Trouver l'amour au Vietnam

Bonjour à tous,

Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation au Vietnam ? L'amour vous attend peut-être dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.

Est-il facile de rencontrer d'autres célibataires au Vietnam ?

Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres : via des amis, groupes de rencontres ou d'activités, sites ou applications, etc. ?

Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels à respecter ?

Comment gérer la différence culturelle dans une relation ?

Comment gérer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-être que d'une durée déterminée ?

Merci de partager vos conseils et votre expérience,

Priscilla

La meilleure option pour faire des rencontres à mon avis : être jeune et beau...lol..
Désolé Priscilla j'ai pas pu m'empêcher...

Moi je suis preneur pour trouver une jolie Viet :p (kidding)

C'est quoi kidding ?

Les Vietnamiennes sont sentimentales, pas besoin d'être JEUNE ET BEAU.
Je vois assez souvent des vieux moches avec une très grosse bedaine ces vieux monsieurs sont accompagnés de créatures de 25/30 ans.
C'est ça l'amour.

L'amour rend aveugle Patrick...  ;)

Et le mariage rend la vue....  :D

Merci à vous deux suis MDR.
😄😆😁

Suis en menage avec une Vietnamienne (j'ai pas encore la grosse bedaine...), donc je parle en toute conscience... ;-)

à une époque  en Asie on disait que les gros emballaient car la bedaine signifiait la richesse...

une époque  en Asie on disait que les gros emballaient car la bedaine signifiait la richesse..

BAH.... c'est toujours valable..
Des européens avec la grosse bedaine EMBALLENT TOUJOURS.

Les grosses bedaines = Bouddha prospère :D

Les critères prioritaires ou "amoureux" des vietnamiennes sont :
- le compte en banque
- le patrimoine
- la bedaine
- suffisamment viril pour leur faire des gosses
- suffisamment pigeon pour entretenir la famille (c'est un + certain)
Les critères facultatifs ou secondaires :
- la beauté
- la jeunesse
- l'intelligence
- le romantisme
- les sentiments amoureux

Ceci dit, des exceptions existent (mon épouse et moi par exemple  :)  )
Considérant que nous sommes un cas un peu à part car vietnamienne de naissance mais française d'éducation (une banane quoi)
Enfin, c'est ce dont je veux me persuader  :cool:

Bises et vive l'amour  :par:

Éh bé voilà tous les critères pour être aimé ici.
Bichpat a tout résumé.
Ceci dit ça rassure les vieux moches.
Avec un peu d'argent ils peuvent avoir de
" l'amour" vrai ou faux ?
Bref ils auront une tite ado dans leur vie dans leur lit avant de mourir ruiné.
C'est l'amour au Vietnam.
Elles sont romantiques, adroites, massent bien
Partout, cuisine bien en plus on est de suite accepté par la famille.
Y a pas tout ça en Europe !
Et bien du monde critique ces jeunes filles cette vie
Mais, je constate qu'ils sont toujours au Vietnam à attendre leur tour.

BichetPat...pas vraiment vietnamienne sur ta photo...

Est-ce que les abdos ça compte ?

edmond99 a écrit:

BichetPat...pas vraiment vietnamienne sur ta photo...


Si,si !! Je confirme, authentique Vietnamienne née à Nha Trang :)
Moi Franco-Belge avec une grosse tête blonde que les Vietnamiens me croient Américain avec des liasses de US$ plein les poches, du coup :D

Autrefois les blancs - les Français - étaient plutôt bruns dont beaucoup  de Corses comme le proprio historique du célèbre  hôtel Continental, Mmonsieur Franchini  dont le fils eurasien fut le dernier gérant de cet établissement  exilè en France en avril 75.
Puis les américains plutôt blonds leur ont succédé .Si en plus vouscavez des dollars plein les poches...

