Appartement ou maison ?

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum.
Fonctionnaire des finances, j'envisage de demander une mutation pour Mayotte sans certitude sur l'issue  (nous sommes un couple).  Cependant, je dois dire qu'à la lecture des messages postés sur le forum, je suis passé du stade de motivé à indécis. Bref, je me laisse encore un peu de temps pour la réflexion.
En attendant, je sollicite votre avis sur le logement : quel est le meilleur compromis, appartement ou maison?
Personnellement, je préfère une maison mais, vu le nombre important de cambriolages, je me dis qu'un appartement permet peut être de dormir plus tranquille.
merci pour vos réponses  :)

Les appartements sont tout aussi cambriolés que les maisons. Ils grimpent par les balcons.

Ha ok!  Même si c'est au 2ème ou 3ème étage?  Toutes les logements sont transformés en "bunker" ou "prison" alors? :(
merci pour la réponse

Tout à fait d'accord avec Arwen.
Donc prenez une maison. C'est chouette d'avoir un jardin.
Il y a des quartiers à éviter absolument. Celui de la sim a tanafou en ce moment par exemple.
On habite en brousse dans le Nord et notre maison n'a pas de barreaux aux varangues ni aux fenêtres  (mais il y a des volets). Cependant, à Mdz et à sa périphérie je suppose que les barreaux sont indispensables.

Pour ma part, je préfère une maison. Vu le climat, c'est bien plus agréable qu'un appartement mais je pensais que celles-ci étaient plus vulnérables.  Ce doit être invivable de partir travailler avec l'angoisse du cambriolage. On ne peut pas tout prendre avec soi (appareil photo, ordi, papiers....). Je me demande comment font les gens. Peut-être ont ils un coffre fort?

On ne vit pas en permanence avec l'angoisse du cambriolage, sinon c'est pas tenable.
Mais parfois c'est le cas et Ça explique en partie pourquoi pas mal de mzungus sont partis cette année.
Mon mari a construit une sorte de coffre fort dans lequel on met le matériel informatique et les papiers importants.

bonjour


le schéma de la maison en métropole ne tient pas à Mayotte.
Ce n'est pas pareil : l'espace autour du domicile, tu le loues, tu le paies, mais, la nuit, il est parcouru par des opportunistes qui vont te débarrasser de tout ce que tu as laissé dehors, linge, chaussures, affaires...
Souvent, dehors, c'est de l'herbe, donc, le soir, au coucher du soleil, c'est attaque de petits moustiques...

Bref, si pour toi, maison, c'est synonyme de manger dehors, de profiter de l'espace, de la tranquilité, tu oublies : ce n'est pas ça.

Les maisons sont souvent magnégné (de la merde, mal faites) ; pas d'isolation thermique, pas d'isolation phonique... et les minarets sont nombreux (appels à la priere 5 fois par jour) et les bidonvilles aussi..
ajouté à cela que les habitants parlent tres fort (meme quand ils sont cote à cote)..

Donc, si on te propose un domicile avec des nacauds aux fenetres, tu passes ton chemin.
Les nacauds sont des lamelles de verre, horizontales, qui s'entrebaillent pour laisser passer l'air..
qui dit nacauds dit "pas de clim" ou alors déperdition des frigories ; qui dit nacauds dit que le voleur, à l'exterieur pourra entrebailler (ou casser) et voler ce qui est à portée et ce, malgré les barreaux aux fenetres...

le schéma métropole n'est pas transposable à Mayotte.

Je voyais ça différemment. J'ai vécu en Polynésie mais je n'avais pas connu ce genre de problèmes. Ils y avait bien des moustiques (les nonos) suivant la saison et quelques chapardages mais on pouvait vivre tranquillement dehors le soir. Les maisons comportaient toutes des nacauds.

jpcat a écrit:

Je voyais ça différemment. J'ai vécu en Polynésie mais je n'avais pas connu ce genre de problèmes. Ils y avait bien des moustiques (les nonos) suivant la saison et quelques chapardages mais on pouvait vivre tranquillement dehors le soir. Les maisons comportaient toutes des nacauds.


si tu as l'occasion de voir des photos ou des reportages sur Mayotte, regarde le nombre de maisons ou d'appartements qui n'ont pas de barreaux aux fenetres...
Une immense minorité !

