Chiens et chats errants

Bonjour,

le nombre des chiens errants à Mayotte causent beaucoup de dégâts sur la biodiversité mahoraise.ILS détruisent les oeufs de tortue et tuent des animaux d'élevages.

Lorsque vous décidez de rentrer en métropole, n'abandonner pas vos animaux à Mayotte.

Hello Zanatany
Non seulement ils attaquent les troupeaux, les poules et détruisent oeufs de tortues, explosent les poubelles mais en plus les villages sont envahis de meutes de chiens la nuit, même moi qui aiment bien ces bestioles ben j'ai la trouille la nuit de me retrouver nez à nez avec ces meutes... c'est un vrai problème dans certains villages mais les wazungus ne sont pas les seuls responsables, les jeunes eux aussi ont leur part en élevant les chiots pour la chasse aux hérissons mais une fois arrivés à l'âge adulte, ils se débarassent des chiens qui rejoignent leur congénères abandonnés par les wazungus...
Non seulement il faudrait les ramener avec nous mais aussi les faire stéréliser, ça limiterait les dégats...
A bon entendeur @ +
Zaza
Au fait es tu arrivé à bon port ?

bonjour

OK pour les cheins et chats errants, en plus problème pour les enfants avec la dissémination de teigne, la toxoplasmose pour les femmes enceintes et les risques d'ascaridioses pour les enfants surtout (raison pour laquelle les bacs à sable ont été éliminés dans les écoles) Mais il faut aussi que les autorités libèrent des budgets, il n'y  a pas grand chose de fait à Mayotte pour éviter leur pullulation. Mais en effet un chien stérilisé abandonné par un m'zungu ne donnera p

désolée, mauvaise coordination . Donc un chien stérilisé ne donnera pas naissance à une tribu...A chacun d'être responsable de son animal, mais aux autorités aussi d'être responsables des animaux errants puisque ce sont elles qui en ont la responsabilité. Et pas la peine de venir canarder (pour ne pas dire tuer) les chiens chouchoutés par les m'zungus dans les quartiers m'zungus et qui de toute évidence repartiront avec leur propriétaire. Il y a chien errant et chien errant... mais les faux chiens errants se font plus facilement avoir que les vrais chiens errants alors évidemment... pour les cinglés avec une arme à feu, sous couvert d'une c

slt ULM

c'est vrai que les jeunes les utilisent pour la chasse aux hérissons et dès qu'ils font des bébés,ils s'en débarrassent ou donnent à d'autres personnes.

Je pense qu'il est vraiment temps d'agir.

Des gens ont peur face à ces meutes!!ça fait trop longtemps que ça dure cette histoire!!Les élus seuls ne pourront pas grandes choses sans la volonté des GENS concernés.

Dans 15 jours je serai parmi vous!!youpiiiie!!
A + zanatany

en faisant des campagnes de stérilisation des chiens errants les élus pourront peut-être faire quelquechose, en évitant aussi de dégoûter les bonnes volontés, comme l'association gueules d'amour et autres...Les GENS concernés par contre ne peuvent rien sans les élus, ça c'est sûr, les animaux se multiplient plus vite qu'ils ne sont stérilisés!

bonjour,

c'est vrai qu'une bonne campagne de sensibilisation auprès de la population mais aussi au nouveau arrivant pourra peut être et je l'espère changer les choses.
En tout cas j'attirerai l'attention de certains élus sur ce sujet dès que je serai sur l'île!

dans ce cas, merci Zanatany et bon courage aussi! Et bon retour sur l'Ile aux parfums. Les chiens des m'zungus ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan et les vraies campagne de stérilisation des animaux errants trop peu nombreuses, ce sont surtout les chats qui sont stérilisés et ce sont surtout les m'zungus ou wazungus, pardon qui en profitent alors pas assez de budget pour les animaux errants. Mais au moins les chiennes qui seront abandonnées seront peut-être stérilisées, c'est mieux que rien. Je pense que pour motiver les autorités il faut passer par les problèmes de santé publique mais, pour en avoir discuté avec des personnes concernées et normalement compétentes, les chiens errants ne sont pas vraiment un problème à Mayotte , alors évidemment...

