100 millions d'ennemies(je blague) Le chien à Mayotte

.Si vous ètes comme moi ,vous aimez surement les animaux et en particulier les chiens.
Prévoir la cage à chien et prévoir qu'un proche vienne vous récupéré à l'aéroport car le taxi qui accèptera d'emmener la représentation du mal(évangile selon Mayotte)est rare et cher.
Promener un chient à Mayotte peut s'avéré compliquer selon la taille ;le caractère et la race de votre toutou.C'est comme si les gens n'en avez jamais vus.Si vous avez une maison avec jardin,optez pour un, voir plusieurs bons gardiens et une bonne clôture,le mieux ,c'est un mur d'enceinte(pour éviter que votre gardien ne se fasse la malle attiré par une femelle en chasse,par ex)mur que les gens décorent en général avec du verre ou du barbelé u.s (en vente libre ici) ou les deux.
Inconvénients:les départs en vacances et, au quotidien :les enfants locaux surtout mais aussi des adultes qui vont siffler ou aboyer en passant devant chez le WMZ et éventuellement lancer differents objets chez lui,histoire de sympathisé avec le canidé.Une question qui revient souvent de la part des locaux :pourquoi le chien n'aime pas les noirs?Sous entendu à Mayotte ,beaucoup de mahorais pense que toute la planète fonctionne comme leur île.Question:quel est l'animal de compagnie préféré des Mahorais?
La réponse est ...la poule sous forme de mabawas(ailes de poulet vendue par carton congelé,plat national grace à Mme N.I;Gandie à dit un truc du genre :c'est à la façon dont une nation s'occupe de ses animaux que l'on peut évaluer son niveau de civilisation.
Le chien peut souffrir du climat et deviendras raciste et sans chien l'on devient une cible plus accessible pour les voleurs.Certaines races sont mieux adapter à mayotte.

Bon ,apparament ,les chiens  n' intéresse pas grand monde, ou  du moins, celà ne suscite pas beaucoup de réaction .Ou alors c'est ma tournure du sujet?
Je vais revoir ma copie.

si, si minimes, sujet de discussion important ... en tout cas pour nous.
On arrive avec "la bête" en août, et j'avoue que ça risque d'être un peu galère, non ?
Bon d'accord, pas besoin de chercher d'école, de nounou, pas de transport tous les jours...j'ai connu ça avec mes enfants  dans des endroits pas toujours simples dans le monde. Mais là je n'ai aucune expérience de l'expatriation avec ... le toutou ! Et dire qu'il est à ma fille, et qu'elle est partie à l'autre bout du monde ... sans le chien. bon, on l'adore, il n'est pas trop gros (cavalier king charles), n'aime pas trop la chaleur, mais adore se baigner.... et ne ferait pas de mal à une mouche (mort pour le gardiennage... ). Tout va donc très bien... Par contre il aboie dès qu'il voit quelqu'un approcher du domicile, j'économiserai peut-être l'achat d'une alarme chez Leroy Merlin ...
Enfin, j'ai bien compris que ça ne risque pas d'être toujours simple.
Comment tu procèdes, toi, quand tu veux te faire une petite escapade en dehors du territoire sans ton chien ?

Bonjour,
Il faut trouver une famille d'accueil qui partent pas à toutes les vacances, souvent nous en gardons.
Etant une famille nombreuse, nous restons sur l'ile.
Les chiens ne sont pas les biens vus à Mayotte, mais certains locaux les volent pour la reproduction suivant les races ou alors pour d'autres jeux très cruels.
La sonnette 4 pattes est très efficace, j'avoue que les nôtres font le boulot.

Merci Sandy047 pour la réponse. Je me doutais bien ne pas être le seul cas ! On pourrait peut-être se "recenser" pour s'organiser quand on a besoin de petits ou plus gros services. On pourra nous aussi par exemple garder des animaux pour une journée, un week end, ou plus (vacances), afin de permettre à d'autres de profiter sans la bêbête à quatre pattes.
J'ai lu que pas mal de structures de tourisme sur l'île n'acceptent pas les chiens, tu confirmes ?
Tant que j'y suis : maladies, ou problèmes spécifiques à l'île (tiques ...), soins véto ?

Bonjour bonjour,
Je ne suis pas encore sur l'île, mais j'espère bien y arriver en juillet.

Si j'ai la chance d'avoir une petite maison avec jardin (pour mes filles ça serait à mieux ...), je compte bien prendre un toutou, pour jouer avec les gamines, et dans le même temps, pour aboyer quand il faut !!

