Santé, Alimentation, Climat...

Bonjour à toutes et à tous !
Je recherche quelques informations concernant la vie quotidienne au Mexique.
La ville de base principale serait Querétaro mais aussi avec des voyages dans le pays.
Je m'inquiète principalement au sujet des moustiques et des maladies liées, de l'alimentation très épicée et des chaleurs trop fortes (la climatisation est elle courante ?).
Je suis français et donc pas habitué à ces conditions.
Merci à vous si vous pouvez me donner votre avis sur ce sujet.
Cordialement,
Staba

Bonjour Staba,

Tu as des doutes sur la qualité de vie au Mexique.
Eh bien, n'en ai plus !!
La climatisation est courante mais le mieux est de demander à l'arrivée dans l'hôtel. Pour la nourriture, oui, les mexicains mangent épicé quasiment dans tous les plats mais, parce qu'il y a un mais, le Mexique est un pays très touristique et ils chouchouter les touristes.
À savoir que dans 90% des cas, cest ecrit si c'est épicé et on peut demander ce plat sans épices "sans chile".
Pour les moustiques, oui il y en a et un peu partout mais avec une bonne protection, ça devrait faire l'affaire. Évidemment si tu vas dans la forêt, je ne peux rien pour toi, ou alors, essaie le lance flamme.

En tout cas, le Mexique est un beau pays et les mexicains sont fiers de leurs origines si tu les respectes, il n'y aura pas de problèmes.  Bon voyage

Merci pour ta réponse !

Bonjour, je suis installé à Querétaro depuis 10 ans.  Si vous cherchez un logement sur Querétaro,  ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster votre offre sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

le Mexique est un pays difficile question nourriture, on tombe facilement malade et même les mexicains vont souvent chez le gastro, donc il faut éviter de manger dans la rue et préparer soit même les repas en désinfectant bien les produits. Même les hôtels de luxe ne sont pas une garantie, je parle par expérience bien sur, les règles d'hygiène, les controles dans les restaurants sont casi inexistants. Evidemment il ne faut pas que ça vous empêche de voyager mais si vous partez pour quelques semaines mieux vaut avoir quelques médicaments avec vous. Sachez aussi qu'en cas d'opération grave, mieux vaut vous faire rapatrier sauf en cas d'extrême urgence car vous n'aurez pas le choix. Si vous partez pour plus longtemps, certaines règles seront à respecter avec encore plus de discipline.

Merci pour votre réponse !
Cela serait bien si on pouvait avoir d'autres commentaires pour équilibrer les avis peut être ?
Certains ont surement aussi un avis sur le sujet ?

Staba a écrit:

Merci pour votre réponse !
Cela serait bien si on pouvait avoir d'autres commentaires pour équilibrer les avis peut être ?
Certains ont surement aussi un avis sur le sujet ?


Bonjour, mon épouse et épouse et moi sommes des voyageurs depuis 30 ans. Et principalement au Mexique depuis 25 ans, alors pour le resto le principe de mon épouse est de visitée les toilettes pour voir la propriété et également voir la cuisine souvent à aire ouverte.
Pour les gastros, elles sont souvent occasionnées dans les buffets ou par une surconsommation d'alcool.
Personnellement, nous n'avons jamais été malade par la nourriture. Toujours utiliser de l'eau purifiée, désinfection avec l'eau et de l'eau javellisee et sur les contenants ont citent les proportions.
En cas de maladie, il y a beaucoup de médecins mais si vous parlez espagnol c'est plus facile et les coûts raisonnables. Une fois 2003, mon épouse a brisé une dent, une connaissance nous a référée à son dentiste, coût 350$pesos, au retour vérification par notre dentiste = excellent travail d'ailleurs toujours OK.
Comme nous disons à tous, "le gros bon sens doit prévaloir" .
Moustiques, pas plus qu'au Québec, mais certains secteurs +, comme San Blas, Nayarit surtout à la brunante.
Climat, c'est très personnel et une question de choix. Mon épouse quant à elle a de la difficulté avec l'altitude comme à Guanajuato, Guanajuato.
Finalement, avant de décider sur un endroit ou un autre, visitez, visitez et encore visitez. 
Buena suerte en su proyecto, GyC.

Merci pour ta réponse mexicogc !
Cela tempère un peu la réponse de douglas21,
ça serait bien si d'autres voyageurs ou expats pouvaient encore dire leur avis pour voir si la tendance se confirme ?

Bonjour,
Au Mexique (ciudad de mexico puis Mérida) depuis 8 ans, je mange régulièrement dans la rue sans aucun problème. Un conseil donné par mes amis mexicains, "ne vas pas là où il n'y a personne, va ou c'est plein  de monde, s'il y a beaucoup de monde c'est que c'est bon et tu n'est pas malade" et c'est ce que je fais. Même conseil pour les restaurants.
La chaleur je supporte et vaux mieux car Mérida dépasse les 40 degrés parfois. Mais dans cette ville  il y a l'air conditionné presque partout.
Pour les soins il y a d'excellents médecins et de très mauvais comme partout.
Les prix aussi sont très variés donc demander avant une consultation combien cela coûte. Je ne sais pas quelle condition de couverture sociale vous aurez, moi avec la CFE je dois avancer tous les frais. Ce qui est un problème en cas de grosse dépense.
Cela fait 2 ans que je suis à Mérida, ou il y a dengue, chinkunguya, et autres. Je ne me protège pas outre mesure, la plupart de temps j'oublie de mettre un repulseur, j'ai eu quelques périodes de piqures mais, je touche du bois, aucune maladie jusqu'à maintenant.
Amicalement

Merci pour ta réponse également intéressante mumumex !

Bonjour à tous,

Le post est un peu vieux mais je ne suis pas d'accord avec Douglas. D'accord, il faut faire attention à ce que l'on mange mais c'est exactement la même chose en France.  Je n'ai jamais été malade au Mexique.
Je vis à Playa Del Carmen et il faut arrêté de dire que le Mexique est un pays sous développé et que l'hygiène est médiocre. Evidemment, manger dans la rue comporte des risques mais il faut faire preuve de bon sens aussi. Si vous voyez un vendeur dans la rue où il n'y a personne, passé votre chemin. Par contre, si un autre, est bondé de monde, vous pouvez vous dire que vous limitez les problèmes. En France, on dit " le monde attire le monde" et c'est vrai. Ici, comme la nourriture n'est pas chère, je me paye le luxe d'aller au restaurant 4 à 5 fois par semaine et jamais, jamais je suis tombé malade.  Évitez les "bouis bouis" et les gargotes et tout se passera bien. Si vous mangez des hot dogs dans les rues de New York , est-ce que l'hygiène est respectée ?
Vous ne trouverez pas d'égal pour les fruits frais ici, ils sont délicieux La plupart des fruits en France sont transportés, congelés, ici, ils sont frais. Le Mexique est quand même le 1er pays producteur d'avocats au monde, 1er pour les citrons, 3ème pour les oranges et le miel , 5ème producteur de café, de maïs, de canne à sucre. Ça donne quand même à réfléchir. oui, j'adore ca pays et je ne m'en cache pas. Ce qui m'ennuie c'est que l'on entend seulement parler du Mexique que quand il y a des problèmes avec les "narcos" et ça, ça me désole. N'ayez pas peur, manger sans vous poser de questions mais soyez vigilants comme dans tous les autres pays du monde. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui