Nouveau sur ce site et surement au Portugal

Bonjour,
Nous pouvons prendre la retraite (moi 60 ans et mon épouse 50) quand nous voulons et nous avons une maison que nous vendons de toute façon.
Notre projet est donc de nous installer au Portugal en dessous de Porto peut être ( suite à une émission sur M6 je crois). En fait on ne sait pas trop Lisbonne, l'Algarve ?  Nous aurons aux environ de 2700€/mois de retraite à deux. Nous avons tout à apprendre sur cet "expédition".
Habitant sur le bassin d'Arcachon nous aimerions la mer pas loin, pas trop cher au niveau immobilier, location ou achat quoi faire ? J'ai vu déjà que Algarve était "plus cher" et très touristique...Fiscalité, santé etc..Beaucoup de questions comme vous le voyez. Comment contacter des gens sur place ou sur ce site ?
**Nous venons en vacance 5 jours vers Porto en Hotel pour visiter un peu la région.
Nous attendons vos commentaires
Merci France et Louis

Puisque vous allez avoir du temps, le mieux est de rester dans chaque endroit  1 ou de mois, cela vous permettra de vous faire une idée PERSONNELLE

[gardez ce genre de propos pour vous]

et pourquoi n'auraient ils pas l'age ?
une enseignante, 3 enfants peut prendre sa retraite à 45 ans.
et bcp d'hommes sont à la retraite à 50/55 ans (SNCF, militaires etc...)
Par contre Louinux, si vous visez Lisbonne et encore plus l'Algarve, avec 5 jours du côté de Porto vous ne verrez pas grand chose. Il faut au moins passer 1 semaine du côté de Lisbonne et 1 semaine en Algarve pour avoir une petite, toute petite idée de ce que c'est.
Bonne chance à vous.

Allez aussi voir autour de Coimbra
Pour le reste, nous n'avons pas à supputer quant à l'état civil de nos amis forumeurs

Je serais vous, je m'orienterais dans un premier temps vers la location, qui ne vous met pas un fil à la patte: vous pourrez bouger d'une région à l'autre si vous ne vous plaisez pas ici ou là voire au Portugal ou si les annonces avantageuses ne se confirment pas
Et propriétaire ou locataire, cela ne change rien à votre statut fiscal
Cordialement



.

Bonjour,
M. Frantugais pourquoi cette agressivité ? En réponse à tous :Je suis retraité de la Gendarmerie et mon épouse touche une pension de 15 ans d'armée. Pour le moment elle travaille dans l'hospitalier en CDD et peut donc s'arrêter quand elle veut. Dans un premier temps nous passerons 5 jours du coté d'Alveiro et plus tard d'autres voyages tout dépend de la rapidité dans la vente de notre maison. Je pends note de cette idée de d'abords louer; Pour le moment nous nous reneignons sur tout. Localisation, systeme de santé,  frais médicaux, sécu etc....
Merci
Louinux

Louinux a écrit:

Bonjour,
M. Frantugais pourquoi cette agressivité ? En réponse à tous :Je suis retraité de la Gendarmerie et mon épouse touche une pension de 15 ans d'armée. Pour le moment elle travaille dans l'hospitalier en CDD et peut donc s'arrêter quand elle veut. Dans un premier temps nous passerons 5 jours du coté d'Alveiro et plus tard d'autres voyages tout dépend de la rapidité dans la vente de notre maison. Je pends note de cette idée de d'abords louer; Pour le moment nous nous renseignons sur tout. Localisation, systeme de santé,  frais médicaux, sécu etc....
Merci
Louinux


.

Pas mal de fils traitent déjà des questions que vous soulevez, en particulier pour la santé. Les droits de base, comme cela a été écrit ici ou là, vous ouvrent les portes du système de santé public, que certains jugeront... rustique, on va dire.
La CFE offre une alternative.
Pour vous le problème fiscal est résolu, puisque les pensions publiques (donc militaires) demeurent dans tous les cas imposées en France.
Cordialement  :cool:

""""Pour vous le problème fiscal est résolu, puisque les pensions publiques (donc militaires) demeurent dans tous les cas imposées en France.""""""""""
C'est justement ça aussi que je cherchais à savoir. A cet heure je n'avais rien trouvé concernant les pensions militaires. Où avoir des renseignements plus précis, CSG - CRDS...?
Donc le côté fiscalité ne doit pas être notre seule motivation pour nous installer au Portugal. Merci pour cette réponse très constructive dans notre cas
:(

