Investir et vivre au Portugal

Bonjour les expat.
.
J'ai l'intension d'investir et de m'installer en Algarve (du coté de Faro pour les soins), je voudrai savoir si je peux prétendre aux avantages fiscaux des retraités français installés au Portugal?
Je suis Français, célibataire, j'ai 54 ans et donc je n'ai pas l'âge de la retraite, je gère un petit patrimoine immobilier et vis de rentes locatives.
De plus je voudrai venir avec mon père qui lui est à la retraite (invalide 82 ans) et dont je m'occupe .
Comment fonctionne la sécu Française et Portugaise pour moi et pour mon père étant installés au Portugal ?

Ci vous pouvez me tuyauter ou m'orienter .
Je vous en remercie à l'avance .
Cordialement.

futur expat.

Bonsoir
A priori, si vos revenus sont constitués de rentes locatives en France et que vous n'êtes pas retraité , vous ne serez  pas considéré comme résident fiscal au Portugal par le fisc français qui vous imposera en tant que résident fiscal français ( critère du Centre des intérêts économiques) et vous n'aurez au Portugal aucun avantage fiscal.
Mais je peux me tromper.
Bien à vous

Et donc impossibilité de rester plus de 6 mois au Portugal par an ? C'est une question.

flor de Jasmin a écrit:

Et donc impossibilité de rester plus de 6 mois au Portugal par an ? C'est une question.


bonjour
non, vous pourriez rester le temps que vous voulez. Le temps de séjour dans un pays étranger est loin d'être le facteur principal de la définition du statut fiscal, même si c'est le premier à remplir. C'est d'ailleurs pour cela que le statut fiscal des retraités français du privé ( dont les revenus sont par définition, entièrement de source française), même si, globalement il n'est pour le moment pas remis en cause, reste fragile vis à vis du fisc français.
Bien à vous

Bon je pensais avoir pigé, je n'ai rien compris en fait :

Mon cas perso :

-Je suis assez loin d'être en retraite, encore 15 petites années
-J'aurais une retraite qui ne me fera pas payer grand chose en IR en France
-Mon objectif, vivre le plus longtemps possible dans l'année au Portugal
-Ne pas me faire tondre par les niveaux confiscatoires de l'IR portugais
-Dans 15 ans, pas certain que le statut RNH existe toujours


Donc : je ne dois pas me domicilier fiscalement au Portugal.

Je croyais dans ce contexte que ma durée "légale" au Portugal devait être celle d'un "touriste" ( 2 X 3 mois - 1 jour).

Je ne sais plus ?

Bonjour,

Attention !

Il est impossible d'avoir "2 casquettes ".
Ou on est résident ou on ne l'est pas.
Si on est résident, on ne bénéficie automatiquement des avantages fiscaux.
Si vous n'êtes pas résident, vous êtes touriste.
Dans ce cas, la prudence s'impose si vous quittez la France plus de 90 jours.

Dura lex sed lex.  ;)

Bonne journée

Gérard

Pouvez vous vous mettre d'accord avec Modafinil ?

"vous pourriez rester le temps que vous voulez. Le temps de séjour dans un pays étranger est loin d'être le facteur principal de la définition du statut fiscal, même si c'est le premier à remplir. "

versus

"Il est impossible d'avoir "2 casquettes ".
Ou on est résident ou on ne l'est pas.
Si on est résident, on ne bénéficie automatiquement des avantages fiscaux.
Si vous n'êtes pas résident, vous êtes touriste.
Dans ce cas, la prudence s'impose si vous quittez la France plus de 90 jours. "


Je ne souhaite pas bénéficier des avantages fiscaux portugais (RNH), payer mes impôts en France (parce qu'avec toutes les "defiscs", faut le vouloir de payer de l'IR en France...) et profiter le plus possible du Portugal dans l'année.

@Flor de Jasmin

Bonjour,

Il n'y a pas de réelle contradiction entre Modafinil et moi.
Effectivement, la notion de 183 jrs est nécessaire mais pas suffisante.
Encore une fois, il n'y a que 2 situations possibles.
Ou vous êtes résident ou vous êtes touriste.
Il existe des touristes "illégaux " comme il existe des résidents "illégaux " .
Tout le monde vit heureux tant qu'il n'y a pas de problème
Dans un cas comme dans l'autre, il existe des règles et des contraintes.

http://www.sejoursvoyagesportugal.com/2 … alite.html

La fiscalité Portugaise est très lourde .
Mes impôts seraient plus que triplés par rapport à la France.

Il vous faut clarifier votre situation juridique, administrative et fiscale.

Cordialement

Gérard

Mes amis,

Un citoyen issue de l'union européenne peut rester comme bon lui semble dans un autre pays de l'union comme si c'était chez lui, aussi longtemps que ça lui semble et ça LEGALEMENT. Il ne sera pas touriste!
Touristes sont ceux qui ne sont pas européens. Après, et ça c'est une autre chose, il y aura des aspects administratifs à régler dépendant de ce que l'on souhaite faire...