J'ai cru lire dans une des discussions ou peut-être était-ce un blog, l'initiative d'une école vétérinaire qui avait organisé une campagne de stérilisation. Est-ce que ça parle à quelqu'un et quelqu'un aurait-il une piste dans ce sens?

Bonjour,
J'envisage d'amener mon chat persan à Mayotte. Savez-vous si le tatouage par puce est obligatoire, sachant qu'il est déjà tatoué de façon traditionnelle,
Aussi, comment réserver son billet d'avion?
Merci pour votre réponse.

Normalement s'il a un tatouage il n'aura pas besoin de puce. Mais les animaux qu'on marque maintenant le sont toujours par puce. Pour l'avion, tu viens avec l'EdNat ou par tes propres moyens?

Merci Marie-Anne R pour ta réponse. Je viens par l'edNAT. Je viens d'avoir une réponse de l'agence Air Austral : il fait que l'animal soit "pucé", même s'il est tatoué de façon traditionnelle.
A bientôt

a priori, d'après le véto local, une nouvelle loi française oblige les animaux domestiques a êtres pucés, le tatouage ne suffit plus...mais bon le temps que nous ayons les appareils de lecture à Mayotte ;-)

méa culpa on vient de me dire qu'il y avait des lecteurs de puce à Mayotte.....désolé faux pucés ;-)

ceci dit si l'animal est tatoué aussi, bien visible, c'est aussi bien ... certains hésiteront peut être plus à s'en prendre à un animal tatoué ...

de mon côté, j'ai entendu de plusieurs personnes que les chiens errant un peu trop gênant se faiaient tout simplement buter. Info ou intox, j'en sais rien.

oui, il y a un lieutenant de louveterie "chargé" de tirer sur les bêtes "dangereuses" ... mais un jour un ex voisin éminemant sympathique qui adorait les bêtes l'a contacté pour qu'il vienne tuer une chienne de lotissement adorable, sous prétexte qu'elle faisait pipi sur ses plantes ... bref, quand le lieutenant est arrivé et s'est pris un méga calin de l'horrible monstre qu'il devait tuer, il est reparti, écoeuré ... y a vraiment des abrutis ... (je parle du voisin bien sur !!)

Bonjour à tous, je fais parti de l'association gueule d'amour et ce sujet est très intéressant et délicat.
Tout d'abord sachez que nous faisons tout notre possible(malgres le manque de moyens) pour sauver le maximum d'animaux des différentes tortures qui leur sont infligées. Mais aussi effectivement que les propriétaires abandonnent leur chiens!!!!! Car c'est toujours le cas! En masse! Les chiots sont adoptés dans l'unique but de garder la maison et finissent seuls sur l'île une fois le maître reparti! (quand ils ne sont pas retrouvés mort de faim dans les logements abandonnés)!!!!  Les mahorais quant à eux les reproduisent en nombre pour trouver dans les portées un bon chien de chasse et soit torturent les autres et les tuent soit les laissent errer. Il existe quelqu'un avec qui nous travaillons a la dsv qui est chargé de recuperer les chiens errant mais Il est très difficile de capturer ces chiens car ils vivent le plus souvent en brousse et se rapprochent des habitations pour se nourrir et sont très peureux donc peuvent être très agressifs! Nous n'avons pas suffisamment de moyens et d'effectif pour lutter correctement contre ce fléau. J'ai postulé à la dsv pour aider cette personne et être plus efficace mais la préf. n'ouvre pas les postes! Aucun refuge n'est en place sur l'île or dans les textes de loi ce serait obligatoire!  Toutes les administrations se renvoient la balle et rien n'est fait! Il faut savoir aussi que les mahorais depuis un certain temps reproduisent leurs chiens afin de vendre les chiot environ 20-25 euros aux mzungu.Il y a quelques réseaux de trafic comme ça sur l'île. Ces chiens ne sont jamais identifiés ce qui est interdit! Bref n'hésitez pas à aller voir le site gueules d'amour! Et n'abandonnez pas vos chiens, identifiez les car tout chien non identifié est considéré comme errant et doit être eurhanasié s'il ne trouve pas d'adoptants dans les 4 jours et autant dire qu'il y a plus de chiens errants que d'adoptants potentiels sur l'île! Et stérilisez vos animaux!

