Expatriée au Portugal depuis 6 ans

J'ai écrit le texte ci-dessous lors de mon inscription sur ce site et je le remets en 1ère discussion car j'estime qu'il a une certaine importance à mes yeux :
Je viens de Brignoles dans le var en France mais je suis née à St-Nazaire en Loire-Atlantique !! je suis expatriée à Vale Da Telha au Portugal ALGARVE depuis 6 ans !!
Oui, il y fait bon vivre mais par manque de contacts et d'informations suffisants sur place, je me suis vite ennuyée !!!
Avec un couple français sur place depuis 8 ans, nous venons juste de créer un site afin de pouvoir réunir et informer les nouveaux venus !! si j'avais eu cela au départ, ça aurait sans doute changé beaucoup de choses !!! j'espère qu'il n'est pas trop tard et espère y rencontrer du monde pour échanger autour d'une table ou en ballade !! je suis très active dans les loisirs créatifs et ne demande qu'à transmettre mon savoir !! La balle est dans le camp de celui qui voudra bien la saisir ? Pour lui comme pour moi !!! merci pour ce site qui me permet de m'exprimer et éventuellement rencontrer du monde !! ça m'aidera peut-être à rester au Portugal et me fera abandonner l'idée de retourner en France !!

Bonjour Mime,
Mais quel est ce site que vous avez créé?Vu que nous sommes voisins,j'habite Monchique depuis plusieurs années,je pense qu'on devrait se rencontrer d'içi peu.
J'aie des amis Français qui ont une maison á Vale da Telha et qui viennent  plusieurs fois dans l'année,donc á bientot.
Cordialement.
Francis.

Bonjour et merci pour ce message

Le site que nous venons de créer n'est peut-être pas encore référencé et pas très épais car TOUT NEUF !! voici le lien : [modéré: pas de publicité svp]

Nous sommes deux couples dont un avec un enfant et c'est avec plaisir que nous pourrions nous rencontrer en effet !! n'hésitez pas écrire sur le forum de notre site sur certains sujets sensibles et utiles à l'installation des nouveaux venus !! Ne serait-ce que pour avoir un premier contact sur ce site !!
Nous sommes voisins tout à fait, et sommes déjà allés nous promener sur Monchique ! très joli petit village, cela dit !!
Vos amis de Vale Da Telha habitent quel secteur ? Peut-être les connaissons-nous déjà, bien que ne nous ne connaissions pas grand monde ?
A bientôt j'espère
Micheline

Bonjour MIME
Grâce à Expatblog les nouveaux arrivants, et j'ai l'impression que nous sommes nombreux à arriver en Algarve, se feront très vite des relations et des nouveaux amis, pas question d'ennui au programme... alors oui profitez bien vite pour nouer de nouvelles relations...

Re-bonjour Mime,
Mes amis s'appellent Isabelle et José,si vous repassez par Monchique n'hésitez pas á me contacter,je joint mon Tlm et mon mail et passer un agréable moment ensemble.au revoir.
[email protected]

Merci Liliane et Silvio
Merci pour votre réponse et votre joie de vivre au Portugal !! j'avoue que j'envie les personnes qui sont expatriées facilement car ce n'est pas mon cas !!
C'est avec plaisir en effet que je rencontrerais un peu de monde et remercie tout le monde qui m'a répondu en si peu de temps !!
Dommage que tout cela ne se soit passé à mon arrivée ? J'ai un peu peur que tout cela arrive un peu tard ?
Je vais réfléchir à tout cela et peut-être rencontrer quelques personnes qui influeront sur ma décision ? Qui sait ?
En tous cas merci à vous pour ces mots de réconfort !!
A Bientôt

Mon email personnelle : [email protected]

Bonjour Francis,

Je ne pense pas connaître vos amis ?
Je note votre email et vous en remercie !! nous ne manquerons pas de passer sur Monchique en effet et je vous en remercie !!
Aimez-vous faire du bateau ? Nous avons un bateau et allons pouvoir sortir bientôt quand le temps s'y prêtera ?
Voici mon email : [email protected]
A bientôt
Cordialement

Micheline

,Bonjour Mime
Nous aussi nous voulons nous expatrier , nous serons à Alfufera du 26/4 au 17/5  pour visiter la région.
nous serons très heureux de vous rencontrer pour discuter du Portugal
Je vois que vous ètes un peu déçu , très peu de rencontre entre expatrier
nous aussi nous faisant du bateau .
peut ètre à bientôt
Michel  Nadine :)

Bonjour Mime.
Ah non, il ne faut pas se décourager, on est tous là maintenant, et dans notre nouvelle vie il y a un programme d'entr'aide et de partage.
Plein de gens sympa, je me demande bien où ils se cachaient avant ?
Je viens aussi de temps en temps à Monchique Magique, on se rencontrera.
Un repas est prévu dans pas longtemps, il faut juste s'entraîner à la pétanque d'ici là.
Haut les coeurs.
A bientôt.
Magali.

Bonjour Madame,

Nous aussi nous sommes retraités et depuis le 04 Janvier 2014 nous habitons au Portugal plus exactement à Saô Martinho Do Porto à 100 km au nord de Lisbonne pour plusieurs années, et nous voudrions rencontrer des personnes comme nous sympas avec qui on peut discuter et échanger des mots.

Bien cordialement.

Monmon500

Bonjour  je désire prochainement m installer au Portugal et je recherche désespérément un appartement rez de chaussee avec un petit jardinet 2chambres si vous voyez un bien à vendre merci de bien vouloir me le signaler petit budget 110000€ 120000€

Solveig bleu a écrit:

Bonjour  je désire prochainement m installer au Portugal et je recherche désespérément un appartement rez de chaussee avec un petit jardinet 2chambres si vous voyez un bien à vendre merci de bien vouloir me le signaler petit budget 110000€ 120000€


sur quel secteur??

A mon avis, sauf si vous cherchez à Lisbonne ou dans l'Algarve (et encore) vous devriez trouver votre bonheur pour nettement moins cher, donc ne mettez pas un prix si élevé qui fera grimper les enchères des vendeurs (je dis ça, je dis rien)    :cool:

Sans aucun doute mais avec même tout petit jardin c est très rare au Portugal ou alors c est des maisons et d ici 3 ans je serai a la retraite et c est trop de travail l entretien d une maison. Si vous voyez mon bonheur sur votre chemin n hésitez pas a prendre le téléphone merci même neuf

Bonjour
même en Algarve, la région la plus chaude du Portugal, avec 120000 euro vous trouverez un appartement (ancien) ou une maison jumelée (ancienne) avec petit jardinet, sans piscine, à condition de renoncer à la proximité du littoral.
Ce n'est pas les agences qui manquent, une recherche sur internet devrait vous permettre de trouver, si ça vous intéresse je peux vous adresser la liste de celles que j'avais contacté en novembre dans la région d'Albufeira.

Solveig bleu a écrit:

Sans aucun doute mais avec même tout petit jardin c est très rare au Portugal ou alors c est des maisons et d ici 3 ans je serai a la retraite et c est trop de travail l entretien d une maison. Si vous voyez mon bonheur sur votre chemin n hésitez pas a prendre le téléphone merci même neuf


vous trouverez plus facilement un logement avec un jardinet en recherchant sur les maisons en bande. Il y a de toutes les surfaces et tous les prix

J ai fait la plupart des agences " remax " century 21 et je regarde en ce qui concerne l Algarve entre faro  et portimao a environ 7 km du littoral mais je trouve des superbes appart a 80000€ mais pas avec jardinet je retiens la maison jumelée merci beaucoup je retourne sur internet

bonjour mime. vous avez crée un site pour les expats Portugal, je suis interréssée car mon mari et moi envisageons d'y habiter le plus rapidement possible! d'ailleurs nous serons autour de faro et de lagos en mars pour rechercher un appart.  mais pour le moment une seule agence m'a repondu pour faire des visires..merci de vos tuyaux  .cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas quelle region vous rechercher, mais pour ce prix je peux vous trouver du neuf,
maison individuelle actuellement en construction  , sur terrain de 860m2, 2 chambres, cuisine semi equippée,
deux salles de bain, salon , bureau, pre installation air conditionné, exterieur barbequeue et puit pour arroser jardin ainsi
que panneaux solaires pour chauffer eaux sanitaires. La region c'est le Ribatejo - La maison est  situee dans un petit village três tranquille  a une bonne heure en voiture de Lisbonne. ( Mon contact : [email protected] )
Salutations amicales

