S'adapter au climat au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Mexique implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Mexique ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Mexique ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Il n'y a pas le climat, il y a les climats, ca depend ou on va.
Monterrey , chaud et sec, mais aussi froid l'hiver, comme le Texas
Cancun , environ la meme temperature toute l'année 30 et humide
Mex city, haut et relativement frais.....

J'ai choisi le Mexique pour la chaleur, mais c'est moins chaud que les Antilles. Le Mexique nous offre plusieurs températures, qui varient tout dépend où vous choisissez de vous installer. La chaleur ne se supporte pas pareil pour tous les humains. Plusieurs ne peuvent pas supporter plus de 28c. Personnellement, j'aime la chaleur avec du vent et sec. Le Québec est trop froid pour moi, nous sommes en juillet et il faut encore chauffer l'habitation la nuit.

Le choix de m'expatrier au Mexique ne c'est pas fait en 2 jours. Déjà 17 ans de vie de retraité, en partageant ma vie entre le froid et la chaleur. Je quitte mon pays pour des raisons de climat uniquement. J'ai tout vendu, je quitte pour finir ma vie avec un meilleur climat pour ma santé. Les variations de 30 degrés en 24 heures, des semaines sans voir le soleil, la pluie froide et pour finir, les moustiques pour le 2 mois d'été, j'en ai assez du Québec.

J'ai habité 15 hivers dans les Antilles, la Guadeloupe, Sainte Lucie et la Martinique et le Mexique pour 2 hivers. J'aurai un visa de résident permanent ce qui me permettra de vivre sans la contrainte du 180 jours, mais tout en perdant certains privilèges de citoyen du Canada, il faut faire un choix, on ne peut pas tout avoir.

Après avoir habité plusieurs villes du Mexique, j'ai choisi le climat et la ville qui me convient le mieux. J'ai trouvé la chaleur, la sécurité, une ville propre et bien organisée, Zihuatanejo. Une ville où je peux vivre sans la voiture, tout ce fait à pieds. Le 28 septembre 2016, c'est le grand départ et avec internet, je resterai en contacte avec le reste du monde.

Je vis á Guadalajara. Il fait chaud, mais pas trop, en été et bon en hiver. Fini les rhumes et les sinutistes :)

Pour ma part j adore la chaleur ...notre maison se situe à Merida , c est vrai qu'en mars il fait vraiment vraiment très chaud mais faut sortir le soir ou le matin ...
En juin il pleut beaucoup le soir ou par moment dans la journée , ce qui fait du bien ...
Je trouve que le climat joue beaucoup sur le moral , comme nos gestes sont plus lents , on est plus mous et donc on fait les choses plus tranquillement....
On est cool quoi !

Pour ma part, mon épouse et moi aimerions connaître le climat dans la région de La Penita de Jaltemba environ 100km au nord de Puerto Vallarta principalement durant la période estivale (de mai à octobre) car nous prévoyons y vivre à temps plein dès la fin 2017.
Une autre option serait de vivre 6 mois à Guanajuato (mai-octobre) et 6 mois à La Penita (novembre-avril). Merci pour toute information. Gilles

salut' j'ai passé 10 jours à cancun en periode basse ( sept ) et le clima à été difficilement supportable , la chaleur n'est pas excessive 30 degré mais cumulée avec le taux d'humidité , l'atmosphere ce transforme en hamam.
super pour des vacances quand vous etes les pieds dans l'eau la plupart du temps mais malheureusement difficile pour ma part d'envisager l'installation. je suis maintenant à xalapa

Ce que le Mexique a de merveilleux a nous offrir, c'est que vous pouvez choisir le climat qui vous convient. Il y a des endroits à 10c. la nuit à 20c. le jour. Ceux qui n'aime la trop haute température, choisissent les villes en montagne loin de la mer.

Les goûts sont discutables, j'ai quitté mon pays pour fuir le froid, je n'irai pas m'installer en montagne à 6 ou 7c. la nuit, il faut du chauffage et de bon vêtements. Ici, c'était 28c la nuit et 32c le jour, c'est normal pour le mois de septembre, depuis 3 jours, 26c. la nuit et 30 le jour et en décembre et janvier ça sera 24 et 25 la nuit et 28 le jour et il ne pleut presque jamais, les montagnes qui encerclent la ville, arrêtent les nuages. 

Zihuatanejo Mx.

Tout comme Iboka, j'ai eu du mal à supporter le climat dans la péninsule du Yucatán...pourtant, je suis une fille qui aime la chaleur. Mais j'ai grandement sous-estimé l'impact de l'humidité accablante.

À Montréal, les étés sont chauds et humides, et certaines journées peuvent être très humides et accablantes. Mais à la différence du Mexique, ça reste temporaire et sporadique (1 à 5 jours par mois d'été).

Au Mexique, c'est permanent, c'est intense et vous n'aurez donc jamais de "pause" de l'humidité. C'est amusant en vacances sur le bord de la piscine, quand votre seul souci est de décider de ce que vous allez faire comme activités. Mais quand vous vivez là, vous aurez les tâches habituelles: faire le ménage, la lessive, la cuisine, reconduire les enfants, travailler, etc., c'est un tout autre défi! Mon conjoint s'y adaptait bien, mais moi je ne supportais plus mon propre corps dégoulinant de sueur.

Bonjour,
              ici, la dernière pluie fut le 8 novembre 2016, donc 5 mois sans pluie, le vent est sec, l'air est sec, c'est le meilleur climat que je connais depuis mes 18 ans de voyages dans les pays du sud.

Bienvenue à Zihuatanejo

Ah... le climat!!! On en parle tellement moins ici qu'au Québec, où il y a des amplitudes de température voisinant les 60C... entre l'hiver et l'été.
Je vis à Playa del Carmen où il fait chaud. C-H-A-U-D. Très. Bien sûr, il faut s'y habituer. Mais...
Je suis venue m'installer ici justement pour cela. Il est vrai que, à la retraite, on n'a pas le problème de savoir comment s'habiller le matin pour supporter des vêtements toute la journée au boulot. On peut choisir le maillot de bain, pour supporter les taux extravagants d'humidité - parfois près de 90%. Donc, il fait chaud et humide, ici, et, en fait, tout rouille. C'est, selon moi, la plus grande difficulté de la vie près de la mer à une moyenne de 30C. Mais bon...
Maintenant, l'automne est arrivé, en avance me semble-t-il, il a plu des cordes, pluies torrentielles (que moi j'aime bcp) et la mer s'agite. Mais il ne fera jamais, comme j'ai connu, -35C. Juste cela m'emplit de gratitude.
Mb