Emmener sa voiture en Espagne

Coucou Serge et coucou Chrystel (si tu passes dans le coin),

dites moi :
c'est quoi son NIE vert???? je ne savais pas que le NIE pouvait avoir 2 couleurs.
Pour moi il y a LE NIE qui n'est d'ailleurs pas un simple N° contrairement à ce qu'affirme Dame Nadine mais la possibilité de prendre un compte internet, de louer un appart, de l'acheter...etc. Le NIE est le début des obligations en Espagne.

Le NIE vert connait pas!!!! pourtant il y a 4 ans que je suis ici, on me l'aurai caché !? !?
Par contre je ne vois pas cette dame parler de la carte de résident...(certificado  de registrado de ciudadano de la Union) . J'en conclut qu'elle confond les noms. 

Nadine, vous appelez "NIE" 2 documents totalement différent mais complémentaires, et j'insiste, le certificado  de registrado de ciudadano de la Union (vert) doit être demandé obligatoirement par une personne qui a sont NIE depuis plus de 3 mois, si , bien entendu, cette dernière souhaite rester plus de 183 jours/an en Espagne.
Le NIE est un N° qui est attribué à vie, que l'on s'installe ou non en Espagne, son attribution est inévitable si l'on a des démarches à faire sur le territoire espagnol, mais absolument pas obligatoire pour venir passer quelques vacances!!
En effet on peut faire faire directement le certificado de registrado de ciudadano de la Union (vert) sans passer par le NIE. On peut aussi faire faire les 2 le même jour -Ce fut mon cas - 
Bonne continuation

Intéressant votre écrit sur le permis de conduire. Vous vous référez à la loi ou une expérience ?
J'ai mon permis de conduire suisse au format carte de crédit, sans date d'expiration mais une date d'émission, suis-je exempté du permis espagnol ?
Bonne soirée

Digidiego a écrit:

Intéressant votre écrit sur le permis de conduire. Vous vous référez à la loi ou une expérience ?
J'ai mon permis de conduire suisse au format carte de crédit, sans date d'expiration mais une date d'émission, suis-je exempté du permis espagnol ?
Bonne soirée


Bonsoir,

Attention ces informations concernent que les permis obtenus dans l'Union Européenne.

Si vous êtes résident en Espagne, vous devrez échanger votre permis suisse dans un délai de six mois après l'obtention de votre résidence en Espagne
Voici la marche à suivre:
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … 1-2016.pdf

Cdt,
Chrystel

Hola Tía

Non, je ne crois pas que Nadine confonde de document.
OK c'est pas le bon mot mais pour simplifier c'est assez courant de parler de NIE vert ou de carte de résidence pour désigner le certificado de registro.  ;)

:/:/:/
J'ai bien fait de tout garder en France : immatriculation, permis, assurance.
Et je retournerai en France faire le contrôle  technique tous les deux ans.
Take it easy : On ne vient pas en Espagne pour s'emmerder avec des formalités.
En tous cas pas moi...

Chrystel C a écrit:

En tous cas lorsque j'ai changé mes plaques mon dernier contrôle technique fait en France avait moins de trois mois et il n'était pas valable, j'ai du le repasser en Espagne.


.
Logique puisqu'il faut établir le CO2 pour calculer la taxe d'importation...
Lorsque j'ai importé ma voiture achetée d'occasion en Belgique en France, je n'ai pas du repasser le CT en France, le CT belge était valable pour son immatriculation en France car passé endéans les six mois. Dans ce domaine, les choses ne sont pas identiques d'un pays à l'autre.
Pour ce qui est des permis de conduire, le permis belge européen format carte de crédit n'est pas accepté en Espagne (obligation de le changer en cas de résidence permanente en Espagne) car il n'y a pas de date limite au verso en regard des catégories du permis validées (A, B, C, etc...). Et ça c'est une employée du Tráfico de Granada qui nous l'a dit (de façon pas très aimable genre "c'est ainsi parce que c'est ainsi et il n'y a pas à discuter" du fait qu'on lui faisait remarquer qu'une date de validité est indiquée au recto) à Jeandelillois et moi (donc c'est du vécu) après en avoir référé à son chef, toujours à cause de notre insistance...

