Chiens à Mayotte / bouledogue Français

Bonjour à tous,

Je suis de La Réunion, je fais la navette entre Réunion et Mayotte en ce moment et je compte m'installer définitivement le 20/07. J'ai deux bouledogues français et je souhaite les emmener avec moi.  Mais j'ai entendu dire qu'ils ont du mal à s'adapter à la chaleur de Mayotte. Quelqu'un d'entre vous à t-il son expérience à partager svp ? Je vous remercie bonne journée

~ Message supprimé ~

Nous on a emmené avec nous un gros berger genre collet, poils mi longs, il souffle souvent, mais il s'habitue, ne pas le laisser divaguer et s'approcher des mahorais qui les craignent, sinon, c'est faisable. on habite en hauteur, il fait plus frais.

Ok merci pour vos réponses, mdr Zitoun !  Moi j'habiterai vers trevani, mon veto ma conseillè de mettre un bassin pour qu'ils puissent se rafraîchir dans la journée.
Bonne  soirée
😃

Bonjour,
je me suis inscris exprès pour te répondre. je vis à Mayotte depuis 7 ans et j'ai une bouledogue femelle fauve lof qui a 13 mois (MOUN). On l'a ramenée l'année dernière de Bretagne. On la fait confirmer en Aout.
Elle ne souffre absolument pas de la chaleur. On fait des balades pouvant durer jusqu'à 1H30. Elle reste dehors quand on travaille parfois toute la journée. On habite à Combani qui est réputé pour être la ville la plus fraiche de Mayotte mais on l'emmène à la plage dans le sud avec parfois 1H de voiture sans clim. A l'arrivée elle n'a même pas soif, elle préfère se jeter dans la mer (elle nage parfaitement bien contrairement aux idées reçu) et courir comme une folle. Sur la terrasse elle s'assoit exprès au soleil.....Elle pète le feu et la joie de vivre !!!
Non vraiment pas d'inquiétude au vu de mon expérience en tout cas. Il est vrai qu'elle est arrivée ici à 2 mois et qu'elle a grandit en s'acclimatant. On évite les sorties entre 10H et 16H et sinon on a toujours une bouteille d'eau à la main pour l'arroser de temps en temps mais je crois qu'on s'inquiète trop.... je sais que les bouledogue sont réputés pour craindre la chaleur mais la notre franchement elle s'en fou.
Le seul soucis ici ce sont les piqûres de moustique qui lui abîme le pelage, ça fait des petites croûtes et les poil tombe avec...et comme le pelage est ras, ça lui donne un petit coté mitée mais heureusement ça repousse ;)... ça c'est dommage esthétiquement mais ça la dérange pas. Tu en as 2 toi ? des mâles ? des femelles ?
On cherche un mâle pour faire une saillie un jour avant de la stériliser. Bon courage pour ton installation. J'espère que mon message t'as rassurer. N'hésites pas si tu as d'autre questions sur Mayotte.
Yo

Bonjour !! Lorsque j'ai vu les messages je me suis inscrite tout de suite aussi !! Voilà je suis originaire du sud de la France, je vis en Bretagne depuis six ans et dans moins de deux mois je viens vivre dans le ressort de la cour d'appel de Mamoudzou, donc L'ile de la réunion ou Mayotte ! J'ai un bouledogue fauve mâle âgé de deux ans que je dois faire confirmer également (d'ailleurs est ce possible dans les dom où je dois le faire avant de partir ?) et je l'amène avec moi et si en plus il trouve une femelle ça serait extra ! 😬Merci pour tes infos ça rassure de voir qu'ils peuvent s'adapter comme leur maître 👍 a bientôt !

Bonjour
J'ai abandonné l'idée de les emmener sur Mayotte je les ai laissé à La Réunion car il fait trop chaud pour eux et en plus les chiens c'est pas du tout dans leur culture ils les aiment pas forcément...,

Bonjour Zombiland, Si tu es effectivement affectée à Mayotte dis le moi, je te contacterai par téléphone et pourrai te conseiller un maximum. Mayotte c'est très particulier et j'y vis depuis 7 ans. Si tu es affectée à la réunion il existe une page facebook de boubou réunionnais ! il y a donc une petite communauté ( moi je crois bien être le seul ici ...)