Posez quand même la question au service qui vous les verse... Mais j'ai connu des militaires expatriés qui payaient toujours leurs impôts en France.
Notez que se poser au Portugal est générateur d'économie, hormis la question des impôts: coût de la vie nettement moins élevé, moins de chauffage, etc. Ça se rajoute à la qualité de vie, à la gentillesse ambiante
Pour ma part j'hésite entre trois options, à moyen terme (2015, 2016):
- retour au Brésil
- installation au Portugal où j'ai fait de longs séjours, mais pas en tant que résident
- retour en Guyane

C'est la question "santé" qui me fait le plus hésiter pour les deux premières options

Sur ce lien, vous aurez des adresses utiles d'associations qui pourront vous informer

Bonjour France et Louis, Nous sommes à peu près dans votre situation mais un peu plus avancés dans nos démarches. Nous nous installons au Portugal l'automne prochain. Nous avons choisi la Côte d'Argent, à 80 km au nord de Lisbonne (accès facile à l'aéroport). L'Algarve nous semblait trop touristique pour ce que nous recherchions, sans doute plus chère également. Porto nous tentait moins à cause de son climat un peu plus frais.
Toutes les régions ont leur charme, celle-ci nous a plu pour ses paysages très vallonnés, ses terres cultivées de vignes et de fruitiers et la proximité de la mer.
Comme partout, les bords de mer sont toujours plus chers mais si vous vous éloignez un peu, les prix des maisons deviennent plus abordables, la mer n'étant jamais loin...
Un petit investissement intéressant : Consulter un fiscaliste au courant des ententes entre pays européens, celui-ci pourra vous conseiller au mieux dans vos intérêts.
Cordialement.
Thérèse-Marie

Bonjour,
Réfléchissez bien. à ce vous rechercher.
Le Portugal est un petit pays Toutes les régions sont différents.avec leurs atouts et leurs inconvénients.
le premier conseil que je peu vous donner c'est de choisir la région par rapport à la proximité d'un aéroport.

Région PORTO: Région nord, avec un climat proche du climat breton,c'est une belle région mais hors saison les villages environnants ont très peu de vie  suite un fort taux d'immigration.

Région FARO région Sud,(Algarve) C'est la côte d'azur portugaise , Beaucoup d'étrangers retraités notamment originaires de pays nordiques y sont installés.Super climat beaucoup de soleil,très belle côte,très belles plages.
inconvénients: Prix un plus élevés,région culturellement assez pauvre.

Région LISBONNE: C'est un mélange des deux, beaucoup d'authenticité, la plupart des petites villes sont vivantes
                                Un bon climat proche de celui du sud ouest français.
Personnellement nous sommes installés dans un village à 4 kM de Caldas da rainha, 80 km au Nord de lisbonne c'est une très belle région que je vous recommande de visiter.
Si je peu vous aider n'hésiter pas.
A l'occasion on pourra en discuter devant "um café e um pastel de nata".
Bonne recherche

Bonsoir AVEL78, j'ai vécu à Caldas da Rainha pendant 8 ans , je suis actuellement dans le nord du Portugal, pour raisons familiales. Je vous envie car vous êtes d'après mon expérience dans la plus belle région du Portugal avec San Martinho do Porto, Nazare, Alcobaça, Peniche, obidos etc . Et croyez moi je connais le Portugal depuis 20 ans et je connais toutes les régions . Mon choix est fait, le jour où j'en aurais l'opportunité c'est à CALDAS que je finirai mes jours. Bonsoir et bonjour de ma part au Marchè de Caldas .

Merci Avel78 pour cette prompte réponse, vous semblez très heureux à Caldas da Rainha.
Les températures ne sont elles pas trop proches de celles de notre côte Atlantique?
L'hiver, sont elles clémentes?
Nous envisageons de descendre à Lisbonne fin Mai, pour tâter le terrain et tenter de visiter petites  Maisons à vendre ou louer pour notre prochaine retraite .
Le marché immobilier est-il sain après toute la Pub faites par la Télé Française sur les exonérations ???
Cordialement
Jean louis

Bonjour,
le climat sur la côte atlantique au nord de Péniche est un brun brumeux l'été notamment le mois d'août.
Hors saison estival le climat est très agréable comparable au climat du littoral sud ouest de france., à part en ce moment mais c'est un phénomène qui touche toute l'Europe.
Question immobilier  de bonnes affaires en ce moment .
la crise qui touche le Portugal, bien que pas trop visible dans la région, les restos et les pastelarias (salon de thé) sont toujours pleins, à fait malgré tout  chuter un peu les prix.
Vous pourrez trouver des maisons sympas à partie de 130 000 Euros.
Regarder ci-dessous le site d'une d'une agence immobilière parmi d'autres,vous pourrez avoir un aperçu de ce qui se vend et des prix dans la région.
era.pt/imoveis/default.aspx?pg=7&hash=maison_d2ee7&idioma=pt2