João

Bonjour,

Nous sommes installés depuis le 03 Janvier 2014 à 100kms au nord de Lisbonne, et prochainement nous allons descendre dans le sud région Algarve.
Auriez-vous l'amabilité de nous transmettre des agences, car nous désirons louer un appartement.
Auriez-vous la gentillesse de nous transmettre votre site.
Merci beaucoup pour votre aide.
Notre mail : [email protected]

Bien cordialement.

Monmon500

Bonjour Mime,

Votre message m'intrigue car je fais partie de celles(ceux) qui désirent partir au Portugal et je constate que vous avez l'air de vous y ennuyer, que vous êtes déçu de si peu de rencontres??? Même si l'on sait qu'il n'y a pas d'idéal que se soit en France ou au Portugal, il n'en reste pas moins que si au bout du compte il y a des regrets avec l'envie de revenir au Pays, c'est qu'on a raté quelque chose, ou qu'on avait pas pris la mesure de cet ailleurs sans doute trop idéalisé!!!
Sur ce besoin d'ailleurs, je me questionne et n'aimerais pas une fois la-bas, me rendre compte que je me suis trompée, que ces besoins de lumière, de sécurité, de vie moins chère, plus tranquille, etc, etc, n'étaient au final pas suffisant...
Alors, quoi faire, rester... Partir? De toute façon si l'on ne tente pas on ne saura jamais...
Qu'est-ce qui vous rend si désillusionner? Est-ce indiscret de vous demander.

Pour votre partage, merci.

Armelle

Bonjour BEN77,

Vous avez tout a fait raison de le signaler car les prix de l'immobilier sont très gonflés et apparemment les commissions d'agence peuvent aller jusqu'à 10%... Ce qui est énorme car les portugais paient 4 à 5%. A bonne entendeur salut.

Armelle

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire savoir ou se procurer le statut de résident non habituel?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Monmon500

bjr nadine oger,nous aussi nous serons en Algarve d a l hotel a albufeira du 18 au 25 mars pour un premier repérage (nous sommes retraités et nous  envisageons aussi de nous  expatrier au Portugal ) mais dans un premier temps nous prendrons une location ..........si vous etes dispo nous pourrions nous retrouver autour d un verre pour echanger nos idées...cordialement   patriçia jd

MONMON500 a écrit:

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire savoir ou se procurer le statut de résident non habituel?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Monmon500


http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR … RNH_EN.pdf

Bonjour,
Nous serons en Algarve la 1ère semaine d'avril, pour trouver une location et nous installer si possible en juin ou au plus tard en octobre/novembre 2014 (car les locations "saisonnières" devraient prendre le pas sur les locations à l'année) ??
Quand on va s'installer, nous allons certainement avoir des difficultés "administratives" pour avoir Internet, la Télé par satellite, les changements liées à la voiture (assurances, permis ?, immatriculation, ...), etc... et j'avais pensé que cela pourrait être utile à d'autres "expatriés" d'en faire un dossier complet, pour leur faciliter l'installation. Pourquoi ne pas créer une "association" et aider les uns et les autres, et faire des repas ou rencontres pour mieux se connaitre et s'épauler...faire connaitre les astuces des uns et des autres (restaurants, agences immobilières, installateur d'internet, et pourquoi pas faire appel à un avocat pour tout ce qui concerne le fiscal....?
Voilà quelques réflexions à partager....
Cdlt,
Un futur expatrié...
Serge

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Monmon500

crapouillotte a écrit:

Bonjour BEN77,

Vous avez tout a fait raison de le signaler car les prix de l'immobilier sont très gonflés et apparemment les commissions d'agence peuvent aller jusqu'à 10%... Ce qui est énorme car les portugais paient 4 à 5%. A bonne entendeur salut.

Armelle


.


C'est ce que j'ai signalé par ailleurs en me faisant allumer... la perspective d'une éventuelle défiscalisation en rend certains sinon fous, du moins totalement euphoriques (je l'ai constaté de visu ailleurs). Un couple lambda qui va gagner environ 30.000 euros en dix ans (c'est déjà pas mal, 3.000 euros d'IRPP par an pour un couple de retraités) va sans réfléchir surpayer de 50, 60, 70.000 euros un bien immobilier. Il intègre automatiquement la plus-value à la revente sauf que quand on sortira du statut de RNH, (et qu'on basculera vers le régime fiscal portugais bien plus rude que le français), ça plus le vieillissement de certains qui voudront se rapprocher de leurs enfants, générera une offre de vente très conséquente.

Et quand il y a beaucoup de biens à vendre, par définition ça fait baisser les prix: espérer récupérer sa mise est plus réaliste que calculer la plus-value en salivant par avance.
Pour parler clair, on voit venir le pigeon et quand le pigeon se plume lui même, fournit les petits pois et la casserole, on ne le reprochera pas aux agents immobiliers ou aux vendeurs.  :cheers:



.

tout a fait d accord benji..............il y a des prix hallucinants sur des maisons jumelées, sur des maisons avec du vis a vis ,sur des appartements ,il y a effectivement du "pigeonnage" dans l air........(si je puis me permettre)...vous trouvez des produits a des tarifs équivalents ou plus elevés que dans le sud de la France.....pat jd

ok madame je me pose la question aussi je suis également seul (veuf) est que je ne vais pas m'ennuyer en Algarve? même s'il y a la mer le golf cela ne suffit pas il faut aussi des amis , des soirées arrosées des discussions sur ce qui se passe en France et dans le monde etc... bref vivre tout simplement en remplissant intelligemment ses journées est ce possible ???
est ce que tu joues au golf ? es tu sportive? a un de ces jours maybe ? vallouche

patjd a écrit:

tout a fait d accord benji..............il y a des prix hallucinants sur des maisons jumelées, sur des maisons avec du vis a vis ,sur des appartements ,il y a effectivement du "pigeonnage" dans l air........(si je puis me permettre)...vous trouvez des produits a des tarifs équivalents ou plus elevés que dans le sud de la France.....pat jd



J'ai vu ça en Guyane et aux Antilles, je parle d'expérience.  :whistle: Une cabane qui valait à tout casser 500.000F, on mettait dessus une pancarte "défiscalisation" et on la fourguait à 800.000F, 1.000.000F
Le mieux (ou plutôt le pire) ça a été un requin qui allait faire signer une acquisition "défisc" à une brave dame... non imposée sur le revenu! J'ai empêché la catastrophe de justesse...
Conseil gratis pro deo: si vous êtes attiré par le statut RNH, gardez en tête qu'une location vous donne les mêmes avantages sans le fil à la patte (difficulté de bouger, de revendre). Et si vous voulez quand même acheter, souvenez vous que des dizaines de milliers de biens sont à vendre au Portugal (qui perd des habitants par immigration en plus), donc c'est vous qui tenez les vendeurs, et pas le contraire. Alors sans abuser de leur situation difficile, parfois de détresse, il n'y a aucune raison en retour de se faire plumer!

Ben77,

Vous êtes très pragmatique et pensez à tout. Vous avez raison! Il est vrai que lorsque nous arriverons au bout de ce régime fiscal avantageux et que celui du Portugal s'appliquera, là je pense effectivement, nous déchanterons. Cela étant, je ne suis pas certaine que la fiscalité du Portugal soit plus lourde que la la France!!! La France est à plus de 40% alors que le Portugal est entre 30 et 35%. C'est ce que je lis sur un comparatif de la fiscalité en Europe. Sauf, que dans la réalité, les français commencent à travailler pour eux à compter de la fin du mois de juillet de chaque année!!! Cela fait donc plus de 50%.
Personnellement, je suis très attirée par le Portugal mais ai peur de me tromper et ne voudrais pas me réveiller avec des situations décevantes du type revente impossible parce que trop investie au départ... Ou encore se retrouver malade au Portugal avec des soins hors  de prix, car sur le sujet je ne suis toujours pas au clair :