Ecoute la mienne 1 an et demi pète toujours le feu ! Ma Chienne Moun (fauve comme le tiens )  est une petite bretonne justement ;) ( du domaine de kerjonc)

Effectivement si tu viens sur Mayotte sache que les mahorais haïssent les chiens mais tant qu'elle reste chez toi et que tu la tiens pendant les sorties tout va bien.Par contre tu peux avoir du mal a trouver un logement chez un mahorais. ( du coup organise toi bien si tu n'a pas de logement de fonction dès ton arrivée, ton chien ne sera le bienvenu nul part...) De même si tu habites dans mamoudzou je te déconseille de le laisser seul dehors en ton absence... des jeunes entraînent des chiens pour le combat et confondent bouldogue et pitbull... il faudrait pas qu'il se fasse kidnapper....Les Boubou adorent la plage ( et la mienne nage sans aucun problème) elle se jette à l'eau comme une folle.
Si tu veux faire confirmer le tiens sache que quand il n'y a pas de juge sur place la confirmation au LOF est automatique sur demande. ( sous resserve de fournir les justificatifs) Donc pas d'examen....
On a d'excellent veto sur Combani (et mamoudzou je suppose qu'il est très bien aussi)  Mais Moun n'en n'a jamais eu besoin ( si ce n'est pour les papier et vaccin pour prendre l'avion ) Aucun problème de santé il faudra juste veiller à le fermifuger TOUT les mois ici. Petit problème de peau parfois à cause des piqures de moustique... ils faut attendre un peu et ça fini par passer donc pas de panique si au début ils y a des petites boutons vésiculeux (depuis 6 mois les piqures de moustiques n'affectent plus Moun). Les vols se passent très bien avec air Austral elle a déja volé 5 fois ( 1 aller retour métropole + le premier vol allé et un allé retour Mayotte réunion ) ATTENTION si tu es affecté à la réunion Air France refuse tous les brachicéphales= nez plat ( boxer,bouldogue,carlin) Corsair pas de problème mais Air Austral commence à parler de les refuser aussi...
Pense à faire le vaccin antirabique ( rage ) je crois qu'il doit dater de 3 mois ( normalement pas besoin car tu ne fais que changer de département mais la compagnie aérienne pourrait le refuser ( même si ils n'en aurait pas le droit ) )... je suis plus très sûr mais mieux vaut te renseigner pour éviter le désagrément de ne pas pouvoir l'embarquer. ce serait un drame....( il te faut un passeport que le veto te fait et une visite santé de moins de 5 jours avant le départ)

Tiens moi au courant ! j'adorai que Moun ne soit plus la seule bouldogue du territoire ! ;)

Autre chose tu arrivera en plein été austral et donc au plus chaud... et tu sortira du grand frais métropolitain.....donc ce sera peu être pas évident au départ mais ça ira en s'arrangeant et juillet Aout les températures sont très agréables, il n'y aura plus de problème. En cas de soucis j'ai une couverture réfrigérante que Moun n'utilise pas, je pourrais te l'offrir....

bonjour,

je suis mutée a Dembeni a partir du  mois daout.  J'ai un berger belge tervueren ( poils longs). 
J'hésite vraiment à l'emmener avec moi pour des raisons multiples.  Si je l'emmnene, il me faut un logement qui lui soit adapter et près des chemins de rando pour ballades quotidiennes....quels endroits me conseillez-vous dans le coin de Dembeni?

Salut yo, merci bcp pour ta réponse !!! Je connais la réponse le 6 février je ne manquerai pas de te tenir au courant !
En effet la seule crainte réside dans le fait que j'ai peur de l'accueil que l'on pourrait réserver à mon Léon ... je suis de nature optimiste, Léon est très gentil et n'aboie pas, mais je vais devoir le laisser seul la journée à la maison; je vais devoir préciser que j'ai un chien lors de la location d'un logement et ça va être le souci visiblement ... comment as tu fait pour obtenir un logement avec ton bouledogue ? J'ai bien pensé le laisser quelques mois à mes parents en attendant mon installation mais c'est compliqué j'ai l'impression de l'abandonner du coup je dois trouver une solution viable. Le but est son bonheur et je pense qu'il peut se faire accepter car ce ne sont pas des chiens méchants, au contraire ils s'adaptent très facilement et sont très avenants. En tout cas ça serait merveilleux qu'ils se rencontrent, ils ont quasiment le même âge en plus, et de la même couleur :) comme je pars mi mars ou fin mars, je pensais appeler le numéro que j'ai trouvé sur internet pour voir pour la confirmation. Tu as dit qu'il suffisait d'avoir des justificatifs et que l'on était pas obligé de passer devant un juge ? Je ne connais pas la procédure. Bonne soirée et à très vite j'espère !

