Changer de vie au Mexique

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Mexique ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Mexique ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Mexique ? Si oui, comment ?
Évidemment la vie change quand on passe d'une vie commercial en Allemagne à une vie de manager au Mexique. C'est pas exactement la même ambiance.

Familialement,
En ce qui concerne la mienne, pas trop de changement. Je voyage depuis des années et nous nous sommes fait aux nouvelles technologies pour communiquer. Seuls les grands parents ne sont dans les groupes Whatsapp familiaux mais ils ont le compte rendu régulier.

En revanche via ma copine j'ai pu découvrir la famille à la Mexicaine. Beaucoup plus soudée, religieuse et surtout nombreuse (de grand parents à cousins, une petite centaine) que ce dont j'ai l'habitude. Comme Français qui débarque au risque de "voler" un membre de la famille, je suis surveillé de près comme un renard dans un poulailler. Mais finalement, bien qu'un peu épuisant, c'est assez agréable.

Professionnellement,
Je suis venu ici en premier lieu pour "changer" de métier. D'une base technique j'avais découvert le commercial et en essayant de revenir à de la technique je finis dans le management.
Forcément il me faut me mettre à jour des cadres, des habitudes et de la culture locale tout en continuant ma propre formation aux techniques propres à ce métier.

Relationnel,
Premièrement, c'est le relationnel avec les collègues et les partenaires qui m'a le plus troublé au début. Je n'avais pas l'habitude de faire des sorties avec des collègues, sauf les plus proches. Maintenant cela me parait normal, incluant d'inviter des collaborateurs sans même avoir des arrières pensées commerciales ou manageriales.

L'humeur? plus de pression, lié au travail mais globalement oui, de meilleur humeur.
Les loisirs? Gros souci à Durango: limité en club de sport. N'étant ni un étudiant ni un footballeur, les possibilités de pratiquer sont quasi nulles. Pour le reste c'est juste difficile avec mes horaires de dingue.

Les amis? Comme d'habitude, je garde contact avec les amis passés et je m'en fait de nouveaux, plus lentement en l'absence de club de sport collectif.

La qualité de vie est globalement très bonne mais je suis employé aux standards européens, ce qui explique cela.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?
4, j'ai pu expérimenter la vie asiatique et le Mexique ressemble plus à retour à une normalité qu'a de l'exotisme.

Bonne journée à tous,

Jérémie

Si ma vie a changé en m'installant au Mexique...Pour un retraité, comme moi, être au Mexique ou bien dans les Antilles, finalement c'est d'être heureux au soleil. Mais le choix du Mexique est relier à la faciliter d'y vivre et je compare mes 15 années dans les Antilles, à seulement 3 années au Mexique. Chaque destination à des avantages et des défauts, mais le Mexique offre plus, un grand pays d'une part avec "des climats" selon vos désirs, vous offre des villes différentes, le Mexique c'est comme un habit fait sur mesure.

J'ai visité et habité plusieurs villes avant d'arrêter mon choix. Dans une petit île comme Sainte Lucie, les choix que vous offre cette île, ne peut pas ce comparer au Mexique. Je regrette seulement de ne être venu explorer le Mexique dès mes premiers jours de retraite. Voyager à l'intérieur du Mexique pour le découvrir, c'est par là qu'il faut commencer, et le Mexique offre des vols intérieurs dans presque toutes les villes, un pays moderne facile d'y circuler et pour ceux qui n'aime pas l'avion, les autobus luxueuses et confortables ne manquent pas dans le pays.

La qualité de vie à mon âge, c'est peut-être plus important que pour un jeune. Le Mexique nous offre une des meilleurs nourriture sur la planète, une variété de fruits et légumes disponibles à l'année et pas cher, les viandes et les poissons, les pains et les desserts. Le logement assez facile à trouver, pour tous les budgets. Les transports en commun par cher et très efficaces.

"Changer de vie au Mexique" est votre question, hé bien, le Mexique a amélioré ma qualité de vie. Je suis un nouveau résident permanent, déjà là c'est un avantage, et pouvoir y vivre le nombres de mois désirés. Je vous souhaite de vous y installer, les mexicains sont aimables et il est facile de vivre parmi eux. 

