Enfants à l'Ecole du Centre... Où habiter ?

Bonjour,
J'aurais besoin de l'expérience des forumeurs pour m'aider dans mes recherches immobilières : mes enfants seront scolarisés à l'Ecole du Centre et j'hésite donc entre plusieurs endroits pour habiter. Que pensez-vous de Coromandel, de Pointe aux Sables, voire de Flaq ?
Merci d'avance pour vos témoignages.

Bonjour, voici mon sentiment sur ces endroits. Je ne voudrais choquer personne, les natifs du lieu s'y plaisent peut-être, mais...

Coromandel, c'est situé dans la montée le long de la Route Royale entre Beau-Bassin et Port-Louis. La circulation y est intense, la pollution générée par les nombreux autobus qui escaladent péniblement cette côte est à prendre en compte. De plus, de nombreuses industries sont situées à Coromandel, de part et d'autre de la route. Il n'y a pas vraiment de centre dans cette localité, toutes les courtes rues latérales ramènent à la Route Royale.  Et aux heures de pointe, c'est l'embouteillage permanent.

Pointe aux Sables, j'y vais rarement, c'est la banlieue de Port-Louis. Certains endroits sont sympas, avec des maisons qui ont vue sur mer. Il y a aussi des quartiers moins jolis et une prison. L'accès ne se fait que par une seule route qui rejoint la Route Royale au bas de Coromandel, donc, embouteillages garantis matin et soir.

Pour Flacq, je n'ai aucun avis. Cette localité est très vaste et essentiellement rurale. C'est peut-être la seule qui pourrait sortir du lot, car la circulation doit y être plus facile.

Merci beaucoup pour cette première réponse...qui en amènera d'autres j'espère :)
D'autres pistes de recherche pour moi ?

Bonjour,
Dans les 3 villes que vous avez cités , je dirais aucune . Coromandel pas très résidentiel , vous risquez de vous trouver isolés. Pointe aux sables , la banlieue de Port Louis bof bof ,les alentours de Flacq éventuellement mais pas Flacq comme le dit Nohab c'est assez rural .
Pour ne pas être loin de l'école , il y a St Pierre/ Helvétia, quartier résidentiel des allées d'Helvétia . Autrement , à la côte ouest Tamarin ou Flic en Flac par exemple. De nombreux enfants prennent le van matin et soir pour aller à l'école , il y a de nombreux expats et ici le transport est bien organisé. J'ai entendu que c'était un peu plus difficile à l'est .(Flacq)
Personnellement, je trouve super pratique ces transports organisés car je me vois mal faire 2 allers retours dans la journée (45 min X 4)
Cordialement

Hello,

C'est un peu rude de dire que PaS est la banlieue de Port-Louis. Oui, c'est à 20 mins, mais ça ne veut pas dire que c'est une banlieue ou un ghetto. C'est une localité, un village à part entière. Il faut avoir été au-delà de "faire un tour à la montagne zako"/rendre visite pour s'en apercevoir. PaS a beaucoup changé, j'y ai vécu un an et j'y suis retournée il y a 2 ans, ça s'est bcp développé au niveau de La Pointe. On a failli retourner y vivre mais le logement sur lequel on avait flashé était un peu trop éloigné de l'arrêt de bus, n'étant pas véhiculés ça aurait été compliqué. Bref !

Il faut savoir aussi que l'endroit est "divisé" en trois secteurs : Martello tout en bas, Débarcadère au milieu et La Pointe en haut. Plus on avance et plus on monte en standing. A partir de Débarcadère, c'est plutôt sympa et même safe, je ne me suis jamais sentie en danger à PaS... J'habitais à 2 mins du terminus et des commerces (et il y en a encore plus maintenant). Le best : j'avais droit à des couchers de soleil magnifiques !

Par contre, c'est vrai que pour traverser PaS le matin c'est un peu galère et il faut sortir relativement tôt : pas forcément pratique pour les étudiants du centre, d'autant plus qu'il n'y a pas de van sur le trajet PaS - Moka (du moins, pas à ma connaissance). Après, il y a peut-être une famille qui est OK pour faire du covoiturage...

En tout cas si je devais conseiller un endroit entre Coromandel, Flacq et PaS je dirais PaS sans hésiter !
Et en dehors de ces trois localités, avez-vous essayé de voir du côté de Beau-Bassin ? Je suis fan :)

Sché

Sinon, y-a-t-il une vraie différence entre Coromandel et Chapman view, qui semble proche de Roches Brunes et Rose Hill?
Dernière question ( oui, je me rends compte que j'abuse ...) : quelle durée pour un trajet Flic en Flac Moka ou Tamarin Moka ?
Merci encore.

