Arrivée à mayotte début juillet avec mon chien

Bonjour à tous,
Je rejoins mon compagnon en poste à mayotte, et ma plus grande inquiétude est pour notre chien que j'emmène avec moi. C'est un croisé border épagneul et il hors de question pour moi de m'en séparer.
Pouvez vous me donner des conseils pour le protéger au mieux une fois la bas?
J'étais à mayotte pendant les événements qui se sont passés pendant la grève, je me tiens informée tous les jours des infos la bas,  et je constate que les agressions se poursuivent et amplifient, j'arrive donc la bas en ayant fortement conscience des risques.
Avez vous des conseils, des idées?  Y a t'il un bon veto sur mamoudzou?
Penser à avoir de la vitamine K sur soi?
D'avance, je vous remercie sincèrement.
Bonne journée à tous

Bonjour irian
Il y a une discussion intitulée cent millions d'ennemis (il me semble!) dans laquelle tu trouveras des conseils sur la vie canine à Mayotte.
Caribou

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=569383

IRAN6 Que que d'inquiétude, je ressens dans ton post !  :unsure  Nous nous avons une petite chienne que nous avons adopté ici. A Combani, il y a de bons vétérinaires. Ceux de Mamoudzou, je ne les connais pas. Avoir un chien à Mayotte et pour moi une bonne chose. En plus d'être un excellent compagnon qui vous apporte de la joie, de l'amour, des câlins baveux lorsque vous rentrez.. Il est aussi une alarme non négligeable lorsque quelqu'un approche de votre domicile et en cas d'intrusion.
C'est vrai qu'ici, ils ne sont pas très sympa avec nos amis les chiens.  Pour être tranquille, voici quelques conseils, j'espère qu'ils t'aideront :
- La nuit, laisser notre compagnon dormir dans la maison. Pour plusieurs raisons : il ne risque pas de se faire voler et torturer, il peut une "bonne alarme".
- La journée, la notre est en liberté. Elle va avec les autres chiennes du quartier (je précise, nous sommes dans un quartier où il a y beaucoup "d'expatriés"). Elles restent dans le quartier et nous n'avons aucun problème même avec les Locaux qui n'habitent pas loin.
- Attention à la chaleur. Ewa (notre chienne) nous a fait une poussée de température (41,5°C). A savoir à 42°C, c'est le coma. Donc les surveiller, leur apprendre à revenir vers nous dès qu'il y a un problème (d'instinct, ils le font). Bien les hydrater.
- Nous nous n'avons pas de vitamine K avec nous. Si tu en as, prends le.
- Comme partout, lors des sorties les tenir en laisse.Lorsqu'on se promène avec notre chien, la plupart des Mahorais font un écart, ils ne viennent pas "embêter" ni caresser le chien.
- Sur la barge, le chien n'est pas autorisé là où les gens s'assoient (même en cage). Donc tu devras, t'installer à l'avant .
- Il faut aussi respecter le fait que les Mahorais ne doivent pas toucher les chiens (religion). A chaque fois qu'on sort avec Ewa, nous demandons si elle peut entrer (dernier exemple : une expo à Dembéni), si elle ne dérange pas. Il faut que les choses soient claires et tout se passe bien. 
Pas mal de chiens vivent heureux à Mayotte. La notre, elle s'éclate à la plage. Pas tous les Locaux torturent les chiens...
J'espère t'avoir rassurer !
Et Caribou !  :par::cool:

Fais en sorte que le chien soit à l'abris des coups de chambos et galet au niveau du portail et clôture qui doit ètre bien étanche (vécus) la vitamine k s'est anti poison ,je crois,ils sont pas assez instruits pour le moment et il y à des méthodes que la vitamine k ne peut contrer concernant l'empoisonnemen donc inutile à mons sens.Les conseils ci dessus me paraissent trés bons cependant lacher le chien  dehors ne me parait pas ètre une bonne idée,ex;je porte plainte ou tu paye ,ton chien m'a fait tombé de mon scoot! (ton chien à des papiers)
Si tu ne laisses pas ton chien entrer dans la case,aménage une"double barrière "pour l'isoler du danger.
Si tu ne trouves pas ce post pertinent,fais le savoir.

:) Merci à vous tous pour vos réponses. Je suis un peu rassurée, je vais prendre toutes les dispositions pour anticiper au maximum tout problème.
Marie Guylène, c'est vrai que je suis très angoissée, uniquement pour les risques pour mon chien. Le reste, je m'adapte, ça ne me fait pas peur.
Merci encore à vous, et à vous rencontrer bientôt !
Bonne journée :cheers:

Prévoir du front line en stock ,assez cher ici et utile.

:cheers: Merci, je note!! Bonne journée!

minimes a écrit:

Prévoir du front line en stock ,assez cher ici et utile.