On mélange tout là.  Quand on devient résident en Espagne et qu'on veut rouler avec sa voiture immatriculée en France ou Belgique, on a le temps de faire les démarches pour avoir des plaques espagnoles car c'est obligatoire, vous ne pourrez jamais garder vos plaques importées sans être assuré en Espagne. Ne prenez pas ce risque, cela peut coûter très cher en cas d'accident, à Tenerife les gens roulent mal, trop vite, queues de poisson, pas de clignoteur, ils se garent en vous accrochant, ils ouvrent leurs portes de voiture en defonçant la vôtre mais ils sont gentils, ils s'excusent puis s'en vont !

emafrombelgium a écrit:

On mélange tout là.  Quand on devient résident en Espagne et qu'on veut rouler avec sa voiture immatriculée en France ou Belgique, on a le temps de faire les démarches pour avoir des plaques espagnoles car c'est obligatoire, vous ne pourrez jamais garder vos plaques importées sans être assuré en Espagne. Ne prenez pas ce risque, cela peut coûter très cher en cas d'accident, à Tenerife les gens roulent mal, trop vite, queues de poisson, pas de clignoteur, ils se garent en vous accrochant, ils ouvrent leurs portes de voiture en defonçant la vôtre mais ils sont gentils, ils s'excusent puis s'en vont !


Vous avez raison, mais il y a aussi les personnes qui font de long séjours temporaires (5 mois par exemple) et qui ont besoin d'une voiture sur place. Plusieurs solutions :
1°) garder ses plaques, mais alors il faut remonter tous les ans en Belgique ou tous les deux ans en France pour faire le contrôle technique et espérer en cas d'accident que votre assurance ne découvre/prouve que vous êtes resté plus de trois mois à l'étranger avec votre véhicule.
2°) Importer son véhicule et l'immatriculer et donc l'assurer en Espagne.
3°) Acheter un véhicule neuf ou d'occasion en Espagne.
Pour les résidents permanents, la chose à été suffisamment évoquée sur le présent forum et chacun sait que s'il veut conserver sont véhicule c'est la solution 2 qui est obligatoire  avec importation dans les 60 jours pour éviter de payer la taxe d'importation si + de 120 gr de CO2.

Je confirme pour les permis qui n'ont pas la date du... (4a) au... (4b) au recto, ne sont pas reconnus après 2 ans de résidence.
Et en plus, il faut qu'il n'y ait pas plus de 15 ans entre les 2 dates.

J'ajouterais même que les Britanniques sont encore une exception, puisqu'ils ont ces 2 dates, mais qu'elles ne signifient seulement que le contrôle médical doit être renouvelé (non pas la validité du permis).

Tous le pays européens ont jusqu'en max. 2033 pour s'aligner sur cette norme qui et sortie en 2013.
L'Espagne, pour une fois, a été l'un des primiers pays à faire ce changement, tout de suite en 2013 (mais ont été sympas, en laissant 2 ans aux nouveaux résidents pour se mettre à jour).
Chaque pays a la liberté d'exiger ce changement quand et comme il le veut.
L'Allemagne, par exemple, a choisi 2033 (les derniers).

Laur062 a écrit:

:/:/:/
J'ai bien fait de tout garder en France : immatriculation, permis, assurance.
Et je retournerai en France faire le contrôle  technique tous les deux ans.
Take it easy : On ne vient pas en Espagne pour s'emmerder avec des formalités.
En tous cas pas moi...