Si les voyageurs veulent rester sur le territoire portugais plus de six mois pour un séjour simple et plus de trois mois pour un voyage professionnel, il faudra qu'ils s'enregistrent auprès des autorités locales pour une prolongation de séjour.

=> c'est à dire ?

devenir résident ?
changer sa plaque d'immat ?
payer ses impôts sur place ?
s'inscrire à la Sécu portugaise ?

Pour compléter le message de Gérard qui est pertinent et correct...

Il me semble que pour pouvoir rester plus de 90 jours au Portugal, en évitant tous les tracas administratifs, il faille juste prouver que vous avez des moyens financiers suffisants pour y rester.

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....

Bello35 a écrit:

Mes amis,

Un citoyen issue de l'union européenne peut rester comme bon lui semble dans un autre pays de l'union comme si c'était chez lui, aussi longtemps que ça lui semble et ça LEGALEMENT. Il ne sera pas touriste!
Touristes sont ceux qui ne sont pas européens. Après, et ça c'est une autre chose, il y aura des aspects administratifs à régler dépendant de ce que l'on souhaite faire...


Bonjour,

Je vous suggère d'approfondir la question...

Bonne journée.

flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


C'est exactement ce que je viens de dire. Un membre de l'UE peut rester...mais si vous avez une voiture, une assurance, un travail, etc...va falloir vous mettre en règle mais rien ne vous oblige d'avoir un voiture française au Portugal ou un travail! Un rentier européen peut, s'il souhaite, vivre au Portugal tranquillement aussi longtemps qu'il veut! :cool:

Bello35 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


C'est exactement ce que je viens de dire. Un membre de l'UE peut rester...mais si vous avez une voiture, une assurance, un travail, etc...va falloir vous mettre en règle mais rien ne vous oblige d'avoir un voiture française au Portugal ou un travail! Un rentier européen peut, s'il souhaite, vivre au Portugal tranquillement aussi longtemps qu'il veut! :cool:


A condition d'obtenir l'autorisation de résidence du citoyen européen, d'avoir des revenus suffisants et d'une couverture santé du pays d'origine.

flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


Touriste : 90 jours si plus se signaler aux autorités
Résident fiscal : + plus de 183 jours

Voiture peut rester 6 mois sur le territore étranger

Bello35 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


C'est exactement ce que je viens de dire. Un membre de l'UE peut rester...mais si vous avez une voiture, une assurance, un travail, etc...va falloir vous mettre en règle mais rien ne vous oblige d'avoir un voiture française au Portugal ou un travail! Un rentier européen peut, s'il souhaite, vivre au Portugal tranquillement aussi longtemps qu'il veut! :cool:


Tilt, Eureka, voilà des propos éclaircissants !!!

Je reformule :

on peut être domicilié fiscalement, assuré social, avoir une résidence principale en France...

...et rester au Portugal 365 jours par ans,
... à condition de se plier, ce qui est normal, aux règles en vigueur et au Portugal et en France.

stendal a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


Touriste : 90 jours si plus se signaler aux autorités
Résident fiscal : + plus de 183 jours

Voiture peut rester 6 mois sur le territore étranger


Là je ne comprends plus, désolé : on peut être domicilié fiscalement en France et vivre 365 jours/an au Portugal ?

flor de Jasmin a écrit:
Bello35 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Oui...et ressortir sa voiture au bout des 90 jours pour l'assurance, et, et ....


C'est exactement ce que je viens de dire. Un membre de l'UE peut rester...mais si vous avez une voiture, une assurance, un travail, etc...va falloir vous mettre en règle mais rien ne vous oblige d'avoir un voiture française au Portugal ou un travail! Un rentier européen peut, s'il souhaite, vivre au Portugal tranquillement aussi longtemps qu'il veut! :cool:


Tilt, Eureka, voilà des propos éclaircissants !!!

Je reformule :

on peut être domicilié fiscalement, assuré social, avoir une résidence principale en France...

...et rester au Portugal 365 jours par ans,
... à condition de se plier, ce qui est normal, aux règles en vigueur et au Portugal et en France.


Pas du tout

Vous devez avoir votre résidence principale au PORTUGAL cela fait partie des conventions bilatérales

Veuillez oubliez le RNH dans mon cas. Voici mon humble cas perso :

-Je suis assez loin d'être en retraite, encore 15 petites années
-J'aurais une retraite qui ne me fera pas payer grand chose en IR en France
-Mon objectif, vivre le plus longtemps possible dans l'année au Portugal
-Ne pas me faire tondre par les niveaux confiscatoires de l'IR portugais
-Dans 15 ans, pas certain que le statut RNH existe toujours

flor de Jasmin a écrit:

Veuillez oubliez le RNH dans mon cas. Voici mon humble cas perso :

-Je suis assez loin d'être en retraite, encore 15 petites années
-J'aurais une retraite qui ne me fera pas payer grand chose en IR en France
-Mon objectif, vivre le plus longtemps possible dans l'année au Portugal
-Ne pas me faire tondre par les niveaux confiscatoires de l'IR portugais
-Dans 15 ans, pas certain que le statut RNH existe toujours


Que vous soyez RNH ou pas les règles sont identiques

Bonjour Stendal,

L'assurance de la voiture est le plus souvent  limitée à 90 jrs hors de France.
L'assurance santé est également limitée dans le temps.
Il y a donc un risque énorme.