si tu laisses tes chaises en plastique (de jardin) dehors, le lendemain, tu n'auras plus de souci pour les ranger.... il n'y en aura plus.

dis toi que la moitié de la population est clandestine, qu'elle n'a rien, qu'elle n'a pas grand chose pour vivre et qu'ils vivent dans des taudis pire que des étables.
Tout ce qui peut etre récupéré, c'est du bonus
et quand ça vient des non Comoriens (des mzungus, qu'ils soient blancs ou noirs), c'est impeccable : quand ça vient des Mahorais (volé aux ...) il peut y avoir des djins, donc, ça ne se fauche pas ; comme les blancs ne croient pas aux djins, on peut leur piquer... les affaires ne sont pas ensorcellées.

donc, un clando, quand il débarque, il a un short pourri sur les fesses (pourri que tu n'en voudrais pas comme chiffon !) et un tee shirt sale, déformé...
Avec ses bras, ses mains, il doit survivre, dormir, bouffer, s'asseoir, s'allonger...
et, comme il n'a pas d'argent, il doit se débrouiller.

à cela tu rajoutes les gosses de clando dont les parents ont été renvoyés au bled et qui trainent dans les rues et qui font les poubelles en attendant de cambrioler...
sans oublier les gosses des locaux dont les parents n'ont pas d'argent pour leur payer un smartphone, une tablette, une télé...

tu devines où ils vont s'approvisionner ?

Oui, bien évidemment...Si je comprends bien, il faut venir "à poil"  :unsure   
A Paris, ça en prend le chemin. Il y a de plus en plus de migrants (Afrique et pays de l'est) qui traînent malgré les aides des associations. Dans ma résidence, jusqu'en 2015 , 2 cambriolages en 20 ans. Depuis, janvier 2016, 10 cambriolages (27 appartements).
Il faudrait des mesures coercitives pour Mayotte mais probablement difficiles à mettre en place.

non, pas à poil

tu peux, par exemple, visser une cantine au sol et t'en servir pour ranger tes choses précieuses...
tant que tu ne laisses pas la clé du cadenas ou une scie à proximité..

il faut vivre différemment

Tant que la misère existera les mesures coercitives n'auront que peu ou pas d'effet.
A Mayotte, il y a besoin de gendarmes mais pas que. En vrac: de quoi manger, de quoi s'habiller, un accès à l'eau, de la dignité, un avenir... Alors ce ne sont pas que les gendarmes qui vont régler le problème.

Bien sûr mais à Mayotte,  ça risque de créer un appel d'air pour le reste des Comores qui meurt de faim ou alors il faut aider les Comores mais ce n'est pas simple.
Il faut s'adapter et, comme dit Cigsol il faut vivre différemment.
Pour revenir au sujet du post, je lis dans les différents posts qu'il est difficile de se loger. Or, j'ai trouvé le site internet d'une agence immobilière qui propose de nombreux appartements et maisons à des prix corrects, ça m'a un peu surpris.

Ca risque de créer un appel d'air? Mais ça fait un moment que l'appel d'air est en cours!
Oui Cigsol écrit qu'il faut vivre différemment mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit auparavant.
En tous cas, tu sembles avoir compris toute la problématique mahoraise, c'est bien parce que moi je n'y arrive pas encore.
Cette année, notamment, pas mal de mzungus ont quitté Mayotte et peu sont arrivés donc de nombreux logements sont libres. De plus certains quartiers ont souffert de cambriolages à répétition voire des agressions donc ils ont été désertés. C'est pourquoi il est préférable de ne pas louer un logement dans un quartier où les apparts dispo sont nombreux. La discussion "où il ne faut pas habiter à Mayotte" donne une idée des quartiers à éviter.

Jpcat si tu parles de la SIM (Socièté Immobilière de Mayotte) il faut savoir qu'effectivement ils ont un grand parc locatif mais ils ont aussi beaucoup de demande donc peu de logement réellement disponible et certains quartier SIM sont a éviter absolument.

Ensuite oui même au 2ème ou 3ème étage.
La quasi totalité des logements ont des barreaux aux fenêtres.
Ensuite les précautions complémentaires dépendent de ton futur lieu d'habitation. En gros le grand Mamoudzou et le reste.