Il y a eu pas mal de discutions au sujet des chiens sur mayotte,
Je me suis rendu compte qu'ils sont finalement autant en danger que nous (...),
Vol, maltraitance, etc ...

Petite question donc :
Quelle espèce de chien proposez vous pour, été câlin, ne pas attiser les convoitises, mais qu'il soit quand même assez gaillard pour faire un peu peur et jouer les sonnettes d'alarme ?
Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ?

Merci minimes (et les autres!)

~ Message supprimé ~

A savoir avant de venir avec votre magnifique toutou....
à l'arrivée pas trops de probleme a la douane...
Mais au départ c'est une autre histoire...

Renseignez vous bien sur les modalités de retour avec votre pote canidé, même avant de venir avec d'ailleurs..

Beaucoup préfèrent repartir sans, car il reviens très cher de payer la quarantaine obligatoire avant le départ vers la métropole. certains s'y prennent trop tard ou baissent les bras...et on retrouve de magnifiques toutou très sociables avec un trauma d'abandon . On retrouve aussi des chiens avec des colliers si serré (limite de l'étranglement) qu'il est clair qu'il ont été abandonné depuis très longtemps.

J'ai aussi vu des canidés cruellement torturé se balader avec une patte en moins fraîchement coupé, et une patte arrière relié au cou par du fil barbelé... C'est écœurant de voir ça et pire d'entendre le chien hurler de douleur en cherchant a se déplacer... Mais pourquoi les chiens n'aime pas les locaux... étrange, un effet miroir peut être.

Par ailleurs, nos amis canidés sont victimes de nombreux parasites par ici. et les maladies de peaux risquent de lui pourrir la vie.

Si vous aimez votre toutou,  et  pouvez le confier à votre famille en métropole faites le.
c'est mon avis.

"Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ? " heu tu laisses un steak au bout d'une corde en pleine campagne jusque dans ton coffre ou tu l'attires doucement.  :D . C'est pas ce qui manque. tu passes une annonce sur le gratuit du coin, ou tu contactes l'association local "gueule d'amour" si elle existe encore. si tu te balade un peu tu trouvera des chiens sans colliers ravis de te suivre dans ta voiture après caresses et jeux (vécu).

Par contre je me permet de souligner qu'un chien n'est pas qu'un antivol sans âme. tu l'attires chez toi, tu le gardes avec toi ou que tu ailles ensuite. :mad:

Merci pour toutes ces précisions. Oui, oui, si on vient avec lui, il doit repartir avec nous !
Il faut effectivement que je regarde précisément l'histoire de la quarantaine... pour les retours.
Qui a déjà eu l'expérience d'un retour, quarantaine ?

et les chats alors ! non mais ! attention en ce moment typhus ! j'ai rameneé mon vieux matou chez moi  , chez ma fille , il se faisait vraiment pas à Mayotte ( comme moi)

Le matou a eu l'obligation d'une quarantaine pour le retour ???
Ma fille habite ... au Canada, ça va pas simplifier les choses de lui confier mon 4 pattes !

~ Message supprimé ~

Il n'y a pas de quarantaine ni au départ ni à l'arrivée à Mayotte. Et prendre un chien pour servir de sonnette,  ça implique de le ramener ! !!

Nans : non, mon vieux greffier est reparti direct via la Réunion sans probleme  et il attend qu'on revienne .... vite!

trop vu des métros qui prennent un chien à leur arrivée à Mayotte , câlins, copains et au moment de rentrer : ciao le chien ! on le largue sur la plage et on se tire ! la bestiole va mourir vite, mal !

Merci pour les réponses !

Ok pour la quarantaine (je vais me renseigner).

J'ai effectivement vu des annonces, mais je ferai peut être attention ...

Peut on trouver des chiots à "Gueule d'amour" ?
Quels types de chiens ?

D'accord avec toi zitoun, en Bretagne, je ne supporte pas de voir des maîtres laisser leurs chiens faire leurs besoins et butiner près de mes gosses ...

T'inquiète meg976, depuis 15 à Paris et en appartement, je n'ai qu'une seule envie, retrouver mes souvenirs d'enfants, avec chien et jardin. Je m'étais interdis d'avoir un toutou en appart.
Mais pour en trouver un, désolé pour ces pauvres bêtes, mais je ne vais pas en ramasser dans la rue. Ce que tu racontes sur ce qui peut leur arriver est effrayant, ça fait froid dans le dos ...

À plus et encore merci pour les infos.
PS : J'espère vraiment arriver sur mayotte, Parcequ'avec le nombre de vos postes et le nombre d'informations que je récupère, je serais deg""
J'suis toujours preneur de bons plans !!

