Close

UN SITE POUR LES EXPATS, PAR LES EXPATS

Bonjour à toutes et à tous,

nous définissons Expat.com comme "le site de référence pour les expatriés, par les expatriés".

Nous avons dernièrement reçu trop de plaintes de la part de nos membres expatriés, qui nous ont fait remarquer que de nombreux membres non expatriés ou n'ayant pas de projet d'expatriation prennent le dessus sur différents forums du site (en y postant leurs petites annonces ou publicités, ce qui n'est pas conforme à notre charte) , ce qui devient une source de frustration importante pour les membres les plus actifs du site.

Nous avons pris la décision de temporairement bloquer l'accès aux forums du site aux locaux, en attendant de trouver une solution à plus long terme.

Nous nous dirigerons peut-etre vers un système d'invitations ... ou autre chose.

Merci pour votre compréhension,

Julien

Votre point de vue est tout à fait constructif. Effectivement le but de votre forum est de faire partager ressenti, expérience et analyse de la société en Tunisie à travers un vécu. Le ressenti est certes subjectif mais il doit être synonyme de tolérance pour que les futurs expatriés puissent se faire une opinion. Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes).
J'hésite à faire part de la mienne au regard des propos pour le moins "emportés" qui sont tenus.
jmarc

Cet accès filtré me pose problème, surtout sur Internet.
1. Mise en œuvre de cette décision "Nous avons pris la décision de temporairement bloquer l'accès aux forums du site aux locaux, en attendant de trouver une solution à plus long terme."
Bloquer l'accès aux locaux: selon quels critères ? La consonance du nom/prénom. Ca rappelle des heures sombres !
2. L'apport des tunisiens de Tunisie est souvent utile. A nous de faire la sélection entre la vraie info et la pub.
Nous sommes adultes !
Mais, n'en faisons pas une nouvelle polémique qui va encombrer nos échanges.
Bonne soirée en Tunisie.

Bonjour Bakou,

croyez moi, ce type de décision m'arrache le coeur car cela va à l'encontre de ma nature, mais il en va de l'avenir de la communauté. En toute transparence, tout se joue à l'inscription. Si vous déclarez avoir un projet de vie en Tunisie, ou être étranger y résidant, vous avez acces en écriture au forum, sinon vous pouvez tout lire, utiliser toutes les fonctionnalités du site, sauf écrire sur le forum.. il faut tout de meme reconnaitre qu'une majorité écrasante utilise le forum pour poster des petites annonces, des offres de logements, des présentations de services pro... alors qu'il existe des sections dédiées à cet effet sur le site.

Ne vous inquietez pas, nous allons plancher sur une solution technique durable dès que possible. Dans l'immédiat, nous n'avions plus la capacité à gérer et de nombreux membres nous ont demandé d'agir ..

bonsoir julien,
souvent nous avons été en désaccord ,mais cette fois ci je dis bravo,
bravo parce que ce site destiné aux expats ne peut être alimenté que par des expats ou anciens expats qui eux peuvent apporter  leur vécu et leur expérience, mais certainement pas par des locaux  car le mode de vie,les droits,les devoirs d'un expat ne correspondent pas à la vie d'un autochtone.
il en est de la survie de ce site.
Mais bien sur ce n'est que mon opinion

brkint21h :

Votre point de vue est tout à fait constructif. Effectivement le but de votre forum est de faire partager ressenti, expérience et analyse de la société en Tunisie à travers un vécu. Le ressenti est certes subjectif mais il doit être synonyme de tolérance pour que les futurs expatriés puissent se faire une opinion. Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes).
J'hésite à faire part de la mienne au regard des propos pour le moins "emportés" qui sont tenus.
jmarc

Bonjour Jean Marc,
Tu mets le doigt sur qquechose qui est important : dans ta présentation tu dis vivre à mi temps entre Perpignan et Tunis, tu te considères comme quoi ?? comme ex^patrié ou autre chose ??

je pense que tu devrais rajouter  à ton message :
"Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes). et suivant son statut face aux autorités Tunisiennes càd avec carte de séjour ou pas (ordinairement obligatoire pour séjourner + de 6mois/an)

A mon avis celui qui vit "à cheval sur 2 continents",  n'ayant pas le statut de résident  ne peut se positionner en tant qu'expatrié ??