Pour réponde à yoyo6440, je ne suis pas sur place donc j'ai une vision "éloignée" de ce qui se passe réellement.
Pour arwen60, je ne parle pas de la SIM mais de MPL immobilier. A Mamoudzou, cette agence propose des appartements aux résidences Hyppocampe, Passamainty,  Horizon, Manguiers...etc et de nombreux autres à l'extérieur de Mamoudzou.

J'avais oublié MPL qui n'a pas d'appartement en propre mais même recommandation que yoyo quand il y a beaucoup d'appartement libre dans la même résidence c'est qu'il y a anguille sous roche.
Dans celle que tu viens de citer certaines n'ont pas bonne réputation ( Manguiers par exemple).

est-ce qu'il y a des appartements du côté de petite terre?  A la lecture des posts, il semblerait que ce soit l'endroit le plus tranquille .

effectivement ...si on souhaite une "relative" tranquilité ...c'est mieux sur petite terre ..j'y habite!  cependant , ça n'est pas facile de trouver "le" logement par annonce ....le bouche à oreille fonctionne bien.
pour vous donner une idée ..j'ai réserve un logement en mars pour en disposer en juillet.
la vie y est plus tranquille ...mais il faut barger et supporter les aléas des retards...grèves....
Globalement en travaillant sur mamoudzou c'est parfait! :cool:

J'ai moi même habité aux 4 coins de l'ile.
Rien ne dépasse Petite-Terre.
Un parfum de 16eme siècle arrondissement.

Bonne année 2017 à tous et merci pour tous vos avis.

Evidemment si sur Petite Terre la vie est plus tranquille, le lieu doit être très demandé et peut être les loyers plus élevés aussi.

Oui, en effet, les loyers sont tres chers, ca depend ce qu'on recherche comme surface, mais y a aussi des apparts.

Bonjour,

Fonctionnaire des Finances Publiques et installée à Mayotte depuis Août 2016, je me permets de répondre à ton message.
Paradoxalement, à Mayotte il est préférable de prendre un appartement si possible en étage et bien sécurisé. Car ce n'est pas une légende, il y a malheureusement beaucoup de cambriolages sur l'île.

Si tu optes pour la maison, celle ci doit être bien sécurisée c'est à dire murs solides, porte solide et barreaux aux fenêtres (ça ne fait pas rêver) et ne rien laisser traîner dans le jardin ou terrasse.

Mayotte est une île un peu spéciale, en pleine transition, qui subit une forte pression démographique, il faut bien se renseigner avant de se lancer dans l'aventure.

Mais je te rassure il y a des bons cotés si on aime le soleil et qu'on est porté sur la mer.

Cdt

On habite une maison avec jardin (en brousse) et on n'est pas aussi prudent que les autres bloggers apparemment!
On laisse sur la terrasse la table et les chaises (teck), des tongs, le linge qui sèche et qq jouets aussi. On ne nous a rien volé.
Jusqu'au jour où peut être des trucs disparaîtront... Alors je pense qu'effectivement on sera plus assidu sur le rangement.
En attendant, on ne se prend pas la tête sur ce point.

On a une grande maison sur petite terre, deux menus larcins en deux ans, des trucs oublies sous La varangue, mais une alarme et du barbelés sur la clôture. Loyer estimé prohibitif (2200 pour un T6 avec du terrain) mais confortable

yoyo6440 a écrit:

On habite une maison avec jardin (en brousse) et on n'est pas aussi prudent que les autres bloggers apparemment!
On laisse sur la terrasse la table et les chaises (teck), des tongs, le linge qui sèche et qq jouets aussi. On ne nous a rien volé.
Jusqu'au jour où peut être des trucs disparaîtront... Alors je pense qu'effectivement on sera plus assidu sur le rangement.
En attendant, on ne se prend pas la tête sur ce point.


