Expatriation famille à Casablanca

Bonjour,

Je me présente: j'ai 42 ans, habite à Paris, et suis maman de 3 enfants.
Je viens d'apprendre que nous allions peut-être nous installer à Casablanca à la rentrée 2011.
Nous viendrions avec nos 2 plus jeunes enfants de 10.5 ans et 12 ans;notre fille ainée (20 ans) restera à Paris pour faire ses études.
L'ainé d'entre eux fera sa rentrée en 5eme et le plus jeune en 6eme;
Pourriez vous me donner quelques infos sur les quartiers, collèges etc sur place? le prix des locations de villas? le quotidien d'une famille d'expatriés à Casablanca?
Nous devons prendre une décision assez rapidement (le temps de réfléchir quand même!!!) et je ne connais pas du tout Casablanca!
toutes infos seront donc les bienvenues!!!

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui me donneront des tuyaux, conseils et avis!!!

Bonjour et bienvenue sur le forum manolo75 :)

Je pense que le guide Maroc vous sera d'une grande utilité ;) Je vous suggère de le télécharger si ce n'est pas deja fait.

Armand

Merci de l'info!
je vais le télécharger...

Les locations de villa, ça dépend des quartiers... Les prix peuvent être importants (pas encore comme Paris intra muros mais quand même...). Pour les écoles, voyez le lycée Lyautey ou les autres établissements français à Casa (se trouve aisément sur google).

Pour le reste, connaissez-vous Casa ou n'y avez-vous jamais mis les pieds ? Avez-vous plus de détails sur le package offert ? Parce que ça rentre en ligne de compte...

Bonjour
Merci de votre retour
Non je ne connais pas du tout; mon mari un peu plus
c'est la raison pour laquelle je suis "preneuse" de la moindre info!!!  :)

Alors pour faire vite, Casa est une grande ville (l'agglomération représente entre 3 et 4 millions d'habitants), c'est une ville avec des transports en commun principalement constitués de "petits taxis", en plein boom avec des projets de développement, des chantiers comme la construction de la première ligne de tramway en ville, le principal aéroport du pays.

Casablanca, c'est la capitale économique du Maroc. La communauté expatriée (français et autres) y est donc importante.

C'est aussi une ville pleine de contrastes avec des personnes d'une richesse folle (plus qu'en France, si, si...) et des personnes d'une misère terrible. Les bidonvilles côtoient parfois les villas de luxe.

C'est aussi et avant tout une ville marocaine. Certes, les Marocains trouvent que Casablanca est une ville stressante et speedée. Par rapport à Paris ce n'est rien. C'est, disons, l'équivalent d'une grosse ville de province pour la France. Mais comme ville marocaine, c'est une ville accueillante où, en tant qu'expat', vous aurez des sourires et des gens tout prêt à vous aider et vous dépanner (ah, les épiciers qui, à force de vous voir passer devant chez eux, vous laissent partir avec la ou les courses que vous venez de faire chez eux et vous disent que si vous n'avez pas les sous, vous reviendrez plus tard ou demain pour payer ou qui vous rendent plus pour la monnaie parce qu'ils n'ont pas le compte pile...).

OK, comme ville marocaine, c'est aussi une ville où vous trouverez des mendiants, parfois de manière insistante et désagréable. N'oubliez pas que le Maroc est un pays émergent et pas un pays émergé ou riche. D'après les chiffres officiels (qui sont sujets à caution...), à partir de l'équivalent de 650 euros par mois, vous êtes dans la classe aisée. Je dirais plutôt qu'on est dans la classe moyenne à ce chiffre. Mais avec 1500 ou 2000 euros, on vit assez aisément à 2 ou 3. On peut même trouver le moyen de faire de l'épargne à ce niveau là, sans se priver particulièrement par ailleurs.

Bien sûr si vous cherchez à reproduire exactement la vie française que vous avez (pour la nourriture et particulièrement les fromages ou vins ou autres activités plus typiquement françaises...), vous risquez de payer plus cher. Pour exemple, un camembert français, importé, coûte environ 5 euros...