Si vous avez des éléments précis pour confirmer ce que vous affirmez, merci de les communiquer.

Cordialement

Gérard

Rappelons que l'espace Shengen permet la libre circulation des personnes, mais leur installation est limitée à 90 jours.

Gérard 64 a écrit:

Bonjour Stendal,

L'assurance de la voiture est le plus souvent  limitée à 90 jrs hors de France.
L'assurance santé est également limitée dans le temps.
Il y a donc un risque énorme.

Si vous avez des éléments précis pour confirmer ce que vous affirmez, merci de les communiquer.

Cordialement

Gérard


Nous sommes entièrement d'accord sur le risque et je ne prétends aucunement ne pas suivre les règles.
Deplus, je ne parle pas de l'assurance santé

Je dis comme le site officiel de l'Europe l'indique

Touriste jusqu'au 90 jours

Se signaler au delà aux autorités et moins de 183jours

Plus de 183 jours resident fiscal portugais

Véhicule peut rester 6 mois sur le territoire étranger le temps de légaliser


Lisez mes autres messages ils vont tous dans le mème sens.

Donc aucun autre éléments à fournir , ils ont été déjà donnés plusieurs centaines de fois sur l'ensemble du fórum expat blog EUROPE puisque les règles dans l'espace Schengen  sont les mêmes

DONC comme Bello35 l'écrit plus tôt, cette affirmation est fausse :

"rien ne vous oblige d'avoir un voiture française au Portugal ou un travail! Un rentier européen peut, s'il souhaite, vivre au Portugal tranquillement aussi longtemps qu'il veut! :cool:""

...car au bout de 6 mois il deviendra imposable au Portugal.

C'est vraiment compliqué....

Oui elle serait fausse si le Portugal appliquait cette loi de "90 jours consécutifs maximum" pour le citoyens européens ...
Gérard 64 a raison sur le fond, c'est la loi: Une personne de l'UE peut rester au Portugal, officiellement, 90 jours consécutifs au maximum ou 90 jours non consécutifs dans une période de 180 jours. Sur la forme, je n'ai jamais vu, connu, ou entendu parler d'un européen contrôlé ou expulsé du territoire pour être resté plus longtemps et il y en a qui le font! Si contrôle il y avait, je suis persuadé que rien du tout arriverait au contrevenant...juste, peut être, une demande de sortir du territoire. Rien ne vous empêchera de revenir après!
Le contrôle de véhicules immatriculés ailleurs est, par contre, très répandu.

Pour être considéré résident au Portugal il faut passer plus de 183 jours par an dans le pays. Ceci pour les RNH, rentiers, golden visa résidents, etc.

Bonjour.
A consulter....
http://europa.eu/youreurope/citizens/re … dex_fr.htmhttp://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … V%3Al33152https://pt.ambafrance.org/Sante-et-prot … le-au,2032
Manuel

Bello35 a écrit:

Oui elle serait fausse si le Portugal appliquait cette loi de "90 jours consécutifs maximum" pour le citoyens européens ...
Gérard 64 a raison sur le fond, c'est la loi: Une personne de l'UE peut rester au Portugal, officiellement, 90 jours consécutifs au maximum ou 90 jours non consécutifs dans une période de 180 jours. Sur la forme, je n'ai jamais vu, connu, ou entendu parler d'un européen contrôlé ou expulsé du territoire pour être resté plus longtemps et il y en a qui le font! Si contrôle il y avait, je suis persuadé que rien du tout arriverait au contrevenant...juste, peut être, une demande de sortir du territoire. Rien ne vous empêchera de revenir après!
Le contrôle de véhicules immatriculés ailleurs est, par contre, très répandu.

Pour être considéré résident au Portugal il faut passer plus de 183 jours par an dans le pays. Ceci pour les RNH, rentiers, golden visa résidents, etc.


Les contrôles se font de la même manière qu'en Espagne et se base principalement sur la consommation eau, gaz électricité .

En effet les compagnies sont obligées de communiquer les contrats célébrés aux Ministère des finançes

Si la consommation ne correspond pas à un court séjour ou à un long séjour pour les RNH par exemple gare au redressement fiscal et des beaux ennuis avec l'administration fiscale de votre pays d'origine

Bonjour membres des expat.
Je vous remercie pour toutes vos réactions dont le sujet est "investir et vivre au Portugal "
Je vois que la question fiscale est sensible et suscite beaucoup de questions et de réponses qui restent malgré tout assez floues .
Le plus sure est encore de prendre RDV avec un conseiller fiscaliste, néanmoins cela me permets de cibler mes questions.Merci encore.
Denis