Libre de tout engagement en France, j'envisage de m'installer au Maroc.
Je suis en contact avec des agences immobilières qui me propose l'achat d'un petit appartement. Mais je ne connais pas assez les villes proposées.
Il y a Casablanca, et une proposition séduisante sur El Jadida.

Y-a-t-il des personnes qui pourraient m'apporter des conseils ?

Grand merci,
Vincent

Quel est le but de votre investissement ? Location touristique (ou autre), usage personnel lors de vacances, installation au Maroc à l'année ?

Dans tous les cas, le premier conseil que je vous donnerais, ce serait de venir voir. Ne serait-ce que pour vous rendre compte de la réalité du marché local qui n'a pas grand chose à voir avec le marché français. Si votre pseudo donne des indices sur votre localisation géographique, je ne suis pas sûr que vous vous rendiez totalement compte de la différence qu'il peut y avoir avec votre environnement actuel...

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Je suis effectivement installé dans l'Yonne (proche de Vézelay en Bourgogne).
Mon projet (et ce n'est qu'un projet) est de m'installer définitivement au Maroc. J'ai envie de changer de cadre de vie sous un climat plus clément. Vivre ma retraite calmement, doucement en disposant d'un pouvoir d'achat confortable.
Oui, je vais venir "voir" avant toute décision, mais je pense que je peux définir une ville avant. Je ne veux pas visiter tout le pays. C'est la raison pour laquelle je sollicite des informations sur ce forum.
Peut-être que mon projet n'est pas "bon", mais j'entends tellement parler des retraités français qui s'installent au Maroc que je me pose des questions...

Si vous venez, vous pouvez être basé à Casablanca et aller voir El jadida. Il y a des trains directs entre les deux villes, ou l'autoroute si vous louez une voiture. Les deux sont relativement proches (je dirais une centaine de km).

El Jadida est une ville beaucoup plus petite que Casa, au bord de la mer.

Je ne juge pas votre projet, il dépend beaucoup de vous, de vos envies et de votre capacité à vous adapter au Maroc. Une fois installé, vous pourrez bénéficier d'avantages fiscaux importants, avec des dégrèvements non négligeables.

Mais plus encore dans le cas de personnes retraitées, qui sont peut être moins capables de s'adapter aux différences culturelles qui existent entre la France et le Maroc, je recommande de venir et de revenir, plusieurs fois, en portant un regard non pas de touriste mais quasiment de personne installée (ou voulant s'installer). Ce n'est pas du tout pareil.

Merci Fedala,
J'essaie d'entrer en contact avec des retraités français installés au Maroc, mais c'est difficile.
Si mon projet se renforce, je viendrai plusieurs fois.
Casablanca, si j'ai bien compris, serait plus "vivante" qu'El Jadida. Probablement la vie plus chère à Casablanca aussi.
Merci pour vos informations qui me sont précieuses.
Vincent

Je confirme que Casa est plus vivante (et c'est peu dire...) qu'El Jadida. Et plus chère aussi sans trop de doute possible. Même si certains coins d'El Jadida deviennent de plus en plus chers...

Vous semblez très au courant, me confier vos impressions m'aide beaucoup et je vous en remercie.
J'en retiens qu'il faut que je sois prudent. De plus, je suis seul et la solitude risque au Maroc de prendre une dimension très pesante. Je ne connais personne et à 61 ans on a plus le même dynamisme...

C'est bien parce que l'âge change pas mal de choses que je vous incite à venir plusieurs fois, à chercher quelle smarques vous pourriez prendre après avoir dépassé le dépaysement et "l'émerveillement" ou l'inquiétude qui suit souvent...

En plus, vous écrivez presque un poème : "après avoir dépassé le dépaysement et l'émerveillement ou l'inquiétude qui suit souvent"... C'est très beau ce que vous écrivez. Mais fait peur aussi.

Il ne faut pas que ça vous fasse peur. Les premières images du Maroc quand on y arrive sont tellement différentes de ce qu'on peut voir en France que cela peut causer une forme d'émerveillement (le sourire, la disponibilité, la serviabilité des gens...) ou d'inquiétude (une forme de nonchalance, la misère visible jusque dans les bidonvilles...). Mais il faut passer outre ces images et voir que le Maroc change, il évolue. Pas forcément assez vite pour faire disparaître la misère de la face du pays en quelques mois (mais ça coûte et c'est difficile...), mais le Maroc évolue.

Et chacun s'y adpate ou pas (je connais des exemples dans les deux sens).

Comme cela relève de chacun, il est difficile de le prédire, surtout sans vous connaître particulièrement ;)

Bonjour,

Je rejoins le discours de Fedala en tant qu'expatrié français à Casablanca (pour 14 mois). Je déconseille à n'importe quel français d'acheter au Maroc sans avoir un minimum vécu içi.
Il est primordial de s'imprégner de la culture, la mentalité et de la vie de tous les jours du Maroc avant de décider de s'installer içi.
Je tiens à préciser que faire plusieurs séjours touristiques au Maroc ne permet pas non plus de voir le vrai Maroc dans lequel je vis depuis plusieurs mois. Se fier aux discours de quelques retraités français au Maroc n'est pas non plus suffisant à mes yeux. Le Maroc ça se vit et Casablanca, Marrakech, El Jadida sont aussi différentes que Paris, Aix en Provence ou Quimper.

