Chien a mayotte

Bonjour a tous,
j'ai une question qui me trouble: faut-il éviter d'amener son chien a mayotte? Mon mari vient d'avoir un poste a m'tsangamouji et il est déjà sur place. Moi dans le meilleur cas  je devrais le rejoindre dans 2-3 mois. Nous avons un chien et évidement nous voulons le faire venir, car trop dur de se séparer de lui. Malheureusement nous avons eu que des mauvais retour concernant les chiens sur l'île. Je demande a toutes les personnes qui vivent avec les chiens a mayotte, de nous aider a prendre la décision en partageant avec nous leur expérience. Notre chien cours vraiment un risque? même si nous faisons attention a lui? comment vous faites avec vos animaux? On a beaucoup entendu parler de maltraitance et mauvais traitement des animaux la bas. Nous ne savons plus quoi penser.
S'il vous plait donner nous votre avis sur la question.
Merci d'avance

Mes voisins ont des chiens et ils se portent bien. Et tout à l'heure j'ai vu passer dans la rue un beau chat avec un collier à grelot. Un gamin lui a fait "miaou"... ;-)
Parfois il vaut mieux ne pas trop en lire... Bonne installation.

Merci ça me rassure un peu mais c'est vrai queo n est pas serein on verra on a encore 2 mois pour prendre une décision. En tout cas merci pour votre réponse.
A bientôt

Bonjour Anna,

Nous sommes sur Mayotte depuis 3 mois, nous avons nos 3 chiens et notre chat qui sont venus avec nous.
Les enfants sont  souvent devant notre portail pour exciter notre Malinois qui a 6 mois, c'est le grand sport et ils partent en courant dés qu'elle vient, en fait ils en ont peur.
Plus compliqué avec les ados de plus de 17 ans, il a fallu sortir avec mon fils dans la rue pour faire comprendre que si,  ils touchaient à nos chiens ils seraient reçus avec les battes de bas-ball.( menace de vols)
Depuis nous sommes tranquilles.
DAns la colline en face de nous, les enfants du village, lancaient des pierres sur un chiot, depuis elle a trouvé une famille puisqu'elle vit à la maison.
Pour sortir les chiens,dans le jardin, nous regardons si nous n'avons pas reçu de petits cadeaux et les chiens sont dans le jardins quand nous y sommes.
Nous amenons tous les 4 pattes avec nous à chaque sortie, car j'aime plus mes amis à 4 pattes que ma télé et autres appareils informatiques.

Merci sandy, ça a l'air un peu compliqué quand même. Vous dites de prendre vos chiens à chaque sortie avec vous. Mais comment faire si on travaille? Je ne sais pas si vous travaillez, mais moi j'espère bien de trouver un emploi. J'ai surtout peur qu' un jour je trouverai mon chien mort en rentrant du boulot. On est complètement déchiré entre prendre le risque et laisser notre chien ici en métropole. Trop dur la décision.
Merci pour votre réponse.

bonjour,

j'ai adopter un chien ici à Mayotte qui a été maltraité par les Mahorais ...je peux vous dire que quand je pars je le rentre à la maison et il reste dans le jardin en ma présence...il s'est sauvé cette après midi car les enfants avaient laisser le portail ouvert et un homme était en train de la caillaisser...

si vous prenez votre chien  sécuriser au maximum votre jardin et tout ira bien et si il n'est pas fugueur c'est encore mieux !

bonne installation à Mayotte !

Merci beaucoup pour la réponse. J'espère que votre chien va bien. Ça me rend folle cette cruauté gratuite. Dommage que l'homme est bête.  J'ai de plus en plus peur d'amener mon chien.
Bonne soirée et merci encore

Bonjour,
Quand nous allons travailler les chiens sont dans la maison, nous avons ajouter une porte pour leur sécurité.
La journée, ils sont  libres dans le jardin mais ils restent toujours avec nous.
Quand nous allons à la plage ils suivent comme nous faisions en métro.

