UN SITE POUR LES EXPATS, PAR LES EXPATS

Bonjour à toutes et à tous,

nous définissons Expat.com comme "le site de référence pour les expatriés, par les expatriés".

Nous avons dernièrement reçu trop de plaintes de la part de nos membres expatriés, qui nous ont fait remarquer que de nombreux membres non expatriés ou n'ayant pas de projet d'expatriation prennent le dessus sur différents forums du site (en y postant leurs petites annonces ou publicités, ce qui n'est pas conforme à notre charte) , ce qui devient une source de frustration importante pour les membres les plus actifs du site.

Nous avons pris la décision de temporairement bloquer l'accès aux forums du site aux locaux, en attendant de trouver une solution à plus long terme.

Nous nous dirigerons peut-etre vers un système d'invitations ... ou autre chose.

Merci pour votre compréhension,

Julien

Votre point de vue est tout à fait constructif. Effectivement le but de votre forum est de faire partager ressenti, expérience et analyse de la société en Tunisie à travers un vécu. Le ressenti est certes subjectif mais il doit être synonyme de tolérance pour que les futurs expatriés puissent se faire une opinion. Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes).
J'hésite à faire part de la mienne au regard des propos pour le moins "emportés" qui sont tenus.
jmarc

Cet accès filtré me pose problème, surtout sur Internet.
1. Mise en œuvre de cette décision "Nous avons pris la décision de temporairement bloquer l'accès aux forums du site aux locaux, en attendant de trouver une solution à plus long terme."
Bloquer l'accès aux locaux: selon quels critères ? La consonance du nom/prénom. Ca rappelle des heures sombres !
2. L'apport des tunisiens de Tunisie est souvent utile. A nous de faire la sélection entre la vraie info et la pub.
Nous sommes adultes !
Mais, n'en faisons pas une nouvelle polémique qui va encombrer nos échanges.
Bonne soirée en Tunisie.

Bonjour Bakou,

croyez moi, ce type de décision m'arrache le coeur car cela va à l'encontre de ma nature, mais il en va de l'avenir de la communauté. En toute transparence, tout se joue à l'inscription. Si vous déclarez avoir un projet de vie en Tunisie, ou être étranger y résidant, vous avez acces en écriture au forum, sinon vous pouvez tout lire, utiliser toutes les fonctionnalités du site, sauf écrire sur le forum.. il faut tout de meme reconnaitre qu'une majorité écrasante utilise le forum pour poster des petites annonces, des offres de logements, des présentations de services pro... alors qu'il existe des sections dédiées à cet effet sur le site.

Ne vous inquietez pas, nous allons plancher sur une solution technique durable dès que possible. Dans l'immédiat, nous n'avions plus la capacité à gérer et de nombreux membres nous ont demandé d'agir ..

bonsoir julien,
souvent nous avons été en désaccord ,mais cette fois ci je dis bravo,
bravo parce que ce site destiné aux expats ne peut être alimenté que par des expats ou anciens expats qui eux peuvent apporter  leur vécu et leur expérience, mais certainement pas par des locaux  car le mode de vie,les droits,les devoirs d'un expat ne correspondent pas à la vie d'un autochtone.
il en est de la survie de ce site.
Mais bien sur ce n'est que mon opinion

brkint21h a écrit:

Votre point de vue est tout à fait constructif. Effectivement le but de votre forum est de faire partager ressenti, expérience et analyse de la société en Tunisie à travers un vécu. Le ressenti est certes subjectif mais il doit être synonyme de tolérance pour que les futurs expatriés puissent se faire une opinion. Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes).
J'hésite à faire part de la mienne au regard des propos pour le moins "emportés" qui sont tenus.
jmarc


Bonjour Jean Marc,
Tu mets le doigt sur qquechose qui est important : dans ta présentation tu dis vivre à mi temps entre Perpignan et Tunis, tu te considères comme quoi ?? comme ex^patrié ou autre chose ??

je pense que tu devrais rajouter  à ton message :
"Rappelons tout de même que le ressenti de la vie en Tunisie peut être différent (suivant les villes, campagnes, personnes). et suivant son statut face aux autorités Tunisiennes càd avec carte de séjour ou pas (ordinairement obligatoire pour séjourner + de 6mois/an)

A mon avis celui qui vit "à cheval sur 2 continents",  n'ayant pas le statut de résident  ne peut se positionner en tant qu'expatrié ??

