1ère journée de boulot à Maurice

Bonjour à tous !

Simple envie de savoir quelles fut vos premières impressions le tout  1er  jour travaillé à Maurice : sentiment d'avoir franchi une étape, d'être passé à "autre chose", de démarrer une nouvelle vie ou  même un sentiment de regret ?

Merci pour vos précieux commentaires.

Bonne journée

:)

personnellement ma premiere experience a etait tres tres tres mauvaise. trois mois apres  mon ancien employeur me doit toujours mon dernier salaire

Bonjour Flora,

Y avait-il un problème concernant votre employeur ? ou simple concours de circonstance ?

mon employeur et la gerante sont des c...s  tout simplement. des gens irrespecteux de leur employes , qui te paye a coup de lance pierre ..ahah jai tellement a dire sur eux lol 
je suis arrive a maurice il y a 8 mois . je sui franco mauricienne et cést la premiere fois qun employeur me traite comme ca.  et mes autres collegue sont encore plus mal traite. bref maintenant je travaille dans une autre compagnie suisse, gerer par un francais et tout mes collegue sont allemands.  ambiance a léuropeene et ca me va parfaitement cest le jour et la nuit. je suis tres bien ici .

Hello !

Ca remonte, et puis je pense que j'aurais pas eu les mêmes impressions à 25 ans (j'avais 18 ans quand j'ai commencé ici et je ne me suis jamais arrêtée). Donc, ma première impression c'était que les filles avec qui je bossais (une entreprise 99,9 % féminine) étaient vraiment pas accueillantes, j'avais l'impression d'être dans une usine alors que c'était un bureau de transcription.

Et mon impression s'est confirmée les jours suivants ! Au final c'est presque la même expérience que Flora Rose, mais 7 ans en arrière !

Sché

Bonjour,

Ma toute première journée de boulot à Maurice, c'était il y a 5 ans maintenant, deux semaines après avoir posé nos valises sur l'île.

L'entreprise en question comptait (et compte encore je pense) une très grande majorité de jeunes, déjà, le grand décallage m'avais mis un peu mal à l'aise, mais soit, quand il faut bosser, il faut bosser.

Je garde un souvenir mitigé, car entre la découverte d'un nouveau secteur pro et d'une nouvelle culture du travail, il y a eu l'accueil froid, avec cette impression de déranger : tu dis "bonjour", et tu as l'impression que les autres vont te répondre "toi même !", évidemment la liste ne s'arrête pas à ça, mais c'est un souvenir persistant.

Quoi qu'il en soit, toute expérience, aussi fugace soit-elle, est l'occasion d'apprendre : je me suis mis à mon compte ! J'espère ne plus avoir à bosser en entreprise ici, à moins bien évidemment, de tomber sur une boite à la culture mature, sereine, où les gens savent se respecter.

Bonne journée
Oummé

Merci à Flora, Sché et Oumme.
Vos expériences semblent en effet très mitigés mais cela permet de revenir à une plus grande réalité des choses.

tu as pu trouve un emploi sur maurice ou tu es dans les demarches???

Perso je suis employeur et ce que je peux dire c'est que les cadres ont tendance à vouloir instaurer une dictature dans l'entreprise et à montrer qu'ils ont le pouvoir. Ils pensent que les employés leur doivent le respect alors que je pense que ça s'acquiert. Nous avons une start up alors c'est pas du tout notre façon de voir les choses et ça pose problème parfois pour leur faire comprendre ça (c'est quasiment impossible parfois). J'imagine que cette façon un peu archaique de voir l'entreprise est quelque chose d'assez fréquent. Au fur et à mesure on trouve les bonnes personnes et on arrive à faire une équipe qui s'entend bien mais ce n'est pas évident comparativement à la France où ce fonctionnement start up fonctionne très bien avec 95% des gens.

Oui Flora,

Je suis en effet dans cette dynamique: j'avais déjà commencé l'année dernière mais pour des raisons familiales j'ai du repousser ce projet.

Ce qui me "démoli" le moral c'est que malgré mon assiduité, aucune entreprise ne répond, même pas par le négatif d'ailleurs.

Pourtant dieu sait que j'ai épluché tous les sites comme myjob.mu, adecco, career.hub, etc.... allant même jusqu'à faire des envois spontanés.

Soit je m'y prends très mal, soit... je n'ai pas le profil qu'il faut.
Je persévère mais par moment je suis vraiment découragée. Et après je relis la "bible" expart.com de Julien où il mentionne que c'est parfois plus facile de trouver un job sur place : du coup, ça me re-booste.
voili voilou ...

Pour revenir aux propos de JDBK, je suis d'accord avec lui  sur le fait que le respect s'acquiert et ne s'exige pas. Après ... va faire comprendre ça, ma brave Lucette ! (je plaisante)  :)

de mon coter aussi jai commencer via myjob  et comme toi je nái jamais eu de reponse . et le poste que jai mainteant je lai eu simplement parce mon patron actuel  est tout simplement le papa dun de mes eleves ou je bossai en maternelle( LA FAMEUSE ECOLE QUI ME DOIT TOUJOURS MON SALAIRE AHAH) JE CROIS que le bouche a oreille et le reseau marche le mieux. comme quoi meme si je regrette mon  premier poste, jai quand meme rencontrer mon futur patron las bas .mais continue toujours si ton profil interresse quelqun on reviendra vers toi. as tu ta nationalite mauricienne??  le soucis que tu peux avoir en te prensentant et en postulant en tant que francaise cest que pour ton visa ton employeur doit te payer un minimum pour temployer. et ce minimum leur coute trop cher donc autant prendre une mauricienne. perso on ma tjs employer en tant que mauricienne et ps francaise et evidement je touche 400 euros .

