Ingénieur fluides / CVC équivalence aux US

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru de nombreux posts sur le sujet, je ne trouve pas de réponse précise quant aux équivalents des ingénieurs aux US.

En France, je suis ingénieur CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ou encore ingénieur fluides/thermique (le tout junior, j'ai été diplômée en Novembre 2016 et ai actuellement 1 an d'expérience, stage de fin d'étude compris).
J'ai fait une école d'ingénieur généraliste avec une option énergétique (du bâtiment).

Mon travail consiste à faire la conception technique de bâtiments (hôtels, logements, piscines, enseignement etc) au niveau du chauffage, ventilation, climatisation, traitement d'eau (si besoin). Concrètement je dimensionne les système de production et d'émission de chaleur/froid, les implante, dimensionne les réseaux (chauffage, plomberie, etc), rédige les cahiers des charges, réalise des études thermiques et les optimise (isolations, matériaux etc), et suis en relation avec les architectes et fournisseurs des projets.
Bref vous avez l'idée.

J'ai un peu de difficultés à trouver l'équivalent aux US, un intitulé (ex : Energy manager) donne des rôles/fonctions totalement différents... La majorité des offres d'emploi que j'ai pu trouver (afin de justement trouver l'équivalent de mon travail) requièrent un Bachelor of Science (or j'ai un Master of science si j'ai bien compris).
Donc si jamais l'un(e) d'entre vous aurait une idée...

D'autre part en France ce sont beaucoup les bureaux d'études ou entreprises d'installation/construction qui emploient les ingénieurs comme je suis. Or, aux USA difficile je pense de se faire embaucher par un petit bureau d'étude en étant junior et Français...
Si certains d'entre vous auraient connaissance de grosses entreprises de construction ou spécialisées dans le génie climatique, la conception de bâtiments, je vous serai reconnaissante de partager les noms (voire les contacts, sait-on jamais).
J'ai déjà regardé un peu sur des sites tels qu'Engie, Vinci, Bouygues pour voir les offres aux US, pour le moment rien ne correspondant à mon profil.

Merci d'avance, et à bientôt surement (je pense que j'aurai encore plein de questions, j'étudie l'éventualité de partir aux US que depuis peu...)

Manon

C'est HVAC Engineer.

J'ai effectivement l'impression qu'un Bachelor est suffisant ici, justement parce qu'ils n'ont pas la partie Energy à gérer, et l'efficience énergétique n'est pas un gros sujet encore aux US. Ils s'assurent juste qu'il fera bien 18 degrés constant dans un mall en plein désert tu vois...

Bref, il faudrait peut être regarder du côté architecture des bâtiments aussi. Essaie de contacter un cabinet d'archi industrielle sur LinkedIn pour voir à quel type de professionnel ils font appel pour leur HVAC.

Hello, aussi dans certains métiers, un BTS en France est considéré comme un diplôme d'ingénieur aux USA. Autre exemple: lorsqu'une personne parle d'executive, en fait c'est un cadre en entreprise.  Peut-être peux tu faire traduire ton diplôme en anglais de façon officielle. Cela peut t'aider;

En effet, tu as un Master. Un diplôme d'ingénieur français est en général considéré comme un "Master degree" aux US. Un Master est plus qualifié qu'un Bachelor.
Après le lycée aux US ils font 4 ans pour avoir un "Bachelor", l'équivalent de notre licence en 3 ans, puis deux ans pour avoir un "Master".
Ta spécialité devrait s'intituler aux US "Master of Energy Engineering", comme par exemple: UIC Master of Energy Engineering à Chicago. Si tu vas sur leur site tu trouveras une page intitulée "Energy Engineering Jobs" qui donne des exemples de boites qui embauchent ces diplômes. Tu peux aussi voir des anciens élèves (alumni) et voir dans quelles boites ils travaillent (linkedin). Donc en regardant divers master de plusieurs universités tu devrais trouver quelques boites intéressantes.

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement ma formation a l'air de correspondre au Master of Energy Engineering. Je vais creuser de ce côté :)

Bonjour,

Je viens de lire votre message.

Je ne sais si votre recherche est toujours d'actualité.

J'aurai peu être quelque chose à vous proposer.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : ***

Bien cordialement

Bonjour,


Justement je suis dans la même situation, j'ai aussi du mal trouvé l'équivalence pour mon diplôme (Énergétique du bâtiment )

Certains m'ont conseillés de faire une équivalence une fois sur place, je pense il ya un bureau qui s'occupe spécialement de ça , ensuite ils proposent des offres équivalentes.

J' utilise quelques sites si ça peut vous aider

UPWORK, Fever, Coursera

Bonjour Dihiamech,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Merci pour votre contribution sur cette discussion mais elle date de 2017 et n'a pas été active depuis 2018.


Je vous suggère donc de parcourir le Forum Etats-Unis pour participer à des discussions plus récentes.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

Fermé