Autre chose si tu es expat (avec carte de séjour), le ressenti est totalement différent si tu es en activité, rentier ou à la retraite.

parfois en effet les propos que nous échangeons sont parfois un peu virulents, ce qui peut expliquer peut êtr cette réaction  c'est que qd on est nouveau en Tunisie en tant qu'expat on est enthousiasme , mais quand on a un peu d'ancienneté on connait plus les rouages et parfois une certaine lassitude naît.

Après cette longue réflexion de ma part (j'ai plus l'habitude ...) je vous souhaite à tous une bonne fin de journée à tous  :cheers:

Bonsoir Noyale
pour répondre à ces quelques questions, non je n'ai plus ma carte de résident (je l'ai "rendu" pour plusieurs raisons, la première était la taxe de 60 tnd au retour à l'aéroport, sans parler des nombreux problèmes que j'ai eu la douane (car je prenais le bateau et ramenait du matériel pour ma société).
Malgré un statut juridique très clair (parfaitement bien écrit sur le site des douanes Tunisienne) j'ai eu systématiquement droit à quelques petits "désagréments" (je fais très attention aux mots que j'utilise.
La dernière fois j'étais avec mon petit garçon de 10 ans, j'ai ramené 2 matelas d'occase de chez moi , 3 lavabos et 3 robinets, et après 7 heures d'attente, car les douaniers partent manger entre midi et deux, j'ai eu le droit de devoir "payer" 1200 tnd. J'ai protester , j'ai été voir le responsable, qui m'a conseiller de payer et de revenir demain....
En fait je fait de nombreux aller retour, parfois tous les 15 jours, et ceci depuis presque 20 ans maintenant.
Je suis toujours en activité, j'ai une société ainsi que qu'un centre de Thalasso prés de Tunis.
C'est parce que la société Tunisienne a opérer un virage à 180 degrés, que j'ai remis ma carte de résident, car aprés y avoir vécu de nombreuses années, j'essaye maintenant d'en partir le plus fréquemment possible.
Je pense par ailleurs aller m'installer à Cuba.
Mes propos ne sont que le vécu de ces 5 dernières années ou tout à radicalement changé.
Mes amis Tunisiens sont pour la plupart aussi désemparés que moi, devant une corruption qui s'est généralisée (je pourrais pour ma part écrire un livre sur ce sujet, tellement il m'est arrivé de mésaventures).
Mais c'est surtout le climat social qui a fini par m'atteindre. Le peuple Tunisien connu il y a qqs années pour sa tolérance, son respect est tiraillé de l'intérieur par ses contradictions que sont la démocratie et l'économie des marchés.
Pour finir et contrairement à ceux qui sont déjà parti, je tente de résister car j'y ai des amis formidables, mais la Tunisie n'est pas différente de la France et il y règne le même désordre que chez nous ....
Désolé si je suis hors sujet mais j'ai essayé de donner qqs éléments d explications sans trop détailler.

bien cordialement

bonjour

tu me fais peur, car je pars vivre pour hamman-lif au mois de mai. quels sont les pièges à éviter. je serai payer par la sécu pour une  invalidité2 . Connais tu des gens pour m'aider à trouver une maison.
Et est ce que mon chien court un danger même si il est pucè vacciné? merci beaucoup

bonjour lucky 2045,
aucune peur ni appréhension à avoir,
j'ai vécu en Tunisie de milieu 2011,c'est à dire après la révolution jusqu'à 2016.
je n'ai jamais à aucun moment craint ni pour ma sécurité,ni pour celle de mon épouse.
le seul problème que nous ayons rencontré concerne la santé,pour mon épouse,handicap à 80% ,c'est vrai que ce n'était pas simple ,la médecine en Tunisie n'est pas à la hauteur de la France, donc de nombreux retours au pays qui finissent par lasser.
le seul conseil que je vous donnerai :
la Tunisie ce n'est pas la France mais le début de l'Afrique,alors la mentalité est différente;le mode de vie est différent mais l'on s'y fait très rapidement et bien sur comme partout attention aux arnaques.
alors,bonne chance
jptunisie

merci beaucoup
.

