Les animaux de compagnie à Mayotte

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à Mayotte à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie à Mayotte ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Mahorais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour,

En arrivant à Mayotte depuis la Guadeloupe et devant séjourner à l'hôtel en attendant l'arrivée de mon conteneur (ça a duré un mois et demi), j'ai laissé ma chienne 9 mois à Marseille chez ma mère, le temps de revenir pour repartir avec sur Mayotte. C'était il y a 5 ans.
Etant une "métis créole" née en Guadeloupe, ma chienne n'a pas eu de souci d'adaptation, ça a été les mois en métropole avec l'hiver l'adaptation pour elle.
Depuis je la met régulièrement au chenil quand je dois partir. Maintenant il est en Grande Terre, en Zone Nel. Ma chienne adore y aller.
Coordonnées :
ONE DOG
06 39 69 16 96
Les tarifs sont honnêtes (moins chers qu'en Guadeloupe) :
13 EUR /jour pour les chiens jusqu'à 25 kg
16 EUR /jour pour chiens de plus de 25 kg
Ils font du dressage pour ceux que ça intéresse et aussi de la vente de croquettes de qualité.

L'enseignement  islamique très présent veut que pour les mahorais, le chien est l'animal du diable, qui attirent les mauvais esprits (djinns) ou des trucs du style. Ils n'ont pas l'habitude d'interagir avec les chiens comme ils le font avec les zébus, les cabris ou les poules. Ils ont souvent de mauvaises réactions qui ont tendance à exciter les chiens (lever les bras, crier, courir,...). Sans faire de généralité, le fait le lancer des gros cailloux, bout de parpaings,... sur les chiens est quelque chose de normal chez les petits mahorais. Dans l'inconscient collectif, la torture sur animaux n'est pas un crime.

Mais en parallèle on voit de plus en plus de mahorais prendre un chien pour se protéger et protéger leurs biens. Chose qui aurait impensable avant. Ils voient le chien comme un outil d'où souvent des carences en terme de soin à l'animal.
Il y a aussi un phénomène de horde de chiens (allant jusqu'à 15-20 individus) commandés par des ados pour faire régner la peur et pouvoir entrer dans les habitations gardées par des chiens.

Voilà ce que je peux en dire.


Charlie.

bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Nous devons être mutés l'été prochain mon mari et moi. Nous envisageons de prendre un chien de race boxer. J'envisage de l'accueillir cet hiver afin de l'éduquer avant d'arriver sur place. Mais je ne connais pas les formalités administratives et sanitaires, et mes recherches sur internet n'ont pas donné de résultat satisfaisants.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance.

Attention les chiens et chats aux museaux plats ne sont pas toujours admis par les compagnies aériennes. Renseignez vous, car il serait dommage de la laisser derrière vous.

Tout à fait

Bonjour à tous,

Je ne déménage finalement pas à Mayotte, le CHM a émis un avis administratif négatif alors qu'ils sont sans cesse à la recherche de puéricultrices....la cadre et la DRH à qui j'ai demandé de me dire pourquoi n'ont pas jugé utile de me répondre ! Je pense qu'au vu de mon âge et de mon expérience je dois coûter trop cher pour le CHM....de toute façon le turn over n'a pas l'air de les déranger et ils préfèrent visiblement prendre des jeunes qui sortent de l'école !
Bref, vu l'insécurité et surtout le loyer des maisons, pas grave, je cherche ailleurs un poste où l'expérience est requise du coup plus de chances pour moi.
Bonne continuation à tous
Franboise68

Bonjour à tous,
Je suis de la Reunion. J'envisage de venir m'installer en mars 2017. J'ai deux bouledogues français.
Merci pour l'adresse du chenil

Tu dois leur faire faire un passeport.
Ils doivent avoir leur vaccin antirabique à jour (rage).
Et dans les 5 jours précédent le vol, les mener au vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé.
Tu dois les faire voyager dans une caisse de transport certifiée IATA où le chien peut se tenir debout et se retourner.
Tu auras de l'excédent bagage a payer à la compagnie aérienne à l'enregistrement.
Attention de bien signaler que tu voyages avec des chiens lors de la prise du billet car tous les avions ne sont pas équipés de soute AVIH.
Vas sur le site de la compagnie aérienne pour avoir leurs restrictions.
Il faut que tu te renseignes sur la catégorie des chiens car les boxer peuvent être de catégorie 2 ou 3 et certaines compagnies refuse la prise en charge de chien de catégorie 2 (catégorie 1 interdite). C'est le cas de Air Austral.
Voilà le lien pour aller sur leur page où il est question des animaux :
http://www.air-austral.com/preparer-mon … imaux.html

Vois aussi avec les vétos de l'ile pour des accueils plus sympas, attention pour les bouledogues à cause de la formes de leurs museaux.