Autre chose si tu es expat (avec carte de séjour), le ressenti est totalement différent si tu es en activité, rentier ou à la retraite.

parfois en effet les propos que nous échangeons sont parfois un peu virulents, ce qui peut expliquer peut êtr cette réaction  c'est que qd on est nouveau en Tunisie en tant qu'expat on est enthousiasme , mais quand on a un peu d'ancienneté on connait plus les rouages et parfois une certaine lassitude naît.

Après cette longue réflexion de ma part (j'ai plus l'habitude ...) je vous souhaite à tous une bonne fin de journée à tous  :cheers:

Bonsoir Noyale
pour répondre à ces quelques questions, non je n'ai plus ma carte de résident (je l'ai "rendu" pour plusieurs raisons, la première était la taxe de 60 tnd au retour à l'aéroport, sans parler des nombreux problèmes que j'ai eu la douane (car je prenais le bateau et ramenait du matériel pour ma société).
Malgré un statut juridique très clair (parfaitement bien écrit sur le site des douanes Tunisienne) j'ai eu systématiquement droit à quelques petits "désagréments" (je fais très attention aux mots que j'utilise.
La dernière fois j'étais avec mon petit garçon de 10 ans, j'ai ramené 2 matelas d'occase de chez moi , 3 lavabos et 3 robinets, et après 7 heures d'attente, car les douaniers partent manger entre midi et deux, j'ai eu le droit de devoir "payer" 1200 tnd. J'ai protester , j'ai été voir le responsable, qui m'a conseiller de payer et de revenir demain....
En fait je fait de nombreux aller retour, parfois tous les 15 jours, et ceci depuis presque 20 ans maintenant.
Je suis toujours en activité, j'ai une société ainsi que qu'un centre de Thalasso prés de Tunis.
C'est parce que la société Tunisienne a opérer un virage à 180 degrés, que j'ai remis ma carte de résident, car aprés y avoir vécu de nombreuses années, j'essaye maintenant d'en partir le plus fréquemment possible.
Je pense par ailleurs aller m'installer à Cuba.
Mes propos ne sont que le vécu de ces 5 dernières années ou tout à radicalement changé.
Mes amis Tunisiens sont pour la plupart aussi désemparés que moi, devant une corruption qui s'est généralisée (je pourrais pour ma part écrire un livre sur ce sujet, tellement il m'est arrivé de mésaventures).
Mais c'est surtout le climat social qui a fini par m'atteindre. Le peuple Tunisien connu il y a qqs années pour sa tolérance, son respect est tiraillé de l'intérieur par ses contradictions que sont la démocratie et l'économie des marchés.
Pour finir et contrairement à ceux qui sont déjà parti, je tente de résister car j'y ai des amis formidables, mais la Tunisie n'est pas différente de la France et il y règne le même désordre que chez nous ....
Désolé si je suis hors sujet mais j'ai essayé de donner qqs éléments d explications sans trop détailler.

bien cordialement

bonjour

tu me fais peur, car je pars vivre pour hamman-lif au mois de mai. quels sont les pièges à éviter. je serai payer par la sécu pour une  invalidité2 . Connais tu des gens pour m'aider à trouver une maison.
Et est ce que mon chien court un danger même si il est pucè vacciné? merci beaucoup

bonjour lucky 2045,
aucune peur ni appréhension à avoir,
j'ai vécu en Tunisie de milieu 2011,c'est à dire après la révolution jusqu'à 2016.
je n'ai jamais à aucun moment craint ni pour ma sécurité,ni pour celle de mon épouse.
le seul problème que nous ayons rencontré concerne la santé,pour mon épouse,handicap à 80% ,c'est vrai que ce n'était pas simple ,la médecine en Tunisie n'est pas à la hauteur de la France, donc de nombreux retours au pays qui finissent par lasser.
le seul conseil que je vous donnerai :
la Tunisie ce n'est pas la France mais le début de l'Afrique,alors la mentalité est différente;le mode de vie est différent mais l'on s'y fait très rapidement et bien sur comme partout attention aux arnaques.
alors,bonne chance
jptunisie

merci beaucoup
.

Bonjour à tous,

Pour info le post #1 est une annonce pour vous mettre au courant d'une mesure prise récemment.

