Demande d'informations mariage belgo-marocain

Bonsoir tout le monde,
J'envisage de me marier avec un marocain. Ça fait plusieurs mois que je fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions,c'est pour cette raison que je me dirige vers vous.
Sur internet je trouve la procédure pour le mariage franco-marocain mais pas pour pour le mariage belgo-marocain mais je ne sais pas si la procédure est la même.
Si quelqu'un s'y connaît, n'hésitez pas à m'informer de la procédure ainsi que les documents nécessaires svp.
Merci d'avance,bonne soirée.

Bonjour

Je n'ai pas la réponse , ne sachant pas si la procédure est pareil pour les Belges
Vous devriez poser la question aux administration Belges ,ou au consulat marocain en Belgique
Ils ont sûrement la réponse
Bonne soirée
:)

Bonjour,
Je connais toutes les démarches à effectuer.
Je n'ai pas le temps de répondre ce soir.
Si tu veux je t'ajoute dans mes contacts et si tu acceptes, je te ferai un message privé.
Bonne soirée.
Coco

Bonjour Cocoberte

C'est préférable d'indiquer les démarches directement sur le forum , ça aidera sûrement d'autres Belges
Autant que d'autre en profite
:)

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
Pour moi le plus simple c'est de ce rendre au consulat et vous aurez toutes vos réponse.

Manon95


Bonjour  Manon

Je  connais  tous  les démarches de A a Z  . pour que le visa ne sera pas refuser faut un revenue
stable et suffisant de 1370 eur
la ERE etape avant le mariage c'est demander CNEM ( certificat de non empêchement au mariage ) au consulat de Belgique ensuite faire l'acte de mariage puis traduction et l'egalisation apostile
tu peux me envoyer un message priver et je te répondre si vous avez des questions

Merci à vous « bébé romance » pour votre réponse.
Dommage que d'autres personnes ne partage pas leur connaissance sur le site :
« Je connais toutes les démarches à effectuer.
Je n'ai pas le temps de répondre ce soir.
Si tu veux je t'ajoute dans mes contacts et si tu acceptes, je te ferai un message privé.
Bonne soirée.
Coco »
Mon savoir je le partage et je n'en fais pas un secret d'état.
Bonne journée à tous les expats, et merci pour votre contribution sur ce site.
Alain de Belgique

Alainde belgique

merci a vous aussi

Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour les informations.
Le consulat de Belgique vient de me répondre et la galère commence  :D
Ils me demandent de faire une demande manuscrite pour le certificat de non empêchement à mariage... D'accord mais qu'est-ce que je dois écrire dans cette lettre ?
C'est vraiment dommage qu'on ne trouve aucune procédure sur internet pour le mariage mixte belge-marocain  :blink:

Bonjours j'espère que je ne vous dérange pas ? J'aurai aimée des renseignements sur les procédures pour faire venir min future époux en belgique merci

Bonjour

Si c'est "future" pas beaucoup de chance de réussir ( enfin ça dépend de la nationalité )
Par contre si vous êtes marié , pas de soucis
Il faut poser la question directement sur le forum Belgique
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour merci pour vôtre réponse ,nous sommes pas encore marié ont se marient au mois de janvier. Après je ne sais pas quelle démarche il faut faire moi française de nationalité résidente en Belgique depuis 20 ans lui marocain. Je voulais savoir est ce que je doit obligatoirement travaillée pour le faire venir en Belgique merci infiniment à ce qui répondrons .

Re

Oui, pour le faire venir il faut etre marié et justifier de revenus réguliers ( minimum 1600€ mensuel )
Si vous ne travaillez pas pourquoi ne pas venir vous installer au Maroc
Encore que je ne suis pas sur que se soit le souhait de Monsieur
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,

Si vous êtes de nationalité Française et votre futur époux Marocain, même si vous résidez en Belgique depuis 20 ans, vous devez vous adresser au Consulat de France si vous êtes à l'étranger pour les modalités du mariage. La Belgique n'a rien à voir avec cela.
Pour info, puisque je suis passer par là, voilà le lien pour les Belges pour les formalités ou documents. Désolé mais c'est trop long pour recopier sur le site.
https://morocco.diplomatie.belgium.be/f … om/mariage

P.S. : j'espère que vous courrez vite pour rattraper votre époux quand il aura mit les pieds en Belgique.
         AH, le grand amour, la grande naïveté  oui.

Re bonjour 1600 c pas un peu trop ?

High tu nous a fait bien rire non non nous somme tout les deux marocains je suis de nationalité fr pas d'origine 😘😘😘

Texte de 2017 :
Le regroupant doit avoir des revenus stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille, et éviter qu'ils deviennent une charge pour les pouvoirs publics (Lire plus: Exceptions).

Des moyens de subsistance suffisants

Les moyens de subsistance doivent être au moins équivalents à 120% du montant visé à l'article 14, § 1er, 3° de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale, c.-à-d., 1.428,32 € net/mois.

Le regroupant qui a des moyens de subsistance inférieurs à 1.428,32 € net/mois est invité à déposer tous les documents qui permettront à l'Office des étrangers de se faire une idée correcte de sa santé financière, de ses besoins, et des besoins de sa famille (par exemple : le montant de son loyer s'il est locataire, le montant d'une pension alimentaire qu'il perçoit, ou qu'il verse, le montant des loyers qu'il perçoit s'il a mis des biens immobiliers en location, certaines réductions attribuées en fonction de sa situation personnelle, des primes diverses, une attestation d'absence d'arriérés en matière de crédit hypothécaire ou de crédit à la consommation délivrée par sa  banque ou par la banque nationale, etc), en plus des documents prouvant qu'il a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants.

L'Office des étrangers procèdera ensuite à un examen de la situation globale du regroupant et déterminera les moyens de subsistance dont il a besoin pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille, sans devenir une charge pour les pouvoirs publics. Autrement dit, avoir des moyens de subsistance stables et réguliers inférieurs à 1.428,32 € net/mois n'entraine pas un refus automatique d'une demande de visa ou  de séjour.

Des moyens de subsistance stables et réguliers

Pour permettre à l'Office des étrangers d'évaluer la stabilité et la régularité de ses revenus, le regroupant produit des documents justificatifs couvrant une période de référence suffisamment longue. Idéalement, cette période couvre les 12 mois qui précèdent la demande, et même au-delà si le regroupant est un travailleur indépendant.

Si le regroupant est un travailleur salarié, il peut produire un contrat de travail, des fiches de paie, le dernier avertissement-extrait de rôle émis par le SPF Finances, ou le certificat du SPF Finances attestant du futur impôt à payer, des extraits de compte bancaire, une fiche de pension, et tous documents que le regroupant juge utiles dans le cadre de l'examen de la demande.

Si le regroupant est un travailleur indépendant, il peut notamment produire le dernier avertissement-extrait de rôle émis par le SPF Finances, ou le certificat du SPF Finances attestant du futur impôt à payer, des fiches de rémunération de dirigeant d'entreprise (par exemple, une fiche de rémunération 281.20 avec accusé de réception du SPF Finances), la preuve que le regroupant est en ordre de cotisations sociales, le montant du précompte professionnel, ou l'exemption de ce paiement, de même que tous documents pouvant intervenir dans le calcul de l'impôt, des extraits de compte bancaire, et tous documents que le regroupant juge utiles dans le cadre de l'examen de la demande.
Etant donné qu'un laps de temps important peut s'écouler entre le dernier avertissement-extrait de rôle et l'introduction de la demande de regroupement familial, il est recommandé au regroupant "travailleur indépendant" de produire également tous documents permettant d'apprécier ses moyens de subsistances actuels de même que la continuité de son activité professionnelle (par exemple, le bilan annuel, le paiement des cotisations sociales, une attestation de son comptable, des fiches de rémunération, ses extraits de comptes bancaires, …).
Les allocations de chômage peuvent être prises en compte si le regroupant prouve qu'il recherche activement du travail. Il produit donc également tout document qui témoigne de sa recherche active d'un travail, ou la preuve qu'il est dispensé de cette recherche.