ça dépend de où tu habites pour ce genre de chose.
Personnellement mise au parfum dés le début: dés la première nuit vitre de la voiture cassée pour récupérer le bidon de lave glace, le lendemain le loquet de la varangue arraché du portillon en bois et deux jours plus tard en pleine journée deux gamins se sont fait la courte échelle pour récupérer par les nacots le bidon de liquide vaisselle qui était accessible. Il y a eu ensuite les ampoules des lampes extérieurs qui ont disparues. Autant dire que plus rien ne traine.
Sans compter les cocos, les mangues, les fruits de la passion et les régimes de bananes qui disparaissent tout seul dans la journée.
Et je ne compte plus non plus les jours où j'ai trouvé les nacots basculés de jour où de nuit.

Oui oui je sais bien que ça dépend du lieu d'habitation...
Tu as eu une belle crémaillère  :mad:

En fait, peu importe le type de logement (maison ou appartement), c'est la vigilance qui prime. Il faut éviter la tentation comme en métropole du reste.

Pour répondre à ceci976, j'adore le soleil et la mer. C'est l'une des raisons qui me pousse à demander Mayotte. Je pratique la plongée en bouteille . Certes , je n'ai qu'un niveau 1 mais ça me suffit pour plonger dans les mers chaudes.  De part les reportages vus à la télévision et des témoignages lus sur internet et sur le forum , j'ai bien compris que Mayotte a aussi des mauvais côtés mais je suis prêt à relever le défi.
Pour le moment, je n'en suis qu'au stade de la demande de mut  et, malheureusement, les chances d'obtenir satisfaction sont minimes.

yoyo6440 a écrit:

Oui oui je sais bien que ça dépend du lieu d'habitation...
Tu as eu une belle crémaillère  :mad:


Comme tu dis ... quand dès le premier jour tu te retrouves a aller porter plainte ça donne un avant goût sympathique, mais bon je suis restée ;)

jpcat a écrit:

Pour répondre à ceci976, j'adore le soleil et la mer. C'est l'une des raisons qui me pousse à demander Mayotte. Je pratique la plongée en bouteille . Certes , je n'ai qu'un niveau 1 mais ça me suffit pour plonger dans les mers chaudes.  De part les reportages vus à la télévision et des témoignages lus sur internet et sur le forum , j'ai bien compris que Mayotte a aussi des mauvais côtés mais je suis prêt à relever le défi.
Pour le moment, je n'en suis qu'au stade de la demande de mut  et, malheureusement, les chances d'obtenir satisfaction sont minimes.


bonjour


pour la plongée, tu vas te ré-ga-ler !
dans la passe en S, tu vas cotoyer les tortues (dans 10-12 m d'eau) ou en face du Jardin Maoré, tu vas voir les mantas en face de Longoni,
en navigation, tu vas voir des dauphins...
et bien sur, dessous, murenes tatouées, murenes ruban, murenes tachetés (en plus des murenes classiques), perroquets à bosse, raies, poissons crocodile, poissons pierre, poissons crapaud...
http://www.nyamba-club.com/galerie/

en hiver (austral) l'eau est à 21-22 (fraiche !), et l'été, elle monte entre 28 et 30..

bref, un régal !

Mais la passe est autorisée à la plongée?

Oui bien sûr.
Il y a près de la passe des "bouées" (je ne suis pas certaine du terme) pour accrocher le bateau.

jpcat a écrit:

Mais la passe est autorisée à la plongée?


c'est une reserve marine et elle comprend 17 bouées, pour amarrer les bateaux

et c'est un régal....j'y suis allée ce weck end ! passe en S.. en PMT c'est déja du bonheur
:top:

Cette passe, ce n'est pas dangereux avec le passage des bateaux? la barge y passe?

jpcat a écrit:

Cette passe, ce n'est pas dangereux avec le passage des bateaux? la barge y passe?


ce n'est pas dangereux : elle fait dans les 80-100 m de large, elle est naviguable, elle mesure environ 1 nautique de long et les barges ne passent pas ici (ils ont déjà du mal à relier les 2 iles quand il pleut..)
et en profondeur, par endroit, elle dépasse 80 m

MPL= arnaque!!!!!
Encaisse les chèques et ne fait pas les réparations.  Il faut envoyer des recommandés,  menacer du tribunal pour arriver à obtenir les réparations.  Et quand finalement ils envoient quelqu'un = équipes de branquignoles qui travaillent magnegne. Comme partout à Mayotte.