Renseignement

Bonjour depuis quelques temps l'envie de m'expatrier m attire de plus en plus je recherche plus particulièrement les pays de l'Est qui m'ont toujours attiré depuis mon enfance.
Mon choix s'est porté soit Pologne et en particulier du côté de Cracovie ma grand-mère étant polonaise de Jaworzno je ne connais pas du tout la Pologne je ne parle pas du tout le Polonais.
J'ai un cousin qui vit en Slovaquie depuis quelques années.
Je ne sais pas si je dois attendre la retraite pour me installer ou si je viendrai en Pologne plus tôt j'avoue que j'hésite j'ai une fille de 16 ans et je pense que j'attendrai la fin de ses études est-ce que l'on trouve du travail facilement en Pologne le coût de la vie peut-on acheter quelque chose à Cracovie pas trop cher ou alors acheter aux environs de Cracovie bref qu'est-ce qui est mieux louer ou acheter ?
Si je prends la décision de bien installé j'espère pouvoir rencontrer des Français ou du mois des francophones.
J'ai travaillé dans le milieu bancaire et j'ai un diplôme en secrétariat ainsi un autre de secrétaire assistante médico-social.
Je ne suis pas jeune j'ai dépassé la cinquantaine est-ce que cela complique mes recherches sinon j'attendrai ma retraite.
Question sécurité sociale comment cela fonctionne-t-il  ? J'ai quelques petits soucis de santé et j'aimerais savoir si question médecine c'est la même chose qu'en France les médicaments sont-ils payant ou pas.
Merci à bientôt.
PS j'aimerais pourquoi pas correspondre avec des Français ou des Polonais qu'ils vivent en France ou en Pologne de manière à changer sur les coutumes et tout ce qu'on pourrait apprendre

Bonjour Croy67,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Avez-vous parcouru le Guide de l'expatrié en Pologne pour les premières infos essentielles ?

Vous devriez plutôt créer plusieurs fils à thème sur le forum Pologne en posant vos questions séparément, vous aurez plus de chances d'avoir des réponses pertinentes.

Bonne continuation,
Bhavna

:) Bonsoir je vous remercie pour votre réponse non je n'ai pas vu les commodités de toute façon je vais me renseigner peu à peu et essayer d apprendre un peu le polonais.
Je ne sais pas quand je pense venir en Pologne peut-être plus tôt que prévu vu la conjoncture actuelle en France.
Merci encore bonne soirée à bientôt

Bonjour Cory67,
je voulais juste répondre a la question médicament !
je me suis rendu un jour dans une pharmacie en Pologne pour acheter mes antihistaminique et ho surprise je les ais obtenu sans ordonnance et cerise sur le gâteau
j'ai payé moins que ce que je paye habituellement en France hors secu. voila pour un aperçu, une facette de la Pologne
bonsoir

:) S Bonjour je suis super contente je vois que la pologne pratiquement à paradis la barrière pour le moment ça va être la langue et le travail mais je vais me mettre dessus merci beaucoup à bientôt

Oop's non pas le paradis c'est juste par certains cotés, sinon les administrations ressemblent au notre en ce qui me concerne j'apprecis  le coté santé. performante, moins chère que chez nous, après il faut aimer les hivers rudes, les journées plus courtes surtout en hiver ,c'est pas négligeable car ça impacte l'humeur,En Pologne les usages au travail sont differents, là-bas on peut negocier le salaire mais plutôt quand on est agent de maîtrise ou cadre ,et aussi un truc qui me fait toujours sourire, c'est le système portes double avec 3 serrures sur chaque porte , ne perdez pas vos clefs ! des anecdotes comme ça j'en ais plein
Dobry wieczór.

:)  Bonsoir,
Pour les froids rudes, je suis née à Strasbourg et la bas, les hivers ça va.. Je pense que ça pourrait aller..
Et puis, j'ai déjà vécu à l'étranger (ex mari), et j'ai beaucoup voyagé, tant en France (mutation de travail de mon père) qu'à l'étranger.. Je me sens bien partout en général. J'adore à vrai dire, les rencontres des gens, ou on peut échanger..
J'ai regardé les prix des billets d'avions et surprise ce n'est pas si chère que je le pensais.. Donc, je vais prévoir un petit séjour comme ça.. A voir.
Comme je le disais, c'est la langue le plus dure.. Car c'est vraiment une langue qui me parait difficile.
Bonne soirée.
Corinne ;)

Bonsoir Cory ! Cory en Polonais se lirait Core , c'est pas si difficile je suis en cours d'apprentissage hormis que l'alphabet conporte + de lettre , que le Q et  V n'existe pas que certaine lettre comporte une cédille comme un N et un E , il y a aussi les Z avec accent mais tout ça ne doit pas vous impressionner ,je vais vous passer quelques liens pour un apperçu , ce qui me déconcerte le + dans cette langue c'est la phonetique , nous autre latins ne sommes pas habitué a cette manière de prononcer les mots, mais on s'y fait,
Ha , le billet d'avion A L me coute au depart de Beauvais 240 euro environ et même de Barcelonne
Dobry wieczór.
Loescen youtube

:) Bonsoir,
Cory est un surnom, mon vrai prénom est : Corinne. Peut être qu'en Polonais, cela s'écrirait avec un K.
En ce moment je fais des recherches sur ma grand-mère, on ne connaissait pas grand-chose sur elle, mais sur les papiers, je sais que mon arrière grand-mère s'appelait Hanna Hummel, un nom plutôt allemand je trouve. Elle parlait 7 langues dont justement l'allemand.. Mais vivait près de Katowice.
Mon arrière grand père avait lui un prénom totalement polonais Stanislaw kadula.
C'est sans doute pour cela que je veux y aller, depuis des années mais là, c'est de plus en plus fort.
Je regarde aussi les prix des billets et en effet ce n'est pas si chère que je le pensais.
C'est un grand projet que je veux mener à bien.
Merci pour m'avoir répondu.

