5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Sri Lanka

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Sri Lanka est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Sri Lanka ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Ne RIEN comparer avec l Europe
Ne pas trop leur montrer que vous parlez la langue locale
Ne pas être impatient. La patience est souvent la solution
Ne pas les choquer par votre tenue vestimentaire
Et surtout ne pas leur faire confiance ( ca peut paraître méchant mais c est une réalité)

D'accord sauf sur un point,j'ai toujours eu un meilleur contact en discutant avec eux dans la langue locale,même si je ne parle pas couramment ,j'ai acquis un bon vocabulaire , ils sont plutôt fiers de moi, mis à part bien sûr ceux qui ont eu le malheur de porter injure,mais c'est l'exception .
Oui c'est une réalité ne pas leur faire totale confiance,ils promettent souvent plus qu'ils ne peuvent et s'inventent des situations complètement fausses pour vous embobiner,mais heureusement il y a aussi des gens sincères ,on apprend à discerner au fil du temps...

Bonjour Séverin,
pourrais tu en dire plus , ton histoire peut aussi aider les autres. J'envisage une installation en octobre.
J'ai acheté un terrain avec un partenaire Sri Lankais , je vais faire construire et ensuite ouvrir une guest house. J'ai un bon architecte qui me suit le projet, rien à dire pour le moment.
J'ai des questions par rapport au déménagement, as tu fait venir un container , si oui par quel biais ?
merci pour ton retour.
Bonne installation,
au fait c'est où votre point de chute ?
Shanti

Bonjour shanti,

Séverin fait partie de l'équipe Expat.Com et c'est un sujet général posté sur toutes les destinations. Nous souhaitons justement que les membres y participent afin d'aider ceux qui ont un projet d'expatriation en cours.

Concernant vos questions, vous pourriez lancer vos propres fils à thème sur le forum Sri Lanka afin de recueillir les avis des membres.

Bonne continuation,
Bhavna

Merci Bnavna pour ta réponse.

bonjour et alors!! vivre au sri lanka!! bien possible!!  mieux que le maroc et

- Ne pas s'énerver, jamais, apprendre la patience

- Toujours sourire et rester courtois

- Comprendre que plus tard signifie au mieux demain, demain peut-être jamais

- Ne pas critiquer la politique ou la religion. Le bouddhisme est la religion d'état au Sri Lanka pas une simple philosophie.

- Toujours respecter les drapeaux, symboles et idoles politiques, nationaux et religieux; et de preference s'abstenir de les arborer ou de les utiliser (certains ont eu de gros problèmes en plaçant des buddhas en decoration, d'autres en peignant un drapeau srilankais sur leur surfboard puisqu'en se levant on place les pieds dessus et donc qu'on le "piétine", ...)

- Garder une certaine distance et ne pas se laisser envahir

- Ne pas prêter d'argent, préférer le don si nécessaire

- Ne jamais faire de travaux sans être sur place pour surveiller

- et surtout observer pour comprendre comment les choses marchent ici

- savoir que le sri lankais est toujours fier et souvent susceptible