Mais après, si on prend le temps de s'ouvrir à la culture marocaine, incroyablement riche et accueillante, si on parvient à s'adapter au mode de fonctionnement des marocains ("Vous avez l'argent, nous on a le temps", entendu à la PAF de l'aéroport de Casa...), alors on peut trouver des vrais trésors au Maroc en général, et à Casa en particulier.

Petit truc mal connu: Casablanca est la ville qui a le plus gros patrimoine architectural art-déco au monde. C'est pas bien mis en valeur, mais c'est un fait ;)

Merci bcp Fedala d'avoir pris le temps pour toutes ces infos sur Casa!
Bien entendu avant de prendre une décision définitive, j'y passerai quelques jours pour me faire une idée plus précise!
Connaissez vous un site sur lequel il est possible de voir des annonces immobilières (location) pour des maisons?
J'ai lu à droite à gauche, que les loyers étaient chers à Casa pour les villas?
Y'a t-il des quartiers plus adaptés que d'autres pour une famille française §proximité collège etc..)
Merci encore!

Les sites des agences que vous trouverez présenteront grosso modo des tarifs élevés sur le marché. Les villas dans Casa, sont d'un tarif relativement cher. Ca dépend toujours des quartiers mais un quartier qui ne sera pas "populaire" vous mettra une villa à 20.000 - 25.000 dhs minimum par mois à mon avis. Rappelez-vous que les transports en commun, ce sont les taxis ici. Ce qui veut dire que la circulation est assez délicate en ville, surtout dans les quartiers où il y a des travaux (comme le centre ville avec le tram en ce moment par exemple...

Bonjour Manolo75,

Je suis exactement dans la même situation que toi. Mon mari, Christophe, a une proposition d'expat à Casa pour septembre. Nous sommes très intéressé mais préférons bien nous renseigner avant de prendre notre décision. Nous avons 2 garçons de 9 et 12 ans.
Je suis très heureuse de cette nouvelle vie qui peut s'offrir à nous mais en même temps, un peu stressée car nous vivons bien en France, nous sommes attachés à notre petit village et à nos amis.
Je me demande pour quelle raison partir alors que nous ne manquons de rien ici mais en même temps, c'est une opportunité tellement enrichissante qu'il serait dommage de la refuser.
Mon fils ainé rentrerait également en 5ème et le plus petit en CM2.
Tiens moi au courant pour la suite.

A bientôt

Pour ce qui concerne les quartiers les plus pratiques, j'ai lu que le quartier CIL est le plus intéressant proche du centre ville pour les villas et être entouré d'expat. Après, la répartition des écoles susceptibles de vous intéresser pour vos enfants dans Casa, j'avoue ne pas l'avoir bien en tête...

Sachez quand même que les établissements scolaires proposent aussi assez facilement des transports scolaires. Il faut voir si vous seriez sur les trajets ou si vous pourriez en bénéficier, mais c'est à noter.

Vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner parce que les établissements ont une visibilité sur internet. Vous devriez trouver des liens aisément via le site de l'ambassade de France au Maroc, à Rabat (plutôt que sur le site du consulat de Casa ;)).

Bonjour Manolo75,

Effectivement, je pense que Fadela à fait le tour de ce qu'il y avait à dire de Casablanca.

Néanmoins, je me permet de rajouter ma petite expérience :)

Cela fait maintenant 3 ans que je suis installée à Casablanca. Je ne suis pas installée en famille, même si mon frère m'a récemment rejoint.

Très Honnêtement, cette expatriation est l'une des meilleures expérience qui m'ai été offerte. J'adore Casablanca et le Maroc en général.

Comme l'a dit Fedala, la chaleur humaine que l'on peut trouver ici vaut tout l'or du monde.
Ici, les gens respirent la vie et c'est ce qui me frappe le plus lorsque je rentre sur Paris.

En France, la population est monotone, ils se suivent, s'inscrivent dans une routine et sont très souvent malheureux.

Au Maroc, les gens vivent, s'expriment ... Que ce soit de la colère ou de la joie, les gens se lâchent.

Pour ma part, j'ai mis deux bonnes années avant de trouver mes repères au Maroc. Même si mon installation s'est parfaitement passée, il m'a fallu ensuite reconstruire mon réseau, me trouver un travail et une activité associative, etc.

Cela fait maintenant un an que j'ai tout ça et tout se passe à merveille.