Les revenus tirés d'un emploi intérim obtenu après une période de chômage peuvent également être pris en considération. Ils sont également pris en considération si cet emploi intérim est exercé de manière ininterrompue depuis au moins 1 an, et qu'il assure au regroupant un revenu mensuel minimum de 1.428,32 € net/mois.
Attention:
Certains revenus provenant de régimes complémentaires, tels le revenu d'intégration et le supplément d'allocations familiales, l'aide sociale financière (CPAS), les allocations familiales, les allocations d'attente, l'allocation de transition, l'allocation de remplacement de revenus et l'allocation d'intégration perçue par une personne handicapée, les revenus tirés d'un contrat de travail signé sur base de l'article 60§7 de la loi organique des centres publics d'action sociale du 08/07/1976, et l'engagement de prise en charge signé en faveur d'un étudiant (annex 32) ne sont pas pris en compte.
Exceptions:
1. Le regroupant autorisé à séjourner de manière illimitée en Belgique depuis au moins 12 mois (carte B, C, D, F ou F+) ne doit pas prouver qu'il a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants quand le demandeur (a) est son enfant, l'enfant de son conjoint, l'enfant de l'étranger avec lequel il est lié par un partenariat enregistré considéré comme équivalent à un mariage en Belgique ou un enfant commun, (b) vient vivre avec lui avant d'avoir 18 ans, (c) est célibataire, et (d) est seul à le rejoindre (i.e. l'autre parent ne demande pas le regroupement familial en même temps).

2. Un regroupant belge ne doit pas prouver qu'il a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants quand le demandeur est (a) son enfant, l'enfant de son conjoint, l'enfant de l'étranger avec lequel il est lié par un partenariat enregistré considéré comme équivalent à un mariage en Belgique, ou un enfant commun, (b) vient vivre avec lui avant d'avoir 18 ans, et (c)  est seul à rejoindre le regroupant (i.e. l'autre parent ne demande pas le regroupement familial en même temps). Par contre:

si le demandeur a entre 18 et 21 ans, le regroupant belge doit démontrer qu'il a des moyens de subsistance;
si le demandeur a plus de 21 ans, il doit démontrer qu'il est à charge du regroupant belge et le regroupant belge doit démontrer qu'il a des moyens de subsistance
si le demandeur est l'enfant du partenaire (partenariat enregistré conformément à une loi) du regroupant belge, le regroupant belge doit démontrer qu'il a des moyens de subsistance.
Vu ICI

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Kooki301

tu es de nationalité française  :) la ere chose que tu doit faire c'est de demander la CCM
(certificat de capacité au Mariage )  de consulat de France en Belgique avant de faire l'acte
de Mariage chez L'a3doul iciiiiiiiii  ensuite  la transcription de Mariage

une fois la CCM obtenu  garde toi une copie pour le dossier de visa
tu doit ensuite traduire l'acte de mariage arabe en français et l'égaliser apostile

puis tu prépare un dossier de visa

Remarque :) pas  obliger que le revenue soit  1600 eur comme ta dit s150  car tu es de nationalité française et c'est article 40 Bis && et Monsieur  s150  mélange entre les conditions de regroupement familial avec un belge art 40 et art 40 bis conjoint de membre de union européenne & 
( 1600eur ) ce revenu est demandé pour conjoint de Belge ou Marocain
mais dans ton cas c'est La Loi européen  art 40bis

&  tu es pas besoin de payer 200eur redevance  pour le traitement de dossier de visa
&  le visa que ton future Mari va obtenu c'est Visa (c)  apres 2 Mois de la  introduction
de sa demande

Bonjour,
Nous nous sommes mariés voilà un an...si jamais je peux éclairer ta lanterne sur la procédure...si tu es sur Casa, on pourrait se rencontrer...
Gardons le contact si tu veux
Bien des amitiés
Bernard et Ghizlane

s150 a écrit:

Re

Oui, pour le faire venir il faut etre marié et justifier de revenus réguliers ( minimum 1600€ mensuel )
Si vous ne travaillez pas pourquoi ne pas venir vous installer au Maroc
Encore que je ne suis pas sur que se soit le souhait de Monsieur
:)
Ou comment essayer d'ouvrir les yeux à quelqu'un sans etre trop direct.........................lol

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Pour KOOKI301

High tu nous a fait bien rire non non nous somme tout les deux marocains je suis de nationalité fr pas d'origine
réponse:
Si vous êtes bi national Franco Marocain et possédez donc une double nationalité, la procédure du mariage adoulaire Marocain n'est pas la même que si vous êtes français à 100%.
En effet, le terme bi national signifie que vous avez la double nationalité française mais aussi la nationalité marocaine.
Dans le cadre d'un mariage au Maroc votre nationalité française vous oblige à faire un ccm au consulat de France (certificat de capacité à mariage).
Par contre votre nationalité marocaine qui vous donne le titre de binational vous permet aussi de faire le mariage adoulaire marocain comme n'importe qu'elle marocain vu que vous en avez la nationalité.
En utilisant votre nationalité marocaine vu que vous êtes binational Franco Marocain, (double nationalité) vous allez gagner beaucoup de temps dans votre procédure de mariage au Maroc.
Il faudra bien sur prouver votre nationalité Marocaine par une cni Marocaine (carte d'identité marocaine).
Questions réponses :

