Close

Les animaux de compagnie au Vietnam

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Vietnam à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Vietnam ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d’expatriation, s’est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu’en pensent les Vietnamiens ? Aiment-ils, eux aussi, s’entourer de chiens, de chats ou d’animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonsoir,

Je ne me suis pas aventurée au Vietnam avec un animal domestique..... - je n'aurais pas osé.... - Il y a pas mal de Vietnamiens "riches" qui ont des chiens en ville, et uniquement en ville je pense, et qui se tournent plus facilement vers des chiens de race, honorabilité oblige.... - mais véritablement pour quelques dizaines voire centaines de chiens "calinés" un peu" en ville ,il y en a beaucoup qui sont volés et sont destinés à honorer les assiettes de restaurants plus ou moins spécialisés..... - et au Nord  du pays, je pense qu'on peut quasiment dire que la totalité des chiens en circulation ont une destination de ce type - Je vois que ça s'améliore, mais c'est déjà une tradition nordiste, qui s'est aventurée au sud,.... mais je déconseille fortement d'amener un animal domestique au Vietnam.... - son sort est quasiment prévisible...Les chats ont la même destination, ou alors il faut les garder chez soi, attachés pour le cas où une fenêtre s'ouvre et qu'ils aient un peu envie de liberté ou de copinage..... et ils restent pendus par leur colier et laisse - c'est le cas d'un très beau chat que j'avais comme voisin à Hanoi..... - triste, triste sort.... -   Si vous aimez les animaux, laissez les en France à votre famille, mais ne les prenez pas.....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

J'habite un village proche de Nha Trang, beaucoup de mes voisins vietnamiens ont des animaux en particulier des chiens, ils sont très bien traités.
Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien facilement reconnaissables car signalé par l'enseigne " Thịt cầy " viande de chien, personnellement j'en ai vu très peu et ils sont plutot discrets. Beaucoup de vietnamiens de mon entourage me disent n'en avoir jamais mangé. Cette coutume venue je crois de Corée a tendance à disparaitre et n'est plus pratiquée que par les hommes lors de soirées alcoolisées.
Les animaux ne sont pas plus maltraités ici qu'en France.

René

reneclaude :

Bonjour,

J'habite un village proche de Nha Trang, beaucoup de mes voisins vietnamiens ont des animaux en particulier des chiens, ils sont très bien traités.
Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien facilement reconnaissables car signalé par l'enseigne " Thịt cầy " viande de chien, personnellement j'en ai vu très peu et ils sont plutot discrets. Beaucoup de vietnamiens de mon entourage me disent n'en avoir jamais mangé. Cette coutume venue je crois de Corée a tendance à disparaitre et n'est plus pratiquée que par les hommes lors de soirées alcoolisées.
Les animaux ne sont pas plus maltraités ici qu'en France.

René

Bonjour René-Claude,

Nha Trang n'est pas Sai Gon - Hélas ici les chiens sont volés et je les vois transités (avec horreur) dns des cages sur l'arrière des motos de Can Gio à Nha Be... en attente de traverser la Nha Be river par le ferry...... - je pense que tout dépend de l'endroit où pense s'établir notre co-forumiste, mais dans la banlieue saigonnaise;.. ça craint et je ne préconiserais pas d'avoir un animal domestique.... - ce n'est qu'un avis mais basé sur des situations que je vois toutes les semaines en allant à Can Gio...... j'ai même supprimé souvent cette excursion car ces chiens font partie du folklore...et ça me rend physiquement malade.... -

Cordialement - Hoankiem

J en fait l expérience , je vous Le déconseille  fortement, en dehors de toute la paperasse, soyez tres vigilant sur les dates de rapl ou vaccins, sinon votre animal aura du mal à repartir ce qui est normal ... de plus , certaines races supportent tres mal cette chaleur humide, mon bouledogue passait son temps sous les clims, en plus avec cette humidité ils développent beaucoup de problèmes de peau donc odeur désagréables etc .. il y a beaucoup de chiens éran ou chiens de propriétaires vietnamiens qui ouvrent les portes aux chiens pour la journee mais ceux ci ne sont pas dressés et donc agressifs puisque leur travail est de garder la maison la nuit .. donc vous vous faites attaquer avec votre chien qui lui est bien sûr tenu en laisse .. bref apres c est vaccin anti rabique pour vous l animal .. les chiens ne sont acceptés nul part .. et puis n oubliez pas que si vous êtes expatrié vous n aurez personne pour prendre soin de lui et le sortir en votre absence , si vous partez une semaine ou plus comme pour les congés d été.. vous êtes coincé!! Bref tres mauvaise idee... j ai regretté.. il a été tres malheureux la bas!

Les chiens font partie du mode de vie surtout au nord où il y a de nombreux restaurants de chien et beaucoup sont "kidnappés" pour en faire un plat. Moins au sud, mais il y a tout de même des amateurs.
Donc si vous tenez à votre animal : ne l'amenez pas au Vietnam ou alors qu'il soit sous surveillance étroite.

Oui en effet à Phu Quoc, on aime bien les animaux de compagnie, au barbecue !!
Cette habitude alimentaire vient du nord du Vietnam, mais Phu Quoc subit en ce moment une invasion des Vietnamiens de cette région et il aiment bien trouver sur place, leurs spécialités, cela a donné l'idée à ces Vietnamiens venus du nord pour trouver leur vocation de boucherie ou restaurant à viande, pour sevir leurs compatriotes.
Personnellement il m'est arrivé d'en manger, non pas pour gouter ou par curiosité mais pour faire plaisir, à ceux qui m'invitaient, et selon moi ça ne peut se manger qu'avec un très mauvais alcool de riz, ce qui était le cas, je n'ai pas du tout aimé et je ne recommencerai en aucun cas.
C'est aussi, une habitude ici, des paysans ou travailleurs qui veulent faire leur apéro avec alcool de riz, et, qui s'il n'ont pas d'autres os à ronger, ou peu d'argent, vont attrapper un chien qui traine et lui faire la peau (j'ai eu l'occasion de vivre les atrocités subis par les pauvres canidés). Il y a beaucoup de chiens errant ici, dont l'avenir est incertain.

Bel après-midi

Poivre à Phu Quoc

Euh? Pour faire plaisir?

Alors en ce qui me concerne, je ne m abaisserai jamais a ce genre de truc! Meme pour du mouton ou du fromage de chevre!  Ca j aime pas.
Des vers de terre ou des grillons! Ni meme par curiosite ou consciemment. J ai une certaine volonte perso! Faire un trucpour faire plaisir qui va a mon encontre perso? Jamais de la vie! C est depasser l entendement. Et pourquoi pas de la chair humaine aussi pour faire plaisir? Tout est possible alors.........

Je dis poliment et fermement, NON MERCI, et rien a cirer de perdre la face! C est pas le genre d experience obligatoire dans la vie!

Apres si certain ai ent vraiment, et bien tant mieux pour eux! Mais ce ne sera pas pour faire "plaisir" a quelqu un.

Allspice,

Ce que vous considerez comme s'abaisser, ne l'ai pas du tout pour moi, c'était dans un contexte amical et sans aucun rapport de supériorité ou d'infériorité, un moment festif avec des paysans locaux et je me suis laissé embarqué dans l'ambiance qui est de toute façon restée un très bon souvenir, sauf bien sur pour le chien.

Poivre

mais tout a fait d accord, donc tu ne l as pas fait pour faire plaisir a qulequ un, finalement tu la s fait pour toi, par experience perso!

Mais moi meme amicalement, c est le genre de truc pas possible a faire!

Chacun son truc......brrrrrrr!

Bref, au Vietnam, rassurons aussi un peu, tout le monde ne mange pas du chien, ni du chat! Ca reste marginal, cependant il y a des mesures de protections a prendre, les gouteux de ces chairs ne courrent non plus pas les rues, meme si il  y en a, car le marche existe! C est sur.

En ce qui me concerne, meme dans les restos ce sera du poulet. Sauf dans les ceux dont je connais la,provenance de la barbaque!

Les vietnamiens qui ont des chiens, c est pour la garde, principalement, aussi en animal domestique, aimant et faisant partie de la famille, un ornement, un statut. Un joujou....pour d autre. Je les vois mal elever un chien pour finir dans la casserole!

Par contre je suis d accord avec un post plus haut, le climat ici est extremement difficile deja pour les humains, pour un Husky alors la....je dis,pas :D

Désolé, mais j'évite autant que possible d'être dans l'excès, car très souvent cela indispose les gens.
Je n'ai fait que relater une occasion, une fête, rien d'autre.
Je ne suis bien évidemment pas amateur de viande canine, ni humaine, vous le savez bien, et j'aurai même plutôt tendance à virer vers le végétarien.

Poivre

Et il y a moultes exemples d'amis Vietnamiens qui sont très attachés à leurs animaux de compagnie et qui les considèrent.
L'idée de ce que les gens ont de Phu Quoc est souvent fausse ou en tout cas de carte postale, et touristique, nous vivons ici tous les jours une très profonde ruralité, ça fait aussi du bien.

Poivre

Oui Poivre, je sais bien ca!

Mais il ne faut pas non plus faire croire qu on devra manger ce machin, pour faire plaisir!