Pour Hap18
Iloni me semble pas mal. Il faudrait que tu te renseignes auprès de la SIM ( société immobilière de mayotte) pour savoir quelles sont les cases avec jardin disponibles les plus proches...Avec de la chance tu peux trouver aussi un mahorais qui accepterai ton chien mais avec beaucoup beaucoup de chance ..... faut pas trop compter là dessus. Pour la case SIM il faudra compter entre 800 et 1200 euro de loyer en fonction du nombre de pièce (c'est des petites maisons individuelles).Les enseignants auront leurs résultats de mutation début mars. Les préavis de départ auront donc lieux dès début avril... faut pas rater ce créneaux là pour réserver car les cases SIM partent comme des petits pains.... Il n'y en aura probablement plus de dispo lors de ton arrivée.
Ton berger belge plaira aux jeunes. Ils faudra veiller sur lui pour les raisons que j'ai évoqué plus haut ( ils vont le confondre avec un malinois et donc risque de kidnapping pour la reproduction ...). Il y a des élevages de chien de sécurité à Mayotte ( one dogue ) avec malinois et bergers, peut être pourraient ils te conseiller vis à vis de tes doutes. De même tu peux appeler les vetos d'ici ( adresse et téléphone sur internet) qui pourront te donner leur avis. Si tu me précises la nature de tes doutes je pourrai te donner mon avis perso ( trajet par avions, attitude des mahorais vis à vis des chiens  etc ...)

Super. Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas les cases sim.
Alors mes doutes.
C est un chien de race et J ai peur qu on me le vole, même si à priori il peut être dissuasif. J ai les mêmes craintes ici. C est moi qui lui doit protéction et le perdre est inimaginable.
Ensuite  il y a la soute. Cela lui ferait 14 h de Paris.  Et j ai fait le tour de toutes les possibilités de transport... À part le jet privé... Rien n est possible. On a encore du chemin à faire pour le droits des animaux.   Comment sont ils traités /transportés de l aéroport à la soute.... Faut que je fasse confiance et cela n est pas gagné.
Dernier point, la culture locale qui est pour faire vite incompatible avec les chiens. Certains jeunes même ici hurlent et fuient en courrant des qu ils le voient.  Bien sûr cela attise son instint de prédation.... Pas facile à gérer.
De où l idée peut être si je décide de l amener,  d habiter un coin  tranquille ou je ne renconterai peu de monde. Bout de route sans issue avec accès à la nature direct....

Pour Zombi et les autres: un petit aperçu de la difficulté d'avoir un chien ici .....je ne pense pas exagéré et chère résident, n'hésiter pas à réagir à ce post pour confirmer ou infirmer mes propos.

Alors que ce soit clair. Les chiens c'est un problème culturel et cultuel. La religion musulman très pratiquée ici les considère comme des êtres impures ( comme le porc ). Tout contact est interdit. Il n'y a pratiquement pas de chien à Mayotte. Beaucoup de chien errant ( Berger de mangrove) qui sont torturés lors qu'ils tombent entre les mains d'une bande de jeune ( oreille coupés, lapidation, pendaison et même viol ..... oui .......viol ...... bref). L'association gueule d'amour (vous pouvez trouver les coordonnée sur internet) très active tente tant bien que mal de palier à ceci....... D'autre jeunes les recueillent pour faire des élevages sauvages ( dans des conditions et sous traitements horribles) car les chiens, du fait de la terreur qu'ils inspirent ici, deviennent des armes de dissuasion très pratique pour le raceckt....

Donc concrètement lorsque que tu te promènera dans la rue avec ton chien tous les regards  des adultes seront braqués sur toi ... des regards plutôt hostiles et méprisants. En gros débarquer avec un chien n'est pas le meilleur moyen de s'intégrer. Nombreux sont les Mzungu ( blanc/ metro) à avoir pleuré leur chien empoissonné par de la mort au rat par un voisin du quartier....