Hola

Je suis bien d'accord avec toi, "take it easy" mais en théorie suivant sa situation, résident ou pas, plus de trois mois ou moins, tu ne peux pas choisir ce qui t'arrange car c'est régi par des lois tout ça et frauder peut avoir de lourdes conséquences si on se loupe.   :D

Ton système fonctionne assez bien si tu n'es pas résident permanent et encore faut voir si ton assurance française te couvre au delà de trois mois hors de France.
On va être honnête pas mal de personne qui sont là moins de six mois restent avec leur voiture française sans chercher plus loin.
Si tu es résident permanent en Espagne, là ça coince vraiment  :/  parce qu'en principe tu dois sous les six mois, avoir changé tes plaques.
Là encore bon nombre de ceux qui ont aussi une adresse en France ne font rien et en cas de contrôle, ils ne montrent pas leur papiers espagnols et ne se vantent pas de vivre en Espagne.

Comme le souligne Serge54 dans ce cas là que se passe t'il en cas d'accident avec la prise en charge de l'assurance? On ment aussi à l'assurance?

Chacun fait comme bon lui semble mais pour la tranquillité d'esprit je pense qu'il est préférable de se mettre en règle  :)

Bonjour
Cela ne sert a rien de donner des renseignement aux personne qui ne veulent rien croire, pour ma part la première fouis que j'entend des personne affirmé qu'ils peuvent passé a l'itv avec des immatriculations étrangères et que celle si soit valable dans leurs pays de résidence, pour moi vous êtes dans la vérité Monsieur, j'entend ici que certain on eux l'immatriculation le jour même par la gestoria et bien chapeau surtout que c'est la dgt qui délivre celle ci
en m'excusant d'avance pour ce petit mot

Madame
que raconté vous svp, je viens de faire le changement de permit car obligatoire, et la visite médical est bien obligatoire ici en Espagne, de plus la validité ici en Espagne est de 10 ans pas de 15 ans donc vous devez être en règle a partir du moment ou vous êtes résident et vous soumettre aux réglementation espagnol qui est de 10 ans ce n'est pas parce que vous être Française Belge ou encore autre nationalité que vous réussirez a vous soustraire de cette réglementation, réglementation espagnol 10 pour la catégorie A et B avec visite médical obligatoire et de 5 pour catégorie C et D  avec visite médical je viens d'y passé
Merci

Bonjour

Voila mon parcourt également point par point au vôtre ,  fait sans gestoria donc bien moins chère,
je viens de réceptionné mon permit espagnol également, avec visite obligatoire également lol, je suis heureux de voir que certaine personne ici on le même parcourt que moi
je vous en remercie

aie ! confirmez-moi ! il faut avoir des plaques espagnoles pour assurer le véhicule en Espagne, se munir d'un certificat de conformité constructeur et s'aider d'une gestoria pour le reste ? ai-je bien suivi ?

vous devez avant toute opération aller chercher un document au Consulat belge pour ne pas payer de droit de douane et ensuite vous avez 2 mois maximum pour faire immatriculer le véhicule

vous ne pourrez pas vendre ce véhicule durant une année complète car vous êtes exonéré de droits de douanes

je parle d'expérience

GondMartine a écrit:

aie ! confirmez-moi ! il faut avoir des plaques espagnoles pour assurer le véhicule en Espagne, se munir d'un certificat de conformité constructeur et s'aider d'une gestoria pour le reste ? ai-je bien suivi ?


Bonjour

Oui c'est exact  ;)
Et comme on vous le conseille ci-dessous faites le dans les deux mois après votre installation

Bonsoir Titi1060.

Je n'ai que la volonté d'aider les gens en les informant.
Et je vous explique comment ça se passe.

Tout dépend des cas, dans quelles conditions, et quel est le permis à changer.
Même les taxes peuvent être différentes (23,50 € ou 27,70 €... là je parle pour les Canaries, et j'imagine que ce doit être les mêmes pour la Péninsule, mais je n'en suis pas sûre à 100%, peut-être que quelqu'un pourrait le confirmer sur le forum).

Je comprends bien que vous avez changé votre permis avec visite médicale, et qu'on vous a donné un permis espagnol pour 10 ans. Ceci devait correspondre à votre cas.

Mais tous les cas ne sont pas le mêmes!
Moi je n'ai pas changé un seul permis, j'en change toutes les semaines plusieurs, depuis des années.