On m a fait manger des teucs en me disant apres ce que c etait, juste parce que je teouvais ca degueulasse. Du crocco, de l iguane, du lezard, lors de mon premier TET 5 jours apres mon arrivee,  en visite guidee vers Mui Ne! J ai decouvert des teucs chouettes, uniques, mais  la bouffe, je sais pas ils ont voulu sans doute faire dans le folklo, et l exceptionnel, et la ca m a guerie pour le reste de mon sejour de 4 ans! J ai fait "plaisir" dans un teuc organise, a l insu de mon plein gre!  Rien que de parler de ca ca me donne ....pffff! Alors on a fini par se faire nous meme des sandwichs car c etait trop bizarre! Sauf les salades et cie identifiables.   

Serieux apres ca, j ai scruter et interroger systematiquement sur tout ce qu on ma servi ou que ce soit!

Du rat, alors la je me suis tape des barres avec XXX!  Avec la recette en prime! Mais non, je ne crois pas avoir mange du rat! Je prefere meme pas le savoir! Ni du chien, ni du chat, ni rien que je sois habituee!

Non ici, les,proprios d animaux de cie, certes ne les traitent pas forcement comme nous en avons l habitude, mais ils y sont attaches, les traitent bien, les soignent, (pour les ceux qui ont voyages) les autres, pas pour les bouffer non plus! LOL!

Oui Allspice,

Mon but n'est pas de faire croire des choses au coforumistes, et de les inciter a manger encore une fois de la viande canine, ni de leur dire ou pas, s'ils sont confrontés à ce genre d'évènement ce qu'il doivent faire ou ne pas faire, ceci est très personnel, et dans un contexte bien particulier.

Et je ne me permettrai quelque soit leur réaction, de les juger.

Il m'importe peux que les gens me suivent ou pas, je n'ai fait que relater une ambiance festive, et fraternelle, un moment de partage, une histoire vraie et que j'ai vécu, un très bon souvenir qui n'était en aucun cas du à la viande qui nous a été servie mais à cette ambiance particulièrement conviviale.
Je ne rajouterai rien de plus à cette discussion


Poivre

Mais je ne te reproche rien.....et je ne juge pas....c est penible de donner un avis perso, le mien, qui me regarde, avec mes mots et toi avec les tiens,  meme contraires,  ca devient difficile de discuter avec les gens sans qu ils prennent tous la mouche.   Et se sentent....je sais meme plus. Attaques?

Tu as donne ton experience, moi je te donne la mienne,zero, balle au centre....c est complique a comprendre?

Il n y a pas un intervenant plus "bien"  ;)  qu un autre...ce n est pas la question...tu donnes ton avis, je donne le mien, on se respecte et c est tout....ca s arrete la! Et on poursuit la discussion....on n est pas dans le jugement ou autre, chacun vit sa vie! 

Mais des qu on parle animal domestique il y a ce warning! Ok...mais ce n est pas non plus au Vietnam une pratique courante! Il faut juste informer localement sur les protocoles sante, les,precautions diverses et variees! Pas la,peine non plus de faire une exploitation glauque du sujet. En faisant des associations de sujets....

Il,y a aussi les bons cotes a relever....... :D

Bonjour à tous,

All spice et René Claude je crois que vous vous égarez un peu, non pas sur ce que vous ressentez (je me permettrai pas) mais sur ce que vous avez tendance à affirmer.
Désolé de vous le dire mais la viande de chien et de chat entre autres est au menu depuis belle lurette aussi bien au nord qu'au sud.
Il y a de nombreux Vietnamiens qui ont un chien et qui le jour J n'hésiteront pas à le manger bien sûr cela se passe essentiellement à la campagne. D'ailleurs le rapport à l'animal "domestique" (chien chat) est différent au VN et à la campagne vous verrez que les chiens et les chats n'ont pas de nom, leur proprio ne leur en donne pas, parce qu'ils ne les considèrent pas comme leur "chien-chien" mais plutôt comme leur poule ou leur cochon...  De la viande sur pattes le cas échéant.
Ensuite dire que peu de Vietnamiens en consomment juste parce qu'ils vous disent ne pas aimer cela... C'est mal les connaître ! Les Vietnamiens ne sont pas idiots et ils lisent les journaux et regardent la TV et ils savent tous que c'est très très mal vu par les occidentaux de dire que l'on mange les chiens et les chats... Donc ils ne le disent pas... Mais quand ils sont à la "quê" (campagne) vous n'êtes pas là pour les voir se régaler d'une brochette de chat ou de boudin de chien !
Alors ils ne vous obligeront jamais à en manger, mais ne s'arrêteront pas pour vous faire plaisir, même si ils vous disent le contraire. Pour eux les chiens et les chats sont des animaux consommables comme le boeuf, le cochon ou le poulet c'est tout.
Et contrairement à ce que j'ai lu plus haut il est très facile de trouver un resto de chien à Sai Gon ou dans tout le sud du VN !
Pour conclure je suis de l'avis de beaucoup ici en ce qui concerne votre propre animal domestique : Laissez le en France il aura moins de chance de finir en BBQ et ne souffrira pas de la chaleur moite du sud est asiatique.
Bonne journée.