Entièrement d'accord ! Tout ce qui est accessoires pour les animaux, c'est cher : colliers , laisses (peu de laisse rétractable), les croquettes, le pâté, les gamelles... Vous en trouverez à Jumbo, Monsieur Bricolage, chez le véto... Mais souvent il y a des pénuries pour les colliers, les laisses en particulier !!!

:cheers: Merci, je vais faire un stock avant d'arriver!

Je voudrais aussi avoir confirmation qu'il n'y a pas de quarantaine pour les chiens, à l'arrivée et au départ?

Merci à vous!!! Bonne journée!!! :)

Bonour
Je te confirme que nous n'avons pas eu de quarantaine avec nos chiens et chats.
Juste un conseil, quand tu vas travailler ferme ton chien dans la maison c'est plus sur pour lui.
Par contre pour les croquettes, tu as un bon plan avec la coopérative d'Illoni, le sac de 20 kg pour 32€, croquettes que les chiennes adorent.
Bonne arrivée.
Adihatz

Je te confirme pas de mise en quarantaine pour les chiens. Nous avons des amis qui sont arrivés à Mayotte sur le même vol que nous (en août dernier) et il n'y a pas eu de quarantaine.
                  Il faut que l'animal soit pucé (ou tatoué), son carnet de santé, un certificat de bonne santé qui doit être fait par un vétérinaire dans les 10 jours avant le départ. Pour les vaccins (transport d'un chien Métropole vers Mayotte), je ne sais pas à voir avec le véto. Nous nous avons emmené Ewa (notre petite chienne) à la Réunion et il n'était pas demandé de vaccin (qu'on a fait quand même pour plus de précautions). A savoir moins de 5kg le chien voyage en cabine et au de-là de 5kg c'est en soute.  :cool:  Voilà !  :top:
Tchao !  :cheers:

Sandy047 a écrit:

Par contre pour les croquettes, tu as un bon plan avec la coopérative d'Illoni, le sac de 20 kg pour 32€, croquettes que les chiennes adorent.
Bonne arrivée.
Adihatz


Merci pour cette info ! Du coup, nous on en profite !  :heart:

:top: Merci pour le conseil et les infos!! Bonne journée!

:top: Merci Marie Guylène et bonne journée!!! ;)

Visite chez le véto hier avec mon chien. Celà confirme bien ce que vous m'avez conseillé.
Pour Mayotte : vaccin rage obligatoire, passeport obligatoire.
Mon chien était déjà pucé donc pas de problème, par contre, la certificat de bonne santé du chien doit être établi au plus 5 jours avant le départ.
Comme mon chien est un gros stressé, il m'a prescrit un anxiolytique à lui donner 3 jours avant, et un sédatif pour le voyage. Tout comme vous il m'a rassurée sur le transport en soute.
Et a trouvé bon de continuer à me rassurer en me disant " Faites attention, ils les quillent et les bouffent là bas!!,  :huh:  "  Sympa le véto!!

Voilà, merci à tous pour vos conseils, et au plaisir de vous rencontrer sur l'île très bientôt! Bonne journée! :cheers:

~ Message supprimé ~

A sandy : Peux tu nous donner les coordonnés pour acheter ces fameux croquettes ? Merci !  :cool:

IRIAN6 a écrit:

Mon chien était déjà pucé donc pas de problème, par contre, la certificat de bonne santé du chien doit être établi au plus 5 jours avant le départ.
Tout comme vous il m'a rassurée sur le transport en soute.
Et a trouvé bon de continuer à me rassurer en me disant " Faites attention, ils les quillent et les bouffent là bas!!,  :huh:  "  Sympa le véto!!
Voilà, merci à tous pour vos conseils, et au plaisir de vous rencontrer sur l'île très bientôt! Bonne journée! :cheers:


Ah, je me suis trompé sur le délai du certificat, oups !!!
Pour le transport en soute, voici quelques conseils qui rendent le voyage plus agréable pour notre compagnon. Je te conseille de mettre avec ton chien quelque chose qui vous appartient (tee shirt par exemple). Cela les rassure car il y a vos "odeurs". En attendant le départ,  met là où il dort un tissu  pour que le tissu s'imprègne de ses odeurs. Tout cela, tu les mets dans sa cage (ne charge pas trop quand même). Voilou, voilà !  :top:
Et oui, au plaisir de se voir sur l'île, ce sera avec grand plaisir.   :cheers:

Tu passes Tsoundzou 2, tu sort de la descente et des virages, dans la ligne droite
sur ta droite, tu as la boulangerie et le panneau Ekwali, tu prends le chemin et vas au bout , tu es chez Ekwali.
Et la personne de l'accueil adore les chiens, elle vous donnera des conseils.
Nouvelles croquettes en vue chez eux, de la même marque mais supérieur en qualité.

