Futur retraité

bonjour,à toute la communauté,
Je suis agent sncf et part en retraite bientôt, j'ai plusieurs questions à vous poser avec vos expériences
ais je le droit au RNH
ma retraite est de 1850 euros, est ce suffisant pour vivre au Portugal dans de bonnes conditions ,ma compagne me rejoindrai après et nous aurions un budget de 2700 euros.
J'adore ce pays après plusieurs séjours
nous aimerions une location pas très loin de la mer dans une ville qui bouge,
j'ai une voiture de 2009 il y a des taxes à payer ou pas
avez vous des conseils à nous donner
cordialement
loic

bonjour  LOLO211,
tu viens de la SNCF, on ne peut pas gagner a tous les coups.
Fonctionnaire= niet: tout reste en france. pas RNH.
avec 2700 euros ca doit bien se passer
Ta voiture a plus d'un an, tu aura un mini de taxes.
Longue vie
:)

Lolo211 a écrit:

bonjour,à toute la communauté,
Je suis agent sncf et part en retraite bientôt, j'ai plusieurs questions à vous poser avec vos expériences
ais je le droit au RNH
ma retraite est de 1850 euros, est ce suffisant pour vivre au Portugal dans de bonnes conditions ,ma compagne me rejoindrai après et nous aurions un budget de 2700 euros.
J'adore ce pays après plusieurs séjours
nous aimerions une location pas très loin de la mer dans une ville qui bouge,
j'ai une voiture de 2009 il y a des taxes à payer ou pas
avez vous des conseils à nous donner
cordialement
loic


Bonjour,
avec 2700 euros "on vit" mieux qu"en France....
quant au RNH si vous êtes fonctionnaire, pas possible (vous continuerez à payer vos impôts en France, pour vous), mais votre épouse aura droit au RNH si salariée du privé.
Quant à votre voiture, il faudra la faire immatriculer au Portugal dans les 6 mois de votre arrivée et il vous faudra quelques documents (voir discussion sur ce thème, car tout a été déjà dit....) et vous serez exonéré de la taxe ISV si tout est "OK"....
Vous avez le temps de lire certaine discussion sur ce blog qui vous apporterons toutes les réponses à vos questions : voir sur la 1ère page du blog et "taper dans l'onglet "Rechercher" les thèmes qui vous intéressent...si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à les poser sur ce blog et vous aurez les bonnes réponses (en principe...)
Cdlt,
Serge

les agents sncf ne sont pas fonctionnaires ainsi que les agents EDF ils fonts partis d'un établissement public non rémunéré pas l'état.leurs retraites est payées par une caisse indépendante

Lolo211 a écrit:

les agents sncf ne sont pas fonctionnaires ainsi que les agents EDF ils fonts partis d'un établissement public non rémunéré pas l'état.leurs retraites est payées par une caisse indépendante


Donc vous bénéficierez , par le biais du statut RNH, d'une exemption d'impôts sur vos retraites, ce qui, avec ce que vous indiquez comme revenu, vous permettra de bien vivre au Portugal.
Bien à vous
PS Plus l'immobilier est dans le Sud , près de la mer, plus il est cher, même si cela n'a rien à voir avec les prix français;

Bonjour,
Fonctionnaire? Pas fonctionnaire ?  en 3 posts on vient de lire que vous êtes fonctionnaire, puis que vous ne l'êtes pas! Il est très important pour vous de savoir si oui ou non vos retraites seront considérées "publiques" ou "privées" ! Car cela va conditionner pour vous l'accès ou non au RNH.
Je ne saurais trop vous conseiller de bien vérifier ce point important, même si le RNH ne doit pas être votre seule raison de venir au Portugal! Ce pays est très agréable, les Portugais sont des gens charmants et serviables, le coût de la vie un peu moins cher qu'en France, et le climat plus chaud qu'il ne l'est en France.
Je confirme que 2700€ est un budget correct qui vous permettra de passer de bons moments! Sachez que vous pouvez manger à 2 dans beaucoup de restaurants Portugais pour 15€ tout compris.....pour 2 ! Olives en apéro, plat du jour, dessert, boisson et café! Sachez aussi que quelques postes de dépenses sont plus élevés qu'en France: Internet, téléphone, carburants,....
Pour la voiture, Serge vous dit plus haut ce que vous devez savoir à ce sujet.
J'ai personnellement choisi d'acheter une voiture neuve sur place, les prix sont sensiblement comparables à ceux de France!
Bonne réflexion, mais je ne puis que vous encourager à franchir le pas, après 18 mois de présence ici nous ne regrettons absolument pas!
Cdt
gerain33920

@LOLO211
Vous trouverez sur ce lien tous les renseignements concernant le RNH!
Mr Lebat explique clairement la marche à suivre.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=623293
Bonne lecture!
gerain33920