Bonjour Paul.

Je ne vois pas en quoi je m'égare en donnant une opinion basée sur ce que je vois autour de moi mais peut-être est-ce mal vu sur ce forum de ne pas hurler avec les loups. En tous cas tout comme Allspice je ne mangerai pas du chien pour satisfaire à une coutume ou pour faire plaisir mais après tout chacun fait ce qu'il veut.

René

Oh le mieux est certainement d'oublier le gout du chien pour revenir à la discussion initiale : faut-il emmener son animal au Vietnam ?

Pour ma part, je ne crois pas, pas grand chose de favorable pour eux.

Belle soirée !!

Poivre

Le sujet était : peut-on amener sans problème son chien au Vietnam. J'ai répondu comme d'autre puis c'est parti sur : "manger ou pas du chien" !!!!!!
Personnellement j'ai répondu sur oui ou non amener un chien et répondu : faire très attention à cause des mangeurs de chiens.
Ensuite chacun fait comme bon lui semble.
Au Vietnam j'ai mangé du serpent sans problème, un jour lors d'un buffet (au nord) j'ai vu une viande bizarre, j'ai demandé et on m'a informé que c'était du chien, donc je me suis abstenu sans autre commentaire.
Les Français mangent des grenouilles et les Anglais nous surnomment "les frogs", ça ne m'a pas empêché de manger des grenouilles.
Les Vietnamiens c'est pareil : s'ils veulent manger du chien c'est leur liberté. Notre BB nationale lors des jeux olympiques de Séoul voulait que la France boycotte ces JO au motif qu'ils mangeaient du chien !!!!! Si Paris obtient 2026 j'espère que personne en Angleterre demandera de boycotter ces JO au prétexte que nous mangeons des grenouilles.
A chacun ses moeurs et ses habitudes alimentaires

Bonjour tout le monde,

Manger ou pas manger du chien, je pense que chacun peut faire comme in le veut, du moment que c'est légal. Et puis nous ne changerons pas des habitudes vieilles de 5000 ans.

Pour ma part, il m'est arrivé d'en manger à plusieurs reprises et je n'ai pas trouver ça mauvais. Mais il faut aimer la viande forte. J'ai des potes flics (originaires du nord) avec qui on avait pour tradition de se retrouver de temps en temps autour d'un plat de chien arrosé d'alcool de riz et de vodka.

Un de mes amis en mange en cachette car sa femme le lui a interdit sous prétexte que ça porte malheur. :unsure

Moi, ce qui m'a fait arrêter de manger du chien, c'est un ami qui m'a expliqué que beaucoup de chiens qu'on mange sont volés, et que pour les voler, souvent on les empoisonne. Donc en mangeant le meilleur ami de l'homme, on absorbe aussi le poison qui l'a tué. C'est alors depuis ce jour que je mange du chat (non je plaisante). :)

Comme je le disais plus haut, chacun mange ce qu'il veut et respectons ses choix. Les hindous ne mangent pas de boeuf, les musulmans pas de porc, les anglais ne mangent pas de grenouilles, pas d'escargots, pas de lapin, et pas non plus de cheval.

Le cheval, justement. Etant d'origine italienne, j'ai depuis tout petit l'habitude d'en manger. Très très souvent, je me suis fais taxer de criminel en avouant ce crime. Je répondais "c'est comme manger du boeuf" et on me répondait presque à chaque fois "non, une vache c'est moche alors qu'un cheval c'est beau". Bonjour le délit de faciès !!!
Et je vous raconte pas ce que je prends lorsqu'en France je dis aimer les oeufs de cane couvés... que certains ignorants appellent les oeufs pourris. :mad:

Voilà, je pense qu'il difficile pour certains d'envisager que ce qu'ils n'ont pas appris à manger soit tout de même comestible.

Alors les amis, une petite fringale? Laissez vous tenter par un bon caniche laqué  :cool:

Bien cordialement,
Rodolphe.

Bonjour,

désolé pour mon intervention tardive, je suis en déplacement en Europe. J'ai retiré pas mal de messages HS de ce fil, à vrai dire, si je m'écoutais, j'irai beaucoup plus loin.

Revenons à la thématique initiale s'il vous plait.

Merci d'avance,

Julien

Bonsoir Julien,

Bon séjour en Europe, et à bientôt !!

Poivre

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Vietnam.

Déménagement au Vietnam

Conseils pour préparer votre déménagement au Vietnam

Assurance voyage Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Vietnam

Billet d'avion Vietnam

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Vietnam