Déménager soi même

Bonjour à tous et toutes
Nous déménageons sur Neuch prochainement sans prendre un déménageur. Avez-vous l'expérience du passage aux douanes ? Outre les formalités déclaratives à envoyer avant notre déménagement, c'est plus concrètement sur les heures de passage aux douanes que je trouve des données différentes. Je suis preneur de tous vos bons tuyaux !! en je vous en remercie par avance.
snedoup

Bonjour,

En attendant des témoignages complémentaires, vous pouvez consulter les horaires d'ouverture des postes de douane sur leur site officiel.

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie pour votre réponse si rapide.
Mon interrogation vient du fait que sur le site officiel des douanes, il est indiqué de passer aux heures d'ouverture pour déclarer des marchandises de commerce. Je pensais donc que cela concernait les entreprises. Les effets de déménagements sont considérés comme marchandises de commerce? 
snedoup

Effectivement, les effets de déménagement ne sont pas des marchandises de commerce, mais le douanier et donc les heures d'ouverture peuvent être les mêmes (par opposition à d'autres déclarations qui peuvent se faire dans les boîtes aux lettres en dehors de heures d'ouverture du poste).

Bonne chance,
Valérie.

Merci encore Valérie
donc même les boites aux lettres ou déclarations électroniques ne sont pas utilisables pour des effets de déménagement...
snedoup

Je mets un petit "up" pour ne pas creer un autre sujet similaire et inutile.

Les infos donnees sur differents sites sont assez standards , obligation de declaration/inventaire au prealable etc.

Moi je ne comprends pas le systeme de franchise au dela des 300CHF.
ALORS je pose la question: Si par exemple tous mes effets persos, mon ordi, ma chaine hifi, mes belles chaussures, mes cd/dvd...ont une valeur de 10.000CH...dois-je payer 8% sur les 9700 CH? alors que pour 1voiture qui couterait 5 fois, il est dit qu'on peut l'importer gratuitement? merci pour vos eclairages.