Bonjour, Merci bcp  pour les infos et le lien, je ne pensais pas qu'il y avait autant de papiers à faire ..... !!
Bonne journée. :)

Bonsoir a tous....alors retour sur expérience.... Départ de paris avec air austral(toutes les compagnies ne les acceptent pas et il y a des périodes comme de novembre a mars ou il ne les prennent pas....)2 chiens de 35kg soit 2*75 euros et 2 caisses homologuées 2*75euros    (d 'occase bien sur)...personne ne m'a demandé les passeports des chiens ni même les carnets de vaccination rien que dalle whalou.....j'ai juste rempli 2petits papiers avec mes coordonnées au cas où ils s'échappent.... Arrivée seule à Mayotte le dimanche ( ça a son importance ....)25 septembre 2016 avec deux chiens de type molosse dans 2cages de 90*90*65.... Personne pour me récupérer a l'aéroport.... Donc privatisation d'un taxi conciliant...20 euros...jetée sur le parking de la barge.....bien mais il y a quelques mètres a parcourir avec 2 caisses et une valise de 28 kg....bon je trouve un jeune homme qui accepte de m'aider pour porter les caisses avec les chiens (pas de chariots....) et m'accompagner jusqu'à Mamoudzou....10 euros, on est dimanche.....on monte la valise dans la barge le temps d'aller chercher un chien barge partie....ahahah quelle blague.....on rappelle la barge je monte prendre  la valise elle repart avec moi dedans et les chiens sur le quai.....hihihi un sketch....bon elle me ramène je retrouve les chiens le petit jeune.....on monte dans la suivante et on redescend tout le monde.....a Mamoudzou où (ouf) on vient enfin me chercher.....pour Sada.....les toutous sont en pleine forme,le "vieux "fête ses 14ans quand même..... Promenade 2fois par jour,avec sac en plastique pour ramasser les crottes.....bah oui, c'est mieux.....et ça fait rire les mahorais mais si tu ramasses pas ça les met en colère.... Je change de trottoir quand je croise des gens et ça se passe plutôt pas mal.....ceux qui font aboyer les chiens ce sont les makis.....bilan financier 330 euros et une paix royale car du coup je n'hésite pas a sortir la nuit et je vais au boulot l'esprit tranquille.....voilà "a cœur vaillant rien d'impossible"...un des chiens a du noir et l'autre est bringée.... Bons gardiens et super copains des enfants il ne me viendrait pas a l'idée de les laisser derrière nous ni dans un sens ni dans l'autre....

qu'en est il des chats? je pense venir sur Mayotte en août prochain pour un poste en septembre. je possède un vieux chien de 14 ans que je ne peux absolument pas laisser en métropole, et deux chats de 4 et 5 ans, eux aussi je n'envisage même pas de les laisser . Pour le voyage j'ai déjà les renseignements, mais une fois sur place mes animaux encourent ils des risques ? j'envisage d'acheter un berger allemand en janvier ou février pour avoir le temps de l'éduquer avant d'arriver. il aura donc 10 ou 11 mois à mon arrivée et sera dressé à l'obéissance et à la garde sans pour autant en faire un chien méchant. qu'en pensez vous?

Voici un lien vers une discussion qui répondra à tes questions:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=569383
Les chats sont mieux acceptés. Si ce sont des femelles je te conseille de les faire opérer car IL y a bcp de chats à Mayotte.
Parfois certains proprios mahorais refusent de louer leur logement si le locataire a des chiens.
Ceci dit, pas mal de mzungus ont des chiens. Il faut que le jardin soit bien clôturé et que les chiens dorment à l'intérieur car il y a un risque qu'ils se fassent empoisonnés.

Bonjour, yoyo à raison, jardin clôturé (denrée rare ici....) et varangue pour la nuit....et un stock de sachets pour ramasser les crottes du (ou des) toutous....et c'est vrai que c'est difficile de louer aux mahorais avec chiens....mais pas impossible....juste bien le dire au début de la conversation....mais sinon c'est plutôt cool d'avoir ses chiens....on peut allez partout même en randonnée sans crainte....chats adulés ici, MAIS il y en a trop!!!!!c'est une ile et les chats tuent même les caméléons pour jouer du coup cela met en péril la biodiversité d' un écosystème déjà fragile.....