Je résume : pas besoin de quarantaine pour mon ami à quatre pattes, il est tout noir, pas besoin d'un break américain pour le transporter, et n'est jamais lâché en présence de gentils baigneurs ou autres ... il aboie pour le facteur et tous les autres "visiteurs" en journée (la nuit : quand il dort... ben il dort...), il est "tellement" mignon que tout le monde va se batailler sa garde pendant qu'on prendra l'air quelque part.
Finalement je pensais le contraire, mais il va me transformer mon séjour en partie de plaisir, mon toutou !!!

Depuis ce matin nous avons trouvé une jeune chiot.
Nous allons l' élevé pour enfin lui trouver une famille. Elle est déjà sociable, et le fait de vivre avec  les 5 chiens et les 4 chats de la maison, ne fera que renforcer cet
état.
C'est une pure race mangrove avec pédigrée de bonne famille de Mayotte.
Si une personne cherche un compagnon à 4 pattes vous pouvez nous contacter.

Bonsoir ,à mon humble avis:gardiennage chez LE véto de Mayotte(en petite terre et Gterre
Elevage canin à kawéni(One dog)
le mieux ,ils restent chez toi et tu trouve quelqu'un qui garde la case et s'occupe des animaux et plantes quand tu t'absentes et éventuellement ,pas de mauvaise surprisesau retour.
S'il n'aime pas la chaleur,celà va ètre chaud ,c'est le cas de le dire.Si vous avez de gros chiens ,la balade ,c'est l'expédition,achetez en France colliers,harnais ,ici, c'est cher sans forcemment ètre de bonne qualité.

Et aussi pour le vol et depuis peu dirais je ,les agressions aussi.Si,si (Meutes de Bergers des Mangroves.)

Nans10 a écrit:

Merci Sandy047 pour la réponse. Je me doutais bien ne pas être le seul cas ! On pourrait peut-être se "recenser" pour s'organiser quand on a besoin de petits ou plus gros services. On pourra nous aussi par exemple garder des animaux pour une journée, un week end, ou plus (vacances), afin de permettre à d'autres de profiter sans la bêbête à quatre pattes.
J'ai lu que pas mal de structures de tourisme sur l'île n'acceptent pas les chiens, tu confirmes ?
Tant que j'y suis : maladies, ou problèmes spécifiques à l'île (tiques ...), soins véto ?


il n'y à q'un problème spécifique pour les chiens à mayotte, c'est la connerie d'une grosse partie de la population(je modère, j"ai déjà eu des problèmes)

Mada-Breizh a écrit:

Bonjour bonjour,
Je ne suis pas encore sur l'île, mais j'espère bien y arriver en juillet.

Si j'ai la chance d'avoir une petite maison avec jardin (pour mes filles ça serait à mieux ...), je compte bien prendre un toutou, pour jouer avec les gamines, et dans le même temps, pour aboyer quand il faut !!

Il y a eu pas mal de discutions au sujet des chiens sur mayotte,
Je me suis rendu compte qu'ils sont finalement autant en danger que nous (...),
Vol, maltraitance, etc ...

Petite question donc :
Quelle espèce de chien proposez vous pour, été câlin, ne pas attiser les convoitises, mais qu'il soit quand même assez gaillard pour faire un peu peur et jouer les sonnettes d'alarme ?
Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ?

Merci minimes (et les autres!)


Bonsoir, je dirais soit plusieurs Bergers des Mangroves ou un Malinois,race qui est bien adaptée ici au climat dispo en vente en Gterre et tout les chiens peuvent ètre volés quant ils sont chiots.Chien qui donne l'alarme sans aboiement intempestifs(c'est pas évident),c'est bien et si tu n'est pas warrior chien qui attaque ,c"est mieux.Je recommande d'avoir au moins deux chiens.

megs976 a écrit:

A savoir avant de venir avec votre magnifique toutou....
à l'arrivée pas trops de probleme a la douane...
Mais au départ c'est une autre histoire...

Renseignez vous bien sur les modalités de retour avec votre pote canidé, même avant de venir avec d'ailleurs..

Beaucoup préfèrent repartir sans, car il reviens très cher de payer la quarantaine obligatoire avant le départ vers la métropole. certains s'y prennent trop tard ou baissent les bras...et on retrouve de magnifiques toutou très sociables avec un trauma d'abandon . On retrouve aussi des chiens avec des colliers si serré (limite de l'étranglement) qu'il est clair qu'il ont été abandonné depuis très longtemps.

J'ai aussi vu des canidés cruellement torturé se balader avec une patte en moins fraîchement coupé, et une patte arrière relié au cou par du fil barbelé... C'est écœurant de voir ça et pire d'entendre le chien hurler de douleur en cherchant a se déplacer... Mais pourquoi les chiens n'aime pas les locaux... étrange, un effet miroir peut être.

Par ailleurs, nos amis canidés sont victimes de nombreux parasites par ici. et les maladies de peaux risquent de lui pourrir la vie.

Si vous aimez votre toutou,  et  pouvez le confier à votre famille en métropole faites le.
c'est mon avis.

"Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ? " heu tu laisses un steak au bout d'une corde en pleine campagne jusque dans ton coffre ou tu l'attires doucement.  :D . C'est pas ce qui manque. tu passes une annonce sur le gratuit du coin, ou tu contactes l'association local "gueule d'amour" si elle existe encore. si tu te balade un peu tu trouvera des chiens sans colliers ravis de te suivre dans ta voiture après caresses et jeux (vécu).

Par contre je me permet de souligner qu'un chien n'est pas qu'un antivol sans âme. tu l'attires chez toi, tu le gardes avec toi ou que tu ailles ensuite. :mad:


Je récapitule: Mayotte ,c'est bien ,éviter juste de ramener:vos enfants,votre femme, votre chien,vos meubles et celà devrait aller.On rigggole!

Le malinois = très bonne race. Intelligent, adaptable. C'est le chien des militaires😊

le Malinois sera le chien dominant il formera les autres chiens de la maison.
C'est ce qui se passe, les Mangroves suivent l'exemple du Malinois.

janegotagun:
:o   Pas de quarantaine ??? Je me souviens parfaitement de grandes discussions entre collègues rageux sur les conditions de quarantaine et les tarifs de garde imposé à leur départ pour la métro. Cela à peut être changé depuis , j'avoue pour ma part que  cette information n'est pas toute fraîche désolé. Peu être est ce par ce que le chien n'avait pas de suivit médical... ni d'identification. pur spéculation.

minimes:
:cool:  Pour ce qui est du couple la discussion concerné montre clairement, que ça ne dépends clairement que de vous et pas des autres.  On parle des déboires, mais pas des bienheureux qui le son resté. 

Par ailleurs comme l'a si bien tourné medoquine dans ses posts, le trauma et le raz le bol a malheureusement tendance à nous faire broyer du noir ( heu pas littéralement hein... n'allez pas encore prendre des choses de travers) :huh: .

En fait en te lisant c'est un peu comme si on interdisait à un gamin de faire de la balançoire par ce qu'il risque de tomber. avec cette logique là le gamins on l'enferme dans sa chambre et il n'apprendra rien de sa vie.  Faites votre propre expérience en conscience.

Mayotte est une magnifique expérience de vie, avec laquelle il faut savoir faire des poses et définir des limites pour minimiser les risques de tomber dans les déconvenues.
Vois ce qui t'es rapporté, et adapte toi en conséquence afin de vivre au mieux ton expérience par ici.

Sincèrement je serait bien resté( encore que je ne supporte plus la chaleur) car c'est assez reposant de ne pas sentir le poids administratif t'écraser comme en métropole. Mais en considérant l'avenir des mes Minos avec les difficultés scolaires du coin c'est hors de question. Donc oui, la conclusion c'est, " Mayotte c'est un cadre génial à condition que....... ".

En fait en te lisant c'est un peu comme si on interdisait à un gamin de faire de la balançoire par ce qu'il risque de tomber. avec cette logique là le gamins on l'enferme dans sa chambre et il n'apprendra rien de sa vie.  Faites votre propre expérience

Je suis daccord avec toi et en mème temps pas du mème avis.Le gamin jouera quand mème mais il aura était prévenu,Je suis sidéré de voir quand 2016 avec tout les moyens dont on dispose,que l'info ne passe pas concernant ce qui se passe ici et je me dis depuis que j"ai découvert ce blog et l'ordinateur ,si,(j' ai toujours ma machine à écrire que je tiens de mon père)ouisava! que je peux et que je veux informer les gens que Mayotte n'est pas une destination anodine financièrement,psychologiquement et éventuellement physiquement .Que ce passerait il s'il on faisait un référendum en France sur le rattachement de Mayotte avec un reportage détaillé sur la quatrième île(occupée illégalement selon l'ONU? Qu'en penseraient les con tribuables qui pour certains travaillent et dorment dans leur voitures?

Et les chats alors ? une expérience ? Je ne me vois pas laisser Cacahuète ici ...