J'ai lu vos differents commentaires cocasses droles et vrais mais quand on est une femme  on fait comment pour trouver un vietnamien 🤣🤣🤣 femme jeune peut etre plus facile  mais d'un  autre age ibien conservee il y a l'histoire des dollars patrimoine etc.... 😆😆😆

Si vous êtes blonde...1m60 maximum...50 kg...
Caractère sexuels secondaires : soumission apparente ...

( réponse au post 19 )

chers visages pales romantik ,
JE VOUS AI COMPRIS! phrase celebre et irremplacabe dans boku de cas sentimentaux inclus
c un sujet vaste comme "la lutte des klasses" ! sans rigoler ! donc primo quelques basic a connaitre absolument :
- us& coutume du coin expliques le mieux par une femme indigene ( excuse ! femme du coin ) sinon c serait de nouveau les cas des " congai" au temps de l'Indochine  qui ont marque toute une generation de visages pales , francais, la preuve : le hit " ma petite tonki tonkinoise" de Vincent Scotto
pour connaitre ces basic , sujets que j'ai ecrit tant de fois dessus surle ton &style de Liberation  envoyez votre email et je vous faire Forwardillico ! suis pas sociologue mais : expat d'origine tonkinoise, dont viet ecrit& parlant = fluently, verlan compris ! convaincu isn'it?
kenavo( bye en breton)
quang ou Erwan au choix

Coeurdeloup a écrit:

vous ne donnez pas le cote positif de l'etre humain du vietnam


Il faut parfois voir la réalité en face même si elle change de ce qu'on nous "vend", un pays accueillant, gentil, respectueux, égalitaire, pas raciste... Bien sûr tout le monde veut se cacher la réalité qui est tout le contraire, on n'en parle pas, surtout les agences de voyage, c'est tabou, et les étrangers et touristes sont les premiers à vouloir que le Vietnam ressemble à leur rêve qu'ils imaginent, les français pensent qu'eux-mêmes sont le pire peuple du monde et que les autres sont bien mieux ! Faux.
Ce que je vous ai dit, c'est ce que toutes les femmes vietnamiennes à qui j'ai parlé m'ont dites au sujet des hommes vietnamiens. Jamais un étranger ne parlerait de ces vérités.

Vous avez raison sur un point : les Français sont atteints de la " haine de soi " et la propagande officielle en remet une couche...

Mais je n'ose croire que les hommes viets soient tels que vous l'affirmez.
Quelles preuves ? Vos petites amies pour vous flatter ? J'entends ka même rumeur en Thaïlande à propos des Thaïs envers leurs femmes ...

Oui Edmond 99 et pas que sur 1 point... Hélas...
La description de Gérald Can Tho est assez réaliste... 2 fois hélas...
Bon a quelques nuances près, ils battent généreusement leur femme, sont violent, se saoulent presque tous les soirs, sont très impolis surtout avec leur femme et les femmes en général, quand à la "bricole" qui dure des heures... Patrick ne prend pas ton cas pour une généralité, c'est plutôt le contraire de tout ce que j'ai entendu, dans le texte !
Il y a encore une chose à dire les Vietnamiens sont aussi experts pour la pêche à deux mains !
Après pour ce qui est de l'amour on est quand même quelques uns à pouvoir citer des exceptions... heureusement !

Je veux bien vous croire car deux expats comme vous et Gérald qui donnent la même version...mais sans doute faites vous référence aux hommes de basse condition ou aux pauvres paysans qui n'ont que l'alcool pour agrémenter une vie de chien ?
J'ai toujours cru que les femmes vietnamiennes tenaient bien leurs hommes.

edmond99 a écrit:

Je veux bien vous croire car deux expats comme vous et Gérald qui donnent la même version...mais sans doute faites vous référence aux hommes de basse condition ou aux pauvres paysans qui n'ont que l'alcool pour agrémenter une vie de chien ?
J'ai toujours cru que les femmes vietnamiennes tenaient bien leurs hommes.


Ohhh que non !!! C'est malheureusement TRES TRES fréquent  :(

Malheureusement,une bonne partie des femmes vietnamiennes sont surtout attirées par l'argent, il est vrai qu'elles sont courageuses,dévouées ,pour les émigrés français européens,américains etc , dès qu'elles ont le maximum elle te vire ,concernant les vietnamiens eux ,ils leur prennent leur argent,les frappes,les violes et. Conclusion soyez prudents avant de vous engager avec une vietnamienne

Paul suis MDR,😆😁😃
Non ce n'est absolument pas mon cas !
Car j'ai une trouille terrible de ces bouteilles d'alcool avec un serpent immergé dedans.
D'ailleurs dans une province vers CAN THO
8 mecs sont morts à avoir consommé de cette chose là.
Amitiés.

Boudiou....je me serais trompé à ce point...sur les hommes et sur les femmes de ce pays .Mais vous n'avez pas  précisé dans quel milieu social cela se passe cette attitude des hommes Viets mariès ? Dans toutes les classes de la société vietnamienne ?

PS : concernant les femmes  je suis un peu plus affranchi ...elles jettent quand on a tout obtenu mais je ne généralise pas car deux cas en France parmi des proches.

Jamais lu autant de commentaires à connotation sexiste et raciste ! Je me demande pourquoi leurs auteurs vivent au Vietnam !

Je précise, que le post d'origine, parle de rencontrer l'amour au Vietnam pas de détailler les mauvaises expériences qui n'ont rien à voir avec l'amour. Dire que la vietnamienne est vénale, c'est comme dire que tout les français portent un béret avec une baguette sous le bras... Bien évidemment qu'il y a des vietnamiennes, comme des françaises, ou d'autres femmes dans le monde qui ne s'intéressent qu'au portefeuille de leur futur époux. Bien évidemment que la pauvreté encourage ce type de comportement. En outre, comme beaucoup d'étrangers viennent faire leur marché au Vietnam, parce qu'ils sont incapables de trouver l'amour chez eux ( incapacité à séduire, trop peu attirants, trop timides, trop vieux, ...), il se crée une demande qui génère une offre. Ce n'est ni spécifique au Vietnam, ni spécifique aux vietnamiennes. Qu'on cesse de raconter ce genre d'inepties, nourries de l'aigreur de personnes qui ont été victimes de mauvaises expériences ou de la jalousie d'autres qui n'arrivent pas à trouver l'amour épanouissant dans une vie commune équilibrée et heureuse.
Quand une vietnamienne aime, elle est comme toutes les femmes aimantes : attentionnée, fidèle, amoureuse, complice, etc... Quand elle n'aime pas, elle est comme toutes les femmes vénales : intéressée, infidèle, et parfois machiavélique pour arriver à ces fins. Oui, de nombreux mariages mixtes, finissent par un divorce, où l'étranger n'a plus rien. Oui, de nombreux mariages avec une grande différence d'âge ne sont que des mariages de convenance, ou le vieux ne sert qu'à apporter l'argent. Mais, encore une fois, ce n'est pas unique au Vietnam. C'est aussi aux étrangers qui entrent dans une relation "amoureuse" d'être conscient de ce qu'ils font ! Une rencontre dans un bar, dans un salon de massage, dans un institut d'esthétisme, sur un banc dans un parc, la personne que l'on vous présente au cours d'un pot entre amis qui se transforme en relation amoureuse en 1 semaine,...il y a de quoi s'interroger. Une femme nouvellement rencontrée qui demande à ce qu'on lui achète un Apple, un parfum, une belle robe...c'est toujours suspect ! Une femme nouvellement rencontrée qui demande de l'argent pour aider sa famille, c'est suspect ! Et çà, sous tous les cieux du monde ...
Vous avez de la bedaine, vous avez de l'argent, vous êtes moche, vous rencontrez une jeune femme qui vient d'une famille pauvre. Elle est tombée folle amoureuse de vous, et vous aussi bien sûr... ne l'emmenez jamais chez vous si vous habitez dans une belle maison ou un bel appartement, dites lui que vous n'avez pas beaucoup d 'argent, ne l'invitez pas à faire la tournée des grands ducs, ne lui achetez rien ( surtout si elle vous le demande), ne lui donne pas d'argent... si elle continue à être amoureuse, alors vous pouvez envisager de construire une relation amoureuse qui peut conduire au mariage.

Le plus important, hors l'amour, pour vivre en couple avec une vietnamienne, est de mettre à distance la famille, et se ménager des espaces d'intimité pour soi. Il faut le faire le plus vite possible, parfois même de façon autoritaire si nécessaire. L'équilibre se trouve entre les valeurs de votre épouse que auxquelles vous acceptez d'adhérer  et les valeurs personnelles que vous n'abandonnerez pas. Une fois l'équilibre trouvé il faut y rester. Amour et délimitation des valeurs communes et individuelles : c'est le secret d'une vie de couple réussie, au Vietnam et ailleurs !

J'ai parlé essentiellement des femmes vietnamiennes, dans mon post précédent, pas des hommes. Il est certain qu'au Vietnam, les couples mixtes homme vietnamien - femme étrangère sont extrêmement rares. Pour deux raisons principales :
les étrangères ne viennent pas faire leur marché "amoureux" au Vietnam
le vietnamien n'est pas très attiré par les occidentales. Il préfère nettement les vietnamiennes, les cambodgiennes, les laotiennes, les coréennes...bref, les asiatiques !

Gérard BONNAFONT a écrit:

Jamais lu autant de commentaires à connotation sexiste et raciste ! Je me demande pourquoi leurs auteurs vivent au Vietnam !

Je précise, que le post d'origine, parle de rencontrer l'amour au Vietnam pas de détailler les mauvaises expériences qui n'ont rien à voir avec l'amour. Dire que la vietnamienne est vénale, c'est comme dire que tout les français portent un béret avec une baguette sous le bras... Bien évidemment qu'il y a des vietnamiennes, comme des françaises, ou d'autres femmes dans le monde qui ne s'intéressent qu'au portefeuille de leur futur époux. Bien évidemment que la pauvreté encourage ce type de comportement. En outre, comme beaucoup d'étrangers viennent faire leur marché au Vietnam, parce qu'ils sont incapables de trouver l'amour chez eux ( incapacité à séduire, trop peu attirants, trop timides, trop vieux, ...), il se crée une demande qui génère une offre. Ce n'est ni spécifique au Vietnam, ni spécifique aux vietnamiennes. Qu'on cesse de raconter ce genre d'inepties, nourries de l'aigreur de personnes qui ont été victimes de mauvaises expériences ou de la jalousie d'autres qui n'arrivent pas à trouver l'amour épanouissant dans une vie commune équilibrée et heureuse.
Quand une vietnamienne aime, elle est comme toutes les femmes aimantes : attentionnée, fidèle, amoureuse, complice, etc... Quand elle n'aime pas, elle est comme toutes les femmes vénales : intéressée, infidèle, et parfois machiavélique pour arriver à ces fins. Oui, de nombreux mariages mixtes, finissent par un divorce, où l'étranger n'a plus rien. Oui, de nombreux mariages avec une grande différence d'âge ne sont que des mariages de convenance, ou le vieux ne sert qu'à apporter l'argent. Mais, encore une fois, ce n'est pas unique au Vietnam. C'est aussi aux étrangers qui entrent dans une relation "amoureuse" d'être conscient de ce qu'ils font ! Une rencontre dans un bar, dans un salon de massage, dans un institut d'esthétisme, sur un banc dans un parc, la personne que l'on vous présente au cours d'un pot entre amis qui se transforme en relation amoureuse en 1 semaine,...il y a de quoi s'interroger. Une femme nouvellement rencontrée qui demande à ce qu'on lui achète un Apple, un parfum, une belle robe...c'est toujours suspect ! Une femme nouvellement rencontrée qui demande de l'argent pour aider sa famille, c'est suspect ! Et çà, sous tous les cieux du monde ...
Vous avez de la bedaine, vous avez de l'argent, vous êtes moche, vous rencontrez une jeune femme qui vient d'une famille pauvre. Elle est tombée folle amoureuse de vous, et vous aussi bien sûr... ne l'emmenez jamais chez vous si vous habitez dans une belle maison ou un bel appartement, dites lui que vous n'avez pas beaucoup d 'argent, ne l'invitez pas à faire la tournée des grands ducs, ne lui achetez rien ( surtout si elle vous le demande), ne lui donne pas d'argent... si elle continue à être amoureuse, alors vous pouvez envisager de construire une relation amoureuse qui peut conduire au mariage.

Le plus important, hors l'amour, pour vivre en couple avec une vietnamienne, est de mettre à distance la famille, et se ménager des espaces d'intimité pour soi. Il faut le faire le plus vite possible, parfois même de façon autoritaire si nécessaire. L'équilibre se trouve entre les valeurs de votre épouse que auxquelles vous acceptez d'adhérer  et les valeurs personnelles que vous n'abandonnerez pas. Une fois l'équilibre trouvé il faut y rester. Amour et délimitation des valeurs communes et individuelles : c'est le secret d'une vie de couple réussie, au Vietnam et ailleurs !


Salut Gérard

Ha Ke Voila !!  une bonne intervention sur ce topic et bien explicite ... , surtout les 2 première lignes de ton intro ...  :top:

Souvent hélas, sur les forums certains intervenants confondent comment rencontrer "l'amour" (titre du post en question..) et les conséquences désagréables dans une relation sentimentales ...  :/

Enfin c'est une bonne mise au point sur la situation en général de la valeur Amour , ici et ailleurs que tu nous a présenté !!

Bien à toi  ;)

C'est exact il y a une différence entre " comment faire des rencontres amoureuses " et les conséquences des liaisons amoureuses .Mais il y a un lien que le new bie doit connaître .

De mon expérience personnelle, je pense que la relation entre un expatrié et une personne locale, ne peut durée, que si les deux personnes sont d'un même niveau social, si elles ont les mêmes valeurs morales, et surtout capable de s'adapter et vouloir comprendre l'autre partenaire. Etre en couple en Asie ou ailleurs  repose sur ce même principe. Sinon c'est une relation dominant- dominé, ou riche- pauvre. Qui disparaitra quand la beauté sera gâté et l'argent dilapidé.

Arnaud Loison a écrit:

De mon expérience personnelle, je pense que la relation entre un expatrié et une personne locale, ne peut durée, que si les deux personnes sont d'un même niveau social, si elles ont les mêmes valeurs morales, et surtout capable de s'adapter et vouloir comprendre l'autre partenaire. Etre en couple en Asie ou ailleurs  repose sur ce même principe. Sinon c'est une relation dominant- dominé, ou riche- pauvre. Qui disparaitra quand la beauté sera gâté et l'argent dilapidé.


Oui et je rajouterai, si les deux partenaires parlent "assez bien" ou convenablement la même langue , soit le vietnamien , soit l'anglais, soit le français ou soit pourquoi pas, un bon mélange des trois langues, pour bien se comprendre ...
car tout échange par le langage et surtout culturel me semble un critère très important dans toutes relations et ce, quelque soit la relation...
Sinon les conversations se transforment vites en mimes "Marceau" ou en appli-translate Google ...

(Ha Ke oui, je t'adore gOOgle dans ces moments là )  :kiss:

Faut pas que l'ennui et donc le besoin d'aller voir ailleurs si l'on a pas grand chose à se raconter, prennent le dessus sur la relation...
A moins bien entendu d'être un soumis au service de sa moitié  :thanks: , comme beaucoup l'appelle   :lol: ... (de Lol)

La seule question qui revient toujours aux heures stratégiques et qui n'a pas besoin de translater est ; What we eat today or tonight ?   :idontagree: 

Ceci ne s'applique pas uniquement au Vietnam , mais dans n'importe quel pays et même en France ....

Bien à toi  :cheers:

D'accord avec Sam et c'est universel. Je rajouterai qu'il faut avoir la même sensibilité politique ou philosophie de vie.Bien qu'il y ait des exceptions étonnantes comme cette veuve vietnamienne sudiste ayant perdu son mari dans un camp de rééducation et qui s'est remariée en France avec un monsieur syndicaliste forcené ,communiste de père en fils...histoire vraie dans ma proche famille.Devinez qui est soumi sans le couple ?

L'amour est un pas l'un vers l'autre, pas un TGV qui écrase l'un ou l'autre que ce soit financièrement ou spirituellement. Après avoir été marié en Afrique (elle est décédée), je suis en concubinage avec une vietnamienne. Déjà pour trouver l'amour, ça prend du temps, ça ne s'achète pas. Vivre dans le pays depuis un moment est un GRAND plus. Ne pas se presser. Le plan Q qui veut perdurer est à déconseiller, ça finit toujours mal.
S'il y a des sentiments réciproques, il sera aisé de s'entendre moyennant petites concessions. Le truc qui fâche est à discuter le moment opportun. Les différences culturelles sont à prendre en considération mais elles sont loin d'être insurmontables.
En Afrique il faut avoir du caractère et une certaine constance, avec mon amie VN, de la souplesse et des facultés d'équilibriste sont indispensables. Elle est adorable mais si je la brusque,  c'est un mur, un blockhaus quand elle a décidé. Ben faut contourner et être patient le détour est pas simple. Toutefois je ne regrette rien nous déteignons l'un sur l'autre avec le temps et nous sommes les seuls à nous comprendre.
Je ne suis pas fan des gens qui vont chercher l'âme soeur à l'étranger sans y avoir vécu. Dans mon entourage taux de réussite catastrophique. Après y'a la famille, de ce côté là je suis verni. C'était pas le cas en Afrique.
Si ça peut aider quelqu'un(e), voilà mes impressions.

Bien ! Voilà enfin des échanges intéressants et constructifs. Relation à construire, compréhension interculturelle, respect mutuel, sentiments, transversalité plutôt que superposition, franchise et tact .... autant de pistes à creuser pour trouver le bon équilibre qui permet d'assurer une vie épanouie en couple...

Pour ceux que celà intéresse, je crée une association des couples mixtes francophones- vietnamiens
Objectif :
apporter un appui juridique, administrative, psychologique pré et postmariage.
constituer des groupes de paroles sur les problématiques interculturelles et sociales, du couple mixte, au Vietnam, et hors du pays.
apporter des informations objectives sur les rapports familiaux spécifiques au Vietnam
fournir une aide à la résolution de difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, en tant que conjoint et/ou parent
accompagner les candidats au mariage ou à la vie commune pour prévenir les déconvenues...
...bref, aider les couples mixtes francophones- vietnamiens futurs ou présents à s'enrichir des différences plutôt qu'à s'aliéner des incompréhensions.
Tout couple mixte francophones- vietnamiens constitué est le bienvenu. :)

Très bonne idée Gérard BONNAFONT,
Peut-être devriez-vous préciser où votre association se trouve ou se trouvera ?
Cordialement,
Rodolphe

Bonjour Rodolphe,
Je suis en relation avec l'ambassade de France pour voir les modalités juridiques de la création au Vietnam :  Association 1901 ou association de fait non déclarée ? Le siège sera à Hanoi, mais si j'ai passé cette info sur notre forum c'est parce que pour créer une association il faut être plusieurs et constituer un bureau. C'est pour celà que j'ai besoin de volontaires... Vous êtes le premier à réagir et j'attends que nous soyons au moins 5 ou 6 en contact pour diffuser une information publique plus précise et constituer l'association.
L'association doit pouvoir être présente sur l'ensemble du pays : Hanoi, Hué, SaiGon, Da Lat, au moins....
Merci pour votre intérêt pour cette initiative, et si vous avez des idées pour l'améliorer ou des critiques d'ailleurs, ...n'hésitez pas  ;)
Amicalement
Gérard

Oui Gérard, je n'hésiterai pas  :top:;)