RESIDENCE PERMIT POUR EPOUX ETRANGER EN ILE MAURICE

BONJOUR TOUT LE MONDE,

QUEL EST LE DOSSIER à REMPLIR POUR OBTENIR LE RESIDENCE PERMIT EN MAURICE AUTANT QUE EPOUX ETRANGER D'UNE CITOYENNE MAURICIENNE ?

MERCI BIEN

Bonjour james007,

Avez vous parcouru le guide PDF de l'expatrié d'Île Maurice? Vous y trouverez les réponses par rapport à vos questions.

P.s. Pouvez-vous aussi d'éviter d'écrire en lettres majuscules sur le forum!

A bientôt

j'ai consulté le guide expatrié Maurice, il y a uniqument un paragraphe sur les conjoints de citoyens mauriciens qui sont eligibles au permanent residence status, 

mais il n'explique pas la procedure ou documents à fournir pour acquerir la residence pour epoux de citoyenne mauricienne

si vous avez d'autre informations sur ce sujet n'hesitez de me contacter

merci beaucoup

s

bonjour, je suis marié avec une mauricienne, nous sommes en france, mais nous souhaitons revenir à maurice nous installés. je voudrais savoir si à partir du moment que je suis marié, je peux obtenir automatiquement le permit de résident permanent et au bout de combien de temps? merci beaucoup pour votre aide. man

Faut peut-être parcourir un peu les anciennes réponses du forum !
Oui, un conjoint de mauricien à automatiquement le statut de résident permanent dés qu'il entre sur le territoire. (à mettre au féminin).
Il faut quand même mieux passer par la case administrations pour déclarer vivre dans le pays et prétendre acquérir la nationalité au bout de 48 mois.

bonjour clodmu,

j'ai consulté se link de mauritian immigration & passport site, à propos de residence permit d'un conjoint d'une citoyenne mauricienne

http://www.gov.mu/portal/site/passportS … 0a0208a0c/


il est demandé uniquement pour epoux (et non pour epouses) , un document qui prouve la situation financiere tel que bank statement recent,

je veut savoir quel est le solde minimum qui est demandé?

et est ce que le compte bancaire doit être obligatoirement ouvert en île maurice ?

merci bien

Bonjour,
Pour le resident permit, voici une des discussion du forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=31852

Ma proposition d'envoi des docs par MD est valable pour tous les interessés.

Amicalement,
Claude.

Il faut ouvrir un compte bancaire à Maurice (et c'est vérifié) mais aucune somme minimale n'est requise. Il faut dire qu'il est plus pratique d'avoir une banque locale que dans un pays où l'on n'habite pas.
La seule restriction est l'interdiction d'achat de biens immobiliers tant que la nationalité mauricienne n'est pas acquise, le droit de travailler ne pose aucun problème.
Etre conjoint mauricien est le système le plus simple qui soit pour résider ici en permanence. Par contre il faut demander aux services passport et immigrationsune attestation de résident en tant qu'époux de mauricienne (mauricien) si lors d'un voyage à l'étranger on veut rentrer sans problème.
Ignorant cela j'avais eu des difficultés au retour d'un séjour à La Réunion.
C'est valable pour les français, peut-être est-ce différent pour les autres nationalités.

Nous avons acheté un bien immobilier sans problème et l'attestation mon mari l'a recu en meme temps que le permis. Concernant le compte bancaire il faut avoir minimum 10000 roupies sur le compte dans une banque à Maurice de préférence.

Bonjour Magetfran

Vous vous êtes peut-etre mariés à Maurice, c'est plus facile pour les démarches

Mon mari est italien, savez-vous s'il faut traduire ses documents en anglais

http://www.gov.mu/portal/site/dhasite/m … 079b521ca/

You will have a contact name and phone number for further information

Bonjour Vovonne. Ma voisine est marié à un italien. Je vais lui demander et je te recontacte. Donnes moi ton email en MP ca sera plus facile

Ok thanks

Ok je te contacte en MP Merci

merci magetfran pour les informations concernant le compte bancaire,

mais comment l'époux étranger peut ouvrir un compte bancaire en maurice s'il n'est pas resident en maurice(demandeur de residence)?!

Bonjour james007,
Si votre épouse est mauricienne, vous pouvez ouvrir un compte commun.