Désormais c'est lorsque je vais à Paris que je suis perdue :)

J'en profites également pour te dire que je travaille pour une agence de conciergerie pour expatriés au Maroc. Nous sommes basés à Casablanca et nous avons énormément de disponibilité sur les biens immobiliers. Si tu me donnes tes critères de recherches, je me ferais un plaisir de t'envoyer le détails des biens en MP.

Si tu as besoin de quoi que ce soit d'autres comme informations surtout n'hésites pas ...

Amicalement,

Salut Floriane,
Mon mari travaillera à Casashore et nous cherchons une maison qui ne soit pas trop éloignée mais dans un quartier agréable. Avec 4 chambres et un jardin. Combien faut il compter pour ce genre de bien? J'avoue avoir des gouts de luxe mais les loyers n'ont pas l'air donnés à Casa.
A bientôt!!!

Bonjour Agnès,

Si ton mari travaille au CasaNear Shore, le quartier résidentiel le plus intéressant pour vous sera Californie. Pour une villa de 4 chambres qui soit correcte, le budget variera entre 30 000 DHS/mois et 60 000 DHS/mois.

L'idéal serait que tu me communiques ton budget, je pourrais ainsi te montrer les biens que nous avons en dispo :) . Nous avons actuellement une villa de Haut-Standing sur Californie à 44 000 DHS/mois dans un complexe fermé et sécurisé 24h/24.

Le quartier Californie est un quartier exclusivement constitué de villas, proche du Casa Near Shore, du Technopark, du Marjane (Équivalent de Carrefour).

Peut-être que le quartier va également dépendre de l'école de tes enfants. As-tu commencé les inscriptions ? Souhaites-tu que je te donne des infos sur les écoles ?

N'hésites surtout pas ! :)

Amicalement,

Merci Floriane,

Je commence à me renseigner mais mon mari n'a tjrs pas son contrat en main, il devrait l'avoir d'ici une semaine et c'est lui qui déterminera notre éventuel départ. Je ne suis pas sûre que sa boite mette 3600€ dans une location de maison??!!! Nous serons certainement plus proche des 2000€ mensuel.
Quant aux écoles, je ne me suis pas renseigné non plus, tout dépendra de la maison.
Je t'en dirai plus la semaine prochaine.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
A bientôt

Bonjour Floriane,

N'y a t'il pas des maisons un peu moins chers en dehors du centre ville?
Nous ne recherchons pas forcément un quartier ultra sécurisé.

Merci

Le quartier Californie à Casa, ce n'est pas exactement le centre ville...

Casablanca est une ville chère et une villa est vite chère car il n'y a quasiment pas de standing moyen (aux critères locaux) disponible dans le parc immobilier local. Casa est une ville qui grandit vite (la 2e plus dynamique du continent après Cape Town en Afrique du Sud, c'est dire !). Donc l'ancien est soit remplacé soit loué trop cher (le plus souvent)... Le quartier Californie est proche de l'école américaine, mais c'est un quartier récent. Et avec les prix pratiqués dans l'immobilier ces dernières années (de l'ordre de 40.000 DHS le mètre dans le neuf de haut standing par exemple), les loyers s'en ressentent fatalement...

Agnès60 a écrit:

Bonjour Floriane,

N'y a t'il pas des maisons un peu moins chers en dehors du centre ville?
Nous ne recherchons pas forcément un quartier ultra sécurisé.

Merci


Bonjour Agnes,

Je pense que c'est faisable... Il y aura peut-être moins de chambres et moins de superficie mais je pense qu'il est faisable de trouver quelque chose à 25 000 MAD/mois.

Souhaites-tu que je me renseigne ?