flora rose a écrit:

de mon coter aussi jai commencer via myjob  et comme toi je nái jamais eu de reponse . et le poste que jai mainteant je lai eu simplement parce mon patron actuel  est tout simplement le papa dun de mes eleves ou je bossai en maternelle( LA FAMEUSE ECOLE QUI ME DOIT TOUJOURS MON SALAIRE AHAH) JE CROIS que le bouche a oreille et le reseau marche le mieux. comme quoi meme si je regrette mon  premier poste, jai quand meme rencontrer mon futur patron las bas .mais continue toujours si ton profil interresse quelqun on reviendra vers toi. as tu ta nationalite mauricienne??  le soucis que tu peux avoir en te prensentant et en postulant en tant que francaise cest que pour ton visa ton employeur doit te payer un minimum pour temployer. et ce minimum leur coute trop cher donc autant prendre une mauricienne. perso on ma tjs employer en tant que mauricienne et ps francaise et evidement je touche 400 euros .


Je me déplace en janvier pour reprendre ma nationalité : ce sera forcément plus simple.
Encore merci et bravo pour ton ascension  :top:

ok oui avec ta nationalite ca sera plus simple. je lai eu moi en 3 jours. tu cherche un emploi dans quel domaine????

C'est clair que la nationalité c'est un élément bloquant, après ça dépend le type d'emploi bien entendu :) Pour info on cherche des rédactrices français / anglais + support client français / anglais.

flora rose a écrit:

ok oui avec ta nationalite ca sera plus simple. je lai eu moi en 3 jours. tu cherche un emploi dans quel domaine????


Secrétariat administratif, direction ou formation. C'est vaste hein ?! lol

jdbk a écrit:

C'est clair que la nationalité c'est un élément bloquant, après ça dépend le type d'emploi bien entendu :) Pour info on cherche des rédactrices français / anglais + support client français / anglais.


ahh le français je maîtrise, l'anglais... un peu moins. Mais si jamais... je veux bien te transmettre mon CV   en mp, au cas où
Qui ne tente rien...

A+

Almi9169 a écrit:
jdbk a écrit:

C'est clair que la nationalité c'est un élément bloquant, après ça dépend le type d'emploi bien entendu :) Pour info on cherche des rédactrices français / anglais + support client français / anglais.


ahh le français je maîtrise, l'anglais... un peu moins. Mais si jamais... je veux bien te transmettre mon CV   en mp, au cas où
Qui ne tente rien...

A+


Je l'avais déjà il me semble :)

Tu peux renvoyer effectivement.

jdbk a écrit:
Almi9169 a écrit:
jdbk a écrit:

C'est clair que la nationalité c'est un élément bloquant, après ça dépend le type d'emploi bien entendu :) Pour info on cherche des rédactrices français / anglais + support client français / anglais.


ahh le français je maîtrise, l'anglais... un peu moins. Mais si jamais... je veux bien te transmettre mon CV   en mp, au cas où
Qui ne tente rien...

A+


Je l'avais déjà il me semble :)

Tu peux renvoyer effectivement.


Il me semblait bien aussi :-)
Je fais ça dès ce soir.

Cela me rassure de voir qu'on est plusieurs a avoir un problème à trouver du travail là bas.
Moi cependant je reçois des réponse en me disant qu'ils sont intéresser mais qu'il ne veulent pas faire de visa de travail ce qui est très embêtant. et j'en deviens désespéré. Je serais sur l'ile pendant 3 mois pour essayer de trouver du Travail car mon futur mari et moi ne voulons pas nous marier juste à cause de ca. On est sur qu'il y a une solution. donc je croise les doigt pour toi aussi.

Elise.delporte a écrit:

Cela me rassure de voir qu'on est plusieurs a avoir un problème à trouver du travail là bas.
Moi cependant je reçois des réponse en me disant qu'ils sont intéresser mais qu'il ne veulent pas faire de visa de travail ce qui est très embêtant. et j'en deviens désespéré. Je serais sur l'ile pendant 3 mois pour essayer de trouver du Travail car mon futur mari et moi ne voulons pas nous marier juste à cause de ca. On est sur qu'il y a une solution. donc je croise les doigt pour toi aussi.


Je te le souhaite sincèrement.
bonne soirée

Pour demander un visa pour un travailleur étranger il faut démontrer que l'on a pas trouvé de profil localement ou que la compétence est rare... en plus il y a des minimums de rémunération donc franchement ça élimine la plupart des emplois.

Bonjour Almi9169. Je vous rassure, grâce aux contacts de ma belle famille mauricienne, j'ai pu rencontrer bon nombre de responsables d'entreprise, présenter mon expérience et proposer mes services, rien n'y a fait. mais il ne faut pas désespérer. Du coup, en ce qui me concerne j'ai créé mon entreprise et j'en suis bien content. Je cherche même à recruter bientôt. Je suis sur Roches Brunes, peut-être pouvons-nous en parler ? Cordialement.

Marcel-du-38 a écrit:

Bonjour Almi9169. Je vous rassure, grâce aux contacts de ma belle famille mauricienne, j'ai pu rencontrer bon nombre de responsables d'entreprise, présenter mon expérience et proposer mes services, rien n'y a fait. mais il ne faut pas désespérer. Du coup, en ce qui me concerne j'ai créé mon entreprise et j'en suis bien content. Je cherche même à recruter bientôt. Je suis sur Roches Brunes, peut-être pouvons-nous en parler ? Cordialement.


Bien entendu !
Je vous communique mes coordonnées en mp.

Et merci pour ce retour d'expérience qui me redonne un peu de courage !

Je vous ai envoyé un mail. Cordialement.