Tout contact physique avec un chien leur est interdit de par la religion donc si ton pauvre Léon à le malheur de s'approcher trop près d'un mogne ( un monsieur ) il aura le droit au mieux à un bon coup de pied au pire à un coup de chombo ( sabre ou coupe coupe ... tous les agriculteurs en on un à la main ....). Si il s'approche d'une bouéni ( femme ) tu aura droit à l'une des plus grosse crise de panique que tu n'a jamais vue et carrément de la terreur dans ses yeux .... ( je n'exagère pas malheureusement).

Les enfants quand à eux sont fascinés par les chiens. Tu aura tous les gosses du village qui te suivrons ( en aboyant ou à quatre patte ....) Les adultes aux alentours s'empresseront de les faire fuir....avec une ou deux claque au passage.... En gros en te promenant dans ton village ça aboiera de partout sauf que ce ne seront pas des chiens mais bien les enfants du quartier qui aboieront ... c'est assez ..... déconcertant ....

En ce qui me concerne j'ai eu de la chance... je suis à Mayotte depuis 7 ans mais n'ai ramené ma petite Moun il y a bientot 2 ans. J'étais déjà très bien intégré dans mon quartier (100% comoro-mahorais). Mes voisins ont été un peu choqué mais étant donné nos bons rapports et la taille de Moun (11 kilo ) c'est passé ( et comme tu l'as précisé, les bouledogues n'aboient pas ...). Mon propriétaire, un mahorais très pratiquant, qui habitait au rez de chaussé, a été muté en métropole il y a deux ans. je lui ai donc signalé que j'avais pris un petit chien par mail.... je lui ai pas trop laissé le choix en fait.... mais je n'aurais jamais obtenu mon appart si j'avais eu un chien à l'époque....

Ca serait vraiment sympa pour Moun que Léon attérisse à Mayotte. Même si je réalise bien que ce post peut faire froid dans le dos .... c'est possible de bien vivre avec son chien ( j'en suis la preuve) mais il faut bien avoir conscience de tout ça pour comprendre la façon dont tu sera perçue ici.... Tiens moi bien au courant nous échangerons alors nos numéros ou mail en privée et je pourrais te conseiller pour le reste de ton installation également.

Hap18
Pour la considération des chiens à Mayotte mon précédent post me semble bien exhaustif et tu dois donc te faire une bonne idée. Mais effectivement mieux vaudrait le garder à l'intérieur durant ton absence ...faudra voire une fois sur place en fonction de ton quartier....

Concernant le transport en soute j'avais les même craintes que toi d'autant plus que mon chien ( brachicéphale ) est beaucoup plus fragile que le tiens ( et même interdit dans 90% des compagnies aérienne pour cause de décès pendant le transport.... autant te dire que je stress à chaque fois et c'est pour ça que ma chienne de 30 cm voyage dans une cage T5 conçu pour saint bernard lol...) Tous mes vols se sont biens passé et j'ai eu l'occasion de voir d'autre propriétaires satisfaits (y compris avec des énormes chiens). Je comprends tes craintes mais je pense que cela ne posera pas de problème particulier. Dans l'idéal :
-Tu peux déposer ton chien 1H avant le décollage ( c'est à dire l'enregistrer et le garder jusqu'au dernier moment )
- les vols directs pour Mayotte ne durent que 10H
- il existe des vols direct de nuit et je suppose que nos compagnons dorment durant les vols de nuit.