Passé la différence intra Marocaine et la différence France-Maroc, le monde de l'immobilier au Maroc est bien différent de celui de la France. La finition au Maroc est mauvaise comparé aux standards français, les prix n'ont pas de limite (les agences se frottent les mains de voir arriver des retraités français), les contrats n'ont pas de valeurs à leur yeux.

Le Maroc est un beau pays mais je vous conseille vivement de commencer par une location pendant au moins 6 mois pour vous accoutumer au Maroc et passer les 3 stades de l'immersion culturelle : l'émerveillement, le "je veux retourner" en France et enfin l'acclimatation plus ou moins positive. Ensuite, vous pourrez penser à acheter au Maroc via un intermédiaire marocain (il faut mieux payer un bon intermédiaire marocain pour négocier le meilleur tarif que de négocier directement avec des marocains et payer 2 à 3 fois le prix).

Si vous recherchez la tranquilité, oubliez Casablanca qui est de loin moins tranquille que Paris. Si vous comptez recevoir des visiteurs européens venant d'Europe, sachez que l'aéroport de Casablanca est très bien désservi et celui de Marrakech arrive en deuxième position. Tout dépends aussi si vous voulez la mer ou non, plus ou moins de culture européanisante, etc... Des villes intéressantes (Rabat, Marrakech, Agadir, etc...) et des offres immobilières intéressantes au Maroc, il y en a des milliers.

Si vous décrivez précisément ce que vous recherchez au Maroc, on pourra vous fournir plus d'aide.

Rien ne remplace le vécu. Ca fait plus de 4 ans que je vis sur Casa et, si j'y suis bien personnellement, je ne peux qu'apporter mon témoignage avec ma personnalité, mes goûts, mes envies, ma façon d'être et d'aimer la vie. Une personne différente pourra aussi bien ne pas supporter plus d'une semaine (ce qui est mon cas pour Marrakech, que je trouve totalement artificielle...).

Bonjour,
Grand merci, vos témoignages, vos vécus m'aident beaucoup. Il est vrai que quitter la France vers le Maroc que je ne connais pas ne peut se faire que par phases bien distinctes. Une location dans un premier temps, oui, pourquoi pas. Deux à trois fois 3 mois. Je pense que c'est un bon conseil.
Merci,
Vincent

Et même avant de prendre une location, venez faire des séjours pas forcément très longs, une semaine ou deux, ça vous donnera déjà une petite idée pour savoir si vous voulez tenter plus long. ;)

Je vais essayer de suivre vos conseils qui sont judicieux. Merci

Bonjour Vincent

Le Maroc est vaste, si vous n'y êtes jamais allé, votre programme de visites et de reconnaissance va être chargé :lol:

Je vis au Maroc depuis plus de 3 ans, si vous regardez mon profil, j'ai migré ailleurs auparavant, j'ai donc des éléments personnels d'appréciation de la vie à l'étranger et je partage volontiers mon ressenti.

Je suis en parfait accord avec ce qui vous a été préconisé dans cette discussion, j'ai moi-même fait des sauts de puce au Maroc tandis que j'habitais en Mauritanie ... Mais la comparaison entre ces 2 pays n'étant pas le sujet, je pense que vous serez très dépaysé en venant au Maroc. Rien de négatif dans cette appréciation, mais vivre au quotidien au Maroc par rapport à la France, c'est une aventure exaltante ou au contraire éprouvante pour le novice.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire nos articles de fond sur le blog du Groupement des ERM (Etrangers Résidant au Maroc) car ceux-ci correspondent aux interrogations courantes concernant la retraite, l'immobilier, et d'autres sujets accessoires. Vous avez la liste des blogs d'expatriés sur le Maroc dans ce forum. Je vous en conseille la lecture pour vous imprégner des ressentis de chacun.

+++

Bonjour Vincent,nous aussi aimerions vivre au maroc.Nous sommes un couple de Belge en pré-retaite.Je reviens de marrakesh avec un ami qui est marié avec une marocainne de marrakesh,j'ai été acceuilli dans sa belle-famille.Voilà,j'ai visité quelques agences et j'ai vu qu'il a pas mal de lotissement sécurisé(rentourer par un mur) et la plupart des retaité achète  en lotissement donc on se retrouve entre européen(français,belge et suisse)et c'est plus facile pour faire conaissance.En plus ,je suis assez casanier et on ne sortirez que pour faire des courses chez Carrefour ou Marjane(Metro),de ce côté là pas besoin de marchander les prix sont marqués.Vivre à la Marocaine,c'est difficile pour nous,car ils sont leurs façons de vivre puis il y a la religion musulmane qui régit à 99% leur vie ,alors que nous la religion ne régit pas notre vie.Le fait de vivre par là,c'est d'une part pour le temps (soleil) et plus sec(arthrose),meilleur pour la santé et d'autre part,la vie moins cher(bouteille de gaz à 4,5€ la bouteille,le diessel à 0,7€/L et les fruits et légumes sont meilleurs.En sorte,on ne vit pas avec eux,c'est plutôt eux qui vivent avec nous.Voilà mon impression à ce sujet.Je retourne fin septembre pour visiter une villa témoin(prix 150.000€ frais compris 2ch+piscine) (voir site"lefevre immobilier.com").A bientôt.Patrick et Line.

Bonjour Patrick,

J'ai repossuer mon projet d'une année (problème de santé).
Mais je tiens à te dire merci, c'est très sympa de m'avoir fait part de ton expériences.
A bientôt
Bon courage,
Vincent