Je ne connais pas Chapman View, mais Roche Brunes est un quartier résidentiel de Beau Bassin /Rose Hill. Je rejoins d'ailleurs She qui vous recommande Beau Bassin, car vous êtes proche d'Ebene, de Rose Hill, et seulement à 15 minutes de la plage D'Albion.

Moka -Tamarin. 45 min assuré par van matin et soir.
Chapman view a l'air assez résidentiel mais je doute que cette région soit desservie par un transport , il vous faudra alors assurer les transports vous même.
Cdlt

Nohab a écrit:

Bonjour, voici mon sentiment sur ces endroits. Je ne voudrais choquer personne, les natifs du lieu s'y plaisent peut-être, mais...

Coromandel, c'est situé dans la montée le long de la Route Royale entre Beau-Bassin et Port-Louis. La circulation y est intense, la pollution générée par les nombreux autobus qui escaladent péniblement cette côte est à prendre en compte. De plus, de nombreuses industries sont situées à Coromandel, de part et d'autre de la route. Il n'y a pas vraiment de centre dans cette localité, toutes les courtes rues latérales ramènent à la Route Royale.  Et aux heures de pointe, c'est l'embouteillage permanent.

Pointe aux Sables, j'y vais rarement, c'est la banlieue de Port-Louis. Certains endroits sont sympas, avec des maisons qui ont vue sur mer. Il y a aussi des quartiers moins jolis et une prison. L'accès ne se fait que par une seule route qui rejoint la Route Royale au bas de Coromandel, donc, embouteillages garantis matin et soir.

Pour Flacq, je n'ai aucun avis. Cette localité est très vaste et essentiellement rurale. C'est peut-être la seule qui pourrait sortir du lot, car la circulation doit y être plus facile.


J'habite Pointe aux sables et il n'y pas qu'une seule route pour aller vers l'école du centre.
C'est sur, si vous ne connaissez pas pointe aux sables, vous ne pouvez pas le savoir.

Vous pouvez prendre la route qui va vers Albion et en suite celle de Gros caillou, Chebel et vous arrivez à hauteur du Intermart sur la route de coromandel, puis vous tourner à droite en direction de Beau bassin, Ciber city.

Ou alors vous avez un raccourci qui vous fait passer de pointe aux sables vers petite rivière, de la vous prenez la route Richelieu et vous arrivez directement sur la route de coromandel , en vous faisant éviter les bouchons.

Salut;
Moi je suis à Flacq et ça a beaucoup changé ces 2 dernières années, en bien...
Sinon j'ai mon fils aussi qui sera scolarisé à l'école du centre.
Finalement ma question vous avez choisi où?

Bonjour,

Vous pouvez même choisir le bord de mer comme Trou d Eau Douce, Belle Mare, Palmar, Poste Lafayette, Poste de Flacq... Le bus de l Ecole du Centre part de Flacq et ces villages en sont distants de quinze minutes en taxi, beaucoup de taxis vois feront un tarif par mois pour récupérer vos enfants devant votre porte et les deposer à flacq tous les jours.
Amitiés
Valérie

Bonjour à tous ,
Merci Sche  pour avoir donner votre avis sur pointe aux sables.
Des fois je n'ose même pas y repondre , les personnes n'y a jamais vécu sur PAS donne à tout va des points négatifs alors qu'il y a beaucoup d'expatriés et que la vie est paisible.
Je ne vois aucun danger d'y vivre et j'ai pas mal de voisins francais ,belge........
Bonne journée à tous

Je vous conseillerai de voir à Albion entre tamarind et port Louis, il y a beaucoup d'enfant de l'école du centre  à Albion et c'est assez proche de l'école du centre. Je connais des personnes qui loue une villa sur Albion si vous êtes intéressé veuillez me contacter

Le plus important est de savoir quel est votre projet de vie a l'Ile Maurice : travail... Ect. Pour savoir qu'est ce qui sera le plus adapté à vos besoins et désirs.Quand à l'école du Centre beaucoup d'enfants viennent de Curepipe,Tamarin et de Rivière noire,pour ses 3 regions il sera très facile de trouver un transport ainsi que pour la ville de Beau bassin Rosehill et Quatre Bornes.Pour la ville de Flacq il y a le bus locale qui passe devant l ecole mais tout dependra de l age de vos enfants.En faite ils viennent de toutes les regions de l ile et parfois font jusqu a 2 heures de Van pour certains pour aller a l ecole. Tout est une question d organisation pour vous votre famille votre travail et vos loisirs. Il n y a pas une region mieux qu une autre comme partout les quartiers plus luxueux cotoyent des villages et cites plus pauvres.