Close

Les animaux de compagnie à Mayotte

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à Mayotte à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie à Mayotte ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d’expatriation, s’est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu’en pensent les Mahorais ? Aiment-ils, eux aussi, s’entourer de chiens, de chats ou d’animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour,

En arrivant à Mayotte depuis la Guadeloupe et devant séjourner à l'hôtel en attendant l'arrivée de mon conteneur (ça a duré un mois et demi), j'ai laissé ma chienne 9 mois à Marseille chez ma mère, le temps de revenir pour repartir avec sur Mayotte. C'était il y a 5 ans.
Etant une "métis créole" née en Guadeloupe, ma chienne n'a pas eu de souci d'adaptation, ça a été les mois en métropole avec l'hiver l'adaptation pour elle.
Depuis je la met régulièrement au chenil quand je dois partir. Maintenant il est en Grande Terre, en Zone Nel. Ma chienne adore y aller.
Coordonnées :
ONE DOG
06 39 69 16 96
Les tarifs sont honnêtes (moins chers qu'en Guadeloupe) :
13 EUR /jour pour les chiens jusqu'à 25 kg
16 EUR /jour pour chiens de plus de 25 kg
Ils font du dressage pour ceux que ça intéresse et aussi de la vente de croquettes de qualité.

L'enseignement  islamique très présent veut que pour les mahorais, le chien est l'animal du diable, qui attirent les mauvais esprits (djinns) ou des trucs du style. Ils n'ont pas l'habitude d'interagir avec les chiens comme ils le font avec les zébus, les cabris ou les poules. Ils ont souvent de mauvaises réactions qui ont tendance à exciter les chiens (lever les bras, crier, courir,...). Sans faire de généralité, le fait le lancer des gros cailloux, bout de parpaings,... sur les chiens est quelque chose de normal chez les petits mahorais. Dans l'inconscient collectif, la torture sur animaux n'est pas un crime.

Mais en parallèle on voit de plus en plus de mahorais prendre un chien pour se protéger et protéger leurs biens. Chose qui aurait impensable avant. Ils voient le chien comme un outil d'où souvent des carences en terme de soin à l'animal.
Il y a aussi un phénomène de horde de chiens (allant jusqu'à 15-20 individus) commandés par des ados pour faire régner la peur et pouvoir entrer dans les habitations gardées par des chiens.

Voilà ce que je peux en dire.

Charlie.

bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Nous devons être mutés l'été prochain mon mari et moi. Nous envisageons de prendre un chien de race boxer. J'envisage de l'accueillir cet hiver afin de l'éduquer avant d'arriver sur place. Mais je ne connais pas les formalités administratives et sanitaires, et mes recherches sur internet n'ont pas donné de résultat satisfaisants.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance.

Attention les chiens et chats aux museaux plats ne sont pas toujours admis par les compagnies aériennes. Renseignez vous, car il serait dommage de la laisser derrière vous.

Tout à fait

Bonjour à tous,

Je ne déménage finalement pas à Mayotte, le CHM a émis un avis administratif négatif alors qu'ils sont sans cesse à la recherche de puéricultrices....la cadre et la DRH à qui j'ai demandé de me dire pourquoi n'ont pas jugé utile de me répondre ! Je pense qu'au vu de mon âge et de mon expérience je dois coûter trop cher pour le CHM....de toute façon le turn over n'a pas l'air de les déranger et ils préfèrent visiblement prendre des jeunes qui sortent de l'école !
Bref, vu l'insécurité et surtout le loyer des maisons, pas grave, je cherche ailleurs un poste où l'expérience est requise du coup plus de chances pour moi.
Bonne continuation à tous
Franboise68

Bonjour à tous,
Je suis de la Reunion. J'envisage de venir m'installer en mars 2017. J'ai deux bouledogues français.
Merci pour l'adresse du chenil

Tu dois leur faire faire un passeport.
Ils doivent avoir leur vaccin antirabique à jour (rage).
Et dans les 5 jours précédent le vol, les mener au vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé.
Tu dois les faire voyager dans une caisse de transport certifiée IATA où le chien peut se tenir debout et se retourner.
Tu auras de l'excédent bagage a payer à la compagnie aérienne à l'enregistrement.
Attention de bien signaler que tu voyages avec des chiens lors de la prise du billet car tous les avions ne sont pas équipés de soute AVIH.
Vas sur le site de la compagnie aérienne pour avoir leurs restrictions.
Il faut que tu te renseignes sur la catégorie des chiens car les boxer peuvent être de catégorie 2 ou 3 et certaines compagnies refuse la prise en charge de chien de catégorie 2 (catégorie 1 interdite). C'est le cas de Air Austral.
Voilà le lien pour aller sur leur page où il est question des animaux :
http://www.air-austral.com/preparer-mon … imaux.html

Vois aussi avec les vétos de l'ile pour des accueils plus sympas, attention pour les bouledogues à cause de la formes de leurs museaux.

Bonjour, Merci bcp  pour les infos et le lien, je ne pensais pas qu'il y avait autant de papiers à faire ..... !!
Bonne journée. :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte