S'installer pour une année sabbatique Kyoto/Osaka ?

Bonjour à tous !

Alors, je m'appelle Pauline et j'ai 17 ans. Je compte m'inscrire dans une université sur Kyoto, mais avant j'aimerai prendre une année sabbatique sur Kyoto ou Osaka. Dans le but d'apprendre la langue mais également pour réussir a me débrouiller avec les caractères, parce que pour y entrer je dois passer un test de japonais.
Je parle français et anglais, et j'ai aussi de l'expérience dans la restauration car je travaille régulièrement pour ma mère qui possède un restaurant. Mes questions sont les suivantes:
_Où puis-je me loger ? (une chambre, ou un mini appartement)
_Où puis-je prendre des cours de langue japonaise ?
_Pourrais-je trouver un job à mi-temps ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et de bien vouloir m'aider ^^. Bien évidemment je compte également découvrir un peu tout et n'importe quoi!
Merciiii beaucoup,
Pauline ^^

Bonjour Pauline,

Bienvenue sur le forum  :)

Avant tout, pensez à lire les articles du Guide de l'expatrié au Japon, vous aurez toutes les premières informations essentielles.

Pour le logement, vous pourriez publier une annonce de recherche dans la section Immobilier au Japon et consulter les sites indiqués dans les articles suivants :

- Se loger à Kyoto

- Se loger à Osaka

Pour les cours, essayez sur internet :

- http://www.ecole-kyoto.com/

- https://www.dokodemo.fr/ecole-kyoto/

- https://www.dokodemo.fr/ecole-osaka/

Pour le job à temps partiel, il vous faudra vous renseigner en fonction du visa.

Bonne chance,
Bhavna

Salut, je vais te répondre un peu franchement, mais c'est sans méchanceté. D'abord, est-ce que tes parents sont d'accord pour que tu partes seule ? Et pour financer ce projet qui aurait un coût important ? Les universités coûtent entre 6000 et 12 000 euros l'année, une école de  cours de japonais au moins 6000 aussi, sans parler du logement/nourriture. Je pense qu'il faut faire au moins 1,5 ou 2 ans de japonais intensifs pour espérer réussir les examens d'entrée.
Ou bien tu peux tenter dans les quelques rares universités qui ont des programmes en anglais, mais c'est pas donné (je ne sais pas si ça existe à Kyoto).

Faire une année sabbatique à l'étranger entre lycée et études me semble pas idéal niveau timing (difficulté de s'inscrire à distance, RAVEL raté, perte de la priorité pour entrer dans certains cursus). Si tu veux à terme travailler au Japon quelques années, il faudra avoir un diplôme ou une longue expérience pro', sans ça pas de visa possible. Pourquoi ne pas terminer tes études dans un premier temps et préparer ton futur projet ? Bien sûr, tu pourrais faire toutes tes études au Japon dès le départ, mais ce n'est pas très accessible, et c'est très cher surtout. En France tu as la chance d'avoir accès à des études presque gratuites... vouloir tout faire au Japon me semble être un investissement énorme pour un résultat qui ne vaut pas forcément le coup, mais c'est mon opinion perso.

Mon avis : pars plutôt 1 ou 2 mois en séjour linguistique en été pour voir à quoi ressemble la vie au Japon, et fais des études qui te donneront accès à un échange universitaire avec le Japon (qui dispense de payer les frais de scolarité et facilite beaucoup de choses).

Pour revenir à l'idée d'année sabbatique, si tu veux venir un an, il faut un visa de longue durée, aussi. En étant touriste tu peux rester seulement 90 jours et le travail est interdit. En étudiant tu peux avoir un visa étudiant, mais il faut pour ça payer l'école/université. Tu peux faire WH et devenir étudiante après, mais dans ce cas autant commencer par l'école, c'est dommage d'utiliser le WH dès le début.

Trouver un logement, petit boulot, des cours... c'est pas très difficile, mais les questions de l'argent et du visa me semblent à considérer en priorité. Si tu veux tout de même étudier ici, je te conseillerais d'attendre d'être un peu plus âgée (par exemple après la Licence si tu fais des études).

Ce message a peut-être l'air dur, mais mieux vaut connaître les difficultés quand on veut mener à bien un projet.

Quelle que soit ta décision, je te conseille aussi de commencer le japonais en autodidacte, plus tu en sauras vite et plus ça t'aidera.

Bonjour,

Merci pour votre franche réponses. Mes parents me supportent totalement dans mon projet. Ils gagnent suffisamment bien leurs vie pour me permettre de partir. Et je cherche justement le logement ainsi que les cours afin de pouvoir bouclé le budget.

Pour le logement, il suffit de chercher "guest house" ou "monthly mansion" sur Internet (ou simplement : "logement Tokyo").

Pour le petit boulot (arubaito en japonais) il y a souvent des offres payées environ 800 à 1000 yens de l'heure (6 à 8 euros). Par exemple faire la vaisselle dans les restos, caissier, travailler en entrepôt, serveur, vendeur, livreur... il vaut mieux parler un peu japonais pour ça.

Etant mineure, tu auras des limitations pour travailler et te loger car au Japon la majorité est à 20 ans et les mineurs ne sont pas toujours acceptés. Peut-être chercher aussi du côté des résidences étudiantes.

Tu n'as pas précisé quel visa tu pensais avoir pour ton projet. En tant que touriste, tu ne peux rester que 90 jours et interdiction de travailler.
En tant qu'étudiant à l'université ou école de langue à temps plein, on peut travailler jusqu'à 28h/semaine avec une autorisation spéciale.

Il y a aussi le visa vacances-travail (un an non renouvelable) mais il faudra patienter le temps d'avoir l'âge pour postuler.