1/ Dois je prendre un rendez vous pour déposer le dossier du CCM ?
Actuellement, en novembre 2018, tous les consulat de France au Maroc demande un rendez vous pour déposer un dossier de demande de certificat de capacité à mariage (ccm).
_____________

2/ Combien de temps dure la procédure du CCM ?
Entre le dépôt du dossier au consulat de France et l'obtention du CCM il faut compter 2 mois environ.
________________
3/ C'est quoi le CCM ?
CCM veut dire « certificat de capacité à mariage »
Le CCM a une double fonction. La première correspond à la publication des bans à la mairie française du futur conjoint français et la seconde est de vérifier  les motivations réelles des futur époux et lutter ainsi contre les mariages blancs ou à but migratoire.
________________
4/ Comment cela se passe un CCM ?
Il s'agit d'un entretien que vous aurez au consulat de France entre vous, votre futur conjoint et l'agent consulaire. Parfois on vous questionne séparément ou ensemble, cela varie.
On vous demandera durant cet entretien des questions du genre  "comment vous vous êtes connu?",  "Que compter vous faire après votre mariage?" "Avez-vous déjà de la famille en France?" etc....
Le but est de vérifier que les futur époux se connaissent bien et qu'il donne à peu près les mêmes réponses.
Si le  futur conjoint marocain ne parle que l'arabe par exemple et le futur conjoint français que le français, il faudra expliquer comment vous communiqué entre vous.
________________

5/ Est ce que j'ai le document d'accord CCM  le jour de l'audition ?
NON,  soit le consulat vous envoie le document d'accord CCM à votre domicile en France, soit vous pouvez demander de le récupérer au consulat de France. Seul le conjoint français peut le récupérer car il est le seul à avoir accès au consulat de France vu qu'il est de nationalité française..
________________

6/ Le CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE est il obligatoire avant de faire le mariage adoulaire ?

OUI, cette procédure CCM est obligatoire à partir du moment où un des conjoints a la nationalité française même si vous êtes bi national (Français et Marocain).
________________

7/ Que se passe t'il si je me marie au Maroc sans faire le CCM ?
2 cas de figure possible :
A/ Vous avez uniquement la nationalité française :
Vous ne pouvez pas faire le mariage adoulaire sans avoir obtenue le CCM AVANT.
Les accords Franco Marocain en matière de mariage ne vous permette pas de vous marier au Maroc sans avoir obtenue le CCM au consulat de France  avant le mariage adoulaire.
B/ Vous êtes bi national, puis je ne pas faire le CCM ?. 
Vous pouvez faire le  mariage adoulaire en utilisant votre nationalité Marocaine  mais le consulat va bloquer ensuite  votre dossier au moment de la transcription pour non respect de la procédure vu que vous avez aussi la nationalité française et que le CCM à un caractère "OBLIGATOIRE ".
Si vous êtes bi national, le CCM est donc obligatoire aussi pour éviter de longue procédure ensuite.
________________

8/ Je suis le futur conjoint Français, Me faut-il obligatoirement un certificat de nationalité française pour le dossier du CCM au consulat de France?.
NON, votre CNI française plus les autres documents demandés seront suffisant   mais il vaut mieux avoir quand même votre certificat de nationalité française car on vous le demandera à l'étape suivante qui est le mariage adoulaire Marocain.
________________

9/ Je suis le futur conjoint d'origine Marocaine, dois je avoir un passeport valide pour le CCM ?.
Non, un passeport Marocain ne fait pas partie fait des documents demandés pour le CCM  pour le conjoint Marocain.Si vous êtes bi national Franco Marocain et possédez donc une double nationalité, la procédure du mariage adoulaire Marocain n'est pas la même que si vous êtes français à 100%.
En effet, le terme bi national signifie que vous avez la double nationalité française mais aussi la nationalité marocaine.
Dans le cadre d'un mariage au Maroc votre nationalité française vous oblige à faire un ccm au consulat de France (certificat de capacité à mariage).
Par contre votre nationalité marocaine qui vous donne le titre de binational vous permet aussi de faire le mariage adoulaire marocain comme n'importe qu'elle marocain vu que vous en avez la nationalité.
En utilisant votre nationalité marocaine vu que vous êtes binational Franco Marocain, (double nationalité) vous allez gagner beaucoup de temps dans votre procédure de mariage au Maroc.
Il faudra bien sur prouver votre nationalité Marocaine par une cni Marocaine (carte d'identité marocaine).