Pas tout le monde a besoin d'un certificat médical, je ne vais pas répéter le pourquoi du comment ici, car je l'ai déjà expliqué sur le forum.
Et j'en suis sûre à 100%.

Trafico m'envoie toutes les semaines les "informes", et chaque cas est à considérer.

Il m'arrive souvent de dire aux gens que dans leur cas, un changement n'est pas nécessaire.
Je vous rappelle que c'est un réglement européen, et que chaque pays dispose d'une certaine liberté (par exemple, quant aux années de validité des permis), et doit respecter les lois européennes.
Personne ne se a soustrait à cette réglementation ;-)

Et ce n'est pas facile à comprendre, ils sont compliqués!

Depuis vendredi dernier, trafico vient en autre de donner de nouvelles consignes quant au cartes de résidences à présenter...on en parlera dans un autre post.

Bonne soirée.



JUSTE COMME EXEMPLE, UN CAS, Extrait de la DGT, sans données personnelles:
"Según la normativa actual, su permiso  es válido para conducir en España hasta el xx/XX/201X, fecha en la que le caduca.
Si quiere cambiarlo ya por su correspondiente español, deberá solicitar una cita... para acudir a la Jefatura de Tráfico provisto/a de los siguientes documentos:
...
- SIN certificado médico
- Tasa (27,70€)
LE LIMITAREMOS LA VIGENCIA AL XX/XX/201X. Si quiere ampliar dicha validez debe aportar Certificado médico de la categoría X (emitido en un Centro de Reconocimiento de Conductores) y en este caso la tasa sería de 23,50€."

Bonjour à tous ,

Alors , il n'y a pas de NIE blanc et un NIE vert , le NIE est le numèro que vous conserverez toute votre vie , il à été classé " blanc " par Nadine parcequ'il est peut etre délivré sur une feuille blanche...???!!! , le NIE " vert " n'est pas un NIE c'est le certificado de registro de ciudadano de la union sur lequel EST INDIQUE le numéro de NIE !!!!!!
Pour le control technique , passer un véhicule à ITV avec une plaque autre qu'Espagnole , donnez moi l'adresse , j'y vais directement !!!!!!,essayer de passer votre véhicule en France avec une plaque Espagnole...........

Cordialement,

Jean

Bonsoir Jean,

Effectivement, j'appelle cela avec sa couleur pour que les gens comprennent. Tu liras aussi que j'avais écrit exactement la même chose que toi quand au nom correct.
Tu as tout à fait raison!

Et pour l'ITV, et bien, moi, je ne parle que pour Ténérife, car c'est mon expérience.

Bonsoir à tous

Mais quel bazar dans cette discussion!!! Ça part dans tout les sens
Un nouveau membre qui arrive là dedans, pour sûr il tourne les talons aussi sec  :D

Le sujet initial est "Emmener sa voiture en Espagne" par conséquent, les histoires de NIE, de certificado et compagnie sont hors sujet.

Quant au permis de conduire, il y'a des discussions spéciales qui on été crées sur le forum.
Je ne sais pas combien il y'en a mais, un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain.

Donc, pour que l'on arrive à s'entendre et à suivre, je vous demanderai de bien vouloir vous recentrer sur le sujet initial

Je vous remercie  ;)
Chrystel

désolé , cela n'arrivera plus...................

BONJOUR à vous

Je prepare mon expatriation à Tenerife depuis quelques mois,et je 'aurais besoin de vos conseils
Je vous recontacte

Bjr, vous allez habiter dans le nord où dans le sud ? Pour vous aider il me faudrait votre e,mail et quand vous serez ici, je vous donnerai mon téléphone. Bonne chance. Romane.