De quel couleur est le chat ? , il semblerait que si le chat est noir,idem pour le chien (voir France  moyen àge) c'est pas top.Personnellement, j'ai au bout de quinze ans ,plusieurs potes qui ont retrouvé ou pas leur chats trucidés mais mème en cherchant je ne  connai quasiment pas de locaux qui ont un animal de compagnie au sens propre du terme .
je pense que le mieux est de le confié à ceux qui ont inventé la croix rouge...
Et si la grève perdure,je pourrai éventuellement le , l'adopter..
Mais pourquoi envisages tu d'abandonner ton animal?

Autre conseil pas facilement compréhensible pour ceux qui ne se sont pas ex patrié car c'est bien celà dont il s'agit,pensez à prendre un gardien pour surveiller vos chiots le  temps qu'ils grandissent pour en devenir,des gardiens..

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous,

Je devrais en principe venir à Mayotte pour travailler début janvier, et pour moi il est hors de question de laisser mes deux chiens et mes deux chats, mais à la lecture de vos posts, j'ai peur pour eux.
En maison avec jardin et chiens bien surveillés, risquent -t-ils vraiment quelque chose ? et les chats ? faut-il les laisser dans les maisons ?
j'en ai un qui est un vrai pot de colle avec moi, mais il est habitué à sortir dans le jardin et aux alentours, je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur ! Je préfère encore le laisser si c'est le cas.
Quand au deuxième c'est encore un chaton, celui de ma fille, faut-il l'habituer à rester à l'intérieur ?
Merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre.
Franboise68

laissez vos animaux en métropole : trop dangereux , même en les surveillant de près .

Pour l'instant ici ça c'est un peu calmé je penses qu'il y'a moyen de venir avec vos animaux 🐱🐶

Cela fait 2 ans et demi que nous avons notre chien avec nous ici.  Chien impressionnant (croisé labrador rootweiller) tout blanc qui nous garde bien la maison.
Je confirme que les gens ici ont peur des chiens.
Nous sommes en pavillon avec une enceinte de deux mètres et tout va bien hormis les gamins qui passent devant en criant pour l'énerver.
Il n'y a pas de quarantaine ni à l'arrivée ni au départ.  Juste le vaccin anti rabique à faire 3 semaines avant le départ et un certificat de bonne santé 3 jours avant. Pas de maladies particulières si ce n'est les puces et les tiques mais avec un bon collier acheté chez le vétérinaire ça se passe bien.  Le frontline est inefficace. Très bonne vétérinaire à Cavani.  Niveau nourriture, croquettes, boîtes et même dentastix trouvable très facilement. Voilà

Merci Misslipstick,
J'avoue que je commençais à désespérer, j'ai un beauceron et une petite Border collie, et deux chats dont je n'envisage vraiment pas de me séparer. Pour moi c'est une opportunité de venir travailler à Mayotte, de connaitre autre chose, même si je sais que cela risque d'être difficile tant sur le plan physique que moral (puéricultrice au CHM)
Mais surtout je ne veux pas mettre ma famille et mes animaux en péril, il faut que ma fille de treize ans (malgache) et nous tous puissions vivre heureux !
Je connais bien Madagascar et l'insécurité y est bien présente également, est-ce très différent à Mayotte ? avez-vous des quartiers à me conseiller pour le calme ?
A bientôt et encore merci de m'avoir répondu.
Franboise68

Le souci si vous bossez au CHM c'est que pour des raisons de ne pas passer sa vie dans les bouchons il vous faudra mieux vivre sur Mamoudzou. Ce qui comprend de tsoundzou 2 (au sud) à Majicavo (au nord). Pour l'insécurité le souci c'est que c'est diffus et que ça change. Des fois Tsoundzou, puis Passamainty.  En ce moment c'est sur les hauts vallons qu'il y a des faits divers. 2 quartiers où personnellement je ne vivrais pas c'est convalescence et Cavani. Contactez la SIM donnez leur le type de maison quen vous voulez et ils vous diront certains qu'ils ont. Vous arrivez quand? Car nous partons en juillet 2017 et nous avons une maison sim de 5 pièces à Passamainty.

En principe je devrais commencer début janvier et mon mari et ma fille viendraient en février....dommage !vous payez combien a passamainty? En plus il faut tenir compte du collège rattaché au quartier je ne voudrais pas mettre ma fille n'importe où.

Je suis à 100m du collège et je paie 1000 euros par mois.  Mes enfants sont tous passés par le collège de passamainty qui est plutôt au dessus du niveau

Passamainty c'est proche du CHM ?