Pour Zitoum
Oui mais ne sont  pas pour eux, nos chats volent dans les gamelles. La surveillance est de mise.
Je leur ai demandé à la coopé si un jour, il le feront pour les chats, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Dommage

Merci ! Nous irons dès que possible !  Encore merci !  :idontagree::thanks:

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Oui, merci, Sandy,  je crois que je vais tenter les croquettes pour chiens pour les chats du quartier[img align=C]http://p1.storage.canalblog.com/10/15/1145484/90146386_o.jpg[/url]


Les chats de notre quartier apprécient beaucoup les croquettes d'Ewa ! Ses croquettes actuelles, elle les boudent : du coup elle fait le bonheur des chats !!!!!  :D Au moins, j'ai le sentiment de n'avoir pas jeter mon argent par la fenêtre !!!!!!  :lol::joking:
https://www.google.com/search?q=chien+qui+regarde+un+chat+manger&rlz=1C1XBRQ_enYT665YT665&espv=2&biw=1366&bih=643&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj62N20v8jMAhXMWxoKHVR_BI4Q_AUIBigB#imgrc=G7aTCiqStu8VwM%3A

Merci à tous pour toutes ces infos...

:top:  Merci Marie Guylène pour cette bonne idée de genre de doudou, je n'y avais pas pensé, cool.
Bonne soirée!!!!  :)

Bonjour je pense que vous avez eu tous les conseils nécessaires concernant l'intégration de votre chien ici à Mayotte ;) surtout ne le laissez pas trainer  dans le quartier la journée pour sa sécurité et pour la tranquillité du voisinage car même si c'est un quartier de m'zungus car cela peut devenir vite insupportable pour les voisins ....vu que les jardins ne sont pas clôturés les chiens vont de jardins en jardins , font des dégâts et mangent les croquettes des autres , empiettes sur le territoire des autres chiens ce qui engendre des aboiements, etc....bref la mode ici on prend un chien mais il traîne dehors ....


En vous souhaitant la bienvenue à Mayotte :)

Bonsoir

Nous arrivons mi juillet avec notre chien, et je suis assez inquiète car le voyage est financé par la gendarmerie donc nous passons par la réunion..

Il devra rester en soute de 16h30 quand on enregistrera nos bagages (le vol part à 19h30) au lendemain 11h30
J'espérais pouvoir le récupérer à la réunion car il y a une escale de 2h pour qu'il se dégourdisse les pattes, mais apparemment on n'a pas le droit

Il a l'habitude de voyager dans sa caisse mais y rester 19h sans bouger ni boire me paraît horriblement long

Comment ça s'est passé pour vous ??

~ Message supprimé ~

Ce n'était pas un chien mais un chat qui a fait le voyage Tahiti => métropole: environ 23H de vol en cabine et shooté.
Voyage du chat Saint Martin => métropole avec escale longue à Haïti : environ 16H de vol en cabine et shooté.
Le chat n'a jamais été nourrit ni n'a bu. Trop défoncé de toute façon.
C'est passé nickel. Après je t'avoue que si c'est possible d'avoir un avion direct sans escale, je suis prête à y mettre le prix pour que le vol soit le plus court pour lui.
Un truc qu'il va falloir que je négocie ...

Bonjour,
départ de Paris un direct avec 16h de vol. On a demandé au vétérinaire qui nous a dit que le sédatif ne tiendrait pas sur la longueur pour le chien, mais que c'était tout à fait jouable. Avec un "pré traitement  antistress" quelques jours avant... + les conseils de Marie Guylaine, ça devrait passer...

~ Message supprimé ~

Lors de notre arrivée à Mayotte, j'ai vu des gens qui couraient après leurs chiens dans l'aéroport! Je suppose que les bestioles avaient besoin de se défouler!
J'ai trouvé ça très drôle; notamment quand les toutous mettaient leurs jolies pattes sur les beaux salouvas. Entre les cris des mahoraises, les excuses des m'zungus, le premier contact culturel est inoubliable. Alors je conseille de glisser la laisse dans un bagage à main, ça évitera d'avoir l'air complètement dépassé par les événements!  :D

C'est ça c'est Air Austral le direct...

Un direct Paris => Mayotte c'est 10H de vol. Et Corsair aussi fait dans le direct.

~ Message supprimé ~

Ah ! Je n'étais pas au courant de cette bifurcation pour cause d'intempérie(?!).
Compris, le mieux c'est Air Austral.
Merci.

~ Message supprimé ~

Il semblerait aussi que Air Austral serait plus confortable ....à confirmer ....;)

tetedefraise a écrit:

Bonjour,
départ de Paris un direct avec 16h de vol. On a demandé au vétérinaire qui nous a dit que le sédatif ne tiendrait pas sur la longueur pour le chien, mais que c'était tout à fait jouable. Avec un "pré traitement  antistress" quelques jours avant... + les conseils de Marie Guylaine, ça devrait passer...


Désolé mais 16h de vol ça n'est pas un direct, c'est impossible.
Il y a 11h de vol pour faire Paris- Réunion et pour Paris-Mayotte c'est 9h de vol.
Donc 16h tu as forcément une escale quelque part.