Vous n'etes donc pas résident espagnol alors ? Nous avons aussi une maison (pas loin de Peñiscola). Etant bientôt retraités, je pense que nous allons passer une bonne partie de l'année en Espagne et nous hésitons à devenir résidents ou non. Je pense que dans un premier temps, nous allons garder notre immatriculation française et faire comme vous...

bonjour dans le sud
****

bien cordialement

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est beaucoup trop complique.Je suggère de vendre dans le pays d'origine et de racheter ou l'on va s'établir . En calculant le coût d'opportunité, je crois que l'on va être gagnant. Racheter une bonne voiture même si elle n'est pas neuve coûtera moins chère. Pour le peu de kilométrage que les gens ont à effectuer.En Europe les distances sont courtes, les gens voyages généralement par les transports en communs et ménagent leur montures ce n'est  pas comme en Amérique ou les grandes distances et le peu d'intérêt que nous avons pour les transports en communs nous oblige. à utiliser nos voitures.Il n'est pas rares que pour circuler chaque jour nous fassions75 à 100km . Les voitures s'usent plus rapidement sans oubliée les hivers. Pour vous donner un ordre de comparaison et on est en Amérique
Une mercedes C 250 4 matic 2012 toute équipée avec GPS , toit ouvrant, sièges chauffants, etc etc  impeccable 51500km coûte 13995$ + taxes de 15% donc Cela donne une idée une idée.
Les gens en Europe sont trop compliqués s'attachent à leur bien comme si c'était des œuvres d'art qui coûtent chers .Serieusement prenez la vie cool , vous déménagez de la grisaille du temps, de la vie stressante, pour avoir le temps de vivre de cette nature à la fois sauvage et luxuriante.
My two cents

Bonjour,
Je me suis renseigné auprès d'une gestoria ils m'ont demandé pour le complet 1095 € pour une Ford S Max est-ce que cela vous paraît correct ?
Merci...

Bonjour
Je conseil de le faire soit même et de plus pas compliqué
en premier prendre rv a l'itv
en 2 payé l'impôt suma
en 3 allez payer l'impôt d'exportation a l'acienda ou présenté a l'acienda le document remis par votre consul si moins de 3 moi depuis votre installation
4 prendre un rv a trafico voila pas plus difficile
les coûts seront nettement moins important que de le faire faire par 1 gestor

Merci pour votre réponse. J'ai lu également pour ceux qui était déjà résident il n'avait que un mois pour régulariser la mise en circulation du véhicule?!...
Je compte y aller en juillet, dois je demander des plaque transit déjà ici en Belgique ?
Merci d'avance .

Bonsoir Carmedrums,
lisez cet article du blog d'un ex membre du forum (Belge)
http://installation-en-andalousie.blog4 … la-voiture

Bonjour,Question déjà débattue dieu sais combien de fois .......il faut d'abord faire le tri parmi les innombrables discussions et explications et ensuite voir ce qui n'est pas assez clair ....

Que voulez faire avec des plaques transit ??? et surtout qui vous dit qu'avec une plaque transit , dans votre cas , que cela irait ????

Cordialement,

Jean

merci a vous a vous tous

mais j ai resolu mon probleme ..

je vais continué a rester domicilié en Belgique afin de garder mes droit de mutuelle

et partir en espagne 4 mois d hiver ..en location costa blanca

j y vais en voiture ..

bonne journée

luigi

Bonjour
je ne vous conseille pas les plaques transit
comme dit plus hauts les démarches sont assez simple
moi pour une bmw 320 cd avec taxe d'importation et en le faisant moi même le coût a été de 528 euro tout compris aux début une peur bleu de le faire suite aux commentaire, je précise aussi je suis belge donc les documents demandé ici vous les avez, surtout la carte grise dite certificats de conformité
cordialement

Bonjour à tous
nouveau sur ce site je vois que les questions réponses sont très "fournies"
J'expose mon cas: nous avons décidés mon amie et moi de partir à Tenerife (Nord) depuis HUELVA début septembre en voiture (modèle 2008 achetée neuve en février 2017), .
Nous avons loué un appartement pour 3 semaines, histoire de sillonner la région et trouver une location longue durée à notre convenance. Nous conservons une domiciliation en France chez nos enfants (immatriculation, assurance véhicule, courrier, impôts, assurance maladie, mutuelle...) Pour suivi médical obligatoire de mon amie nous devons passer les examens en France tous les 6 mois. Nous comptons revenir en avion car ce n'est que pour quelques jours (1 semaine maxi).  Que se passe-t-il quand la voiture ne sort pas de Tenerife et que nous résiderons plus de 183 jours sur l'Île ?
Merci