Si vous avez besoin d'information sur votre projet d'expatriation, il faudrait créer votre propre sujet ici : Forum Tunisie

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
je suis expatriée française vers la tunisie depuis bientôt 3 ans (avec carte de séjour) et j'ai pris connaissance de votre site il y a seulement quelques jours. je réalise que, malgré votre post dans lequel vous dites refusé l entrée sur le site aux gens qui ne sont pas des expatriés (ce qui est logique) la plupart des gens qui y sont inscrits ne sont pas des expatriés mais des locaux et quelques personnes qui vivent en France et viennent ici chercher des renseignements sur la vie en Tunisie, ce sont d ailleurs eux qui alimentent en grande partie le forum avec leurs demandes d emploi,publicité etc... Bref des conversations qui ne nous intéressent pas en tant qu'  expatriés à qui le site est pourtant initialement dédié.
Bien cordialement.
Mélanie Lefebvre

Bonjour bienvenue

Je suis impatient .......de lire vos publications et de vos animations.......

Il est vrai que la vie à Beja va alimenter nos soirées......feux d'artifices, bals musettes et autre tournoi de pétanque et l'éternel apéro dinatoire du 25 juillet.....
Cependant l'aspect collaboratif de ce site vaut par la multitude des connaissances notamment ceux des français métropolitain et les autres.... quant au Tunisiens quelque soient leurs motivations difficile de s'en priver......
Ils animent notre véhémence et nous sauvent d'une morne expatriation.

Je rends de ce pas mon abonnement starsat.
A vous lire
Cordialement

Bonjour Mélanie,

Je vais tenter de répondre à votre questionnement en qualité de " vieux membre" de ce forum.
- Julien a dû adopter une mesure très stricte, à savoire ne plus autoriser l'intervention écrite sur ce forum par les Tunisiens, en raison de la multitude de propositions à but commercial.
Il est vrai que cette décision pénalise certains membres tunisiens qui ne peuvent pas participer, mais jusqu'à présent personne n'a proposé une solution équitable qui protégerait ce site des interventions inadéquates qui entrainaient la lassitude des lecteurs et augmentaient la charge de travail des modérateurs quotidiennement.

- Quant à l'inscription des étrangers qui envisagent une expatriation en Tunisie, pour obtenir des renseignements indispensables pour leur vie future, celle-ci me semble être la vocation première de ce site ( tous pays confondus).

- Certains membres effectivement ne vivent plus en Tunisie mais y ont séjourné et leur connaissance du pays est une source non négligeable d'informations.

Vos suggestions seront les bienvenues.

😂 merci d avoir partagé votre humour typiquement français. Votre post me permet de rebondir sur le fait qu' effectivement tous les expatriés français ne vivent pas sur la côte méditerranéenne et n  ont pas tous les mêmes facilités pour leur vie quotidienne. Vivre à Beja (nord ouest du pays pour ceux qui l ignorent) ce n est pas vivre à La Marsa, Gammarth ou Hammamet ! la vie est y est tout autre même si j ai la chance d y vivre dans des conditions privilégiées. N oublions pas que l argent du pays est destiné aux infrastructures de la côte ouest du pays pour donner bonne figure aux visiteurs (touristes etc) pour essayer de faire oublier qu ici c est le tiers monde  pendant que le centre et l ouest du pays vivent au milieu de...nulle part !
encore merci pour l humour de votre post !
bien cordialement
Mélanie Lefebvre

Bonsoir et merci hammamet pour votre réponse instructive.
Bonne soirée
Mélanie Lefebvre

Bonjour

Pour info, ce n'est pas uniquement pour la Tunisie , c'est également valable pour le Maroc
Deux sites ou il y avait le plus de post "inappropriés " (pub, rencontre etc )
Bonne journée

Voilà qui me parait judicieux. Ce site nous intéresse pour connaitre l'expérience d'étrangers venus s'établir en Tunisie. Celle de tunisiens de retour au pays nous intéresse moins par le fait qu'ils ne rencontreront jamais les mêmes problèmes. Et quant aux publications de vente de services ou autres, elles nous polluent et ne répondent pas à une demande

s150 a écrit:

Bonjour

Pour info, ce n'est pas uniquement pour la Tunisie , c'est également valable pour le Maroc
Deux sites ou il y avait le plus de post "inappropriés " (pub, rencontre etc )
Bonne journée


Non, c est partout......sur tous les forums pays du site...