Tout à fait vrai ... d'ailleurs je ne comprend pas que rien ne soit dit sur ce sujet sur le guide pourtant par ailleurs complet du vice rectorat ... c'est dire si l'hypocrisie est de mise sur ce sujet ... Au 1er séjour j'aurais aimé qu'on me prévienne de la haine des mahorais envers les chiens, ça m'aurait évité de me faire insulter sur la barge en arrivant, toujours sympa comme 1er contact !! (on m'avait mise à l'écart près des voitures, et pourtant ...), ou caillasser à plusieurs reprises quand je sortais mon chien, en essayant pourtant de ne pas m'approcher des villages pour ne gêner personne ... Et que dire de l'attitide écoeurant edes 1ers responsables : les wazungus, qui effectivement prennent des chiesn comme alarme bon marché, les nourrissent parfois à peine (le nombre de chiens que j'ai vus provisoirement (d'abord) abandonnés pendant les vacances par des maitres sans scrupules, qui partaient du principe qu'il y aurait toujours une bonne poire pour s'en occuper à leur place, et sinon, et bien tant pios il y en a beaucoup d'autres, pas vrai !!ensuite revenaient et s'occupaient à nouveau de "leur" chien/gardien, pour le laisser défninivement parce que "on l'aime bien, il est gentil, mais bon on rentre en métrople / on part en GUyanne / à La

oups fausse manoeuvre, à La Réunion aux Antilles etc, alors on ne peut pas l'emmener, tu comprends ..." ben NON je ne comprends pas !!!! c'ets lamentable !!! et pour ceux qui aiment leurs animaux, surtout gardez les à l'oeil -(surtout les chiens, mais les chats aussi ...) et SVP ne tapez pas sur l'assoc, ce sont des BENEVOLES, qui font ce qu'ils peuvent sans aucun moyen, qui gardent les animaux CHEZ EUX,avec tout ce que ça implique comme contraintes, et difficultés avec le voisinage ou leurs conjoints !! ..qui doivent souvent payer de leur poche la nourriture et les soins prodigués, qui voient des animaux torturés au quotidien, alors c'est vrai, ils ne répondent peut être pas forcément au téléphone quand vous les appelez pour qu'ils récupèrent un animal, mais c'est peut être parce qu'ils n'en peuvent plus ou qu'ils n'ont pas de place pour les accueillir !!!! Perso je n'ai pas tenu longtemps et j'admire ceux qui continuent à se battre !! voilà sur ce (trop) long post, désolée, et bonne semaine à tous !!

Merci pour ce message de soutien!
En ce qui concerne l'asso nous ne sommes plus que trois personnes vraiment active. Toutes les autres ont quitté l'île! Nous avons d'ailleurs failli tout arrêté l'année dernière car plus de finances pour les sauvetages et autres... Et oui nous sommes des bénévoles avec chacun un boulot et une vie à côté. Quant au téléphone c'est moi qui y répond et ce n'est pas évident car vu le nombre d'appels il faudrait une personne à plein temps! Et les trois quart concernent des abandons et portées de chiot ou chaton trouvées!! Je rappelle toujours les personnes qui laissent un message.
Aujourd'hui nous nous battons pour ouvrir un dispensaire avec l'aide de la fondation Brigitte Bardot et du vétérinaire de Combani.