La maltraitance des animaux et plus particulièrement des chiens est une réalité à Mayotte. Les vols de chiens deviennent de plus en plus fréquents (surtout les femelles). La cause ? Les jeunes mahorais (collégiens et lycéens bien entendu) en général sont les responsables de la recrudescence des chiens sur l'île. En outre, les délinquants nous gratifient de combats de chiens sur la commune de Koungou.

Les chiens servent aussi à cambrioler, à  agresser, etc....

Si vous amenez votre chien de métropole, prenez en soin tout particulièrement.

Si vous prenez un chien arrivé à Mayotte, je vous conseille de faire l'identification de votre animal (assurance vie de votre chien). En effet, s'il est capturé par les services de l'Etat, il vous sera rendu. Si non identifié, vous n'aurez plus jamais de ses nouvelles.

Et même si la vaccination n'est pas obligatoire pour la rage  sur le territoire (seulement lorsqu'on quitte le territoire), je vous conseille de le faire quand même. Au vu de nombreux animaux arrivants par kwassa,le retour de  la rage est un risque sanitaire important sur l'île.

Les collégiens et lycéens mahorais volent les chiens? Allons, allons, tout le monde sait que les jeunes mahorais sont clean. Il n'y a que les vilains comoriens clandestins qui commettent des actes délictueux!!!!  ;););)

Et pourquoi ne pas aussi évoquer le cas de ces animaux abandonnés quand leurs maitres partent vers d'autres cieux?
Il faut comprendre que la notion d'animal domestique n'existe pratiquement pas ici. Donc oui certains utilisent les animaux pour chasser, cambrioler. Aucune politique de controle des animaux domestiques n'est faite ici. Là où je vis je ne peux rien laisser dans mon jardin et je doid avouer que c'est assez énervant de trouver ses poubelles éventrer, ses fauteuils de jardin pleins de poils et qui sentent mauvais.....
Si vous avez la possibilité de laisser votre animal en metropome faite le car ici il y ade quoi faire pour adopter

Le cas des métros qui abandonnent leurs chiens en partant ne représente que 10% du problème des chiens errants. Les 90% restants le sont grâce aux jeunes mahorais qui font de l'élevage clandestin.

Quant aux métros, peu identifient les chiens qu'ils prennent sur Mayotte. Pour ceux qui emmenent leur chien de métropole, ils repartent avec.

Et ces chiffres proviennent de?

Oui on lisant toutes les réponses on envisage sérieusement de confier notre chien à la famille le temps qu' il faudra. Par contre pour adopter sur place je pense pas que ça sera possible. On peut pas se permettre de se retrouver avec 2 chiens au retour en métropole.
Merci à vous

Ces chiffres proviennent d'un rare professionel de l'île :)

Un autre chiffre ? 10 000 chiens errants et le retour de la rage en perspective

En Guyane, beaucoup moins de chiens et la rage vient d'être déclaré depuis une semaine. Alors Mayotte, avec tous ces animaux qui rentrent par kwassa, la rage est pour bientôt ici

vous pouvez vous mettre en relation avec l'asso éGueule d'amour" c'est la SPA locale, ils seront mieux que personne vous renseigner sur les chiens à Mayotte !

Et bien tout d'abord bonsoir. Moi sa fais un bout de temps que je suis à Mayotte et je n'est jamais eu de problème avec ma chienne tant que je ne la laisser pas seule dans la rue(car elle attaquer les noirs). Jusqu'à sa que je parte en vacances cette été et que je la laisse chez un ami qui avais la plage à côté et qui par consequent la laisser se balader sur la plage comme elle voulais(je vous épargnes les détails). Normalement il ne devrais pas avoir de problème si vous avez un jardin qui soit fermer et par le quel le chin ne peut pas partir. Après sa dépend du temps que vous travailler si vous rentrer passer tôt ou pas moi je laisser ma chienne dehore de 7 h à 17 h sans problème. Sa dépend également de sertaines choce comme :du cartier dans le quel vous vivez si vous vivais dans un cartier de blanc ou un cartier mélanger et si il y a beaucoup d'enfants noirs si il y en a beaucoup et bien vous risquer plus d'être embetter

