Expatriation dans le sud de la France

Bonjour
Je vis en Belgique et j aimerai aller m installer dans le sud de la france avec ma fille de 10 ans  et y acheter un bien immobilier
Je suis infirmière mais suite à une intervention récente du dos je suis sous invalidité depuis peu et pas encore capable de travailler pour le moment.
Ma question est la suivante:
1/ est ceque c est la Belgique qui continue à me prendre en charge, ou est ce la france et quelles aides ai je droit ??
2/ que dois je faire par rapport à mon boulot ou j ai un cdi ( Demander pause carrière ou remettre preavis)
3/  pour l achat du bien j ai ube grosse partie de reserve mais pour compléter l achat est ce que le credit peut se faire en Belgique pour une résidence principale en france ou est ce que ca doit se faire via la france??
Merci

je crois que vous n'êtes pas sur le bon site , il faut poser la question aux administrations belges

Bonjour,

**

Si vous voulez savoir, allez vous renseigner :

https://www.service-public.fr/particuli … roits/N105http://www.belgium.be/fr/services_en_li … ng_belgium

Et aussi a la mairie de votre future installation concernant l i scription scolaire de votre enfant.

Pour votre contrat de travail, c est a vous de savoir, c est une decision personnelle ayant pese les pour et les contres.

Vous renseigner pour le reste aupres de votre agence bancaire.

Bon courage!

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : propos inappropriés

Bonjour Sandy,

Je peux un peu répondre à votre question, car je suis installée en France (dans les Landes) depuis maintenant 5 ans. Bien sûr il faut beaucoup réfléchir avant de prendre la décision de quitter son pays même si c'est pour s'installer dans un pays voisin et ou on parle la même langue...ce qui est déjà un grand atout.

Pour ma part, je me suis bien adaptée, mais il est sûr qu'il faut aller vers les autres et s'intéresser à la vie et à la communauté où que l'on soit d'ailleurs. Je suis dans une petite ville où je ne manque de rien...Au niveau des soins de santé...je suis à 30 km d'un grand centre, mais il y a des médecins dans ma ville....

Pour répondre à votre question justement concernant les soins de santé, vous devrez vous inscrire à la Caisse primaire assurance maladie  du coin dont vous dépendrez...vous recevrez une carte "vitale" qui vous donnera accès à tous les soins et pharmaciens...Les remboursements de frais sont effectués sur votre compte sans devoir rien rentrer comme papier...Comme vous êtes belge, c'est la Belgique qui paiera vos soins, mais tout ceci se fait en "arrière plan", c'est un arrangement entre les deux caisses. Au niveau d'un retraite d'invalidité, c'est votre caisse en Belgique qui vous paiera directement sur votre compte en France...Vous devrez cependant faire la preuve régulièrement que vous êtes en vie..vous recevrez un document de cette caisse à faire valider à la commune dont vous dépendrez.

Sinon au point de vue financier, tout dépend d'où vous vous trouverez, il est sûr que dans les grandes villes et surtout celles qui sont sur la côte c'est plus cher...sinon, dans l'arrière pays si on prend le temps de regarder, je pense que c'est moins cher quand Belgique. La vie courante c'est pareil pour moi...Juste mon assurance voiture est moins cher....Vous pouvez souscrire à une assurance soins de santé qui vous couvre totalement quelque soit les soins dont vous auriez besoin...Evidemment ceci à un côut.

Voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à vos questions.

Amicalement