Cordialement

bonsoir tout le monde ,je suis fou amoureux d'une Marocaine que j'ai connu il y a 6mois sur internet.Je me suis rendu régulierement au Maroc.J'ai passé pas mal de temps avec ma promise et sa famille avec qui ca s'est super bien passé .Nous avons décidé de nous marié avec le consentement de la famille.Je suis de nationalité francaise mais je vis en belgique. J'aimerais savoir vers quel ambassade je dois me tourner pour faire mes papiers a commencer par le certificat de non empechement de mariage ,le francais ou le belge .qu'elqu'un peut il m"éclairer sur ce point et éventuellement me guider pour les démarches a faire et quel papiers j'ai besoin pour qu'on puisse se marier ?? merci d'avance

Bonjour Vicentes

Vous etes Français donc c'est au consulat Français qu'il faut aller
Pour le reste ,tout est ICI et ICI , entre autre .
Mon conseil , marier vous en France ,c'est moins compliquer et plus rapide .
Vivre en Belgique à Moucron ! ! ! ! c'est vrais que la France est très loin !  :D
Bonne journée
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir,
Je suis belge et mon épouse est marocaine...si je peux vous aider c'est bien volontiers...par email peut être plus discret?

Bien cordialement,
Bernard

Modéré par Julien il y a 4 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

...pas de soucis???...je suis belge, mon épouse marocaine et ça va faire 5 ans, oui, 5 ans que j'espère un visa pour rendre visite à mes enfants et petits-enfants avec mon épouse... et le refus, la raison est...peur qu'on ne revienne pas au Maroc???...

L'autorisation de commencer votre dossier c'est bien sûr l'obtention du fameux CNEM...ensuite demandez au consulat de la Belgique les autres documents à fournir...ça change tout le temps...Bonne chance dans vos démarches, il est vrai que c'est un parcours du combattant mais ne vous découragez pas...l'amour vous fera franchir ces montagnes...

Bonsoir. Je viens d'arriver en france avec un visa conjoint de français. J ai valider mon visa. Mais est ce que c'est a moi de contacter l'ofii ou c'est eux qui vont le faire pour la visite médicale et signer le contrat d'intégration.  Merci

Bonsoir à tous,

Je suis belge d'origine marocain et je suis marié avec une marocaine depuis presque 4 ans.

La en fait je suis installé au Maroc et j'y travail depuis 3 ans. Je voudrais revenir en Belgique et savoir s'il y a une solution pour emmener ma femme avec moi ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne svp je vous remerci infiniment !

Un tres bon conseil, n'oublier surtout pas de faire la transcription fe votre acte de mariage en Belgique et. de verifier Un peu plus tard a l'ambassade a Rabat si on a inscrit votre mariage et de sonner le Sitran en Belgique (02/576 32 57), c'est tres important, si vous ne faites pas TOUTES CES  demarches :
1) votre epouse n'aura jamais son visa pour la Belgique ou la Francz par exemple.
2) vous serez taxer comme celibataire et si votre femme ne travaille pas, la pillule c'est des milliers d'euros a rembourser.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils Mr Marcel !

Bonjour, j'aimerai bien recevoir vos informations

shiraztr2 a écrit:

Bonjour, j'aimerai bien recevoir vos informations


Bonjour et bienvenue sur expat.com...
Je vois que vous ne vous êtes pas encore présenté sur la page d'accueil du forum Maroc dont voici le lien:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 51&p=2

Je vous invite en même temps à lire la charte du forum, elle est très importante pour votre bonne intégration et le respect des règles du forum, dont voici le lien:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668

Soyez aussi précis autant que possible dans vos demandes, vous ne renseignez pas sur votre profil si vous êtes MRE ou français de souche et votre demande est très vague...''Bonjour, j'aimerai bien recevoir vos informations''...?
De quoi parlez-vous...?
Le sujet dans lequel vous faites cette demande est intitulé : Demande d'informations mariage belgo-marocain...
Vous vous êtes renseigné français sur votre profil à ce que je vois...!
D'autant plus que le pseudonyme que vous avez choisi ne nous donne aucune indication sur votre origine exacte...!
shiraztr2 ...?
Alors comment vous répondre à votre demande...?
Au plaisir de vous lire, cordialement vôtre ...