Mon mari est aujourd'hui à Casa pour une réunion, il commence à regarder de son coté.
Merci de voir ce que tu peux faire également pour 25000 avec au moins 3 chambres.
Merci

Bonjour

Je suis native de CASABLANCA et vit dans la région parisienne depuis 20 ans .Je suis venue faire des études et y ai rencontré mon ari et depis nos sommes installés à PARIS

Toute ma faille est à casablnaca et j ai n bien immobilier sur place qe je voudrai louer à une famille avec deux enfants expatriée pour ne longue durée

Je recherche desd gens sérieux car l'appartement est meublé de A à Z (j ai des photos à l'appui) QUE JE VOUS REMETTRAI 0 LA DEMANDE SI VOUS N4AVEZ TJRS PAS TROUVE de logement
IL est situé à MAARIF à deux pas du lycée LYAUTEY   Rue du jura 
D'excellentes prestations  , 5 éme avec ascenceur ,trés calme 90 Métres carré , un grand salon meublé à la marocaine ,une chambre des parents en fer forgé avec un grand placard  ,une chambre d'enfants avec deux lits et un grand placard  , une salle de séjour une cuisine meublé de A à z ,une buanderie avec lave linge etc etc . UN grand balcon traversant la chambre des parents et celle des enfants

A proximité de grands magazins hupés et de la rue piétonne principale du MAARIF

Si vous voulez plus de renseignements
[email protected]

Bonne réception

Une petite précision, sans citer de marque ni me montrer condescendant le moins du monde. Certaines marques qui sont du milieu de gamme en Europe sont vues ici comme huppées et vendues parfois plus chères qu'à Paris (alors, par exemple, qu'un certain nombre de marques de textile font fabriquer au Maroc ;)).

Bonjour à tous

Bon j'ai un peu l'impression de vivre sur une autre planete!!! je suis à Casa depuis presque 5 ans et il y a des villas pour bien moins cher ( 60 000 dh..c'est juste une villa enorme sur la corniche à californie)Apres si vous pouvez financierement c'est top mais si ce n est pas el cas on peut trouver des loyers bcp plus raisonnables

il y a aussi le CIL qui reste cher mais moins cher

Pres de casashore il y a l'oasis ou tu peux trouver une villa dans les 10000 à 15000 dh par mois. Il y a une ecole primaire de la mission dans ce quartier.

Pour les colleges ils sont malheureusement plus loins mais il y a des bus (en general depart vers 7h retour vers 18h)

Bon ce ne sont que quelques reflexions en l'air mais j espere qu elle pourront vous aiguiller un peu

A bientôt

Tiens...la corniche a migré jusqu'à Californie?LOL!(excuse moi Titepomme, je te taquine...mais tu confonds avec Aïn Diab)
Pour les loyers, c'est vrai, si cher, ça concerne les grosses villas des quartiers chics.
Pour moi, 20/25000 dh/mois est ce qu'il faut pour une villa correcte...10/15000, c'est juste je trouve (bon, après, ça dépend de ce que vous recherchez et où vous le voulez; disons qu'il n'y a pas de piscine à ce tarif là en tout cas)
Je vis actuellement à Aïn Diab sur la corniche et j'habitais avant en plein coeur du CIL, juste à côté de l'école Bizet (mission française).
C'est vrai qu'on y trouve beaucoup d'européens, mais c'est vieux et bruyant, sans parler des embouteillages.
Le mieux est de se faire sa propre opinion en y jetant un coup d'oeil.

je voulais dire ou et pas a.. mais c'e"st de bonne guerre :)

Je recherche une maison avec une petite piscine ce qui est pour moi loin d'être un luxe mais une nécessité car je suis Picarde et pas habituée aux grosses chaleurs et si il faut s'éloigner de Casa, je le ferai.
J'ai un budget de 15000/20000dhms, est ce envisageable ou est ce que je rêve????
Dites moi!!!

Merci

Autant 60.000 Dhs, ça paraît quand même excessif, autant 20.000 à 25.000 Dhs, pour une villa, avec au moins 3 chambres et une piscine, ça me semble correct pour Casa.

Agnès, venez avant pour chercher, vous verrez déjà exactement ce que vous pouvez avoir pour votre budget et vous saurez ce qui est raisonnable ou pas (et où ;)). Mais si vous avez une ou deux voitures (une pour votre mari pour aller travailler et une pour vous pour avoir toute liberté de déplacement...), vous pouvez vraiment habiter hors de Casa et ne pas vous morfondre chez vous ;)

Agnès, si vous voulez résider hors de la ville, à la sortie de Casa du côté de Californie (Casashore), il y a Bouskoura.
L'accès y est facile (voie rapide/autoroute)
Par contre, je n'ai aucune idée des tarifs là bas.

Mais Bouskoura, si on aime avoir un peu d'animation autour de chez soi, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit. Pareil si on veut trouver des expat' et des écoles françaises à proximité...