Bonjour à tous,
Nous projetons de venir au Portugal en septembre/octobre( et non sen mai) sur 15 jours pour visiter en premier lieu la région de Aveiro et sur Caldas da rainha. Je vois pas trop la distance entre les deux mais dès demain, achat d'une carte, visite aux impôts à Arcachon. On a réfléchit toute la journée et si installation il y a se sera je pense courant 2015. En effet le dernier fini ses études, il faut le mettre en place de façon à partir avec le minimum de souci. Vente de la maison (ça c'est déjà en cours car nous voulons changer de coin de toute façon). Nous opterons pour une location en premier lieu. Voilà nous continuons à fouiller sur ce site et autres. La région d'Algarve nous paraît un peu trop côte d'azur à notre goût, nous n'aurons que nos retraite moins les impôts en France, le loyer au Portugal et surement d'autres frais qu'on ne connait pas mais que nous allons surement découvrir à force de fouiller sur le site. Il faut qu'on pense à notre arthrose et autres bobo..... :lol:
Je posterai bien sur une réponse suite à notre visite aux impôts.
Sur ce bonne journée à tous et à bientôt.
Louinux

Aveiro – 2500 Caldas da Rainha
Il existe 2  itinéraires possibles
A8, E1
Coût estimé
33.20 € avec un véhicule Essence
Péage 14.50 € | Carburant 18.7 € 
Temps  01h47 dont 01h37 sur autoroutes
Distance 168 km dont 162 km sur autoroutes
sans autoroutes: 182 kms et 3h40

L'Algarve ce n'est pas systématiquement la côte d'azur. Il y a des coins tranquillous, moins chers que sur le littoral, et le climat est plus chaud, notamment en hiver, à vous de voir.

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Bien sur nous regarderons un peu partout. Ce qui nous fait le plus "peur" dans l'immédiat c'est le côté juridique et fiscal mais on se renseigne un maximum
Merci

Sur le plan juridique il faudra passer par un(e) homme de loi (avocat ou solicitadora comme moi).
Sur le plan fiscal c'est pas si compliqué que ça, tout se fait progressivement, au tout début vous devrez vous procurer le n° contribuente et ouvrir un compte.
Je vous adresse un fichier intéressant en privé, déjà paru sur le blog.

Bonjour

je suis pas loin de Lisbonne
avant de partir et faut bien choisir suivant vos besoins.Hopital, transports et autres
oui avec votre retraite il et possible pour vous de trouver et meme de bien vivre ici.
je vous laisse mon contacts a plus didier

Bonjour,
Je pourrais vous aider !
Je suis içi depuis 5 ans.
Voici mon mail privé
[email protected]

bonjour nous meme nous habitons Andernoset avons la meme intention  partons 13 04 a  cote de  Lisbonne  et le 20 en Algarve pour se faire une petite idee  Vous laisse mon portable  06 80 31 84 83 pour dial    a bientot

Bonjour,
Nous vivons depuis un an à Figueira da Foz, 60kms au sud d'Aveiro et sommes également un couple de retraités militaires le climat estdoux en hiver, il peut pleuvoir à cette période, (cette année nous n'avons pas été gaté), quand au montant de votre retraite, il est largement suffisant pour bien vivre. Pour ma part, je choisirais entre Porto et Lisbonne, c'est vivant en permanence, et la population est peut etre plus francophone qu'en Algarve.

Bonjour
Faites attention Lisbonne et porto le climat pas du tout pareil que Algarve
Algarve a des coins très sympa il faut savoir ou aller
Avec votre retraite vous vivrez très bien ici
L immobilier est bcp moins cher que en france
Je vous conseillerais de louer un premier temps pour voir
Les locations hiver sont pour rien...
Bonne chance
Amitié nathalie

j ai du appuyer ou il ne fallait pas  nul en informatique  soyez indulgent  merci                                                                         j ecrivais donc nous serons une semaine en Algarve et une semaine a Sesimbra et ce en Avril afin de nous faire une premiere idee                                                                                                                                                                             Quels endroits pourriez vous nous  conseiller                                                                                                                            qu en est il des services de sante et d hospitalisation  et oui on vieilli  nous devons y penser                                                  merci d avance                                                                                                                                                                           Nicole et Noel