Bonjour Fran6kst,

Très simple , la loi vous oblige à l'immatriculer en Espagne.Maintenant , il y a pas de gens qui ne le font pas , à leurs risques et périls naturellement , en cas d'accident par exemple , si votre assurance prouve que le véhicule reste toujours en Easpagne.........., moi je ne prendrais pas le risque , faire croire à votre assurance , que vous prenez le bateau chaque fois avec votre voiture ....de plus je ne vois l'intéret , c'est tellement simple de la faire immatriculer en Espagne , de plus , les assurances coutent moins chers et il n'y a plus de risques.

Cordialement,

Jean

fran6kst a écrit:

Bonjour à tous
nouveau sur ce site je vois que les questions réponses sont très "fournies"
J'expose mon cas: nous avons décidés mon amie et moi de partir à Tenerife (Nord) depuis HUELVA début septembre en voiture (modèle 2008 achetée neuve en février 2017), .
Nous avons loué un appartement pour 3 semaines, histoire de sillonner la région et trouver une location longue durée à notre convenance. Nous conservons une domiciliation en France chez nos enfants (immatriculation, assurance véhicule, courrier, impôts, assurance maladie, mutuelle...) Pour suivi médical obligatoire de mon amie nous devons passer les examens en France tous les 6 mois. Nous comptons revenir en avion car ce n'est que pour quelques jours (1 semaine maxi).  Que se passe-t-il quand la voiture ne sort pas de Tenerife et que nous résiderons plus de 183 jours sur l'Île ?
Merci


Bonjour Franck
Plus de 183 jours à Tenerife = résidence en Espagne ce qui veut dire que vous devez :

- immatriculer votre voiture en Espagne et l'assurer en Espagne. Vous avez 6 mois pour le faire et si vous le faites dans les 60 jours de votre arrivée vous ne paierez pas la taxe d'importation. Votre véhicule sera considéré comme faisant partie de votre déménagement.

- Faire transférer vos droits de la sécurité sociale française en Espagne pour être assuré en Espagne. Sauf si vous disposez d'un régime maladie spécifique car certain corps de métier peuvent garder les organismes français en vivant en Espagne. Dans ce cas, il faut vous renseigner de ce qu'il advient pour vos suivis en FRANCE. Si vous prenez une assurance privée en Espagne, certaines vous autorisent à vous faire soigner à l'étranger. Vous avancez les fonds et vous vous faites rembourser à l'issue de votre séjour. Sinon il faut que les soins soient nécessités par une urgence pour être pris en charge.

- selon si vous êtes retraité du public ou du privé vous paierez vos impôts en France ou en Espagne. Et en Espagne, ils sont plus élevés.

Et vous ne pourrez pas tricher comme peuvent le faire certains sur la péninsule car vos entrées et sorties de l'île sont enregistrées. 😉

Cordialement
Patricia

Bonjour à toutes et à tous, c'est bon à savoir tout ce que je viens de lire à propos d'emmener sa voiture en Espagne. Pour ma part,ça sera à Tenerife et l'achat du véhicule est déjà prévu là-bas!
Je suppose que les formalités d'immatriculation et autres,ne seront pas les mêmes ???
Merci à vous.
Giac.

Merci pour l'info 🤔👍

Bonjour Giaclebelge,

Si vous achetez votre voiture en Espagne , se sera bien plus facile et c'est l'idéal !!!

Jean

Bonjour Iorana972,

Petite nuance .........si vous etes retraités du public MAIS que vous avez fait partie d'un département à but commercial comme la poste , la SNCF etc , vous payerez également vos impots en Espagne.........et d'autres petites nuances existent aussi , le mieux est d'aller trouver un fiscaliste reconnu en matière de fiscalités étrangère.....

Cordialement,

Jean