Photos nature

Bonjour,

je souhaiterais me rendre en Cote d'Ivoire au milieu de l'année pour y rencontrer mon amie. J'aimerai profiter de cette occasion pour voir, admirer et photographier des animaux sauvage et des paysages de Cote d'Ivoire.

Pourriez-vous me dire quels sont les meilleurs coins, s'il est possible de trouver un guide et quelle serait les conditions pour réaliser ce projet.

hébergement, cout, matériel, etc.

Avec mes remerciements.

Bonjour @yannfatou

Au niveau tourisme, la Côte d'Ivoire est plutôt en période de remise en route et de plus ce n'est pas la priorité numéro un bien qu'il y ait tout de même une volonté de le relancer (il avait été bien sûr mis à mal quite aux évènements)...

De plus le pays a beaucoup perdu de ces espaces naturels dont les forêts (et ceci depuis longtemps)  car c'est ce que tu sembles rechercher.... qui ont été remplacées par le de la culture de rapport (cacao, hévéa, coton, etc)... A part l'ouest du pays mais qui connaît des problèmes d'occupations foncières créant une certaine insécurité (mais cela semble s'apaiser actuellement?)..

Il y a tout de même plusieurs parc nationaux et des aires protégées mais les infrastructures pour recevoir les touristes et voir les animaux ne semblent pas encore bien développées ?? Tu devrais tout de même trouver des guides en t'informant auprès des villageois..

Au nord d'Abidjan tu trouveras la forêt du Banco (vois le fil sur ce sujet) et à sa périphérie, une multitude de laveurs viennent laver le linge des habitants créant un spectacle haut en couleurs...

En bord d'océan vers l'Est, d'abord Grand Bassam et son quartier France, et ses anciennes maisons coloniales (souvent en piteux états qui peut-être un jour seront restaurées grâce au classement de ce site au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2012),. Ensuite Assinie avec sa très jolie lagune et la passe à Assinie Mafia...

Quelques sites parmi les principaux :

A l'Ouest, l'île Boulay et la "baie des milliardaires", petit coin de paradis  à quelques miles  (par voie maritimes pour le moment car un pont est en construction)  d'Abidjan.

Ensuite Sassandra et San Pedro mais par une route en très mauvais état ou par avion.

Au centre, Yamoussoukro est sa basilique à la quasi-identique de St Pierre de Rome !!

Le nord du pays avec un climat plus secs et une végétation de savane.

Pour une liste plus exhaustive, tu peux te procurer le Petit Futé de Côte d'Ivoire qui est très complet. Ensuite il existe plusieurs agences de voyage à Abidjan...Pour un guide, cela doit bien se trouver soit dans celles-ci soit par le bouche à oreille... il peut être l'occasion aussi d'être ton chauffeur si tu loues un véhicule.

Pour le coût, cela dépendra beaucoup du confort que tu attends dans ton voyage et si tu le fais à la "locale" ou tout assisté.

Mais avant tout, c'est en promenant ou circulant au hasard des quartiers , des villages, des marchés des brousses, près d'une rivière, etc.... que tu trouveras de multiples occasions de prendre des photos.. en respectant tout de même le droit à l'image car cela peut être mal pris par certaines personnes... faire déjà connaissance et ensuite demander l'autorisation est préférable...

Bonne "chasse"

Bonanjo

Merci beaucoup @bonanjo, pour cette réponse qui devrait énormément m'aider, je pense qu'avec mon amie sur place il est possible de monter un beau projet grâce a vos renseignements, même si de prime abord ils ne sont pas très encourageants.
En tout cas je pense pouvoir en tirer un maximum de profit et j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles sur mon retour expérience. Bonne journée a vous et encore une fois merci por tous ces détails.

Merci @yannfatou, c'était avec plaisir... pas si décourageantes les indications mais plutôt un recadrage (photo ?)... les sujets n'étant pas toujours sur les sentiers battus surtout en CIV !!

Vous pouvez parlez avec  les gardes  des parcs nationaux ,avec quelques bières et un peu d'argent ,de la sympathie  ,ils peuvent vous montrer  quelques petits trésors  à immortaliser ,ça se prépare  quand même un  peu ,faire connaissance ,parler de son projet , aimer le pays  , ses interlocuteurs et  vous pourrez mettre  en place   une petite sortie  bien arrosée (la bière !)   tout en réalisant votre projet .
Les Ivoiriens ont la gentillesse nécessaire   pour vous aider , mais aussi  l'amour de la négociation  ,sachez le  ,  le succès  de votre quête  pourrait dépendre  d'elle .
Dans les villes , il y a  au hasard des  rues ,des clichés  "à tomber par terre " ,des images qui crient  , il faut du temps  pour y accéder  et beaucoup de mouvements , il faut savoir  se perdre  aussi dans les quartiers  ,mais vous savez mieux que moi  que c'est votre oeil qui va faire le voyage .