Présentation et demande d'infos de fénéant!

Bonjour a tous!

J'aurais pu explorer le forum en quête de réponses a mes questions, mais par soucis de temps, je vais profiter de la bonté de nos chers compatriotes!

Je suis Français, 30 ans, célibataire sans enfant (sait-on jamais!), expatrié au sud du Sénégal depuis maintenant deux ans.

Je ne suis pas sur-diplômé, mais les différentes expériences et rencontres m'ont amenés a occuper des postes intéressants. Actuellement, je suis développeur de projets (centrales photovoltaïques, adduction d'eau potable, ect...) et directeur/manager d'une résidence hôtelière "éco-luxe".

J'ai précédemment "monté" une petite usine d'embouteillage d'eau minérale, en partant d'une feuille blanche, jusqu'au lancement du produit, expérience très enrichissante!

Ayant besoin de retrouver un peu de "civilisation", j'ai pris un congé de quelque mois pour revenir en France (j'y reste jusqu'à fin septembre), mais rien a y faire, mon gout pour l'aventure, le voyage et la découverte reprends le dessus!

Pourquoi pas le Japon? Seul "hic", je n'y connais rien! Juste un lieu, un mode de vie et une culture qui m'attire, que je souhaites découvrir...

Mais avant, j'ai quelque questions qui me traversent l'esprit :

- Climat : ou et quand partir? Sachant que je recherche un peu de chaleur,  pas trop d'humidité (je vis le reste de l'année en Afrique!)

- Situation géographique : je ne suis pas un fanatiques des mégalopoles, mais plutôt une préférence pour les petites villes, voir villages (maxi 50.000hab), que me conseillez-vous?

- Niveau visa, comment ca se passe, et est-il possible de travailler sur place? (pour une durée entre 3 et 6 mois)

- Pour le travail, est-il facile d'en trouver? (peu importe le domaine, tant que je suis capable de le faire, et que ca m'apporte de quoi vivre)

- Pour la langue, appart le mythique "kon-nichon-ahhhh", pas un mot de japonais, et guère mieux pour l'anglais (mais je comptes en profiter pour apprendre!)

- Pour se loger, est-ce possible a petit prix (style chambre meublée en location mensuelle a petit prix)

- Et pour finir, je comptes voyager les poches "presque vides", jouable ou non? Quel sont les budgets a prévoir...

Voilà a peu près de quoi me faire une idée, je suis très ouvert a vos suggestions, conseils et bons plans, et si quelqu'un qui a une bonne expérience du terrain est prête a échanger, j'en serait ravi! (même si quelqu'un est dans la même situation que la mienne, une expérience a plusieurs peut être un bon plan!)

Merci a tous par avance de m'avoir lu, et j'espère a très bientôt pour en découvrir plus!

Jonathan

Bonjour Jonathan71160,

En attendant les réponses de nos membres, je vous invite à consulter le Guide de l'expatrié où vous trouverez toutes les infos pour vous installer et vivre au Japon.


Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Tu peux tenter le visa Vacances Travail mais il faut le prendre avant d'avoir 31 ans !

Dans une petite ville y a moins de travail pour les gens qui parlent pas japonais.

Budget petit prix possible si tu es pas trop exigeant côté confort (dans les 250€/mois en  dortoir).

Je te suggère quelques recherches sur google pour les autres questions