En bien merci pour une fois un avis plutôt positif.  On a encore 2 mois pour nous décider on verra bien.

nous avons habité dans un quartier mixte, notre chienne était la star du quartier, tous les enfants l'adoraient, même s'ils avaient peur dès qu'elle aboyait, aujourd'hui elle se balade tranquille dans le quartier mzungu mais je ne la laisse pas dehors la nuit....

Gueule d'amour  n'est en rien la SPA locale  car la SPA à mayotte n'existe pas ! De plus, une deuxième association d'animaux existe sur l'île, il s'agit de l'APAM (Association Protection des animaux de Mayotte dirigé par Sandrine, une vétérinaire à Cavani).

Et pour l'introduction de chiens comme la situation des chiens à Mayotte, seule la DAAF pourra vous renseigner mieux que personne (conditions voyages et obligation légale concernant identification entre autre)

Concernant les éleveurs professionnels, seul ONE DOG MAYOTTE basé en ZI Nel  possède un chenil magnifique (38 courrettes magnifiques) pour pension entre autre plus cours d'éducation canine.

Bonjour,

J'entends souvent parler sur ce forum de fléau des cambriolages à Mayotte.

Un chien ne suffit-il pas à dissuader les cambrioleur ? Même un molosse de type Pitbull ou Rottweiller ?

Moi, si je devais m'installer dans une île telle que Mayotte où les cambriolages sont très fréquents je n'aurai pas hésité à y ramener un chien, particulièrement un molosse.

Les chiens de 2eme catégorie (american staff, rotttweiler, tosa...etc ...chiens de race )sont autorisés à entrer sur le territoire s'ils respectent l'arrêté préfectoral en vigueur à Mayotte.

Emmener ce type de chien ne te procurera aucune sécurité supplémentaire ! en effet, ils seront empoisonnés comme les autres ou maltraités de la même manière. De plus, ce type de chiens n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Ce n'est pas un molosse qu'il te faut, mais un Aka ou Famas!!!!!!

Bonsoir,
Nous avons nos chiens avec nous dans la maison la nuit.
Nous avons fait un choix, la vie de nos chiens plutôt que la voiture ou les mobylette.
Malgrés nos chiens, nous avons eu une tentative de vol sur nos mobylettes et sur le moteur de notre bateau vendredi à 2h00.
Les chiens n'ont rien entendu ,heureusement, moi, j'ai la chance d'avoir un sommeil léger, du coup, je suis sorti avec mon coupe-coupe et ils se sont enfuis, les chiens étaient sortis derrière moi, ils ont sauté le mur comme des maki.
Même avec cette expérience nous sommes ravis de vivre à Mayotte.

Bonjour nous étions dans le même dilemme et nous avons choisi de le prendre ... depuis le 01/07/2015 à Mayotte et aucun regret !! ce qui se dit est partiellement vrai cependant .. notre animal a 13 ans et son seul besoin affectif est d être avec son maître cela nous a aidé dans le choix !! après si vous prenez un minimum de précautions il ne risque pas plus que nous même en tant qu'individus !! Il y a un véto super sympa sur grande terre et il y trouvera bon nombre de congénères !!! nous dans le quartier il y a cinq chiens !! donc quand on s'absente on s'entre aide pour la garde !!  le laisser serait peut être pour lui plus dangereux car quelques fois le sentiment d'abandon peut être fatal .... Si besoin n hésites pas Caribou comme ils disent ici !!

Bonjour

Certains commentaires ne m etonnent pas du tout... pas etonnant que les francais soient vus comme des envahisseurs arrogants...

Pour les chiens, a lire certains, c est la jungle mayotte... ca me fait bien sourire

Merci pour ton intervention.