Et puis ceux qui confondent site d expatries avec annexes administratives, ou depannage, ou je ne sais quoi....ce qui est d un penible!!,

Ou les vacances, ou le logement, etc...etc....

Tout a fait d accord, ce qui nous interesse uniquemwnt sur ce site, ce so t les expariences locales des expatries.....tous statuts confondus...leurs experiences, leurs co seils, leurs recommandations, leurs exposes locaux....etc....(meme la meteo  :D )

Bonjour,

Peut être faudrait -il filtrer et ne plus proposer l option de "souhaiterait vivre" mais " vit à"...
Car au final un expatrié est celui qui vit déjà dans un nouveau pays pas celui qui y projette d´y vivre...

Bonne journée

Bonjour Mady,

Je ne comprends pas trop votre intervention, suis blonde.

Si je comprends bien seules les personnes qui sont expatriées peuvent donner des conseils.

Je ne suis pas expatriée encore mais je loue une maison à l'année et je viens 3 à 4 fois par an à Djerba et me renseigne que ce soit auprès des locaux ainsi que  de ce forum mais je me permets parfois de donner mon avis même si je ne suis pas une expat.

Chacun ou chacune peut donner de son expérience expat ou pas.

Si le seul souhait que vous soulevez est de changer une formule alors je dis "place aux admins".

Bonne journée

Quand c'est fini n i nini, ça recommence !!

A certains, il semble qu'il faudrait une Tunisie sans tunisiens ni intrus non patentés d'une carte de résident...
Le "vivre entre soi", c'est trop triste !!

Bonjour Val38,

En fait c´est pourtant très simple à comprendre. Cela commence même par la definition deu mot "Expatriation".
Voyez comme cela est simple:

Définition de l'expatriation : un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).

Vous nous dites que vous louez une maison 3 ou 4 fois à l´année, sauf erreur de ma part cela s´appelle du tourisme.

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et votre expérience sur la question se réduit au tourisme et non pas à  l´expatriation.

Ce site est réservé aux expatriés, ceux qui vivent dans le pays, ceux qui sont en immersion totale, ceux qui vivent la culture du pays d´accueil  et la langue dans leur quotidien (pas ceux qui y viennent 2 ou 3 fois à l année). C´est ça l´expatriation, ce n´est pas du tourisme.

Bonne journée

Merci maitresse !!!

Par contre ne me parlez pas de touriste... j'envisage d'y vivre et pour cela je loue et je viens et excusez moi du peu... je loue à un tunisien vivant à Djerba donc en aucun cas je ne fais du tourisme.

Cela vous gène en quoi le fait que certains "non expatriés" viennent prendre et donner des renseignements de chacun !!!!

La personne qui a fondé ce site ne l'a pas fait essentiellement pour les expatriés seuls.. sinon n'étant pas expatriés nous n'aurions rien à faire ici.

J'ai vraiment encore une fois du mal à comprendre certaines interventions.

On a l'impression que cela vous dérange si je ne me trompe.

Sur ce la NON TOURISTE vous souhaite bonne journée Madame

Pour rajouter pardon la location est sur une année et non par ci par là...

Il faut se calmer
Il est vrai que qd on vit à demeure ici, ou temporairement l'approche est très différente, le ressenti n'est pas le même,
les contraintes n'en parlons pas remplir les conditions pour obtenir sa carte de séjour) sans parler de la CNAM ou CFE ou rien ..., le "inshallah" du fonctionnaire qui te fait revenir-revenir-revenir ....
et bien au bout d'un certain tps ça peut gonfler,
alors que le "résident-temporaire", ç à d le touriste-récidiviste pourra trouver ça fun, éventuellement mettant un peu de "piment lors de son séjour" ou il pensera que ç un mauvais moment à passer

Pour avoir vécu en faisant le gd écart entre la France et la Tunisie, avant de ns installer définitivement  , je sais de quoi je parle, qd on a "les pieds ds la glaise", pardon ici "c'est les pieds ds le sable", et bien on est obligatoirement plus objectifs

Re,

Si je rebondis c'est que je suis exaspérée des " bien pensants" qui donnent des leçons alors que seuls les administrateurs ou trices... savent pourquoi ce site a été créé et eux seuls ont le pouvoir d'accepter ou non les non expatriés.