Là dessus on est d'accord Fedala, Bouskoura n'est pas du tout Casa!
Je disais ça compte tenu du budget locatif d'Agnès qui souhaiterait une villa avec piscine et mini 3 chambres.
Selon moi, les endroits tops sont les quartiers "classiques" de Casa: Anfa/Val d'Anfa, Aïn Diab (d'ailleurs, le long de la route d'Azzemour vers Dar Bouazza, il y a un tas de résidences récentes vraiment top type les Jardins de la Corniche ou Anafee), le CIL, Racine et Gautier (pas fan de Californie, trop exilé); mais bon, là avec 15/20000 dh/mois, il faut être honnête, on ne trouve ni une jolie villa avec piscine, ni un appart dans un complexe avec piscine.Pour ce genre de prestation, c'est mini 35000/mois, sinon, il y a des villas à 20000 au CIL, mais anciennes, avec de tous petits jardins sans piscine.
Eh oui, à Casa, quand on veut quelque chose, on trouve à coup sûr, mais il faut y mettre le prix...

On peut peu être trouver certaines choses dans ces prix là sur Mohammedia (j'avoue ne pas avoir particulièrement regardé ce marché récemment, mais bon...). ;) Pas pire que Dar Bouazza en termes d'éloignement et de facilité de se rendre soit à Sidi Maârouf, soit dans le centre ville de Casa. ;)

Je ne parle pas de Dar Bouazza même mais des résidences de Aïn Diab qui se trouvent le long de la route d'Azzemour.
J'habite l'une d'elle et je peux te dire que c'est top (calme, sécurisé, vue sur mer, piscine et tout le toutim)et je ne mets pas plus de temps que ça pour me rendre au CIL pour les courses ou au Mâarif pour le shopping.
En plus, je suis vraiment à côté du Marocco Mall en construction (Marjane,restos, boutiques à gogo, galeries lafayette, fnac, aquarium, Imax 3D, patinoire...et encore des tonnes d'animations), sans compter une jolie plage privée et le réaménagement prévu du parc Sindibad et de sa zone...Sans compter la corniche et ses clubs jusqu'au Mégarama.
Mais bon...Mohammedia ne doit pas être trop mal non plus...;)
(je plaisante!...en plus, le resto du port est super et le golf est mieux que celui d'Anfa)

Je disais juse cela parce qu'en travaillant en plein centre ville (du côté de l'ancienne medina, Hyatt Regency et compagnie), je mets moins de temps pour venir de Mohammedia qu'un collaborateur pour venir du boulevard Bir Anzarane... Alors si les prix entrent mieux dans l'enveloppe... ;)

Oui c'est sûr!...En même temps, Bir Anzarane, c'est un peu comme tous les autres grands boulevards aux heures de pointe et sorties scolaires...l'ENFER!
En plus, à côté de chez toi, il y a de jolies plages sur Bouznika (j'en connais d'ailleurs qui ont des résidences secondaires à David et qui font la trotte sans problème jusque Casa pour bosser quand ils y sont)

Vivre à Mohammedia et travailler à Casa se fait facilement, qu'on se déplace en train ou en voiture. Beaucoup de gens le font. L'avantage, c'est qu'il y a pas mal d'expat' à Mohammedia et même une école française ;)

Mohammedia me parait pas mal.
Mon budget est-il suffisant(15000/20000dhms) pour une villa 3 chambres avec piscine????

Il faudrait fouiller un peu le marché de l'immobilier... Vous avez fait des recherches via le web ?

[EDIT]Une recherche rapide me fait trouver une villa de 200m² avec 3 chambres, sans piscine, dans le centre ville, pas forcément le quartier où il y a le plus d'expat, mais Mohammedia est clairement plus petit que Casa hein ;, le tout pour 13.000 DHS. En cherchant un peu, on devrait trouver dans votre fourchette de prix. Bon, la piscine, vous ne la trouverez pas forcément, mais vous trouverez facilement à proximité de la plage et je connais des villas parfois froides l'hiver mais fraîches l'été. Donc avec clim réversible (qui fait chauffage), ça se deale et on supporte bien l'été en restant à l'intérieur...[/EDIT]