"Est-ce préférable de garder sa couverture maladie en France (pour moi SS + Mutuelle) ou se mettre à la CFE + Mutuelle si je veux être bien remboursée? Et est-ce qu'en étant à la CFE je peux être remboursée d'éventuels problèmes de santé survenant également en France?
Bref, toutes ces questions qui méritent vraiment qu'on s'y penche de très près pour éviter toute désillusion.
En tous les cas merci de contribuer à nous faire voir clair.
Armelle

Armelle, croyez moi. Si la fiscalité est lourde en France (ce que je ne conteste pas) l'impôt sur le revenu (sauf pour les énormes revenus, supérieurs à 1.000.000 d'euros par an) est un des plus bas, à pays comparables et c'est cet impôt qui nous intéresse, là.

Nous, on est plombés par la TVA, la TIPP, l'impôt sur les sociétés, les grosses successions, etc.

Voilà les taux d'imposition au portugal (et c'est prélevé à la source, sans QF)

http://www.lemoci.com/perso8.php?pid=66&cid=7&avis

(regardez bien: on est taxé dès le premier euro quand en France un foyer fiscal sur deux est exonéré et en plus, des salariés aux revenus très modestes touchent un impôt négatif)

Pour ma part en France je suis taxé à 10% (célibataire, pas de déduction particulière, 2800 euros imposables par mois), au Portugal je le serais à plus de 25%

Cordialement



.

Et est-ce qu'en étant à la CFE je peux être remboursée d'éventuels problèmes de santé survenant également en France?


La réponse est OUI, sans la moindre hésitation.
Le Français résident étranger affilié à un régime social européen (inclus CFE) conserve ses droits à assurance maladie en France, pendant ses séjours

C'est à dire que si vous êtes "transportable" et si vous sentez une saleté venir, vous pouvez revenir et vous faire soigner à côté de proches. mais bien sûr si vous vous pétez un col du fémur, si vous faites un infarctus, un AVC, vous ne prendrez pas l'avion de ligne pour aller consulter dans la mère patrie...  :|

Effectivement, je viens de voir le tableau que vous m'avez envoyé, je ne pensais pas, notamment en ce qui concerne les impôts sur les revenus, c'est énorme!!!

Merci pour la question maladie.... Evidemment, comme vous le dites avec humour (un peu noir), il faut encore pouvoir se mouvoir et être transportable!!!

A bientôt.

Armelle

Par définition une expatriation... demeure une expatriation, c'est à dire qu'on est loin de son pays, ses proches et cela entraîne des contraintes à mettre en opposition aux avantages.
La santé, à 30-35 ans au Brésil, je n'y pensais même pas (et pourtant j'y ai été sacrément malade, et pas des bricoles). Passé 60 ans, ça devient un facteur essentiel dans la prise de décision.

Bonsoir
Je suis a Vilamoura en résidence principale depuis fin Décembre et le début n'est pas facile (formalités, langue( je parles heureusement anglais et sensation normale au début d'isolement. Comment s'appelle votre site? Il ne me semble pas l'avoir vu.
Profil rapide: ex médecin, veuf , golfeur modeste.
Disponible pour contact par votre site ou direct mail: [email protected]
Bien cordialement

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur Expat.com; cherchez bien!
Et si vous ne trouvez pas, posez des questions bien précises et vous aurez des réponses.
Amitiés,
Vyo

Bonjour
Message destiné à Monmon 500
Nous sommes un couple de retraités français qui demeurent à Obidos en Rnh depuis le début de cette année
Pour obtenir ce statut, il faut vous rendre au sce des impôts dont dépend votre résidence et y faire votre demande en remplissant un formulaire déclarant que vous n'avez pas été résident au Portugal lors des5 dernières années et n'y avoir possédé aucun bien immobilier
Cette demande est envoyée aux services centraux à Lisbonne et qq mois plus tard, vous serez avertis par courrier de l'accord ou non des services fiscaux
Si nous pouvons vous renseigner sur d'autres points , n'hésitez pas à nous recontacter
Bonne soirée
Fabienne

Même chose pour les belges.
Vyo