Vovonne a déjà répondu à la question :)

Bonjour,

je suis Algerien et j'ai besoin de visa avant de voyager en maurice,

est ce que j'ai besoin d'un visa pour île maurice si mon épouse est mauricienne ?

Bonjour james007,

Vous n'avez pas besoin d'un Visa si votre femme est Mauricienne. Tout est expliqué dans ce lien: http://www.gov.mu/portal/site/passportS … 9a68521ca/

Amicalement

Bonjour yud,

merci pour le lien, c où SF ?

si je n'est pas besoin de visa si ma femme est mauritienne, qu'est ce que je doit présenter à la police de frontières d'aéroprt ?

à bientôt

Bonjour James 007,

Votre passeport suffira.

Bonne journée.

et un billet aller/retour en attendant de demander le resident permit

Merci Vovonne et magetfran ,

Combien de temps faut il attendre pour avoir le resident permit aprés le premier jour de la demande ?

personellement , il y a 6 ans je l'ai eu en 3 semaines environ

ah ok, il y a quelqun qu'il a eu en 2 mois , mais il y a 2 ans, il m'as dit que c due à la bureaucratie en maurice, est ce que c vrai?

où il faut deposer la demande de residence permit ?

Bonjour,

Tout d'abord, l'extrait de casier judiciaire n'a pas besoin d'etre apostille. Sinon la liste des documents a amener est correcte.
J'ajoute que l'on m'a demande de justifier de moyens financiers (pas de somme imposee dans les textes) et donc de fournir un releve de banque mauricienne. Mes releves de banque francaise ont ete refuses.
Il faudra que madame ecrive une lettre aussi comme quoi elle ne s'oppose pas a cette demande.

Ne jamais perdre de vue que rien est "automatique" ici. Le dossier de demande de Residence Permit doit etre depose et s'il est juge conforme, on vous remet un recepisse avec une reference. A partir de la, votre situation est ok pour l'immigration. Ils peuvent donc prendre leur temps pour instruire votre dossier. Dans mon cas, 5 mois et demi.

Pour un Residence Permit demande en tant qu'epoux d'une mauricienne, il n'y a aucun examen medical ni resultat a presente.

Il ne sert a rien de telephoner a tout le monde. Pour vous, un seul bureau : Spouse Section, Sterling House a Port-Louis. C'est eux qui gereront tout votre dossier.

Enfin, sur la validite des documents on ne m'a pas fait de remarques mais tout datait de moins de trois mois au moment du depot.

Ouf ! je pense que j'ai repondu a tout.

Claud a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord, l'extrait de casier judiciaire n'a pas besoin d'etre apostille. Sinon la liste des documents a amener est correcte.
J'ajoute que l'on m'a demande de justifier de moyens financiers (pas de somme imposee dans les textes) et donc de fournir un releve de banque mauricienne. Mes releves de banque francaise ont ete refuses.
Il faudra que madame ecrive une lettre aussi comme quoi elle ne s'oppose pas a cette demande.

Ne jamais perdre de vue que rien est "automatique" ici. Le dossier de demande de Residence Permit doit etre depose et s'il est juge conforme, on vous remet un recepisse avec une reference. A partir de la, votre situation est ok pour l'immigration. Ils peuvent donc prendre leur temps pour instruire votre dossier. Dans mon cas, 5 mois et demi.

Pour un Residence Permit demande en tant qu'epoux d'une mauricienne, il n'y a aucun examen medical ni resultat a presente.

Il ne sert a rien de telephoner a tout le monde. Pour vous, un seul bureau : Spouse Section, Sterling House a Port-Louis. C'est eux qui gereront tout votre dossier.

Enfin, sur la validite des documents on ne m'a pas fait de remarques mais tout datait de moins de trois mois au moment du depot.

Ouf ! je pense que j'ai repondu a tout.


Un peu dépassé quand même le post :) mais bon ce sont quand même des infos bonnes à savoir

Bonjour, en fait Claud répondait a ma demande d'infos de ce post https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=167797 , le post a été modifié afin d'être actualiser.Bàt

Les parents de Marvin a écrit:

Bonjour, en fait Claud répondait a ma demande d'infos de ce post https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=167797 , le post a été modifié afin d'être actualiser.Bàt


C'est ce que je me suis dit après, en voyant votre post figurer juste en dessous :) Au temps pour moi !