Maintenant j'ai dit ce que j'avais à dire en réponse à Madame.

Non je ne suis pas touriste, sinon je me cantonnerais aux hôtels.

Sur ce bonne soirée et sans rancune aucune...

Mady92 a écrit:

......Ce site est réservé aux expatriés, ceux qui vivent dans le pays, ceux qui sont en immersion totale, ceux qui vivent la culture du pays d´accueil  et la langue dans leur quotidien (pas ceux qui y viennent 2 ou 3 fois à l année). C´est ça l´expatriation, ce n´est pas du tourisme.

Bonne journée


Non, ce site n'est pas réservé aux seuls expats !
Ce site est fait aussi pour les futurs expats.
Et je vous assure que si je l'avais découvert avant de m' installer en Tunisie...j'aurais bien moins galéré sur de nombreuses démarches !
Déjà en  lisant le guide de l'expatrié dans la rubrique "pratique", et en prenant le temps de rechercher dans les différentes discussions, le futur expat peut obtenir un bon nombre de renseignements.
Et aussi, poser des questions auxquelles les résidents, qui sont déjà passés par là, seront à même de  répondre ou de conseiller.

https://www.expat.com/fr/about.html

Merci Loumat pour cet éclaircissement car tout a été dit.

Je suis sur ce site depuis bientôt 5 ans et j'ai eu une tonne d'information qui m'ont permis d'abord de louer ce que je viens de faire et qui sait m'y installer définitivement.

Bonne soirée

Mady92 a écrit:

Bonjour Val38,

En fait c´est pourtant très simple à comprendre. Cela commence même par la definition deu mot "Expatriation".
Voyez comme cela est simple:

Définition de l'expatriation : un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).

Vous nous dites que vous louez une maison 3 ou 4 fois à l´année, sauf erreur de ma part cela s´appelle du tourisme.

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et votre expérience sur la question se réduit au tourisme et non pas à  l´expatriation.

Ce site est réservé aux expatriés, ceux qui vivent dans le pays, ceux qui sont en immersion totale, ceux qui vivent la culture du pays d´accueil  et la langue dans leur quotidien (pas ceux qui y viennent 2 ou 3 fois à l année). C´est ça l´expatriation, ce n´est pas du tourisme.

Bonne journée


Bonjour !

Et bien non, le mot Expatriation peut correspondre à toutes les personnens qui s'interessent à une possible expatriation, qui cherchent des infos ou des avis, des suggestions ou veulent connaître certains détails...  Puis alors qu'il y en ait quelques uns qui ont de l'éxpérience du pays -soient.ils expatriès ou pas- qu'ils s'expriment et donnent leur avis ou racontent des expériences, celà ne fera aucun mal.  Il y a des gens qui vivent dans un pays et qui même après 20 ans ils n'auront rien compris, si celà se trouve (et j'en ai bien connus !), alors de mettre des poids et des mesures sur la base de critères figés et quelque peu stériles, ce n'est pas d'un grand intérêt non plus.  Ceci dit... il est vrai que l'argument que vous avez choisi le dit clair et net: que c'est la page résérvée aux expatriés et, justement, non pas pour des tunisiens non plus (vrai qu'ici ils ne rencontrent pas une situation semblable comme pour nous... les expat)

noyale a écrit:

Il faut se calmer
Il est vrai que qd on vit à demeure ici, ou temporairement l'approche est très différente, le ressenti n'est pas le même,
les contraintes n'en parlons pas remplir les conditions pour obtenir sa carte de séjour) sans parler de la CNAM ou CFE ou rien ..., le "inshallah" du fonctionnaire qui te fait revenir-revenir-revenir ....
et bien au bout d'un certain tps ça peut gonfler,
alors que le "résident-temporaire", ç à d le touriste-récidiviste pourra trouver ça fun, éventuellement mettant un peu de "piment lors de son séjour" ou il pensera que ç un mauvais moment à passer


Pour avoir vécu en faisant le gd écart entre la France et la Tunisie, avant de ns installer définitivement  , je sais de quoi je parle, qd on a "les pieds ds la glaise", pardon ici "c'est les pieds ds le sable", et bien on est obligatoirement plus objectifs