:):one
Merci, je suis allée pour le cours de polonais, j'écoute, et je m'entraîne.. C'est parfait pour l'accent.. Au final, je pense que c'est plus difficile l'écriture que le parler..
:one

Bonjour Corine,
j'ai un lien vers un site portail Franco Polonais , ce site m'a permis de retrouver des gents perdus de vue , ce site peu fréquenté est un lieu de rencontre culturel on y trouve tout ,
c'est brouillon parfois mais convivial ,
forum franco polonais
si par exemple vous chercher des personnes vivant dans la zone de votre recherche il est possible que vous trouviez des infos utiles

:) Bonsoir
Je vous remercie de votre réponse. Je n'y manquerai pas d'y aller je n'ai pas beaucoup de renseignements ma grand-mère étant morte il y a quelques années je me rends compte que sur ce site j'apprends beaucoup de choses et grâce au message de l'autre jour j'ai pu télécharger sur mon téléphone l'application pour apprendre les langues. Tous les jours j'essaie d'apprendre un ou deux mots et surtout de bien savoir les prononcer l'écriture me paraît très compliqué mais avec le temps je pense y arriver merci encore une fois pour tout et je vais aller sur le site on ne sait jamais.
Bonne soirée à vous.
Corinne

Bonjour Corinne,
Très bonne option la Pologne pour échapper à la conjoncture "française". Je connais un peu Gdansk/Sopot et je suis à Szczecin pour le moment. J'apprends le Polonais en douceur ; j'ai émigré avec ma petite famille. Les Polonais sont relativement calmes, un peu difficiles d'accès ety pas très souriants, mais bon....Dans le domaine du service à la clientèle, ils sont pas exécrables, mais presque. Le service en magasin est très mauvais, le sourire est rare ; parfois, le personnel des magasins soufflent carrément lorsque vous leur demandez qqch, surtout dans le coin de Gdansk. Sur le plan de la Sécurité, il n'y a pas grand chose à dire : les rues sont sûrs, transports également..Pas de scandale, pas d'éclats de voix. Il n'y a quasiment pas d'immigrés extra-européens, ...Le coût de la vie est très intéressant ; on est gagnant sur presque toute la ligne, à part dans le domaine des nouvelles technologies. Le logement est abordable pour un Français, tant en location qu'en achat immobilier, selon l'endroit où l'on se trouve bien évidemment (ex. Varsovie doit être plus chère j'imagine). Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Je ne suis pas encore un grand connaisseur, mais j'ai déjà découvert pas mal de truc.@+

Oui Petit Pierre Je confirme tes propos, je partage ton analyse avec un petit bemol en ce qui concerne la convivialité. Car je decouvre peu a peu que c'est dans le cercle amicale ou familliale que les temperaments se dévoiles. quand on arrive a percer la glace, on découvre des Mœurs plus chaleureux.
Cordialement
Bruno

Salut B.
Non, mais c'est sûr, ils sont chaleureux, mais de prime abord, ils ne laissent rien transparaître. Sinon, je trouve que les anciennes générations sont - paradoxalement - plus avenantes et souriantes. Les "anciens" disctutent plus facilement ; dans mon immeuble, les petits vieux nous accrochent toujours pour discuter, c'est comme s'ils étaient contents de nous voir. En plus, ils parlent anglais ! J'ai ouvert un compte en banque vendredi, la jeune au guichet ne parlait pas un mot d'anglais, mais bon, c'est pour la petite histoire. Sinon, habites-tu à demeure en Pologne maintenant ou y résides-tu temporairement ? @+
Petit-P.

non 5 mois par an en fait car je n'arrive pas a décrocher le job interressant. Alors en attendant je travail 7 mois en France de Avril a Fin Octobre. Quand je suis en Pologne c'est a Gdynia que je réside. les bords de la mer baltique l'hiver , c'est rude mais c'est chouette aussi . et le 1er novembre ,quand je retrouve les amis Polonais j'apporte avec moi un peu de ce qui peu leur paraître exotique, mon accent Bitterois sur du Polonais ça mérite le détour  :lol:
Cordialement
Bruno

Bonjour
Merci pour ta réponse et ton expérience c'est bon de connaître tout ça j'apprends peu à peu par vos commentaires Bruno où les autres..
J'étais un petit peu surprise d'apprendre que les Polonais n'était pas très sourire je les imaginais sourire aux lèvres plaisantant..
Je pense qu'ils ont peut-être ce petit côté allemand où les sentiments ne se voit pas sur le visage immédiatement..
Quand j'ai fait quelques petites recherches en effet j'ai bien constater les prix sont nettement moins cher qu'en France ce qui est aussi important pour moi c'est la sécurité.
Pour Bruno je pense qu'il a une bonne idée une partie en France une partie en Pologne merci encore pour tout je ne manquerai pas de lire et de m'informer et quand le moment sera venu je vous tiendrai informé par contre pour le moment je pense que j'irai plutôt passer quelques jours en vacances merci à bientôt
Corinne :);)