Mae976 a écrit:

Et bien tout d'abord bonsoir. Moi sa fais un bout de temps que je suis à Mayotte et je n'est jamais eu de problème avec ma chienne tant que je ne la laisser pas seule dans la rue(car elle attaquer les noirs). Jusqu'à sa que je parte en vacances cette été et que je la laisse chez un ami qui avais la plage à côté et qui par consequent la laisser se balader sur la plage comme elle voulais(je vous épargnes les détails). Normalement il ne devrais pas avoir de problème si vous avez un jardin qui soit fermer et par le quel le chin ne peut pas partir. Après sa dépend du temps que vous travailler si vous rentrer passer tôt ou pas moi je laisser ma chienne dehore de 7 h à 17 h sans problème. Sa dépend également de sertaines choce comme :du cartier dans le quel vous vivez si vous vivais dans un cartier de blanc ou un cartier mélanger et si il y a beaucoup d'enfants noirs si il y en a beaucoup et bien vous risquer plus d'être embetter


Quewa? A Mayotte, il y a beaucoup d'enfants noirs? On ne m'avait pas prévenue!
Plus sérieusement, je me demande pourquoi certains sont venus s'installer ici! Vraiment...
Ah au fait, je suis là depuis plus d'un an, j'ai un chien et des enfants et tout va bien!
Ils savent lire , écrire, ils sont au collège ou tout se passe bien (les enfants, pas le chien!).
On ne s'est pas fait agresser, on n'est pas tous morts ou terrés chez nous sans oser sortir.
Faut arrêter de psychoter des fois quand même.

un probleme avec mes commentaires?

bonjour
ça fait 2 mois que nous sommes là !! j'ai des chiens errant que je rencontre de temps en temps !! ils ont plus peur que nous !!!! quand au commentaire précédant !! je suis d'accord , il faut arrêter de focaliser sur les " on m'a dit que "" et bien vivez votre propre expérience et allez vers eux au lieux de les prendre de haut !! ce sont des gens sympas quand on sait s'y prendre !! respect et humilité !!!! certains devraient avoir honte de se plaindre vu leur salaire et LES LEURS !!! donc en résumé bien venu a MAYOTTE !!  :sosad:
et restez cool :cheers:

bonjour, je suis a Mayotte depuis le 18 aout et j'ai pris mon chien un pékinois qui sais très bien adapté a la vie d'ici la chaleur lui conviens bien
ma maison est sécurisé donc aucun problème la chienne est souvent dehors et personne ne l'embête
tu peux prendre ton chien sans problème prend juste une cage de transport adapté que tu trouvera soit en mag soit a l'aéroport
faut pas écouter tout ce qui se dis ma chienne est très heureuse et je vais même adopter un chien ici sur place à l'association gueule d'amour

N'oubliez pas de l'emmener quand vous repartirez!

Si vous repartez.

Il est hors de question que je le laisse ici je sais ce qu'ils font aux chiens errants je les que mardi et on en est déjà fou d'elle j'ai toujours dis que si je revenais à Mayotte je prendrai un berger des mangroves
Et ce qui est sûre c'est que je le prend pas pour faire chien de garde 😊😊

Nous avons 2 bergers des Mangroves, qui sont élevées avec une jeunes Malinois.
Et elles sont aussi des très bonnes gardiennes et chiennes de défense.
Nous les avons juste amené chez un bon club canin pour l'obéissance.
Il vient d'arriver à Kaveni, il est très agréable avec nos Mangroves.