:)   Bonjour
... On ne peut qu'être objectif depuis sa propre expérience individuelle -et donc... subjective aussi-. Désolée, mais je vis  en Tunisie et je vois que d'autres expatriés qui ont à faire avec des situations semblables  (justement je souligne semblables et puisque tout le monde a ses jours, ses humeurs, ses sympathies et... son propre regard) n'ont pas le même vécu que moi...   Et si d'un côté le fonctionnaire "détésté" par beaucoup, il sera peut-être ou aura été très cool avec moi  (ou vice-versa), alors c'est quoi l'objectivité ?  Le même fonctionnaire qui se sera mal levé, n'aura pas le même approche qu'après une nuit d'autre genre, ou un matin particulièrement radieux...  Et on le sait par contre tous, qu'ici ce qui est blanc aujourd'hui, ne le sera pas demain, ou alors pas pour la personne qui rentre au bureau 5 minutes après.   UNE grande différence est due à ... la différence et donc à l'individualité et personnalité de chacun de nous.... (...tous et de nous les expat).  Par exemple je vois une grande tolérance de la part de pas mal d'italiens qui disent oui (par exemple au propriétaires qui louent leur appart) et pour se plaindre après entre eux mais.... ahhh l'orgueil (! :  )  Si vous leur demandez de vous en dire quelque chose, à propos de leur vie en Tunisie, celà sera bien rare ou rarissime de les entendre dire que ceci et celà ne leur plait pas!  Et oui, face à ceux qui sont restés au Pays (d'origine), faut bien assumer l'air d'avoir saisi le grand lotto !!  Bien sûr ceci ne sera pas uniquement le cas des italiens.   J'ajoute aussi que je ne suis pas genre "club ou clan" et que pour m'être aventurée dans des relations humaines avec les tunisiens d'ici et bien......  faudrait se faire vacciner avant et en avoir bien saisi la psychologie !!!!  Pour eux on est et on reste "des billets d'euro qui se promènent" et faut faire gaffe à propos de leur coutûme -normale pour eux- d'affirmer et garantir "rose" maintenant, et pour après vous assurer ne l'avoir jamais dit et même pas rêvé.  Ahhh, grande scandale! Uhhhh, grand théatre!   Pour eux de glisser, de dire "oui" pour se faciliter le moment et malgré que dans leur tète c'est "NON", buff.... c'est normal !!!!!!!!!!!!!  Et les fautes sont toujours à autrui ... Ceci entraine des "difficultés à apprendre et à modifier son attitude" lorsqu'on s'entête dans cette auto-dérésponsabilitation ...  Et nous, les expat, faut faire gaffe et apprendre... Mais celà peut être aussi bien saisi par ceux qui ne résident pas en Tunisie et qui pourtant peuvent quand-même en avoir fait des expériences... Et oui ...
(En considération du fait que le forum est aussi /si non pas surtout.../  ouvert en direction des intéressés à une èv. expatriation, ne les laissons donc pas dans leurs rêves èv. trop dorés.  Oui, d'être touriste n'est pas la même chose. Mais c'est surtout l'illusion qui fait voir le paradis sans nuances. Alors voilà, regardez à la réalité des ombres aussi)

bonsoir Julien
je me pose une question j'aimerais connaître pourquoi certains membres ont un statut différent à savoir : nouveau membre (c'est évident)
             membre
             membre actif
             expat en série
             contributeur
             vip
merci d'avance de ces infos

Bonjour,
je ne veux pas me substituer a Julien,mais quelques infos...
En fonction de votre participation active au forum,et du nombre de messages
postés,vous accédez a un nouveau statut...
Il existe une FAQ ici :
https://www.expat.com/fr/faq.html
Et dans le cartouche en haut,d'autres fonctions,qu'il est recommandé de
consulter pour une bonne maitrise du forum,ainsi que la CHARTE,et les
CU,tout en bas...

merci Aliboron  je confirme vous vous y connaissez comme je l'ai dit à certains que j'ai eu en message privé une personne qui sait plein c'est vous

Bonjour à toutes et à tous,

Petit rappel concernant l'utilisation du site et de son fonctionnement , surtout à destination des nouveaux membres :

https://www.expat.com/fr/faq.html

Cordialement.

SousseSaphir