Bonjour à tous,

Pour info le post #1 est une annonce pour vous mettre au courant d'une mesure prise récemment.

Si vous avez besoin d'information sur votre projet d'expatriation, il faudrait créer votre propre sujet ici : Forum Tunisie

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
je suis expatriée française vers la tunisie depuis bientôt 3 ans (avec carte de séjour) et j'ai pris connaissance de votre site il y a seulement quelques jours. je réalise que, malgré votre post dans lequel vous dites refusé l entrée sur le site aux gens qui ne sont pas des expatriés (ce qui est logique) la plupart des gens qui y sont inscrits ne sont pas des expatriés mais des locaux et quelques personnes qui vivent en France et viennent ici chercher des renseignements sur la vie en Tunisie, ce sont d ailleurs eux qui alimentent en grande partie le forum avec leurs demandes d emploi,publicité etc... Bref des conversations qui ne nous intéressent pas en tant qu'  expatriés à qui le site est pourtant initialement dédié.
Bien cordialement.
Mélanie Lefebvre

Bonjour bienvenue

Je suis impatient .......de lire vos publications et de vos animations.......

Il est vrai que la vie à Beja va alimenter nos soirées......feux d'artifices, bals musettes et autre tournoi de pétanque et l'éternel apéro dinatoire du 25 juillet.....
Cependant l'aspect collaboratif de ce site vaut par la multitude des connaissances notamment ceux des français métropolitain et les autres.... quant au Tunisiens quelque soient leurs motivations difficile de s'en priver......
Ils animent notre véhémence et nous sauvent d'une morne expatriation.

Je rends de ce pas mon abonnement starsat.
A vous lire
Cordialement

Bonjour Mélanie,

Je vais tenter de répondre à votre questionnement en qualité de " vieux membre" de ce forum.
- Julien a dû adopter une mesure très stricte, à savoire ne plus autoriser l'intervention écrite sur ce forum par les Tunisiens, en raison de la multitude de propositions à but commercial.
Il est vrai que cette décision pénalise certains membres tunisiens qui ne peuvent pas participer, mais jusqu'à présent personne n'a proposé une solution équitable qui protégerait ce site des interventions inadéquates qui entrainaient la lassitude des lecteurs et augmentaient la charge de travail des modérateurs quotidiennement.

- Quant à l'inscription des étrangers qui envisagent une expatriation en Tunisie, pour obtenir des renseignements indispensables pour leur vie future, celle-ci me semble être la vocation première de ce site ( tous pays confondus).

- Certains membres effectivement ne vivent plus en Tunisie mais y ont séjourné et leur connaissance du pays est une source non négligeable d'informations.

Vos suggestions seront les bienvenues.

😂 merci d avoir partagé votre humour typiquement français. Votre post me permet de rebondir sur le fait qu' effectivement tous les expatriés français ne vivent pas sur la côte méditerranéenne et n  ont pas tous les mêmes facilités pour leur vie quotidienne. Vivre à Beja (nord ouest du pays pour ceux qui l ignorent) ce n est pas vivre à La Marsa, Gammarth ou Hammamet ! la vie est y est tout autre même si j ai la chance d y vivre dans des conditions privilégiées. N oublions pas que l argent du pays est destiné aux infrastructures de la côte ouest du pays pour donner bonne figure aux visiteurs (touristes etc) pour essayer de faire oublier qu ici c est le tiers monde  pendant que le centre et l ouest du pays vivent au milieu de...nulle part !
encore merci pour l humour de votre post !
bien cordialement
Mélanie Lefebvre

Bonsoir et merci hammamet pour votre réponse instructive.
Bonne soirée
Mélanie Lefebvre

Bonjour

Pour info, ce n'est pas uniquement pour la Tunisie , c'est également valable pour le Maroc
Deux sites ou il y avait le plus de post "inappropriés " (pub, rencontre etc )
Bonne journée

Voilà qui me parait judicieux. Ce site nous intéresse pour connaitre l'expérience d'étrangers venus s'établir en Tunisie. Celle de tunisiens de retour au pays nous intéresse moins par le fait qu'ils ne rencontreront jamais les mêmes problèmes. Et quant aux publications de vente de services ou autres, elles nous polluent et ne répondent pas à une demande

Nouvelle discussion