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum car je désire prendre des informations sur la vie à Mayotte, et surtout la vie avec nos propres animaux de compagnie .
Je m'explique : mon mari est principal de collège sur une île des Australes en Polynésie Française . La mutation prendra fin en été 2017 . Comme tout se passe à merveille ici (avec tous les aléas d'un pays "étranger" , mais bilan très positif quand même ) , on se dit qu'on aimerait bien continuer hors de métropole . Et sur la liste du possible il y a Mayotte .
Là où ça coince c'est que nous sommes d'heureux propriétaires de 10 chats . 7 en France actuellement gardés par une de nos filles et 3 adoptés ici que nous ne comptons pas laisser sur place ( comme font certains hélas) .
Donc je viens vers vous , qui aimez aussi vos animaux, pour vous demander votre avis : est-il raisonnable de les faire venir ( raisonnable n'étant peut-être pas le mot adapté !!!) ? Qu'en pensez-vous niveau sécurité ? J'ai vu que la condition des chiens est très difficile, est-ce partout sur l'île, et qu'en est-il pour les chats ?
Ici en Polynésie, c'est un peu la même chose . Moins d'actes de cruauté mais une grande misère , occultée par la beauté des lieux et la réputation d'un paradis terrestre, misère qui conduit beaucoup d'animaux à devoir se débrouiller par eux-mêmes , donc dans un triste état .
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien nous répondre . Ah j'ai oublié de dire que j'ai envoyé un petit mail à l'asso Gueules d'Amour , mais la dame ne m'a pas encore répondu . Je me suis dit qu'elle allait penser à un canular, qu'est ce que c'est que cette dingue qui veut venir avec 10 chats ...
A bientôt .

Bonsoir
Les chats c'est l'inverse des chiens
Ils sont bien accueillis d'ailleurs il y en a partout
Donc aucun souci vous pouvez les prendre
Si besoin hésité pas
C'est mon 2eme séjour et je suis sur place jusqu'en 2019 voir 2020
Bonne soirée

Bonjour

Nous sommes venus avec nos 2 chats et avons adopté 2 chatons à Mayotte que des enfants maltraités.
La vie pour les chats est moins difficile mais ils se font ennuyé eux aussi depuis ils ont compris reste dans notre jardin.
Ils sortent la nuit et rentrent le matin sans aucun problème.
Pour nos chiens nous les avons dans la maison la nuit et dès que nous sortons, elles sont dedans, règles élémentaires de sureté pour nos animaux.

Bonjour, mon mari est sur place depuis le mois de septembre et moi je le rejoins à la fin du mois.  Après tout ce qu' il a entendu et vu concernant les animaux sur île nous avons décidés de confier notre chien à ses parents. Nous sommes très tristes mais c'est la meilleure chose à faire pour qu' il soit heureux et surtout en sécurité. La maltraitance concerne malheureusement pas que les chiens mais aussi les chats et même les animaux sauvages.
Pour ce qui est de l'association, moi aussi je leurs avais écris un mail mais j'ai jamais eu de réponse.
Amicalement

Merci beaucoup les filles pour vos réponses . Je vois bien que la cohabitation hommes/bêtes n'est pas aisée, mais je me demande où elle l'est, il y a toujours une part de risque . Il y a plusieurs années mon mari a eu son 1er poste de principal en Mayenne ; nous avions loué une maison sympa dans un lotissement , nous avions déjà beaucoup de chats et 3 chiens , tout ce beau monde nous ayant suivi . On nous a empoisonné (enfin j'imagine, j'aime mieux ps savoir ) 5 chats , enfin 5 ont définitivement disparus . Le pot aux roses a été découvert par un voisin qui a eu son bouvier bernois entre la vie et la mort, c'est comme ça qu'on a su qu'un gentil pépé à la retraite éliminait le voisinage .... Et les gendarmes n'ont pas fait grand chose, copain chasseur bien sûr .... Moi je suis tombée très malade , ça m'avait rendue à moitié dingue car je pensais que tous nos animaux allaient y passer et je n'en dormais plus .
Tout ça pour dire qu'on est nulle part à l'abri et que les animaux ça dérange souvent .
En tout cas je suis preneuse de tous vos témoignages et vous en remercie . On cogite aussi sur l'étranger , mais c'est pareil , avec les animaux c'est partout un casse -tête !!!