Question sur potentielle expatriation

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille (2 enfants) vivant actuellement aux USA mais il se peut que nous venions vivre à HCM city sous peu.

Nous nous posons une multitude de questions et j'espère pouvoir obtenir un peu d'aide grâce à ce super forum!

Je m'excuse à l'avance de la 'mousson' de questions que je vais vous soumettre :-)

- quelle serait d'après vous la meilleure école internationale d'Ho Chi Minh sachant que nos enfants sont actuellement dans une école américaine depuis un an et nous aimerions qu'elles maintiennent leur anglais et le Français (écriture et lecture équivalent au niveau français)
- quel quartier d'habitation nous recommandez-vous, nous aimerions idéalement avoir une maison avec de bonnes installations, avec piscine et jardin, dans un quartier agréable, idéalement proche de l'école, de restaurants et commerces (accessible à pied idéalement)
- quel tarif pour ce type de location ( 3/4 chambres)
- j'ai lu que la circulation pouvait être compliquée voire dangereuse et que certaines familles avaient un chauffeur? Est-ce recommandé?
- y a t'il une chose a laquelle nous devrions penser ou anticiper spécifique a une arrivée sur Ho Chi Minh?
Merci!!!

Bonjour,
Il y a des ecoles anglaises, americaines, australiennes et canadiennes et bien sur plusieurs ecoles francaises et le lycee francais Marguerite Duras.
Le lycee francais est dans le district 9, surement tres agreable mais loin de tout.
La circulation est surtout penible et saturee a certaines heures ou il peut etre difficile de se deplacer car HCM comprend plusieurs cours d'eau et un nombre de ponts limites ce qui cree des goulots d'etranglement.
Si vous voulez vous deplacer en voiture, il vaut mieux avoir un chauffeur, du moins dans les premiers temps pour se familiariser avec les regles parfois deroutantes de la circulation vietnamienne. Sinon vous avez la mobylette qui est tres pratique, surtout avec la circulation engorgee. Les ecoles internationnales ont toutes un systeme de ramassage scolaire. Il y a aussi les taxis qui ne sont pas chers et tres nombreux et vous avez ds bus qui deservent tous les districts
Une maison avec jardin et piscine peut se trouver dans le district 2 ou Thao Dien  (district francais) ou dans le district 9 (district coreen) et la fourchette de prix doit etre entre 2 000 USD et 5 000 USD par mois selon la taille de maison, les prestations (normalement elles sont entierement equipees et meublees) et la situation.

Sigisbée
une villa sur thao Dien  c'est plus :
4 à 5 000 $ avec La piscine cet...
Pour les écoles suivant l'âge :
La française entre 3000 à 4500€ par an
Pour la British :
Entre 4 à 7000 $ par an
Pour American school
Entre 11 à 23000$ par an
C'est  une fourchette de prix en fonction de l'âge de l'enfant ou de son niveau scolaire .
Pour te donner un aperçu .
Après tu as plein de sites en anglais qui te donneront les prix exacts .
Pour ce qui est du taxi à force ça coûte !!
Voir plutôt Uber ou grab.
Tu as les bus qui sont moins cher 6000 VND le billet suivant où tu veux aller .
Pour un chauffeur de voiture tu peux avoir  un chauffeur à partir de 5 000 000 VND par mois .
Une femme de ménage si tu veux qu'elle parle anglais à partir de 5 à 6 millions par mois suivant le temps qu'elle passe .
Après sur le site tu as pleins de topics qui sont encore d'actualités .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Oui dans un premier temps, en fonction de vos attentes,  je choisirai le Dist 2 pour vous familiariser (bien qu'il ne soit à mon goût loin d'être le quartier le plus intéressant et surtout pas le meilleur marché). Mais ça vous permettra de vous acclimater à votre rythme et prendre le temps d'explorer les autres quartiers afin de choisir un point de chute plus durable. Là dessus je peux pas vous conseiller, c'est vraiment en fonction des goûts de chacun. Pour moi, par exemple, c'est le D5, D11, D10. Mais pour d'autres ce sera le D1 en hyper centre, ou le D9, le D2, d'autres ne jurent que par le D7 etc...

Bienvenu les amis!
Cordialement.

Rodolphe.

Bonjour,

quels ages ont vos enfants ?? voulez-vous donner la priorite a la langue francaise ou anglaise ?
ca permettra aussi de faire le tri parmi les ecoles internationales
@calvi2b : pour info la British school est entre 9.000 et 26.000 $ par an !!!!!

Comme vous l'ecrivez, le choix de votre quartier dependra aussi de l'ecole (voire de votre lieu de travail)

cordialement

calvi2b a écrit:

Tu as les bus qui sont moins cher 6000 VND le billet suivant où tu veux aller .


Je vois mal un de ces expats millionaires utiliser les bus. LOL

Oui Samy tu as raison Merci d'avoir rectifié 👍🏻
It saigon je connais des "riches "qui prennent le bus , plus pour le côté "fun" que le reste !
Bien à vous tous
Eric

Merci Éric!

Bonjour,

Merci encore pour vos retours à tous!
Nos enfants seront en grande section maternelle/kindergarten  et CE1/2nd grade à la rentrée 2017.
Idéalement nous aimerions une scolarité française car le francais est plus difficile à apprendre mais aussi des cours en anglais bilingues avec des natifs anglophones afin qu'elles ne perdent pas leur anglais.
Nous visiterons les ecoles anglophones et le lycée français afin de se faire une meilleure idée.
Nous souhaitons surtout la meilleure école et nous avons la chance de pouvoir intégrer les 2 systèmes donc ça nous laisse le choix.
Savez vous laquelle des ecoles est la plus cotée ?(Sans parler des frais de scolarité)
Merci bien!

itsaigon a écrit:
calvi2b a écrit:

Tu as les bus qui sont moins cher 6000 VND le billet suivant où tu veux aller .


Je vois mal un de ces expats millionaires utiliser les bus. LOL


Qui à parlé de millionnaires? En effet, le réseau de bus est très pratique, peu cher, et très sûr. En plus les horaires se sont biens rallongés ces dernières années. Tout est très bien desservi et très bien indiqué. Et au pire, demander à un usagé, il se fera un plaisir de vous indiquer où descendre pour prendre votre correspondance.  :) Et il y a même la clim maintenant !  Non vraiment, je conseil le bus.  :top:

Salut les bobs,
Si tu veux tu as une filière bilingue anglais pour les enfant en primaire et après collège à l
Ecole française et les enfants doivent en fin de cycle passer les examens d'anglais pour le valider .
Mais à mon avis si tu veux qu'ils soient plus anglais tu devrais les inscrire en premier dans une école anglophone et si ça ne va pas les changer .
Pour te conseiller c'est dur car les deux systèmes ( d'enseignement) sont différents.
Pour certains enfants l'anglophone est Bien adapté  pour d'autres non c'est la Francophone.
Ici sur Saigon l'anglaise et l'américaine sont Bien côtés meme l'australienne après tu as l'école française qui les talonne .
Bien à toi
Eric

Bonjour, il y a aussi la possibilité de les inscrire dans une école française et, en complément, pour l'anglais, dans une école de langues, il y en a à tous les coins de rue, 3 fois par semaine, ce qui leur permet de conserver un bon niveau d'anglais.