Retraite du 33 sachez quŽil est difficile en 1 semaine de se faire une idée de là où vous pourriez vivre ultérieurement.
Les conseils des uns et des autres pourraient vous aiguillez quand à un endroit potentiel où vivre mais cela dépend aussi de la personnalité de chacun.
Certains se plaisent dans certaines zones quand dŽautres dans ces même zônes ne sŽy plaisent pas du tout.
Ce qui serait bien durant ce court voyage est comme vous le dite dŽavoir un aperçu rapide des choses afin de sélectionner mieux une zone future dans laquelle vous reviendrez pour une seconde découverte plus approfondie.
Pour ma part jŽai connu lŽAlgarve comme touriste durant 10 ans avant de mŽy installer.
Si vous voulez en parler plus en détail je suis à votre disposition.

retraités du 33, pour la santé vous avez de nombreuses indications sur le blog. Vous verrez que pour la majorité de ceux qui s'expriment sur ce sujet il faut pour être soigné à un niveau tel que celui que nous connaissons en France s'orienter vers le secteur privé.;, donc s'en donner les moyens: adhésion à la Caisse Française des Expatriés (CFE) et une bonne mutuelle qui couvrira les dépassements d'honoraires.

ddefeu merci de votre reponse  Effectivement ce ne sera qu un premier apercu dans un deuxieme voyage nous envisageons un sejour d un mois                                                                                                                                            Nous aimerions nous positionner entre Faro et la frontiere Espagnole  qu en pensez vous

retraites du 33 a écrit:

Nous aimerions nous positionner entre Faro et la frontiere Espagnole  qu en pensez vous


CŽest la partie de lŽAlgarve que je préfère et dans laquelle je réside. Moi je la préfère, dŽautres non, cŽest une question de goût. Le mieux est de venir voir par vous même. Je me ferai un plaisir de vous guider.

ddefeu merci c est avec grand plaisir que nous acceptons votre invitation serons en Algarve du 20 au 28 avril nous avons loue a Portimao                                                                                                                                                             Je vous communique notre adresse mail   [email protected]                                                                                                                                                          merci  Nicole et Noel

Ok. Je vous communique mon numéro de téléphone en message personnel. Passez un bon dimanche.

Bonjour à tous
Toutes mes excuses, j'ai oublié d'annoncer notre changement de destination. Nous optons pour l'Espagne car la langue sera plus facile pour moi.
Cordialement
Louis et France

Bonjour Thérèse Marie,

Comme vous, nous venons d'acheter sur la côte d'argent à côté d'OBIDOS et nous sommes mon mari et moi retraités.Si d'aventure vous n'êtes pas très loin de cet endroit, nous aurions de plaisir de converser avec vous pour échanger nos expériences respectives. Nous sommes sur OBIDOS tout le mois d'avril et si cela vous intéresse, contactez moi sur mon adresse mail : [email protected]
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Fabienne

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités de l'est de la France et venons d'acheter une maison à côté d'Obidos. Encore novices sur beaucoup de points quant à la découverte du Portugal, nous serions enchantés de pouvoir vous rencontrer lors d'un de vos séjours au Portugal.Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez me contacter ultérieurement.
[email protected]
Dans l'attente du plaisir de vous lire
Cordialement
Fabienne et Marc

Nous serons à Caldas da rainha du 30 avril au 3 mai, si vous souhaitez que l'on parle du pays devant un café et un "pastel de nata" ce serais avec plaisir.

Bonjour Taupie,

Nous sommes un futur couple de retraité et souhaitons visiter pour acheter dans la région de Caldas da Rainha, pour ce faire nous serons à Caldas da Rainha demain jusqu'au 5 Avril.
Etes vous déja au Portugal?
Bonne journée
Jlouis,  Patricia

Bonjour,
Je vis au Portugal depuis 5 ans !
J'habite dans la région Estoril Cascais .
[Modéré: pas de pub sur le forum svp]

Bonjour à tous,
Eh bien moi aussi avec mon épouse avons le projet de vous rejoindre au Portugal. Nous connaissons déjà un peu l'Algarve (quelques séjours près de Portimao) et je pense que c'est l'endroit rêvé pour une retraite au soleil. Nous allons donc commencer par un repérage en octobre, 3 semaines avec voitures de location pour dénicher le beau coin et voir les différentes possibilités de location et si positif, vente de notre maison ici en Belgique et déménagement en 2015. Si vous pouviez me communiquer quelques conseils ou quelques idées pratiques ce serait bien sympa et si le coeur vous en dit ce sera un plaisir de vous rencontrer lors de notre séjour. Merci à vous Guy

[Modéré: Pas de pub]

Bonjour, si cela vous interesse j'ai une location -modéré : direction la section immobilier-