Pour ce qui est de la petite maison en pleine malavoune ( brousse) ce sera difficile mais peut être envisageable après que tu ai fais du repérage.... pour commencer une petite case sim et donc dans un quartier 90% Mzungu ( blanc ) devrait faire l'affaire le temps que tu trouve mieux et que tu te fasse des contacts....d'autant plus que dembéni c'est déja pas mal rural ....
Mais il est vrai qu'ils faut penser aux aspects pratiques ... par exemple je vois pas un taxi te prendre avec ton chien a l'arrivée de l'aeroport ... de même pour barger ... mais si je suis sur le territoire le jours de ton arrivée je passe vous prendre avec mon partner ;)

A Hap18: habiter en bout de route avec un accès direct à la nature ne préservera en rien ton chien. Je dirai même qu'il sera encore plus facile à voler.
Dans la même logique, ton logement sera plus vulnérable à cause de cet accès direct.
Il faut savoir qu'il y a tjs un peu de monde dans la "nature": pour les cultures de manioc, bananes etc., pour prendre du feuillage, pour rejoindre le cour d'eau pour la lessive... Donc À mon avis tu croiseras forcément du monde, qui a peur des chiens.
Je dois avouer que c'est pas tjs facile de promener son chien ici meme si ce n'est pas infaisable...

oui YoYo c'est bien parce que je m'en sort pas mal que je me permets de donner ces conseils... c'est faisable mais pas évident ! c'est sur !

Merci bp yo-yo pr ta réponse.   Je dois paraître un  peu candide qd J évoque la maison ds la brousse avec mon chien.  A ré évaluer en effet...

Mouais faut pas être trop candide ou naïf quand on vient s'installer à Mayotte......gare aux déceptions sinon.....

Merci Yo, c'est vrai que je m'inquiète quant à trouver un logement avec un propriétaire qui accepte Léon ... peut être que je peux trouver un propriétaire qui vient de métropole ? Comment avais tu fait pour prendre ton premier logement ? Mail ? Téléphone ?
surtout qu'il faudrait pour commencer que je réside à Mamoudzou, comme je travaillerai dans une juridiction, ça sera plus pratique d'être sur place à cause des bouchons ! Je souhaite aussi amener ma voiture donc un garage serait aussi utile, mais j'ai bien conscience que bouledogue + garage = mission impossible ?!
Je ne manquerai pas de te donner mes coordonnées dès mon affectation assurée dans 9 jours. Vraiment merci pour ces précieux conseils, plus l'échéance approche et plus j'ai plein de questions ^^ mais points principaux :
Léon
voiture, assurance voiture
et forfait téléphone à voir si je peux tout transférer.
À bientôt ✌️Bon dimanche !

Si un jour tu as besoin quelqu'un pour garder ton boubou tu peux prendre contact avec moi les miens me manquent bcp même si je fais la navette entre mayotte et Réunion. Courage à bientôt zombiland

Tu es adorable douce livi merci bcp !!

Moi aussi tu accepterai Moun si un jours je devais m'absenter ?? j'ai beaucoup de mal à l'imaginer en pension dans un chenil :s ......
Et curieusement pour ce qui est de la garde d'animaux et de chien en particulier, j'ai plus confiance en les particuliers que les professionnels....je suppose que quand on est professionnel canin on devient forcément un peu plus détaché.......mais je me trompe peu être.

Bjr yo pas de pb pour garder Moun de mon côté a partir d août.

Moi je suis d'accord mais tu le sais déjà 😉

cool ! Merci ! Moi je peux pas te rendre la pareil malheureusement je n'ai qu'une terrasse......et suis en pleine ville......ça serait possible 1 ou deux jours peut être mais pas beaucoup plus .....mon prochain déménagement j'aurai un beau jardin pour elle (j'ai loué l'appart avant d'avoir Moun et c'est pour ça que j'ai pris un petit chien ....)

Par contre je peux garder Léon ;) là y a pas de probléme de place !! :D

Je prendrai appart terrasse à Mamoudzou puis après je nous chercherai un lieu avec jardin pour pouvoir gambader ✌️✌️✌️ Mais là au début pas le choix d'habiter à côté du boulot 😵

Moi aussi je suis d'accord avec plaisir  yo976 😀
A l'occasion présente moi ton boubou ça me ferai vraiment plaisir

Ok ! on va attendre que Zombiland nous rejoigne en mars et on se fera une petite sortie plage boubou avec toi douce livi ... mais attention tu te fais du mal ... voire nos 2 petits boubou ensemble séclater sur les plages de Mayotte ça va te faire quelque chose c'est certain....

Ok ça marche tenez moi au courant   au contraire ça m'en fera le plus grand bises

Merci yo pour Léon :)

Et douce livi, en effet si tu vois nos deux boubous, tu seras motivée à ramener les tiens :)

Plus on est de fous, plus on rit 😂