La Ropa, dans la Baie de Zihuatanejo.

Bonjour,

Voici mon témoignage. Ma femme est mexicaine, nous avons des enfants, j'ai quitté la France pour la rejoindre au Mexique. Je travaille en tant qu'Ingénieur en contrat local: salaire mexicain. Nous gagnons a deux environ 1000e par mois.

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Mexique ? Si oui, comment ?
Oui totalement, le choc culturel est important . Je dirai que de vivre au Mexique a completement changé ma vision des choses et m'a transformé. Je me tracasse moins avec les petites embuches de la vie et j'ai appris a réparer ce que je pouvais de mes mains ( faute d'argent et d'assistance). C'est quelque chose que je valorise beaucoup et que je dois a ce pays.

[b]Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…[/b]

J'étais parti dans l'idée que le Mexique c'est la famille solidaire et tout le monde super simpa. C'est vrai mais pas totalement. Ma belle famille m'a tres bien acceuilli et avait l'air soudé au début. Ma femme a deux freres, nous nous entendons bien avec l'un, l'autre est tres absent de la relation familiale. Ma belle mere a commencé il y a un an a avoir de graves problemes de santé, ma femme a toujours été la pour elle et lui a proposé de venir chez nous avec mon accord. Ma femme ne recoit pratiquement aucun soutien de ses freres qui lui disent qu'ils sont occupés et que leurs femmes ne sont pas d'accord pour recevoir un peu la doña. Je précise qu'avec ma femme nous avons nos enfants a charge et nous travaillons tous les deux. Si bien qu'un jour la doña, capricieuse, nous a fait une crise prétextant qu'elle n'était pas heureuse avec nous et que nous ne la traitions pas comme elle le souhaitait. La si les frangins ont rappliqués pour nous engeuler ma femme et moi. J'ai fait asseoir tout le monde. J'ai d'abbord expliqué a la doña que  j'avais déja mes enfants et qu'elle n'était plus une petite fille, que je la prenais en charge completement, que je prenais la responsabilité qui correspond a ses fils et que si elle n'était pas contente la porte était ouverte. A mes deux Beauf je leur ai clairement spécifié que c'était la derniere fois qu'ils nous faisaient ca, et que s'ils n'étaient pas d'accord qu'ils remontent leur pantalon et expliquent a leur femmes qu'elles vont devoir supporter leur belle-mere. Depuis ce jour plus de probleme, mais ma femme et moi avons pu constater que ma famille francaise qui a des rapports plus froids est bien plus solidaire que sa famille mexicaine. Je ne veux surtout pas faire de ce cas une géneralité, mais c'est un schéma que je retrouve dans beaucoup de familles ici.

Pour les relations voisins, amis, collegues c'est différent aussi. Tout le monde est simpa c'est vrai! Dans la rue c'est des bonjour et des merci avec le sourire. J'ai vu de parfaits inconnus me dépanner dans des situation extremes. Il y a vraiment un bon Etat d'esprit qui rend la vie tres agreable au Mexique. Mais il y a un revers de médaille. La jalousie ou "envidia" peut détruire littéralement vos relations. Un collegue un jour ma demandé si je connaissais la blague des crabes mexicians et des crabes européens. Pour vous la résumer un bonhomme se promene avec deux sauts l'un contenant des crabes mexicains l'autre des crabes européens. Un autre individu lui demande pour le saut des européens a un couvercle et celui des mexicains n'en a pas. Il lui répond que les crabes européens s'entraident pour qu'au moins un ou deux crabes puissent s'échapper alors que les mexicains si un seul essaient de s'enfuir les autres le tire vers le fond du saut. J'ai pu vérifier que cette blague est applicable dans toutes les situations. J'ai eu des soucis au boulot quand le directeur m'a confié plus de responsabilités, des problemes avec des amis quand nous avons réussi a économiser pour acheter une voiture neuve, des soucis avec les voisins quand nous avons commencer a rénover notre maison... Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver en France mais ici je vous garantie que cela vous arrivera si vous vivez comme un Mexicain.

Etes-vous de meilleure humeur ?
La par contre Oui! Le sun toute la journée c'est vraiment top! La bonne humeur des gens vous contamine !

Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ?
Non, la semaine de travail est a 48h par semaine et nos revenus ne nous permettent pas de profiter du week-end sans regarder les dépenses. Je donnde dailleurs 5h de cours de francais supplémentaires par semaine pour avoir un petit extra. Nous avons donc peu de temps et pas beaucoup d'argent pour les loisirs. J'ai 8 jours de vacances par an donc pas le temps pour une escapade au bout du monde et puis généralement nous n'avons pas l'argent necessaire pour partir en vacances.

Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?
Moins mais je l'attribue principalement a ma vie de famille et au temps de travail. Bon je l'avoue je n'ai pas retrouvé ma bande de copains que j'ai laissé en France et qui me manque !

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Mexique ?

Non, et j'en profite pour avertir les futurs expatriés qui croient qu'on vit mieux comme un mexician au Mexique que comme un Francais en France. La vie est chere et dure pour les mexicains. A part le fait que l'on travaille 48h par semaine les salaires ne sont pas extravagants (5 fois inférieurs a ceux de France environ).  Le salaire minimum/jour est de 70 pesos sachant que le minimum pour vivre correctement est de 250.  L'essence se rapproche pas a pas des prix européens. Les voitures coutent presque pareil qu'en France. Les courses sont un peu moins cheres mais représentent 40% de notre salaire a la semaine (En france elles representeraient 10%, nous l'avons testé en France). L'école publique est une catastrophe et le privé est hors de prix. La sécurité sociale vous vous demandez pourquoi vous la payez. Mon fils tombe malade je dois attendre deux mois ou plus pour avoir un rdv. La majorité des locaux passent donc par des medecins et pharmacies privés, et cela impacte fortement leur budget. Les prix des logement sont completement disproportionnés par rapport aux salaires et les maisons sont en général plus petite qu'en France. Le systeme de retraite est totalement différent, ici on évalue votre pension sur votre salaire les 5 dernieres années. Donc si vous vous faite virer a 55 ans ( et je l'ai vu) attendez vous a passer le reste de votre vie avec 1500 pesos (100e) par mois.
Je dirai que pour ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie quand on a un salaire francais ou qu'on est déja retraité le Mexique est un bon plan. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure comme un local je vous invite a relire deux fois ma réponse a la question  et de reflexionner sur ce qui vous est offert en France avant de prendre votre décision. Mais tout est possible, mois je l'ai fait.

Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?
Tres légere, cela devrait évoluer dans les prochaines années

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

10.

Je concois parfaitement que beaucoup seront en désaccord avec mon témoignage. Cependant beaucoup viennent ici avec des retraite ou avec des contrats francais. Et désolé de le dire mais ceux-la ne vivent pas dans le meme Mexique que les mexicains. Je ne me plains pas de ma situation , je l'ai choisie et je suis heureux avec ma femme et mes enfants. Le but de mon témoignage n'est pas de descendre le Mexique , pays que j'adore, mais plutot d'avertir les reveurs qui partent sans plan dans la tete que ce n'est pas un paradis et que tôt ou tard ils affronteront la réalité.

Cordialement,

Bonjour, très bon témoignage. Je peux dire que c'est exactement ce que je vois ici tous les jours. Les jeunes viennent s'étendre au soleil et rêve de s'y installer. Pour moi, le Mexique est au mexicains, comme Cuba est aux cubains, des salaires trop bas, et ils me répètent, que c'est un paradis ici pour moi le retraité, mais pas pour eux.

Je connais beaucoup de mexicains qui travaillent 7 jours sur 7, et ils ne mangent pas à leur faim. La vie est belle pour moi, je peux m'acheter tout ce que je veux, mais pas eux. Ils veulent fuir le Mexique, comme les cubains aussi, pour des raisons économiques.

Les serveurs et serveuses reçoivent 500 pesos par semaine, ils doivent vivre avec les pourboires, il faut être généreux. Les mexicains qui ont beaucoup de fric, abusent de leur situation et ne paient pas bien leurs employés.

Avis aux rêveurs, c'est un paradis pour les retraités avec un bon budget, les loyers sont chers, un bon logement est de 10,000 pesos par mois et 5,000 pour se nourrir. Voilà.